Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
1 juin 2007

Pour un Maghreb d’amour et de respect

logo_111Pourquoi est ce qu’on blogue pour la Maghreb ?

Et de quel Maghreb parle-t-on, est-ce celui des peuples, de la politique ou de l’économie ?

Il se trouve malheureusement qu’il y a toujours eu de petites querelles entre les Maghrébins, basées sur des jugements et des idées reçues Nous n’allons quand même prétendre qu’on a toujours été très accueillants avec les libyens ou les Algériens…

Je ne sais pas pourquoi je raconte ca, mais quand je pense au Maghreb, je me demande s’il est possible pour les peuples du Maghreb de s’entendre.

Oui! Je suis depuis quelques temps agréablement surprise par les résultats de la Star Ac Maghreb, pas par la qualité du programme qui est encore un peu amateur et à améliorer ; mais je suis contente de la cohésion qui existe entre les candidats maghrébins.

J’avoue qu’à force de regarder j’ai appris à découvrir et comprendre les différentes langues. Je trouve Ahmed le libyen super drôle et mes oreilles commencent à apprécier des mélodies et des chansons du Maghreb que je ne connaissais pas du tout !

Et puis je me dis que ca doit être ça le Maghreb, des gens qui s’aiment et qui s’apprécient parce qu’ils sont voisins et qu’ils ont certains traits culturels en commun.

Question politique, c’est bien connu. Quand les politiciens s’en mêlent, c’est rare que ça donne quelque chose de constructif. C’est aux peuples, à nous d’avancer vers un Maghreb réuni !

«Dhébét léhdoud bighnéya

Publicité
Commentaires
L
http://tunisie-harakati.mylivepage.com<br /> <br /> Bonjour Emma et tout les internautes,<br /> je recherche avec mes collègues des personnes de tout origines, toutes nationalités, de toutes croyances......pour nous aider à soutenir madame Sameh Harakati qui se trouve injustement emprisonnée en Tunisie alors qu'elle est innocente.<br /> Nous cherchons à faire connaître aux maximums de personnes son histoire afin que le public mette la pression aux divers gouvernements pour que cette jeune femme retrouve vite sa libertée.<br /> Tout soutien est le bien venu, merci d'avance.<br /> <br /> http://tunisie-harakati.mylivepage.com<br />
E
3amrouch: Merci...voila j'essaie de reprendre l'ecriture petit à petit!<br /> <br /> Mado: est ce un bon signe si mon blg revis<br /> <br /> Oversky: C'est pas vrai, ces trucs ne portent jamais chance!<br /> <br /> Dherka: j'aimerais beaucoup lire ton mémoire<br /> <br /> Lamia: Ton commentaire est d'une futilité consternante. Ya hasra alik, il faut avoir une certaines sensibilité et intelligence pour comprendre le charme de mon ile!<br /> <br /> Ingrid Cajot: Ca n'a pas été evident de retrouver l'histoire de Sameh car la majorité des sites etaient censurés.. L'histoire reste quand meme bizarre...<br /> <br /> Mad Jerba: Merci!!!! C quoi l'adresse de ton blog?<br /> <br /> Peter: Ca fait longtemps, contente d'avoir de tes nouvelles<br /> <br /> Khaled: C'est fait!!!<br /> <br /> Mo3gaba biki : J'ai pas compris... qu'est ce qu'elle a raconté MAssir?<br /> <br /> Charismatic: Tu as raison, ca a pris du temps mais je m'y mets<br /> <br /> Dehri: je ne pense pas etre de bon conseil dans les affaires de coeur!<br /> <br /> Massir: je te l'avais promis; je dois m'y mettre...un de ces jours! :-)
3
voila je suis de passage pour te dire que je suis un fan de ton blog<br /> dommage que tu n'ecris plus autant<br /> l'année derniere a la meme epoque tu nous a partager ton voyage a "djerba" c'etait trop intense <br /> j'ai trop aimée<br /> au plaisir de te lire
M
Je crois que le fait d'avoir parler de l'union du maghreb a porté la poisse à ton blog... Le traité du maghreb est au point mort depuis des années et ton blog est au point mort depuis un mois et demi... J'espère que ca ne va pas duré encore longtemps ce silence...
O
un ami qui me l a donne <br /> Ce jeu ne demande que 3 minutes d'attention . Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon. <br /> CONSIGNES: <br /> Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu <br /> connais <br /> et fais-le d'après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti <br /> 1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone <br /> 2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix <br /> 3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms differents ) <br /> Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point... <br /> 4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents) <br /> Ne triche pas ou tu regretteras <br /> 5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11 <br /> 6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu <br /> RESULTAT : <br /> 1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2). <br /> 2. La personne en place 3 est celle que tu aimes. <br /> 3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas. <br /> 4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup . <br /> 5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien <br /> 6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur <br /> 7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3. <br /> 8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7 <br /> 9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit <br /> 10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie. <br /> Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité