Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

01 février 2007

VHS KAHLOUCHA, ou Quand la passion croise le cinéma

makingOUFJ'ai déja parlé sur mon blog de ce film, sauf qu'en fouillant dans mes archives j'ai trouvé un autre texte que j'avais écrit dès la sortie du film et que je n'avais pas publié.

Ca me fait de la peine de ne rien en faire, et donc je le passe ici sur mon blog:

"Tout le monde ne parle que de ça Tunis. Jamais un film (documentaire !) tunisien n’a fait autant parler de lui. Les tunisiens qui avaient depuis longtemps abandonné les salles de cinéma reviennent en masse pour voir ce documentaire.

Les journaux tunisiens en parlent, il a fait la couverture de la Presse magazine, et Moncef Kahloucha, personnage phare du documentaire qui porte son nom, est du coup invité à la Radio.

« Je n’ai jamais pu imaginer ou croire que cela pouvait m’arriver un jour ; même pas en rêve ! ». Impressionné par ce qui lui arrive, Moncef Kahloucha n’arrive pas à réaliser que les gens le reconnaissent et le félicitent. Croisé à la première «tunisoise» du film, il répond à des journalistes qui lui posent des questions «Je n’arrive pas à réaliser…c’est pas n’importe qui, ce sont des personnalités qui m’applaudissent »

C’est qui Moncef Kahloucha ?

Moncef Kahloucha est un peintre en bâtiment, amateur de films et de cinéma ; il met en scène des films en VHS qu’il n’écrit pas mais qu’il imagine. Il se fait aider par les habitants de son quartier Kazmet, un patelin situé aux environs de la ville de Sousse, en recrutant les acteurs parmi eux et en filmant dans leurs maisons avec des moyens très rudimentaires.

Il produit ses films, les réalise et y incarne toujours le rôle principal.

Il projette ses films dans le café du village et rêve de faire un film de gangsters «comme dans les films de Clint Estwood», acteur qu’il aime « comme son propre père ». Moncef Kahloucha a filmé entre autres « tarzan el Arabe » (tarzan des arabes) et Frankenstein kahlouchein interdit au moins de trentein.

Impressionné par le personnage, Néjib Belkadhi décide de tourner un film documentaire autour de lui. La richesse (en pauvreté) du quartier de Kahloucha (Kazmet) et de ses habitants a poussé l’équipe du tournage à s’intéresser à «ses personnages», qui ont une conception différente de la vie, de la gentillesse et de l’avenir. De rêve de « harka », d’affirmation de soi dans un territoire de bandits qui s’aiment, qui se respectent, mais qui ne se laissent nullement marcher sur les pieds… les téléspectateurs voyagent à travers les rues de Kazmet, en passant par l’Italie où des originaires du quartier avaient débarqué illégalement il y a quelques années…

Grâce à l’équipe du film Moncef Kahloucha croit en la concrétisation de son rêve, il pense que les portes de la gloire vont lui être ouvertes. La chute risque d’être lourde !

A travers ce documentaire, un autre visage de la Tunisie est projeté. Certes la « misère serait moins pénible au soleil», mais elle est quand même là, juste à coté de ces touristes qui « aiment Sousse », une Tunisie où certains ont du mal à trouver du travail, où ne cherchent même pas… Mais ce qui est encore plus impressionnant à travers ce documentaire c’est la solidarité entre ces personnes.

La musique du film est aussi assez particulière, avec des paroles très amusantes mais très en accord avec l’esprit du documentaire. Une essai de traduction des paroles de « Io sono Tunisino » donnerait « moi je suis tunisien, je suis débrouillard depuis gamin… Cette vie est, je te jure, très moche, jusqu'à ce que mes amis du quartier me rejoignent. Pendant l’été je ne rate pas une baignade, et tous les chemins mènent à Rome ! »

VHS Kahloucha est un des rares films documentaires tunisiens à avoir beaucoup fait parler de lui avant même sa sortie officielle. La recette … une équipe de passionnés et une communication «à la page».

Néjib Belkadhi et Imed Marzouki, tous deux diplômés de l’IHEC, ont eu l’idée d’exploiter internet. L’équipe du film a ainsi réussi son lancement grâce au Buzz mis en place en Décembre, un lancement à jour avec les nouvelles tendances et technologies de communication avec un site web assez original, plusieurs Blogs (du réalisateur, du producteur et du monteur), une compagne de mailing et une avant-première avec des VIP assez particuliers. En effet, l’équipe du film a eu l’idée d’inviter tous les bloggueurs tunisiens à voir le film.

Ainsi, des anonymes qui ne se connaissent qu’à travers les blogs se sont retrouvés dans la salle de cinéma Alhambra (La Marsa, centre Zephir) pour voir le documentaire. Mauvais choix de la date par les organisateurs : le 31 décembre à midi : deuxième jour de l’Aïd, jour de réveillon, un dimanche, pendant les vacances scolaires ; ils n’auraient pas pu choisir pire comme date et pourtant, les bloggueurs étaient quand même présents au rendez-vous !

En internautes avertis, l’équipe a confisqué les téléphones portables et les appareils photos pour se protéger contre le piratage.

L’effet souhaité était au rendez, quelques heures après la projection du film les bloggeurs racontaient déjà leur meet-up spécial dans le cinéma,.. Quelques photos par ci, quelques histoires par là ; tous les ingrédients étaient là pour susciter la curiosité des bloglecteurs.

Une communication sur mesure puisque chaque bloggueur a une cible particulière à laquelle il sait d’adresser. Le buzz autour du site continue, avec, à 3 jours avant la sortie du film, plus de 1600 visiteurs par jour.

Ce film a obtenu en décembre le Mohr d'or du meilleur film dans sa catégorie (meilleur long métrage documentaire) au festival de Dubaï, il a déjà été projeté au festival de cannes et de Marseille et en compétition au festival SunDance aux Etats Unis. " VHS Kahloucha, un film de Néjib Belkadhi, produit par PROPAGANDA Production.

VHS kahloucha: Quelques dates importantes :

§ Mai 2003 : Début du tournage

§ 05-04-2006 : Projection du film à la première session de Doc à Tunis.

§ Mai 2006 : Sélection de VHS-Kahloucha au festival de Cannes 2006 : la section : « tous les cinémas du monde ».

§ 06-07-2006 : Film à l’ouverture du Festival International du Documentaire à Marseille

§ 10-11-2006 : Projection du film au Club de l’étoile à Paris

§ 16-11-06 : Projection du film aux JCC.

§ 18- 12-06 : Mohr D’or (1er prix) au festival de Dubaï

§ 31-12-06 : Avant première avec les Bloggueurs.

§ 04-01-2007 : Première à Sousse jeudi 4 janvier

§ 06-01-2007 : La première officielle à Tunis

§ Le 08 Janvier 2007 : Sortie en Salles en Tunisie

§ Entre le 18 et 28 Janvier : Film en compétition au « Sundance Film Festival» aux USA.

Posté par EmmaBenji à 12:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]



Commentaires

    meskina lamia

    MONSIEUR,SAMI CA SE VOIT Q UE TU ES DANS UN ETAT GRAVE.
    JE SUIS COMLETEMENT ETRANGER A TOI ET A MONCEF.MAIS COM TOUT LE MONDE JE SUIS AU COURANT DE TON HISTOIRE,EN TUNISIE ,JE SAIS POURKOI TU CHERCHE SOIT DISANT A SALIR MONCEF.
    ECOUTE MON FRERE,TU EST ENTRAIN DE CONFIRMER,TA SALE REPUTATION.
    MONCEF RAHOU SIDEK.MONCEF ET SA FAMILLE C EST LA CLASSE MON PETIT.
    MONCEF A REFUSE TOUT COMPROMI,AVEC LAMIA ELLI FAR7ANE BIHA ENTA.
    MONCEF VOULAIT LA VERITE,IL A EU LA VERITE,C EST TOUT.
    MAINTENANT,lamia VA TE CONNAITRE ,VA CONNAITRE BIENTOT TA VRAI VERITE.
    TOUT LE MONDE SAIT QU ELLE SOUFFRE AVEC TOI.(se sont tes proches qui disent ca dernierement,ba3d el3id)
    pourquoi tu as F ait un mariage blanc pour rien?
    pouquoi tu te sauve de paris,en une nuit?
    Pourquoi ,tu menace ,les gnts qui t on donné a manger?
    POURQUOI,tu inulte les gents qui t on hebergé?
    POUQUOI TU TRAHI CEUX QUI T ONT FAIT CONFIANCE,?
    POURQUOI TU AS ARNAQUE TES CLIENTS QUI T ONT SORTI DE LA MERDE TANT DE FOIS,?
    POURQUOI TU INSULTE L FAMILLE DE MONCEF,ALORS QUE LUI N A JAMAIS INSULTE TA FAMILLE,?
    TOUTES CES UESTION CONFIRMENT, que tu n a jamais eté,homme,et tu ne le sera jamais.
    EN,plus de tout ca tu pousse lamia,a insulter sa famille,et apres vous cherchez,a avoir des contats avev la meme famille.
    lamia,si un jour veut visiter toute sa famille,elle pourra le faire,mais sans toi.
    TU SAIS POURQUOI,?PREMIEREMENT SA FAMILLE NE VEUT PAS D NE CRAPULE COM TOI.
    ET SURTOUT,LAMIA ELLE COMMENCE A AVOIR HONTE DETOI.PARCE QUE T ESPAS UN HOMME.TU L A FORCE DE SE MARIER AVEC TOI SANS LA PRESENCE D AUCUN MEMBRE DE SA FAMILLE MEME PAS SAMERE.
    TOUT LE MONDE EST AU COURANT?,de CA LA PAUVRE ELLE N A PAS LE CHOIX.
    tu lui a faits comprendre que tu es un homme,mar le mariage.mais maintenan t elle est malheureuse,malade,elle souffre et va te faire souffrir.MAIS TOI TU SERA MAL VU CHEZ TOUT LE MONDE.
    UN CONSEIL,va te soigner c est urgent.
    excuse toi aupres des victimes de tes insultes
    excuse toi aupres de lamia surtout.
    arretes tes conneries sur le net,parce que tu es con tu fais ta pub tout seul
    meme si tes actes et faits sont maintenants connus par tout le monde,soit a tataouine soit a mednine,soit a paris
    Sources :

    Posté par sami sakli, 25 février 2009 à 02:45
  • la relation de sami et lamia avant le mariage temoin de proche

    lamia sami sakli Contactez par Email
    honte sami ben bechir sakli medenine tunisie tu as raisons,layali 7amra fi dar mustapha,ana choufthom les deux,wa sami lemmassakh ye3ref hadha.wallahi meskina ettofla l3eb biha,wennass lkoul fi belha,ana rawa7t fil 3id el tataoui enness tehki kan bihoum,etti khalha must fdha7houm fi wad el gama7. ya sakli,kathert 3la ma wassouk,barra erdem rou7ek ,7atta babak 3la ma sme3t mech radhi 3lik,beye3ta fi koul chey, wa ....wa.....wa......wa.....wa....non ca est ecrit par ton copain ya sami sakli 3rafta chkoun,walla la,sa7bek illi sraketla cheque min le blouson mta3ou,wa ba3tali bdit tebki kil kahba,fi paris 92,sous le pont,nzidek walla yezzik.

    Posté par ami sami sakli, 25 février 2009 à 03:52
  • il ne faut jamais parler de djerba et des djerbiens d'une façon qui touche a leur honneur comme il a fait moncef latrach
    en plus il est de la race arabe il n'est pas djerbien pure

    Posté par anwar, 26 février 2009 à 10:28
  • Regard sur le cinéma...

    Je vois bien qu'Emma adore le cinéma. Ce commentaire le prouve encore une fois de plus !

    Posté par A.Serbin, 01 février 2007 à 13:25
  • Bonjour, je sais que cela n’a rien à voir avec ton article mais je dois passer le message (un grand merci)

    Un appel vient d'être lancé pour agir en faveur de notre planète, durant 5mn, le jeudi 1er février 2007 (1) de 19h55 à 20h.

    Il s'agit d'attirer l'attention sur la situation climatique mondiale en éteignant symboliquement lumières et veilles d'appareils durant 5 mn seulement. Mais 5 mn, ça marque, et ça permet de s'arrêter et réfléchir !!

    Voilà une occasion simple pour traduire collectivement et massivement une préoccupation forte de recherche d'économie d'énergie et un souhait d'évolution vers plus de sobriété au lieu de plus d'équipement de production.
    N'hésitez pas à diffuser l'info et sensibiliser autour de vous.
    Cordialement

    (1) Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies.

    Posté par takkou, 02 février 2007 à 13:51
  • 7lowa !!

    "Frankenstein kahlouchein interdit au moins de trentein"

    Très marraante celle là Emma !!

    Posté par charismatic, 02 février 2007 à 20:38
  • hi emna

    j'aime bcp ton blog,je le trouve tres interressant,je viens de creer un blog je t'invite a le visiter si ca te derange pas!
    http://desperatetngirl.blogspot.com

    Posté par MISS FIFI, 02 février 2007 à 22:55
  • et le monteur

    une petite pensée pour Badi3 Chouka, le monteur du film, diplômé IHEC également, le garçon le plus doué que j'ai jamais croisé

    Posté par pure_honey, 03 février 2007 à 08:20
  • Disparition inexpliquée

    Coucou Emma,
    merci pour ta visite sur mon blog, ça faisait longtemps que je n'avais rien écrit...
    Pour ton site, j'ai remarqué depuis quelques jours qu'il a disparu (et je ne sais pas si tu as remarqué), le lien vers ton blog a été remplacé par un espèce de point. Bizarre... et depuis j'essaye de le réintroduire et ça ne marche pas, il ne veut pas actualiser le blog selon cette donnée. Et ça m'énerve tellement au point où des fois je prends violemment l'ordi et je le repose fort sur la table. Je pense que Canalblog c'est de la merde, il vaut heberger son blog ailleurs.
    Vola je suis désolée, c'était vraiment hors de ma volonté.
    Saches tout de même que je viens souvent prendre de tes nouvelles sur ton blog et j'apprécie toujours autant tous tes post
    Je t'embrasse

    Posté par hela, 03 février 2007 à 15:54
  • et hop restauré!!

    c bon tout est rentré dans l'ordre Emma!!

    Posté par hela, 03 février 2007 à 16:16
  • hi!

    coucou emna
    En fait,je voulais juste te dire bonne chance pourta these,inchallah tout ce passera bien,y a pas de raison,tu ma parait avoir bcp de talent(en lisat ton blog).Sinon,je voulais juste savoir une chose,apparement tu me semble adoré jerba,si oui,pkoi,pck moi aus c le meme cas!
    http://desperatetngirl.blogspot.com

    Posté par miss fifi, 04 février 2007 à 00:52
  • Re Miss Fifi

    Sans raisons particulière.
    Quand on aime, il n y a jamais de raison... Djerba est paradisiaque, agréable et on s'y sent bien!

    Posté par EMMA BENJI, 04 février 2007 à 10:20
  • c dommage que je sois pas a tunis ca a fait couler bcp d'encre sur le web ce VHS kahloucha
    promis des que je sus a tunis je le regarde
    Content de t'avoir parmi les lectrices sur mon blog
    l'histoire elle est vrai , elle se passe generalement dans tous les presaque ts les bordes, du moment que la virginité reste le point de mire de ts les frustrés........

    Posté par fares, 04 février 2007 à 13:11
  • C'est vrai que c'est un bon documentaire différent de ce qu'on a l'habitude de voir mais j'aimerai bien voir l'envers du décor

    Posté par B & B, 05 février 2007 à 19:37

Poster un commentaire