Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
30 janvier 2007

Se sentir mal…

tagada_gada115094180957_grosLes gens ont toujours l’impression que tout va bien pour moi, que je suis super épanouie et super heureuse.

C’est vrai que je donne souvent l’impression d’être de bonne humeur, tout le temps souriante, mais c’est dans ma nature, je ne peux pas ne pas sourire en disant bonjour, sinon j’éviterai de le dire, je ne peux pas ne pas écouter une personne et ne pas lui sourire, et je ne peux pas aller quelque part et vouloir faire régner la mauvaise humeur. Quand je suis de mauvaise humeur ou pas bien j’essaie de ne pas sortir et quand je le fais je ne le montre pas.

Y a un an et demi, je pense avoir été une des personnes la plus malheureuses ; tout allait mal ; perdu mon travail, plus d’argent, plus de directeur de thèse,… bref inutile d’énumérer les choses mais tout allait mal, dans tous les domaines (sauf la santé heureusement). Même si ça se voyait un tout petit peu physiquement pour les personnes qui me connaissent trreeeees bien, je n’ai jamais autant fait la fête et fait mine de rire et d’être heureuse que cette période là, jamais autant dansé, …. Difficile d’imaginer que je puisse aller mal.

Mais je pense que j’avais vraiment des raisons d’être malheureuse.

hCes derniers jours, j’ai l’impression que tout le monde autour de moi est au fond malheureux, ils se plaignent tous !!!!

Tous se plaignent et pensent que j’ai de la chance… j’ai demandé dernièrement à une personne que je connais : Mais qu’est ce qui vous prend a vous lamenter sur votre sort ; qu’est ce que je devrai faire moi ???

« Pourquoi toi ? », m’a-t-elle répondu.

Et là je me suis mise a expliquer tout ce qui n’allait pas dans ma vie comparée à cette personne, mais aussi a plein d’autres…

Je vous assure la liste est longue et rien que de l’avoir énuméré m’a foutu les blues.

« Tu as du talent » m’a-t-elle répondu

Et alors ? A quoi me sert-il si je ne gagne aucun sou avec, si je ne peux être indépendante, si…

Et là je me pose une question : pourquoi est ce que tout le monde se sent le plus malheureux du monde.

Je l’avais expliqué au début de mon blog. je suis une personne à qui tout le monde se confie spontanément je ne sais pas pourquoi… hé bein sachez que presque  tout le monde se sent mal, malheureux, et a l’impression que les autres vivent mieux, sauf que les autres aussi sont mal…prise_de_tete

L’être humain a cette tendance de ne plus se satisfaire : S’il a un bon boulot, regrette de ne pas avoir l’amour, s’il a les deux, regrette de ne pas avoir la belle vie, qu’il a aussi ça, il a un problème quelque part avec sa mère, le mari, les enfants ou l’ennui… Bref y a toujours quelque chose.

Et puis je ne suis pas la seule à camoufler mes tristesses… des trompées, malades, en manque d’amour, en manque de voyage, en manque… Tout le monde. Je ne connais personne autour de moi qui dit que tout va bien et qu’il est super heureux. Si, quand même Lola est heureuse.

Mais voila, je pense qu’il est temps d’arrêter de tout le temps de se lamenter sur leur sort et de remercier le bon dieu pour tout ce que nous avons et pas ce que nous n’avons pas !

Je le fais, et je me plains d’ailleurs rarement, je ne le fais que quand une personne se plaint plus qu’il n’en faut a moi, et pour l’arrêter dans son élan, je lui dit « arrête de te plaindre, que devrais je faire moi ? Me suicider ». Là généralement en me mettant moi aussi à énumérer ce qui ne va pas, la personne en face oublie un peu ses problèmes et commence à essayer de me remonter le moral… Sauf qu’il y a certaines choses sur lesquelles on est impuissant !

Il faut, au lieu d’énumérer les choses qui ne vont pas énumérer ce qui va, et au lieu de se comparer avec les personnes qui on a l’impression qu’ils vivent mieux, car en réalité c’est pas vrai, regardez les personnes qui vivent moins bien. Ces personnes qui se réveillent à 5 heures du matin pour être a l’heure, et pour faire le ménage, ces éboueurs qui par ce froid balaient des rues qui se saliront quelques heures après, ces policiers qui par froid, pluie, vent, ou grosse canicule sont dehors a faire circuler des voitures ou devant la maison d’un homme comme les autres qui se trouve être ambassadeur, ministre, ou parfois même devant un bâtiment vide. _41536876_poor_happy

Ces personnes qui ont une vie de merde et qui sourient quand même en vous disant bonjour, vous sur votre piédestale!

Publicité
Commentaires
D
j'ai la même réaction que toi quand je me sens mal , j'essaie tjrs de sourire et de positiver , ce pendant cette sensation ne me plait pas mais le fait de lire ton analyse et de savoir que tout le monde sent la même chose me rassure , j'ai adoré l'article :)
L
La devise de la bonne humeur permanente, selon moi, est la foi, le positivisme, le cynisme, et une bonne dose d'auto-dérision. Il faut toujours essayer de penser au coté positif des choses, parce qu'il y aura toujours du bien...dans tout le mal qu'on va subir. Il faut que chacun se réconcilie avec lui même et trouve sa propre paix !!! <br /> <br /> Et si on s'y met tout de suite...
M
niench3 mais2+2 alors 9 lahou 23 article la ouhalhtbim9 si7 nora3 inhat fi7 7 fois 7 gal 49.<br /> C'est clair non? C'est clarinette. MALI
Z
Le mal être est un état passager , chacun de nous le traverse...Mais quand il est permanent, il devient pathologique!Je viens de lire d'ailleurs,un article qui en dit long, mais cependant: "La tanhi 3an chayïen wa taati mithlahou, 3aron 3alaika idha fa3alta kabirou"...
T
Tesme3 bi "7amdoullah" EH ben femma chkoun ma ye7medchi rabbi 3la ne3mtou dima 2i7ebb 2akher ou ma ye7medchi rabbi lé 3la esse7a lé 3la elkhedma lé 3la l3eress lé chay bellahi ouken ta3tih melyar elllema yotleb 2akther.<br /> Moi personnellement je suis tjrs en forme cool optimiste disons que je vois la vie du bon coté prfs un peu trop optimiste mais honnetement vraiment 7amdillah je n ai aucun probléme et je ne me plain jamais!!!
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité