Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

12 février 2007

Censure, autocensure et art d'écrire

autocensureLettre de la créatrice d’Emma Benji!

« Tout le monde dès le début a voulu savoir qui était Emma Benji, quel est son secret, s’il y avait quelqu’un qui se cachait derrière ce pseudo.

Je ne m’appelle pas Emma Benji, Emma Benji n’est pas moi et je ne suis pas elle !

Pendant longtemps beaucoup de personnes ignoraient le lien entre elle et moi. Au début juste les amis proches et petit à petit d’autres personnes ont découvert mon identité. Et sans pouvoir me l’expliquer, ces personnes étaient ravies de dire autour d’eux que moi j’avais un blog qui s’appelait le blog d’Emma Benji.

Petit à petit j’ai dû parler (en Septembre, après plus d’un an) à mes parents de mon blog, hé oui tout le monde leur en parlait…

Et là tout le monde a commencé a vouloir juger mes écrits, à donner son avis on live, à critiquer une idée, à me dire que je n’aurais pas du écrire telle chose… Personne n’arrive à comprendre la distance entre Emma Benji et moi.

Nous pensons pareil, réfléchissons pareil. Mais je suis plus discrète qu’Emma et surtout je n’aime pas parler de ma vie comme le fait Emma.

J’accepte mal le fait que certaines personnes me disent que j’aurais dû écrire plutôt telle idée, ou que je n’aurais pas dû développer telle chose.

C’est MON blog et j’exprime mes états d’âmes et non celles des autres. C’est une bonne chose que les gens pensent d’une manière différente mais pourquoi vouloir m’imposer leur manière de penser ?

Et puis la censure permanente…on a beau passer son temps a parler de liberté d’expression, quand un peuple est né et a été éduqué avec ce manque de liberté, il a du mal à l’appliquer dans sa vie de tous les jours.

Je suis franche, trop franche et trop spontanée et tout le monde le sait. Je dis ce que je pense, et je n’arrête pas de me faire engueuler. J’ai l’impression que certaines personnes veulent parler, exprimer leurs points de vue, tout en vous obligeant à réprimer votre avis.

Si je ne suis pas s’accord c’est mon droit !

Depuis un certain temps je m’autocensure, parce que les gens acceptent mal certaines choses et parce que je n’ai pas envie d’être jugée.

Emma est différente, ce qu’elle vit n’est pas forcément ce que je vis.

Je n’ai jamais assisté à un meet-up et depuis la création de mon blog je n’ai rencontré aucun bloggueur, mis à part Héliodore.

picasmiroirJ’aimerais que ceux qui me lisent comprennent que je suis différente d’Emma Benji, qu’ils comprennent que j’écris pour exprimer des états d’âmes que je n’exprimerais jamais dans la vraie vie, que je ne peux plus parler de plein de sujets, que l’auto censure me tue encore plus que la censure.

Le pouvoir de réprimer les idées des autres qu’ont les tunisiens est incroyable, tout le monde veut s’exprimer et personne n’accepte une idée différente.

Un ami qui a découvert les blogs y a quelques jours m’a demandé si je ne petais pas par hasard les plombs, pourquoi avoir demandé de l’argent à Walid Ibn Tallel et pour quelle fin est ce que je lançais des fleurs à VHS Kahloucha ?

Et donc, si on a un avis différent ou qu’on a envie de décrire certains sentiments c’est qu’on est zarbi.

Pourquoi est ce que les gens n’auraient pas le droit d’inventer un personnage, de rêver d’un monde meilleur et de parler de choses a leurs manières ?

Certains aussi ont dit qu’ils suivent toute mon actualité, je raconte certes l’actualité d’Emma Benji mais pas la mienne, je ne raconte pas tout ce que je vis et tout ce que vis Emma n’est pas forcément vécu par moi.

Bref, la censure, l’autocensure et la langue de bois n’est pas faite pour moi.

Si j’ai un point commun avec Emma Benji, c’est que je suis franche et spontanée, et au risque de blesser, de choquer, d’étonner ou de décevoir… Je préfère être comme ça, je me dis qu’en disant la vérité à tout le monde personne ne peux rien me reprocher !

Arrêtez de faire le lien entre Emma Benji et moi, il y a certes un lien, mais la première est un personnage fictif qui ne vit que dans le monde du net, et moi je suis bien réelle et je vis sur terre !»

Posté par EmmaBenji à 16:31 - Commentaires [31] - Permalien [#]



Commentaires

    c'est pas possible

    3omri matsawart enou bech ta3mel fina hakka w ena elli 7abbitha tal3et 7atta chay w enti m3adya 3lina w 9ayet d'ailleur krahtek w bsara7a karek 9olt melloul w matawalthech 5ater dhaya3t wa9tna hakkeka j t détésté m1tnan car c'est pas possible w ena man7ebech nkamel netkalen 5ir rilli
    alors yezina................w 5allina n3ichou kont nmout 3leha amma tawa tesdamt!!!!!!!!!!!!

    Posté par lauraina, 22 septembre 2008 à 18:10
  • Tu devrais totalement faire abstraction de ce que ton entourage te dit,ne te censure jamais.Un blog est un espace de liberté

    Posté par Olfa, 12 février 2007 à 16:40
  • Quelque part, tu es Emma Benji et elle est toi. C'est toi qui l'a créée, et elle reflète un peu ta personnalité.

    Mais par contre, tu as bien fait d'écrire ce post. Tous ceux de ton entourage qui te lisent vont peut-être enfin comprendre qu'ils n'ont pas à interférer dans ton espace personnel.

    Posté par Massir, 12 février 2007 à 17:18
  • Change de Pseudo!

    le plus simple c'est de changer de pseudo.

    Est-ce qu'il t'est difficile de te séparer d'emma?

    Posté par bugsbunny, 12 février 2007 à 17:50
  • c t prévisible et inéluctable. Tu parles de ton blog autour de toi, tu t'attendais à quoi? C'est trop paradoxal ce que tu dis, tu cherches la notorieté (en parlant de ton blog) ms tu ne ve pas que ce personnage te colle à la peau.

    Posté par orchea, 12 février 2007 à 17:53
  • c t prévisible et inéluctable. Tu parles de ton blog autour de toi, tu t'attendais à quoi? C'est trop paradoxal ce que tu dis, tu cherches la notorieté (en parlant de ton blog) ms tu ne ve pas que ce personnage te colle à la peau.

    Posté par orchea, 12 février 2007 à 17:56
  • Re

    Bugs: Malheuresement c'est difficile pour moi d'abandonner Emma Benji.

    Orchea: Justement pas du tout, c'est le bouche à oreille qui a fait que plein de personnes autour de moi conaissent l'existence de ce blog.
    Mon blog est annonyme et au départ seuls quelques amis etaient au courant... puis quelques personnes qui me connaissent m'ont reconnu à travers le blog, d'autres ont fait leur enquete...

    Posté par Emma Benji, 12 février 2007 à 17:59
  • aie elle pique sa crise de schizo j'apporte l'électrochoc...

    Posté par Gloomk, 12 février 2007 à 18:36
  • aie elle pique sa crise de schizo j'apporte l'électrochoc...

    Posté par Gloomk, 12 février 2007 à 18:44
  • zizou a connu la meme chose egalement. Heureusement qu'il y'a la distance qui attenue la pression.
    courage! J'adore le Pseudo d'Emma. Il me fait rever!

    Posté par zizou fromDjerba, 12 février 2007 à 18:49
  • aie elle pique sa crise de schizo j'apporte l'électrochoc...

    Posté par Gloomk, 12 février 2007 à 18:50
  • CQFD

    Voila pourquoi je ne crois pas à l'anonymat sur les blogs. Moi à ta place je met mon vrai nom et ma photo, et je m'exprime, welli 3ejbou.

    Posté par Tarek, 12 février 2007 à 19:04
  • Re

    Tarek merci pour le conseil... mais deja avec un pseudo annonyme et je pique ma crise. Imagine mon état si j'etais connectée avec mon vrai nom!

    Posté par Emma Benji, 12 février 2007 à 19:43
  • Le potage refroidit

    Chère Emna,
    Bonsoir. J’avais hâte de lire quelque chose d’autre que Kahloucha dont j’ignore tout et pour laquelle je n’ai aucun avis. Vous soulevez un problème créé par Internet : le réel et le virtuel. Et plus précisément les relations entre vous et votre pseudo nommée. Il n’y a pas de fumée sans feu. Je veux dire qu’il y a forcement des relations étroites entre vous et votre pseudo nommée. Je parierai que 99 % de votre pseudo nommée est en vous. 99% c’est beaucoup. C’est exactement ce qui nous rapproche du singe BONOBO : 99 % de notre patrimoine génétique est identique au leur. Ce 1% de différence fait que nous ne sommes pas des singes Bonobo (hélas car ils ont fait de l’activité sexuelle une raison de vivre ! rires) et eux pas des Hommes (tant mieux pour eux vu notre négation du sexe). Donc vous n’êtes pas celle qui écrit sur ce blog. Mais vous lui ressemblez ! Je trouve que sur certains sujets votre pseudo nommée est frileuse… notamment dans le domaine politique. Il est clair que votre pseudo nommée s’autocensure. Elle a peur… des démons. Elle a peut être peur pour son confort actuel. Elle a peut être peur des siens ? Elle a peut être peur pour les siens ? Mais vous vous ne devez pas avoir peur car si vous croyez en vos convictions alors il vous faut les défendre…jusqu’à la prison. Sinon vous êtes une poupée Barbie. Non ? Mais je ne veux pas vous violer. Alors je respecterai votre autocensure. Car vous pouvez me répondre que je n’ai qu’à créer mon propre blog et parler de ce que je veux. Certes. Mais si tout le monde faisait comme cela chacun aurait son blog et personne ne répondrait ! Alors Emna ? Etes vous virtuelle ou réelle ? Au moment où je tape ces lettres, est ce pour vous ou pour votre pseudo nommée ? Les vaches du ministère des affaires étrangères étaient elles devant ce ministère ou bien étaient elles virtuellement devant cet édifice ? Et moi, est ce que j’existe vraiment où bien est ce un ordinateur manipulé qui vous écrit ? Terrible et terrifiant. Que de questions. On va laisser refroidir le potage puis on en rediscutera. Si vous le voulez bien. Bien sûr. Prenez bien soin de vous. Amicalement. MALI

    Posté par MALI, 12 février 2007 à 19:50
  • Re Mali

    Excellent ton commentaire!

    Posté par Emma Benji, 12 février 2007 à 20:00
  • et moi qui croyait vraiment que tu t'appelais Emma benji et je trouvais ton nom super joli en plus)

    Posté par ze mek3ara, 12 février 2007 à 21:07
  • Qu’Emma soit virtuelle ou réelle, l’essentiel est qu’elle exprime librement et spontanément ses pensées et ses états d’âmes et qu’elle continue de le faire. C’est assez normal que ton entourage te critique puisqu’il est n’est pas habitué à ce reflet de la personnalité de la créatrice de ce blog. Je respecte ton autocensure mais en tant qu’acte volontaire, justement c’est à toi et à toi seule de décider des orientations de tes écritures et des sujets abordé en dépit de tout !! Qu’il s’agit de toi ou d’Emma (bien que je pense qu’elle est une partie intégrante de toi), ce blog vous appartient et vous êtes libres de le gérer comme beau vous semble, c’est votre droit, les autres peuvent vous critiquer, certes, mais ne doivent en aucun cas influencer tes convictions… Bref, c’est une situation embarrassante, je comprends ton désarroi et ta frustration et j’espère que tout ça soit passager… Bon courage !!

    Posté par Nature, 12 février 2007 à 21:21
  • C'est bien du mystère de l'écriture dont tu parles Emma , que l'on soit écrivain talentueux et célèbre, ou simple scrbouilleur comme moi, nous sommes ce que nous écrivons mais nous ne sommes pas ce que disent nos mots .
    Bien sûr qu'il y a de moi dans mon personnage de Blog mais l'infime décalage du passage de ce qui me nourrit au quotidien, observations, vécu, sentiments, la liste serait longue, au texte , construit une autre réalité qui a une existence propre .
    Ceux comprennent cela n'ont nul besoin de connaître l'identité de la créatrice puisqu'il s'agit bien dans tous les cas de (re)création sur ces Blogs .

    Grosses bises Emma

    Loïc

    Posté par Truly, 12 février 2007 à 22:15
  • salut
    je te comprend otut a fait juste que moi j'ai fait l'inverse j'ai crée mon blog et j'ai tout fait pour qu'il me ressemble j'ai pas mit de distance et pas créer de pero j'ai mit mon nom ma photo et j'ai donné mon avis a qui ve bien le lire !!
    apres tout le blog c le tient tu y est TOTALMENT LIBRE et c'est cette liberté qu'il faut defendre, que ce soit la tienne ou celle d'emma benji n'a aucune importance !!
    apres les gens n'ont aucunment le droit de te blamer de pas penser comme eux !! tu donne ton avis les gens ragissent mais chacun defend son point de vue dans les respect de l'opinion de l'autre !! moi c'est apres avoir lu ton blog et celui de chouchitou que j'ai eu envie de faire le mien !!! j'ai ete impressionné !!
    voila bonne continuation !

    Posté par ulyssen, 12 février 2007 à 22:54
  • Tu a demandé de l'argent à Walid ben talel ? tu compte en faire quoi de cet argent ? le donner au producteur de Kahloucha peut etre ?

    Posté par Mr-bien, 12 février 2007 à 23:42
  • moi aussi je suis à la limite de piquer une crise, depuis qu'on a découvert mon blog, jme sens plus libre comme avant, je me sens ligotée, incapable d'exprimer tout ce que j'ai au fond de moi..c'est bien dommage, je pensais faire un blog pour me détacher de la réalité, mais celle ci arrive toujours à nous rattraper..c'est pas que je suis schizo, mais parfois j'aimerais m'exprimer sans peur des qu'on dira-t-on, des pkoi t'as écris ça?..
    tu sais c'est quoi le comble d'un blogueur anonyme?
    c'est de s'autocensurer

    Posté par a girl from mars, 12 février 2007 à 23:54
  • Courage Emma

    bonsoir,
    j'ai pas lu tous les commntaires car je dois dormir sinon je serai en retard demain pour mon travail. Pour moi je me présente librement sur mon blog et j'ai peur de personne, je dis ce que je sens librement, et lorsque je suis triste mes vrai amis m'appele par tel pour savoir le pourquoi !!! et je dis tout sans etre anonyme, mais tu sais t'es formidable comme fille et j'aime vraiment te voir en personne et emma c'est toi, c'est vraiment toi, ce n'est pas une personnage fictive mais c'est toi !! j'aime vraiment avoir ta photo et te connaitre et si tu peux la mettre sur ton blog en plein public, sois toi meme tout le temps et chaque minute dans ta vie !! profite de la vie d'emma, une vie dynamique et riche d'évènements, soit plus forte que toi meme et exprime toi en tant qu'emna, fait vivre en réel emma, elle ne veut plus etre cachée, je le sens !!!

    Posté par khadouja, 12 février 2007 à 23:55
  • Courage Emma

    bonsoir,
    j'ai pas lu tous les commntaires car je dois dormir sinon je serai en retard demain pour mon travail. Pour moi je me présente librement sur mon blog et j'ai peur de personne, je dis ce que je sens librement, et lorsque je suis triste mes vrai amis m'appele par tel pour savoir le pourquoi !!! et je dis tout sans etre anonyme, mais tu sais t'es formidable comme fille et j'aime vraiment te voir en personne et emma c'est toi, c'est vraiment toi, ce n'est pas une personnage fictive mais c'est toi !! j'aime vraiment avoir ta photo et te connaitre et si tu peux la mettre sur ton blog en plein public, sois toi meme tout le temps et chaque minute dans ta vie !! profite de la vie d'emma, une vie dynamique et riche d'évènements, soit plus forte que toi meme et exprime toi en tant qu'emna, fait vivre en réel emma, elle ne veut plus etre cachée, je le sens !!!

    Posté par khadouja, 12 février 2007 à 23:58
  • !

    Et là c'est qui qui parle ?
    Je n'ai pas bien compris
    C'est Emma Benji ou c'est pas Emma Benji ?
    C'est qui toi et c'est qui Emma Benji?
    Ou c'est Emma Benji qui t'a prêté son blog pour que tu écrives cette note ?
    Il y a toujours un lien entre le personnage blogosphérique et celui qui est derrière l'écran .. on ne peut pas dire que çà n'existe pas ... c comme ca il y aura tjs de l'auto censure des l'instant qu'une personne a reconnu celui qui est derrière l'ecran .. et ce n'est pas le fait qu'on te dise que tu dis de "conneries" ou pas qui t'influence mais le fait que tu sais qu'il y a quelqu'un qui te connait personnellement et qui te lit et que tu appréhende ses réactions !

    Posté par mejhoul, 13 février 2007 à 13:03
  • chère Emma, toujours en butte aux bien pensants, intolérants, qui se mêlent des affaires des autres ! Mais tu as la "gnaque " et tu t'en sors très bien! Et si tu commences à parler de l'auto-censure, c'est peut-etre que tu vas bientôt t'en débarrasser! Bon courage!Bonne continuation!
    amitiés

    Posté par roger, 13 février 2007 à 14:47
  • Un point de vue

    Chère Emna(avec un n)....Je pense que Emma Benji est devenue en quelque sorte un mythe dans la communauté blogosphérique tunisienne...Je crois que c'était grâce à sa spontaneité, son franc parlé, son courage à aborder des sujets sensibles à un moment où tout le monde de cette communauté s'en foutait sans oublier aussi sa générosité ressentie à travers ses écrits...des qualités qui n'ont pas laissé indifférents ses lecteurs et qui ont même été une source d'inspiration pour plusieurs d'entre eux...je trouve Emna que t'étais assez dure avec EMMA. Cette dernière ne mérite pas ça de ta part.
    Je souhaite une Bonne continuation à Emma Benji et qu'elle essaie de ne pas perdre ces qualités malgré toutes les influences qui pourrainet avoir lieu à cause de certaines pensées stéreotypées de quelques personnes constipées !

    Posté par charismatic, 13 février 2007 à 16:46
  • Re

    Merci tout le monde pour vos mots

    Posté par Emma Benji, 13 février 2007 à 17:01
  • enchanté

    Je viens de découvrir que ton pseudo est EMMA BENJI... Je pensais pendant des mois que c'était Emna El Beji...
    Bon... c'est bête.

    Posté par xander, 16 février 2007 à 14:19
  • //etsijavaistord.hautetfort.com

    je ne vois pas ou es le probleme qu'on pense que EMMA BENJI c'est toi ou ce n'est pas tout à fait toi ...

    Posté par cameleon, 16 février 2007 à 14:32
  • Introspection

    Personne ne doute que le blog soit un formidable moyen d'introspection, formidable et redoutable, d'ailleurs.
    Mais lorsque tu parles d'Emma, Emna, c'est bien de toi que tu parles. Sinon, quel intérêt, n'est-ce pas?
    Amicalement

    Titophe (moi non plus ce n'est pas mon nom, sinon je ferais un procès à mes parents!)

    Posté par Titophe, 27 février 2007 à 14:12
  • virtuel

    c une sorte de mea culpa.tu es le double de toi meme.une chercheuse americaine croit qu'en chacun de nous git une " multipersonnalite". y a l'avocat , fidele a sa femme, mais qui ne dirait pas non a une petite escapade. y a la dame rangee et arrangee mais qui ne s'interdirait pas de savourer de petits calins anonymes. voila en quoi le mond virtuel traduit bel et bien le monde reel.tu crais qu'on te connaisse et qu'on te reconnaisse.

    Posté par dos santos, 02 avril 2007 à 17:06

Poster un commentaire