Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
22 mai 2006

Au commissariat de Louxour

Le 10 Mai

commisaraitJ’ai perdu mon appareil photo, je l’ai oublié dans le taxi en allant à un musée le soir.

Ce soir même je dois prendre le train pour revenir au Caire.

Je suis très triste… Je vais quand même voir un policier devant le musée pour lui demander où est ce que je pourrais laisser mon numéro au cas ou le taxi rendait mon appareil photo. Je leur explique qu’il est noir et qu’il est possible que le chauffeur ne s’en aperçoive pas.

Là arrive un autre policier… et c’est à partir de ce moment que je me rends compte que leur police touristique est plus qu’efficace.

Ils me demandent de tout leur raconter en détail : Comment je suis montée dans le Taxi, avec qui, ou est ce qu’on s’est arrêté ou est ce qu’on a pris le taxi, la description du chauffeur, le numéro de taxi…

Bien sur comme une idiote je ne me souvenais de rien. pierre

J’avais pris le Taxi avec Pierre, un français que j’avais rencontré le matin en faisant mes visites et Foued et sa femme, qui avaient croisé Pierre la veille et avec qui on avait décidé de voir le spectacle 'Sound and Light' ensemble au temple de Louxor.

Foued se souvient un peu plus des détails que moi, sa femme est sure que j’avais l’appareil avec moi sur la banquette arrière.

Je les appelle pour leur dire que le policier veut les « interroger ».

Nous montons dans son véhicule, tous les policiers qui étaient assis se retrouvent à l’arrière de la voiture de police.

… Mais nous avions par ailleurs l’impression d’être assis dans la voiture de la terreur personnifiée.

Tout le monde se figeait en voyant le « «chef » policier qui conduisait et « menait l’enquête ».

Il posait des questions aux chauffeurs, aux portiers, au maître d’hôtel du resto qui se trouve en face de l’endroit ou on avait pris le taxi… comme si tout le monde (mis à part nous) était accusé.

« Vous n’avez pas pris le numéro,  du taxi qui a déposé ces personnes il y a plus d’une heure ???... »Il est bien entendu évident pour lui qu’ils doivent se souvenir de nous, aussi bien tous les chauffeurs en stationnement que les policiers ou les gardiens.

Ils me demandent de décrire ce chauffeur, je me rappelle de rien… je dis qu’il n’a pas de moustaches, Foued se rappelle de moustaches.

Je dis qu’il porte une djellaba, Foued dit qu’il portait un pantalon…

Et voila donc qu’on est monté dans la voiture pour repasser par tous les endroits ou on était passé.

Dernier endroit, on va au commissariat.

On nous met à l’aise, nous sert du thé… Nous rencontrons Mme le Consul de France.

On est tous super étonnés. Les policiers se comportent comme si nous étions des victimes et tous les autres suspects… Alors que c’est moi la petite conne qui ai perdu  toute seule son appareil photo.

Un policier rentre, (bien sur après avoir frappé à la porte et fait le salut militaire en étant figé et blême), pour dire au commissaire qu’il y a un chauffeur qui est passé pour dire que des touristes ont oublié quelque chose dans son taxi et qu’il allait revenir dans dix minutes.

Le pauvre il est reparti à coté du temple et là bas, ils l’ont gardé un peu et lui ont dit de venir au commissariat.

Une demie heure après il vient. Il avait une tête d’un peu terrifié … Je me suis sentie encore plus conne.

Ils ont par la suite pris sa pièce d’identité et j’ai écrit une sorte de déclaration expliquant ce qui était passé … Ceci sans insister sir les détails du style qu’on était confortablement assis comme chez nous, etc.

C’est du  jamais vu !!!

J’ai récupéré mon appareil photo. Certes j’ai rien fait de ma soirée… et j’ai bousillé celle de 3 personnes avec moi… Mais nous avions passé une soirée assez bizarre et drôle avec du recul.

Jamais vu ça… jamais vu une police aussi efficace. Mais rarement vu une telle terreur dans les yeux d'innocents.

Dommage que je n’avais pas mon appareil photo pour filmer tout ça ! ;-)

Publicité
Commentaires
N
Au fait, après reflexion, je me suis dit que cet enthousiasme démesuré "à mon gout" de la police egyptienne est dû aux attentats qu'il y a eu et donc ils redoublent d'efforts pour donner une bonne image aux touristes.
N
Tout ce remu ménage pour un appareil photo, Waaaow!!!! et en plus, le taxiste l'a rendu. Je me demande si fi bledna ça aurait été pareil.<br /> Une fois, des voleurs on cassé la vitre de notre voiture et volé la radio. Maman est allée déposé plainte au commissariat, on lui a dit sans lui prêter attention : "oui, ... déposez votre plainte si vous voulez. Y en a plein des vols de ce genre..." et ils n'ont pas lever le petit doight, ni pour venir relever les empreintes, ni même pour constater les dégats...<br /> Alors je redis Waaaow, on est tellemnt pas habitué à ce sérieux, que je suis choquée de leurs mobilisation pour un appareil photo, alors que je ne devrais pas l'être.
N
un jour je suis allé au poste de police pour siganler la presence d'un voleur dans une maison voisine...il m'a dit si tu es certain qu'on va le retrouver j'appelle "la chamade"sinon laissons pour une autre fois!!!!!!!c veridique et point ironique....
S
ALors Emma,<br /> l'appareil photo est-il bel et bien perdu!!<br /> ou bien volé!<br /> <br /> Dommage.<br /> <br /> I miss you.<br /> <br /> Scorpio
T
Je ne sais pas si "efficace" est le terme approprié. Je souscris à ce que dit Jmdevesa, la police n'est pas tenue à semer la terreur parmis la population qu'elle est sensée protéger et sécuriser.<br /> Tu as certainement bénéficié d'une attention particulière de par ton statut de touriste. Je ne pense pas qu'une jeune femme egyptienne "d'en bas" aurait-eu la meme perception d'efficacité que toi...
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité