Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

15 février 2006

L’effet subjectif du CHARME

bellucci__C’est incroyable l’effet subjectif de l’attirance.

J’explique, quand on est face à une personne qu’on trouve très charmante ou très belle, la perception change.

J’ai réalisé ça en regardant  les informations… Je trouve que Dominique De Villepin a un charme fou… Et je me suis aperçue que chaque fois qu’on le montrait à la télé, mes oreilles n’entendaient plus les paroles du journaliste parce que j’étais concentrée à l’observer et essayer de comprendre son charme…

C’est le même cas avec Monica Belluci. Même si je ne suis pas du tout attirée par les femmes, je ne peux m’empêcher d’admirer sa beauté chaque fois qu’elle passe à la tété ; et du coup je ne sais pas si c’est une femme intelligente ou pas… Elle est si charmante.

Ce n’est pas une question de beauté, c’est le charme qui est envoûtant !!!

de_villepin2Je n’ai pas croisé des personnes avec un charme mystérieux dans la vraie vie, et heureusement d’ailleurs, j’aurais eu l’air trop bête…Je n’aurais sûrement pas pu résister…et heureusement je n’ai aussi jamais enseigné d’étudiant avec ce charme qui m’envoûte.

Le charme n’est pas universel, c’est un truc qu’on ressent…La personne peut même être limite moche mais exercer sur vous un effet mystérieux… qui n’est pas l’amour… je sais ce que c’est l’amour.

En faisant mon pèlerinage (Omra) à l’age de 13 ans j’ai croisé un homme comme ça ! C’était juste avant Al Safa et al Maroua… à un endroit où les hommes coupent un bout de cheveux qu’ils jettent après. Cet homme avait juste un peignoir (comme tous les hommes d’ailleurs), dans les 35ans… WAW, je n’avais que 13 ans, normalement concentrée sur ce que je faisais (une Omra)… Mais, waw… ça donne l’effet d’une gifle ! Ah non, à 16 ans j’avais croisé un homme avec cet effet…J’ai eu cette gifle dans une pizzeria… intérieurement j’ai eu honte de moi, il avait 30 ans…Maintenant il doit avoir dans les 42 ans, marié avec des enfants … Dommage que je sois une femme de principe, j’aurai eu sinon une double vie super excitante.

Posté par EmmaBenji à 17:39 - Commentaires [26] - Permalien [#]



Commentaires

    le charme

    c'est quelque chose d'exceptionnel...ça doit surement avoir quelque chose avec la aura ...c'est si naturel..si envoutant..bref indescriptible quoi! on cherche mais on ne trouve pas...on laisse venir la "giiiiiffflle!!"

    Posté par thya, 11 février 2008 à 13:13
  • sOsie d'angelina?!!

    Personnellement on me décrit coe kelkune kia bcp de charme.:') et dire k jmen rends mm pas compte kan sa agit!!! c ds le regard peut étr?la bouche?? le sourire?? lé formes??...ché vraiment pas.En tt cas ce truc spécial ki attire é intrigue c purement naturel.sa se force pas: jl'atteste!!

    Posté par lafemmescorpione, 08 septembre 2008 à 07:46
  • Et si Jamais ?

    Salut,
    Ton essai est edifiant et envoutant c tellement vrai! sauf que les gouts et les couleurs c un monde ça aussi !
    Tu traite d'un dossier en lui meme et qui est la tentation...Dois on resister au peché charnel ou se laisser tenter en disant que Dieu est misericordieux ? Pour ma part je cherche encore la reponse .....

    Posté par monsieur Bien, 15 février 2006 à 18:12
  • Yes, le charme, le charme, sans lui la vie n'aura pas de gout et les relations entre sexes opposés seront steriles

    "Dommage que je sois une femme de principe, j’aurai eu sinon une double vie super excitante"

    Dommage eh? )))))))))))))))

    tiens, 'monsieur bien' est aussi tombé dans le charme de ce blog, ou peut-etre autre chose...))) allahou a3lim

    Posté par Napo, 15 février 2006 à 18:49
  • Mon avis

    Salut Emna! je suis tout à fait daccord avec toi!
    Personnellement je suis beaucoup plus sensible au charme qu'à la beauté en elle même...
    Je peux rester de marbre devant une beauté froide et au contraire perdre tous mes moyens en presence d'une personne qui a beaucoup de charme...
    Pour moi le charme est beaucoup plus important que certains critères de beauté pré-établis et uniformes...
    Sur ces belles paroles je te laisse en te souhaitant une agréable soirée, impatient de te lire à nouveau sur mon blog...
    Gianni El Mehdi

    Posté par Gianni El Mehdi, 15 février 2006 à 21:05
  • Emna, notre Monica à nous !...

    Emna, tu choisis parfois des sujets qui nous poussent de revenir sur ton blog. Génial ! Je viens de lire ton texte et me suis concentré sur la photo de Monica Belucci, belle femme, lèvre pulpeuse (comme Angélina Jolie) mais je me dis comme toi, le charme est un mystère. Il ne s'agit pas d'être beau pour avoir du charme. J'ai connu une fille qui n'était pas spécialement un canon de la beauté mais le jour où je l'ai vu nue pour la première fois j'ai failli tomber syncope ! Le galbe de son corps, la finesse de son visage, le timbre de sa voix sursurante, le parfum de son corps intime, tout cela m'avait mis dans un tel émoi que je cherche encore aujourd'hui de retrouver. J'avais dix-huit ans et elle vingt-quatre ans.
    Tout ça pour dire, qu'il y a des personnes qui ont des charmes cachés, insoupçonnables.
    Monica Belucci est très belle. Le jour où je l'ai vu dans un film surprenant(et là, je suis encore élégant) qui s'intitule "Irreversible" de Gaspard Noé, eh bien, je me suis dit : ça alors ?
    Depuis, j'ai revu d'autres comme le dernier film de Bertrand Blier "Combien tu m'aimes ?", dans lequel elle dégageait tout ce qu'une femme peut avoir de sensualité, un corps exicitant, peu de dialogue. Véritable hommage à une belle femme !(même si le film est moyennement bon, la présence de Monica vaut le détour et sauve tout...) Emma, si tu parles du charme, je sens bien que tu as un pouvoir de séduction inouïe ! Pour preuve, le nombre de gens qui se sont exprimés sur ton blog. Ahurisant ! En conclusion, le charme c'est comme le don, on l'a ou on ne l'a pas.

    Posté par Alain Serbin, 16 février 2006 à 09:10
  • Merci Alain

    Merci pour les mots gentils que tu me laisse a chaque fois... mais bon, je crois que le charme est "physique" et ne se dégage pas à travers l'ecriture.
    Pour Monica je trouve qu'elle représente la féminité...Une femme c'est ca pour moi...elle n'est pas maigre comme certaines et a ce qu'il faut là ou il faut... Mais bon, comme je l'ai dit je suis plutot attirée par les Hommes!

    Posté par EMMA BENJI, 16 février 2006 à 09:57
  • Chère Emma, l'écriture peut aussi être une fenêtre de l'âme, et...d'où, l'expression "dis-moi pourquoi tu écris et je te dirai qui tu es!".
    Nos propres mots peuvent aussi nous trahir parfois, n'est-ce pas ?

    Posté par Alain Serbin, 16 février 2006 à 10:09
  • C'est un tout

    Je pense que le charme est un ensemble indissociable d'elements. Le physique n'est qu'en d'entre eux.
    Par exemple, lorsque tu parles de Villepin, lui trouverais-tu le meme charme s'il avait une voix de fausset ou bien s'il s'exprimait de facon vulgaire?
    Le charme, c'est l'harmonie entre tous ces elements. Lorsque tout correspond, lorsque l'ensemble se met a fonctionner, alors ca devient charmant.
    Finalement, le charme n'est-il pas le resultat d'une parfaite connaissance de soi qui amene les individus a fonctionner en parfaite adequation avec ce qu'ils sont vraiment?
    Je vous recommande de lire les petits textes d'Isabelle sur le sujet "devient qui tu es", c'est peut etre la voie (voix?) du charme...
    Son URL: http://blogosapiens.typepad.com/
    @+
    Titophe

    Posté par Titophe, 16 février 2006 à 11:18
  • La "Gifle"

    Titophe, justement l'effet dont je parlais fait que meme une personne qui serait vulgaire pourrait exercer cet meme effet. De Villepin la première fois que je l'ai "vu"...il ne parlait pas... C'est un truc inexplicable... bon c clair que si la personne a une voix "niaise" ca gacherai un peu... mais sinon l'effet donc je parle est immédiat, inexpliqué...
    Alain, on peut apprécier une personnalité a travers son ecriture, on peut meme tomber amoureux...mais au départ, on n'a pas la "gifle" dont je parle.
    Et à dire vrai, je n'arrive pas du tout à t'imaginer "physiquement", ni titophe, ni Mam...

    Posté par EMMA BENJI, 16 février 2006 à 11:31
  • Bonjour de Paris

    Mon service de presse m'a fait part de vos très aimables sentiments. Vous savez qu'étant né au Maroc, j'apprécie énormément le charme des femmes arabes. Je ne manquerai pas de demander à notre ambassade à Tunis de vous compter parmi mes invités à l'occasion de mon prochain voyage officiel en Tunisie.
    Je suis ravi de me mettre mis en contact avec vous.
    Veuillez agréer mes salutations les plus chaleureuses.
    DDV

    Posté par DE VILLEPIN, 16 février 2006 à 11:40
  • mort de rire!

    Je viens sur ce blog car j'apprecie particulierement ton humour Emma. Maisla, je crois que tu viens d'etre battue par le commentateur precedent!

    Posté par Titophe, 16 février 2006 à 11:49
  • Sans Commentaire

    Excellent
    (c'est tout ce que pourrais dire)

    Posté par Abdou, 16 février 2006 à 12:23
  • :-)

    Mais non Titophe, laisse moi rever!!!Demain je vais parler de mon reve de devenir millardaire... Peut être que Walid Ibn Talel m'ecrira un mail pour me proposer un petit chèque...Ou l'epoux de Nouvelle... Ou un des gagants de l'euro millios. Bref une personne assez riche pour m'offrir un millard !

    Posté par EMMA BENJI, 16 février 2006 à 12:40
  • sois pas vexée (bis)

    EMMA, décidemment, ton chemin ne peut être lié qu'à des gans HOOOO plaçés.
    Pas de place au peuple comme moi
    LOLLLLLL

    Posté par Abdou, 16 février 2006 à 15:20
  • Emma , je penses que tu as la une belle prise. Un seul moyen de vérifier si ce n'est pas un imposteur, écrire à villepin pour vérifier :
    M. Le Premier ministre
    Hôtel de Matignon
    57, rue de Varenne
    75700 Paris
    http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

    Ne me remercie pas, tu en auras l'occasion en m'emmenant avec toi si jamais il t'invite pour de bon

    Posté par sami, 16 février 2006 à 18:40
  • Emna a raison. On falshe(ce qu'elle appelle la gifle-remarquez que ce mot revient souvent chez Emna et ses proches!)sur le physique et dans un degré moindre sur l'élégance, bref sur les aspects apprents. Ca peut prendre seulement un instant mais ça marque et laisse parfois des traces indélibiles. Le caractère, l'intelligence, la courtoisie, la galanterie, l'art de parler... produisent un effet de séduction. Cette dernière est un processus lent, commence par toucher l'esprit et peut progressivement envahir tous nos sens. Quand j'étais étudiant en France, quelques filles me trouvaient une certaine ressemblance avec Julien Clerc( d'ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi!). Bon, inutile de vous raconter les conséquences! mais j'avoue que c'était une belle expérience dont le souvenir provoque en moi un sourire nostalgique.
    Aux amoureux de Emna, vous connaissez maintenant les critères pour qu'elle sente l'effet de la gifle mais pour conquérir son coeur, il faut vraiment batailler, l'effort doit être proportionnel à la taille de son coeur qui est de toute évidence immense!

    Posté par MAM, 16 février 2006 à 19:21
  • Sami

    1. C'est déja fait
    2. qu'est ce qu'il va faire avec toi DDV????

    PS: Merci Mam

    Posté par EMMA BENJI, 16 février 2006 à 20:22
  • Le charme vaut mieux que la beaute

    Salut Emma! Je ne sais plus de quel auteur est l'assertion suivante: >. Heureusement que cela est vrai pour moi et pour beaucoup. Par contre, le charme lui, n'est pas assujesti a la beaute... Le charme decoule de la presence, la mine, l'allure, bref notre homme interieur, etc. Emma merci pour ton humour et ta sincerite. Quant a la double vie que tu aurais voulu tenter, si tu n'etais pas une femme de principes, eh bien ma chere, on ne peut rien faire contre sa vraie nature. C'est une qualite. Pendant mes annees de fac, un copin avait ete fait cocu par sa copine, il vint me demande conseil. Je n'en avais pas a lui donne, car pas assez qualifie. Alors il me dit: Mahtieu, je vais lui rendre la monnaie de sa piece! Il n'y pu pas. L'idee de trahison le hantait. Il abondonna son projet contre-nature... Retrouvant sa vraie nature! Take care.

    Posté par Mathieu, 16 février 2006 à 20:28
  • Emma! Mon texte est sorti sans l'assertion... La voici donc: "la beaute n'existe que dans les yeux de celui qui regardent"

    Posté par Mathieu, 16 février 2006 à 20:34
  • Rien à voir avec ton sujet

    Enfin si un peu en fait lol je trouve Dom(inique de villepin) trop bronzé, en plus je suis sûre qu'il passe chez le coiffeur tous les 3 jours!
    Sinon je comprends ce que tu appelles "gifle" qd j'étais jeune ça me le faisait tous les 3mois!
    Dis moi je viens de lire que tu es prof...prof de quoi? Et donc en Tunisie?
    Tu te souviens on avait discuté des caricatures et voilà je rendais une petite visite à ton blog jsuis toute nouvelle donc je m'informe
    Bisous bonne soirée!

    Posté par Heidi, 16 février 2006 à 20:45
  • Rectification

    Le monsieur de la "Omra" ne portait pas de Peignoire, mais une sorte de tissu blanc noué sur les reins....Je vous laisse imaginer!

    Posté par EMMA BENJI, 16 février 2006 à 21:07
  • Heidi

    Même s'il repasse chez le coiffeur tous les jours, ca ne change rien. et puis, les femmes se refont un petit bruching a la maison pratiquement tous les jouts!
    Donc oui je suis tunisienne, je vis à tunis et je suis à la base originaire de l'ile de Djerba (voir album photo), j'ai été enseignante pendant 4 à l' ESSEC (introduction à la gestion et marketing) et cette année j'essaie de terminer ma thèse en Marketing!
    J'espère avoir répondu a toutes tes questions, à bientot et merci pour ta visite!

    Posté par EMMA BENJI, 16 février 2006 à 21:14
  • Flash de la Omra

    Emma, le mec de la Omra, c'était DDV! indélibile!

    Posté par MAM, 16 février 2006 à 21:43
  • son blog?

    Pour ton plaisir Chère EMMA
    http://blog.villepin.free.fr/
    LOL

    Posté par Abdou, 17 février 2006 à 11:43
  • le charme

    je sais pas si ce commentaire te parviendra, mais au moins je l aurai envoye. le charme, c est un bien beau sujet. en effet, je pense comme toi, le charme et la beaute sont deux choses bien distinctes. une femme belle peut ne pas etre attirante si elle n a pas ce charme qui m attire.je me souviens d une chose qu avait dis une amie a ma soeur au sujet de mes fres et moi ( j ai deux freres). que le jeune etait mignon, que le grand etait beau et que moi j etait le plus charmant. ca m a fait plaisir.enfin on peut en parler longtemps du charme. mais je pense que pour ecrire sur le charme comme tu le fais, c est que tu dois etre tres charmante.

    Posté par dossin, 19 avril 2007 à 23:21

Poster un commentaire