Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

12 février 2006

Mon TESTAMENT

Et si je meurs ??  11

Je me pose cette question de plus en plus souvent… Est-ce que ça veut dire que c’est un pressentiment et que je vais peut être mourir ???

En fait j’ai un petit coté cynique en moi qui fait que je parle souvent des sujets qui énervent du style : « papa, si tu meurs, c’est pas grave si je me maquille après ? Je serai déjà assez moche puisque je serai triste ? »

« Maman, si tu meurs, comment on va faire pour descendre ton cercueil, on n’a pas de rampe ? »

« Papa tu devrais donner le code du coffre à quelqu’un. Si tu meurs, comment va t on faire pour l’ouvrir »

« Marie, si tu meurs, c’est moi qui vais élever tes enfants ? »…

Pour moi ce n’est pas cynique ça, c’est être prévoyant !

Déjà lors de l’examen de 6ème année primaire (c’était un examen national et j’avais 10 ans), on devait raconter et décrire un événement qui a eu lieu auquel on ne s’attendait pas. Les autres mômes ont parlé de fêtes d’anniversaire surprise, de cadeaux, d’un voyage. Et devinez de quoi j’ai parlé ? De la mort de mon père, qui est en vie hamdoulah !

Donc je racontais comment en rentrant de l’école à pieds j’ai vu qu’il y avait beaucoup de voitures devant la maison et en rentrant on m’avait appris la nouvelle !!!

Ma mère n’a pas été étonnée d’apprendre que j’ai inventé la mort de mon père… après tout je l’avais brûlé dans une dissertation précédente où je devait parler d’un incident qui s’est produit et que je devais décrire.

J’ai eu une note extraordinaire (un 18/20 je coirs)… Ma mère a dit que le correcteur a sûrement été attendri et eu pitié de moi. Elle ne s’est pas dite que je suis brillante et que ma note confirme ma moyenne !

Bref, depuis quelques temps, (à peu près 18 ans) je dois faire une petite opération pour enlever une petite boule de graisse que j’ai sur la tête… Les médecins m’ont dit que ce n’est pas grave. « C’est juste une petite incision et deux points de suture»… Et toutes les fois je voulais répondre « mais t’es con ou quoi ? C’est une incision sur MA TETE!!! Vous voulez me coudre la tête ??? »

Il se trouve que la boule de graisse grandit et qu’il est temps que je l’enlève (mais d’après les médecins je ne suis pas obligée), mais l’été je ne peux pas le faire, je ne peux pas ne pas me laver les cheveux tous les jours, et l’hiver … « ça va pas la tête ! Vous voulez que mes étudiants se moquent de moi ? »

Et donc là c’est le moment ou jamais…

Mais si je MEURS. Par exemple, quand le médecin commence a faire sa petite incision, un fou échappé du cabinet du psycho rentre en courant et en poussant le médecin sans le faire exprès il pourrait me trouer la tête !!! Quelle mort horrible !

De toute façon, je ne veux avoir deux points de suture sur la tête le jour de la saint valentin, je le ferai après !!!!

Dans tous les cas, je vais mettre mon testament (puisqu’on ne fait pas de testaments en Tunisie)…au cas ou !

- Mon argent. Mes deux sœurs se le partageront, mes parents n’ont en ont besoin, (enlever le pourcentage du zket à savoir 2,5%).

- Ma voiture la vendre et partager la somme en deux, chaque part servira pour acheter des cadeaux pour mes neveux à chaque anniversaire (le cadeau sera quelque chose qu’ils désirent très fort), et d’argent de l’Aïd (Bien sur enlever avant les 2,5%) .

- J’aimerais que ce soit mes sœurs qui rangent mes affaires et mes vêtements. C'est en elles que j'ai le plus confiance...Elles sauront que faire des mes vêtements! Je déteste quand les gens décident de laisser les vêtements d'un mort ou de ne plus toucher à ses affaires.

- Mes photos, les mettre dans un album, et les mettre après quelque part pour que mes neveux en grandissant ne m’oublient pas et chacun pourra prendre une photo s’il veut mais pas plus !

- Les photos à censurer sont à brûler bien sur (de même pour mes anciens journaux intimes, j’étais assez débile quand j’étais adolescente, pas la peine que tout le monde les lise) .

- Mon ordinateur, Amélie pourra le récupérer.

- Mes numéros de portable, à mes deux neveux.

- Je veux que mes amis continuent de se retrouver chez moi le jour de mes anniversaires… je me fâcherai s’il y a des absents, tous ceux que je retrouve tous les 19 septembre doivent être présents.

- Je ne veux pas qu’on fête ma mort… je préfère qu’on fête ma naissance !!!

- Je veux que les gens continuent à se maquiller pour cacher leur visage pale, et je ne veux pas que des mariages ou des fêtes soient annulées à cause de ma mort.

danse_africaine2Vous savez ce qui me plairait à fond ? C’est qu’on chante des chansons comme chez les blacks… mais bon ma mère refusera sûrement… Mais l’idée serait géniale, ça me ressemblerait tellement. Bref s’il y a une option pour qu’on puisse faire ça, faites le. Sinon, mes amis et mes sœurs organiseront une super fête pour fêter la première année de ma mort(avec des danseurs africains) !!! Si vous n’avez pas d’argent, utilisez mon argent.

- Ne changez pas ma chambre, elle doit rester bleue, mais n’en faites pas un endroit lugubre, je veux qu’elle soit tout le temps éclairée.

- Avec l’argent du Zkét achetez des choses à la femme de ménage pour améliorer son quotidien.

- Ah et n’oublierez pas de me rappeler de dire que dieu est unique avant de m’enterrer

- Et SURTOUT. Vérifiez bien que je suis morte !!!!

21

PS 1: je reviendrai si c’est possible hanter la vie de Kevin, je choisirai les pires endroits, tels que toilettes, quand il est seul, quand il fait noir !!!!

PS2 : je suis tellement émue par ma mort que je ne vais pas relire le texte pour le corriger.

PS 3: Si je disparais après ce post, c'est que c'etait un signe et que je suis morte! :-(

Posté par EmmaBenji à 21:24 - Commentaires [26] - Permalien [#]



Commentaires

    Very interesting.
    I think about death all the time also and I, believe it or not, did the same thing for" l’examen de 6ème année primaire "
    I chose my mom though
    I pretended my mom died and I described how sad that made me feel.

    Posté par leilouta, 12 février 2006 à 23:27
  • et si 3azrayeen ?

    Wrabbi, si 3azrayeen lit ce poste alors tes jours seront vraiment comptés.

    Tu sais avec ou sans testament, les choses ne se passeront jamais comme tu le veux, et apres toi c'est le deluge anyway.

    Rabbi yostir, je sens que ce blog est devenu hanté...)))

    Posté par Napo, 12 février 2006 à 23:38
  • plus envie de dormir!

    Leila, on doit être de la meme génération alors pour avoir passé le meme exam...
    Sinon, par rapport à la remarque de Napo, j'avoue que j'ai peur d'aller de dormir... et si je ne me reveille pas demain??? je ferai mieux de dormir dans le séjour. Ainsi au cas ou, on s'apercevra vite de ma mort!
    Rabbi yostér... Et puis merdre c'est MAKTOUB!

    Posté par EMMA BENJI, 12 février 2006 à 23:45
  • Posté par Emy, 13 février 2006 à 04:35
  • ma abldek

    Tu me fais chier!!!!!!!!!!!!
    quelles belles paroles pour commencer la journée et la semaine. une histoire comme ça un lundi matin, je crois que je ferais mieux de rentrer à la maison ou peut être que je dvrais venir te voir, histoire de profiter de ta présence au maximum et de te donner une paire de claques pour me venger de toi, et peut être que suite aux deux claques tu ne me parleras plus de toute ta vie, et comme ça tu ne me manqueras plus quand tu seras morte. je crois que la boule de graisse ( que tu es seule à voir) ne va pas te tuer, par contre je crois qu'elle commence à avoir de grosses incidences sur ton équilibre mental. Et puis, tu sais quoi, je crois que ta boule de graisse me fout les boules et elle commence à agir sur MON équilibre mental
    P.S: Essaye de te maintenir en vie jusqu'à mon brunch, Dimanche prochain, j'ai commencé à inviter les gens et ça serait chiant de devoir annuler.

    Posté par ta soeur ainée, 13 février 2006 à 08:56
  • Tu humour est a mourrir!!!!

    Posté par Titophe, 13 février 2006 à 09:22
  • Non, Emma Benji, tu ne vas tout de même pas commencer à nous parler de la mort alors qu'on commence à peine à t'aimer, à t'adorer, à t'apprécier ! (J'exagèèère ?) Même pas. Tu es trop jeune pour penser à ça. La mort est toujours là, laisse-là tranquille là où elle est, ma chère...Tu sais que tu vas nous foutre la trouille à tous qui s'attache à toi.
    En fait, je découvre que tu as de l'imagination, chère Emma. Ta dissertation sur la mort de ton père, la couroux de ta mère, ton angoisse sur une opération sur ta tête...! Eh ben, t'en as des drôles d'idées. Tu veux sourire ?
    Bon, je te propose cette prière pour te redonner de la force car la vie est très belle pour penser à la quitter comme des lâches. Tu es IMMORTELLE, Emna ! Penses à ton blog et à des amis que tu te fais, ma chère amie...!
    Prions le Dieu :
    "
    Ô Grand Dieu Tout Puissant
    Fais de moi un instrument de ta paix
    Là où est la haine, que je mette l'amour
    Là où est l'offense, que je mette le pardon
    Là où est la discorde que je mette l'union
    Là où est l'erreur, que je mette la verité
    Là où est le doute, que je mette la foi
    Là où est le désespoir, que je mette la joie
    Ô Grand Dieu qui veille sur Nous
    Que je ne m'efforce pas tant d'èetre consolé
    Que de consoler,
    D'être compris que de comprendre,
    D'être aimée que d'aimer"
    Après cet instant intime, rentre dans ta chambre et souris un bon coup,
    regarde-toi dans ta glace,
    en répétant : je suis belle comme la vie.
    Et sourie à la vie !

    Posté par Alain Serbin, 13 février 2006 à 09:40
  • et ce Blog?

    t'as pas pensé à ce blog? lol
    très émouvant.
    Un proverbe que nous connaissons tous disait " travailles pour la fin " elèkhira" comme si tu meurs demain et boss pour ta vie comme si tu ne meurs jamais".
    confidence: je n'aimais pas penser à la ma mort avant. je ne pouvais pas. Mais il a suffit de voir le film " rencontre avec Joe Black" et lire le coran, depuis ... aucune crainte. je la voix tous les jours, toutes les minutes ... mais je nn'ai pas encore pensé à un testament.

    Posté par Abdou, 13 février 2006 à 09:50
  • Quel humour noir !

    Ne le prends pas mal, mais je t'avoue que j'ai rie au larme en lisant ton testament. C'est pas méchant, mais tu as une façon très humoristique de raconter tes angoisses. C'est flippant je te l'accorde, mais si c'était grâve, les médecins l'auraient dit à tes parents et tu le saurais.
    Ma mère avait comme toi une boule de graisse qui est partie toute seule avec le temps, mon petit frère également en a dans son cou (comme je t'ai dit ça fait peur), mais normalement c'est rien (enfin j'espère)...
    Allez ce n'ai qu'un coup de cafard et ça passera, il faut bien des petites freilleurs de temps en temps dans la vie, sinon ce serai un long fleuve tranquille... Or, nous somme sur terre pas enore au Paradis.
    ça me rappelle la chanson de Zazi "C'est la vie pas le Paradis", elle m'a beauoup remonté le morale dans certaine période de ma vie...
    Aie confiance en ton destin et dit toi que Dieu sait ce qu'il fait...
    J'espère que tu tiendras le coup jusqu'à mon accouhement au moins !!!

    Posté par nolwenne, 13 février 2006 à 11:47
  • Drôle

    Emna, tu es égale à toi-même. Ton humour est très drôle, je me suis vraiment beaucoup marré. Idéal pour bien démarrer la semaine!!
    La femme de ménage, il ne faut pas attendre ta mort pour lui acheter des choses, bien sûr si elle le mérite!
    Promets-moi quand même que tu ne mourras pas avant mercredi!
    je joins ma voix à celle de A Serbin: nous t'aimons bien!

    Posté par MAM, 13 février 2006 à 12:03
  • C'est un peu tot!

    EMILIE:
    je m'appele Emilie Jolie
    je m'appelle Emilie Jolie
    je voudrais partir avec vous tout au bout du ciel
    sur vos ailes
    et je voudrais vivre avec vous ma vie

    LE GRAND OISEAU:
    tu t'appelle Emilie Jolie
    tu t'appelle Emilie Jolie
    tu voudrais partir avec nous tout ou bout du ciel
    sur nos ailes
    et tu voudrais vivre avec nous ta vie

    EMILIE:
    oui,c'est ça m'avez compris
    alors dites-moi oui


    LE GRAND OISEAU:
    tu t'appelle Emilie Jolie
    tu rèves de voler la nuit
    partir rejoindre le soleil et même la lune sur nos plumes
    faire un petit tour au paradis


    EMILIE:
    ou, c'est sa vous m'avez compris
    alor dites moi oui


    LE GRAND OISEAU:
    mais y'a tant de choses à avoir avant
    de partir pour le firmament
    y'a tant de pages à tourner
    ta vie ne fait que commencer
    y'a tant de choses à voir avant
    de paritr pour le firmament
    y'a tant de jours et tant de nuits
    tu es au début de ta vie


    EMILIE:
    j'ai tant de choses à voir avant
    mais l'oubliez pas pour autant
    la petite fille aux cheveux blonds
    qui vous a chanté sa chanson
    (allez,chante)
    je m'appelle Emilie Jolie
    je m'appelle Emilie Jolie
    et si un jour je devien vieille
    j'irais par le ciel
    sur vos ailes
    au rendez-vous du paradis


    LE GRAND OISEAU:
    mais prend le temps de vivre ta vie
    ma petite Emilie Jolie
    tu sais dans les pays rêvés
    les oiseaux ne sont pas pressés


    LE GRAND OISEAU:
    au revoir Emilie,et tourne bien toutes les pages...


    EMILIEui,monsieur l'oiseau,au revoir!

    Posté par Titophe, 13 février 2006 à 12:51
  • death haunts the heart

    Ammouna, I hope that all that you wrote isn't so true.

    If you died, I won't have the desire to get a make up,
    If you like I'll write and sing a song for you.

    I didn't know that in Tunisia we couldn't write our testament ,is that true.

    Anyway, I think it's a ggod idea, I'll have to do it too.

    And I'll visit your grave with flowers, which folowers do u like more.?

    And if I want to cry you, can I?

    Anyway, I'm sure you'll visit me to see if I'm ok.

    And for Valentine, please be happier, it's love day, and not la toussaint!!!!!


    Dearest friend, I'll miss you so, I don't want you to die

    Stay for a while.

    Ammouna, j'adore ton humour,

    Sacrée toi va, tu es unique!

    Cycy

    Posté par scorpiolady, 13 février 2006 à 14:09
  • I am alive !!!

    Je remercie tous ceux qui se sont exprimé sur ce post en particulier. Vos commentaires m'ont fait chaud au coeur... juste avant la saint valentin c'est pas mal

    Posté par EMMA BENJI, 13 février 2006 à 19:47
  • T'es vraiment fofolle ma parole!!!!

    Emna, juste une petite remarque, débile peut etre, mais tu penses pas que tes neveux n'en ont rien à foutre de tes lignes téléphoniques, tunisiana et tunisie télécome bel bala!!!!!!!!!!!!!choisis autre chose pour leur léguer)))))))))
    Sinon t'inquiètes, on a tous un peu l'angoisse de la mort, mais avec beaucoup de foi on peut surmonter ces angoisses passagères, je dis ca mais au fond j'ai très très peur, surtout pour mes proches.. nchallah ba3d a3mor touiiiiiiiiiiiiiiiiiil, et pour ta boule de graisse jte conseille d'avoir l'avis d'un médecin étranger (en france par exemple) car par expérience et avec tous mes respects pour les médecins tunisiens il s'est avéré qu'ils ont encore beaucoup à apprendre surtout en matière de conscience professionnelle (mais bien sure je ne généralise pas) et je suis sure que pour ton cas c'est pas grave du tout
    bisou

    Posté par sylvie, 13 février 2006 à 23:10
  • Sylvie

    Sylvie, je te rassure. J'ai cette boule de graisse depuis 20 ans et j'ai donc eu le temps de prendre l'avis d'au moins mille medecin, ce n'est rien de grave et j'ai au moins 3 cousins qui l'ont enlevé...Mais je n'aime aps aller chez les medecins...surtout ceux qui vous font des points de suture.
    Pour les puces téléphonique c'est leur valeur symbolique qui est importante... et je n'ai pas peur de mourrir, juste un peu peur d'aller en enfer c'est tout

    Posté par EMMA BENJI, 14 février 2006 à 00:21
  • heuu

    trop marrant ! moi ct ds un exam de frnacais en prepa, kel est la plus grde evasion ? jai di ke ct la mort par ce kelle été definitive et sans retour ... jorai jamais fai cette connerie o concour.

    enfin t parents son bien cool ..

    Posté par rasta_raf, 14 février 2006 à 10:18
  • La boule !!!!

    LOL Emma ! A force de te lire et nous harceler avec tes chansons de Saint-Valentin chez notre ami Mabanckou, j'ai fini par venir faire un tour chez toi ! Comme quoi, le self-marketing… chapeau !
    Et pour la boule sur la tête, …j'ai la même ! et les mêmes hésitations ! )) Pas sur la mort, mais sur la saison, la bonne date… en fait ce qui m'ennuie (je rêve, j'en ai jamais parlé à personne !) c'est le fait qu'ils rasent avant d'ouvrir et enlever, après je vais me retrouver avec un épi sur la tête quand les cheveux repousseront… Et je n'ai pas la moindre envie de couper court pour aligner le reste de la chevelure, ni de porter des chapeaux, bonnets, casquettes, foulards… pendant 6 mois ! Bon, j'espère que je ne t'ajoute pas une raison de plus de repousser l'intervention, comme moi depuis 1992…
    Ah ! Se réveiller un matin et ne plus avoir cette affreuse petite boule, et si au final, c'était une partie de notre cerveau, cette excroissance sur le crane ? Mais là, c'est le loto : génial si nos pires défauts disparaissent, mais imagine que ce soit notre talent ou notre créativité ?

    Je reviendrai prendre des nouvelles…

    Posté par Mère Evé de Pari, 15 février 2006 à 00:20
  • Rép Mere Eve

    Attends, ma boule est toute petite. D'ailleurs une super copine a moi et venue me voir aujourd'hui specialement pour voir ou pourrait se trouver la boule dont je parle.Et ils ne vont pas me raser la tete, c juste 2 pts de suture
    Merci de m'avoir encore plus effrayé... je t'avais demandé de me parler d'amour...pas de ma mort !!!

    Posté par Emma Benji, 15 février 2006 à 00:25
  • Rep Eve 2

    6 mois !!!! Non... mais ca va pas? tu ne dois pas avoir une boule alors pour qu'on te coupe tes cheveux et que ca dure 6 mois, tu as surement une 2ème tete !
    je paisante, mais ca va, j'ai trouvé une plus angoisée que moi...
    et je n'ai pas vraiment peur de mourir en faisant l'opération... c t de l'humour

    Posté par Emma Benji, 15 février 2006 à 00:30
  • Boule, mais pas ronde !

    Six mois, c'est le temps pour que les cheveux rasés atteignent à nouveau la longueur des autres, et ils vont sans doute raser 1,5 cm carré, ça suffit pour faire un bel épi ! J'ai les larmes qui coulent de rire ! (alors, Emma, elle est comment, TA boule ? la mienne doit faire 1 cm sur 4 mm, même pas la tête d'une souris, mais avec tout ce qu'on a comme données dans notre cerveau, je me demande à quoi ça correspondrait… )

    Posté par Mère Evé de Pari, 15 février 2006 à 00:53
  • hihihi!

    Alors là, j'ai rigoler plié en quatre!
    peut-etre même en six!
    si je vais à ton enterrement, je crois que je rirai encore en pensant à ton testament!!
    Emna, tu es super rigolote!
    roger

    Posté par roger, 21 février 2006 à 11:02
  • RE Roger

    J'imagine la scène... Mon père super ému et toi, avec quelques autres amis du blog en train de rire et chanter pour soit disant faire comme je l'ai souhaité. Je crains que cette histoire ne finisse mal pour vous... Mais c'est moi qui serait plié en quatre de rire!

    Posté par EMMA BENJI, 21 février 2006 à 11:09
  • :)))))))

    et bien je ne sais pas, si je dois seulement sourir, ou bien rire a voix haute, ou bien m'attrister de ce qui vs arrive......
    tiens!!! toutes reflexions faites j m'eclate de rire. non mais did donc cette boule est devenue assez fameuse)))))))))))))
    tout le monde en parle, mais le plus drole c'est le testamment, mais en tt cas je vous garantie que rien de ce que vs avez souhaité emma ne sera exocé, vu que c'est trop demandé!!!!))))
    alores là ce sont vos neveux qui seront les plus ravis de tous))
    bref nchallah labés, et ne craignez rien, tout ce passera bien pour vous.... nchallah labés et nchallah bel 3mor ettwiiiiiiillll

    Posté par marketere, 22 février 2006 à 18:10
  • Et Dieu ?

    Bonjour Emma, En lisant se poste, je suis vraiment étonné de voir que la chose la plus essentiel et la plus prenante qu’on pense a la mort vous échappe, sur les même lignes du poste, j’ai remarqué des ‘inchalah’ ce qui me donne une idée a propos de vos convictions religieuses, alors, qu’es ce qui vous fait oublier ‘El Hissab’ et ‘El 3ikab’ ? Qu’es ce qui vous fait penser que vous pouvez revenir après votre mort pour envahir les toilettes de quelqu’un ?
    je crois que le sujet de la mort ne peut pas être traité qu’avec un point de vue religieux, sinon, votre famille, vos amis, même votre argent, ne peuvent vous venir d’aide, une fois inhumée sous la terre au fond de cet endroit humide, sombre et étroit.
    La mort n’est pas une fin en elle-même car c’est un début de l’éternel, que dieu ai pitié de nos âmes égarées.

    Posté par Djam, 19 mars 2006 à 15:55
  • Re Djam

    Je n'ai pas parlé de ce qui se passe apres la mort parce que je l'ignore...et parce que c'est dieu qui en décidera..Je n'ai parlé que des choses que je peux imaginer.
    Pour l'histoire de revenir apres , j'ai précisé "si possible" et vous savez bien qu'en Islam en croit aux Jénn...
    Mes convictions religieuses sont une chose personnelle qui ne regardent que moi... je n'ai pas asez de "savoir" reigieux pour parler de l'au dela... J'ai parlé des choses que je connais... Les discusions "de la mort" ne tournent pas qu'autour de la punition.
    Et ce qui se passera apres ma mort, (paradis, enfer...) ne concerne pas tellement les vivants. Mon souvenir et mes biens SI

    Posté par EMMA BENJI, 19 mars 2006 à 19:59
  • Chapeau pour les 2.5 % ! On est pas nombreux à l'appliquer .

    Posté par arab, 19 mars 2006 à 20:15

Poster un commentaire