Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
27 janvier 2011

Ecoutons nos frères de la "Caravane de la liberté"

gassJ’ai entendu toutes sortes de choses sur la « caravane de la liberté » (tous ces jeunes qui font un sit-in a la Kasba).

Je ne vais me fier qu’a ce que moi j’ai vu.

J’y suis allée il y a deux jours. J’ai rencontré des personnes gentilles et dignes. Ils étaient tous calmes et  ne criaient même pas.  Je devais rencontrer un responsable au premier ministère et du coup je me suis habillée en fonction…Ca se voyait bien que je ne faisais partie des membres de la caravane mais tous me souriaient et répondaient a ma question. Même ceux que certains appellent « bou kachta ».

L’après-midi les têtes ont un peu changé, il y avait plus de personnes de Tunis. Des hommes et des jeunes. Les hommes "de Tunis" se mettaient a gueuler quand on s’adressait a eux (pas tous)… les jeunes aussi étaient incapables de discuter sans râler et crier.

Le martin je m’étais assise avec 3 jeunes de Gasserine sur un de leur matelas…ils étaient très polis. L’après midi un des jeunes de Tunis s’est très vite mis à crier en me disant qu’ils auraient du mettre Zenaïdi a la place de Ghannouchi ! (fail)

Très franchement ce ne sont pas les barbares que certains veulent décrire…je dis ca en me référant à mon expérience.

b_b_J’avais croisé un homme qui portait un poster d’un bébé de 6 mois… une petite fille morte pendant les évènements à cause du gaz. Il était calme, même en décrivant ce qui s’est passé.La seule fois où on m’a attaqué personnellement c’était par un homme "de Tunis" qui avait appris que je suis journaliste. Je discutais tranquillement avec un homme de Gasserine quand il s’est inséré dans la discussion pour se mettre à crier et dire que nous sommes (journalistes) complices du système Ben Ali sans même savoir ou j’écrivais.

C’est l’homme de Gasserine qui m’a défendu en lui disant qu’il ne fallait pas faire de confusion et que tout le monde n’est pas mauvais.

Cette vidéo explique bien ce qui s'est passé la bas

Pour terminer, voici un texte que j’ai reçu de Nihed Smaoui

Gaas3« Ils ne disent que la vérité, ils ne sont pas là pour déstabiliser ou déranger l'ordre. Ils ne veulent qu'une chose c'est la dissolution du pouvoir actuel. Je suis issue de Gafsa, je connais comment pensent ces gens-là, ils n'ont aucun intérêt, ils ne sont pas venus mendier ou trouver du travail, ils se battent pour la liberté, ils sont déterminés sur leur position et sur leur revendication (que j'ai cité plus haut). Bien sûr, ils savent tous et tout le monde sait qu'il s'agit que d'un gouvernement provisoire, et que les éléctions se feront dans six mois, mais c'est l'occasion ou jamais pour eux ! Après ça sera trop TARD !

On prétend à gauche et à droite qu'ils veulent effondrer l'économie et la stabilité du pays. Quelle stabilité ? Quant à l'économie du pays elle est naturellement ralentie, voire bloquée, mais c'est tout à fait normal, et c'est sûrement pas à cause de ces gens là, c'est eux qui font le sale boulot que nous on fait pas !

Notre économie était déjà malade bien avant l'immolation de Mohamed Bouazizi, ils étaient les premiers touchés. Aujourd'hui, ils font état de siège devant le 1er ministère pour obliger ce gouvernement à céder et à démissionner.

gass2Je vois beaucoup de personnes malheureusement très influentes qui lancent des appels pour manifester contre eux, ils demandent aux tunisois de ne pas les aider ni les nourrir, ils diffusent toutes sortes de médisances et calomnies à propos de la caravane de la Liberté (on les nommant de "mouches" "vauriens dégueulasses" "parasites" "chleyèk" "résidus sociaux" et j'en passe...),tout ça pour les discréditer et les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas ! Je suis malheureuse de voir les réactions et les agissements de ces détracteurs (connus pour la plupart), pourquoi font-ils ceci ou disent-ils cela, je n'arrive qu'à une seule conclusion : ils ont peur, peur de l'autre, peur de la différence ou peur simplement de leur propre ignorance !  

J'ai espoir que les choses s'améliorent et que notre patrie se remette vite sur pied, que l'économie se redresse. J'ai confiance dans la force et la détermination du citoyen tunisien, il a déjà prouvé de par le passé qu'il pouvait faire des merveilles et tu es mieux placée que moi pour le savoir !  

Alors je te demande de parler et de témoigner en leur nom, toi qui es aussi originaire du sud. Il faut que les gens comprennent et discernent la vérité. » 

 

Publicité
Commentaires
E
Al Jazeera est la voix de l'Iran et de tous les régimes qui rêvent d'appliquer la Charia de par le monde.<br /> <br /> Quant aux Frères Musulmans, au-delà de leur slogan<br /> "l'Islam est la solution" (...), voici ce qu'a énoncé Mohamed Badie, leur leader : "L'heure n'est plus à l'action violente ni à la prise de pouvoir par la force. Nous ne sommes pas pressés, le pouvoir tombera un jour dans nos mains, comme un fruit mûr".<br /> <br /> Pour tous ceux qui vivent "au pays des Bisounours", le réveil sera brutal, très brutal !
Z
Tout juste pour te dire qu'on NAIT journaliste on NE LE DEVIENT PAS!<br /> <br /> voici un lien qui devrait t'interesser , une video - etudiants des années 1970- où on reconnait Khedija BEN ZAKOUR (epouse actuelle de l'actuel Ministre de l'Industrie et des Technologies) avec un groupe d'étudiants dont l'actuel Professeur A. HORCHANI, originaire de Sidi Bou Zid et père du Dr Rim HORCHANI qui s'est "distinguée" recemment avec d'autres jeunes medecins à La Kasbah... <br /> http://www.dailymotion.com/video/x5bkhj_tunisie-1968-dialogue-entre-jeunes_shortfilms
M
Chers amis,<br /> Je suis bien rentré malgré un « détournement de l’appareil » prévu par Tunis air mais non annoncé. Bref. Ici il fait beau et froid et à Tunis il faisait mauvais temps mais chaud. A part la pluie et le Bottin j’ai pu constater ce matin que les égyptiens sont couillus. Et je rends hommage à tous les journalistes notamment ceux d’Al Jazira qui prennent des risques pour faire leur travail.<br /> Simon Perez n’a pas été bon. Soutenir Moubarak à ce jour est insoutenable. C’est un brave mais là… il a été sénile.<br /> L’Egypte n’est pas l’Iran car l’Iran n’est pas arabe et l’Egypte n’est pas perse. Le peuple Egyptien ne veut pas d’une république islamique. Tout comme le peuple Tunisien, il l’a clamé. Alors…alors…il faut faire confiance aux peuples.<br /> Comme un avion sans elle, MAM nous a expliqué que tant que l’on peut traire les arabes, leur lait est bon et abondant. Ca fait marrer les Tunisiens qui en vu d’autres !<br /> Bon, il est 14 h faut que j’aille bosser.<br /> Bien à vous.<br /> MALI
E
La révolution iranienne a chamboulé tous les scénarios qui avaient eté batis jusque-là dans la perspective d'une prise de pouvoir islamiste.<br /> <br /> Comparez ce qu'était l'Iran AVANT 1979 et ce qu'il est devenu depuis (...)<br /> Je vous conseille l'excellent livre de ma consoeur Delphine MINOUI, une franco-iranienne<br /> qui a vécu durant près d'une dizaine d'années à Téhéran et publié un excellent livre : "Les Pintades de Téhéran" qui raconte avec beaucoup d'humour et de pertinence le quotidien des femmes iraniennes pour échapper à toutes les "interdictions" dont elles font l'objet (éditions Jacob-Duvernet, 2007). <br /> <br /> La recrudescence des voiles et d'une certaine manière de la religiosité est partiellement une réponse à l'interdiction du régime déchu (je vous l'accorde) mais SURTOUT à l'influence des chaines satellitaires du Golfe et à leurs programmes religieux, pour enseigner à devenir de "bons Musulmans" (...)<br /> <br /> Détrompez-vous, j'ai foi comme vous, dans le bon sens des tunisiens mais on ne peut pas jouer l'avenir de notre pays "à la roulette russe".<br /> Vous-êtes vous déjà demandée ce qui arriverait si vous aviez tort ?<br /> Il n'y aurait plus aucune possibilité de revenir en arrière, car quand les islamistes prennent le pouvoir, ILS NE LE RENDENT PLUS !!!<br /> <br /> Ces gens VOMISSENT LA DEMOCRATIE et ne jurent que par la loi divine.<br /> La seule différence entre nous mais elle est majeure, c'est que vous êtes prête à prendre le risque alors que moi, par pessimisme (peut-être)<br /> mais surtout par CONVICTION, je ne veux donner aucune chance aux "fous de D..."<br /> Et cela vaut pour TOUTES les religions !
E
Primo, je ne suis pas "planqué" comme vous dites, je suis correspondant d'un journal et je vais là oû mon directeur de la rédaction me dit d'aller.<br /> <br /> Deuxio, je suis rentré à Tunis (très brièvement) pendant 48H, le temps de vivre sur place cette révolution et y rapporter mon vécu.<br /> <br /> Tertio, je n'ai jamais dit que cette révolution était islamiste, tout le monde sait pertinemment qu'elle ne l'était pas, mais je vous fais le pari<br /> qu'ils tenteront de la récupérer à un moment ou à un autre.<br /> <br /> Voilà pour l'essentiel.<br /> Quant au reste, 20 familles Juives ont déjà quitté la Tunisie avec l'aide de l'agence Juive<br /> et sont arrivées en Israel.<br /> Quant à l'Egypte, il n'est dans l'intérêt de personne (et pas seulement Israel) que le régime s'effondre et que le pays tombe dans un chaos<br /> incontrolé et incontrôlable.<br /> L'Egypte, c'est 80 millions de personnes dont<br /> près de 7 à 8 millions de Coptes.<br /> Quant on voit le sort qui est reservé aux Chrétiens d'Irak, pour les Coptes, ce sera un carnage.<br /> <br /> L'Iran, a d'ores et déjà appelé à l'établissement<br /> d'un régime islamique en Egypte et ils feront tout pour aider les Frères Musulmans à prendre le pouvoir, armes et argent illimité, à l'appui.<br /> L'Egypte n'est pas la Tunisie, ils n'ont pas eu l'immense Bourguiba, eux (...)<br /> <br /> Mon travail consiste à analyser froidement les faits et dans certains cas, à émettre des hypothèses sur base des éléments que je possède.<br /> C'est ce que j'ai fais cette semaine dans une tribune qui a été publiée dans un grand quotidien du soir, en France.<br /> <br /> J'y ai développé ma crainte d'une mainmise progressive des islamistes dans notre pays.<br /> D'abord, au moment des élections, oû ils gagneront des mairies et commenceront doucement à s'installer dans le tissu social et économique tunisien.<br /> Ensuite, leur mainmise sera progressive et inodore<br /> déversant de l'argent dans leurs circuits associatifs et au sein de leur service d'entraide.<br /> <br /> Le parti Ennahda dispose déjà d'un pactole "rondelet" qui lui a été fourni par des pays qui veulent le voir accéder au pouvoir.<br /> Et ça n'est pas une hypothèse, c'est un fait.<br /> <br /> Pour en revenir à ma tribune, je serai particulièrement heureux de me tromper sur toute la ligne (...), la pire des choses qui pourrait nous arriver serait de voir les "barbus" prendre<br /> le pouvoir.<br /> <br /> Le peuple tunisien a payé le prix du sang pour recouvrer sa liberté et sa dignité et non pour échanger la PESTE contre le CHOLERA.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité