Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
6 mai 2010

The Net is free in Palestine

Publié dans Tunis Hebdo le 19-04-2010

oeil_drapeau_palestinien

La Palestine est un pays occupé. Rien n’y entre ou n’y sort sans le contrôle israélien. En arrivant on s’attend ainsi à se retrouver complètement «déconnecté» comme c’est le cas en Syrie où pratiquement tous les sites sont censurés…et pourtant, il est étonnant de découvrir qu’ils sont beaucoup plus connectés que nous.
J’ai refusé d’emmener mon ordinateur, me disant que ça ne servira à rien et que ce serait risqué… raisonnement ridicule et idiot!!! 

L’internet est accessible de partout et même s’il arrive que les connexions soient sécurisées dans certains cafés, il suffit de demander pour avoir le code gratuitement. Où que l’on se déplace en Palestine l’internet est à portée de main…tu fais une recherche des réseaux sans fil et tu tombes à chaque fois sur 3 ou 4.

On s’attend alors à ce qu’il y ait de la censure sur certains sites. Les contrôles sont tellement pointus et stricts par les israéliens que la logique voudrait que le contrôle se fasse aussi sur ce qu’ils consultent… eh bien non !

Un fournisseur d’accès d’internet à qui je pose la question sur les sites bloqués me répond que «c’est interdit par la loi… la connexion est abordable, c’est à 30 dollars le 1 méga, mais c’est moins cher en Israël où elle est à 20 dollars les 4 mégas et où on peut atteindre les 15 mégas de connexion». Ainsi même si la connexion passe par les «mains» des israéliens elle est un peu plus chère mais reste quand même libre d’accès.
A un café de Ramallah la connexion est de 4 méga… des jeunes y jouent à la playstation sur des écrans géants… d’autres ont leur page facebook ouverte et discutent en fumant le narguilé.

De passage dans une des rues d’Al-Qods on remarque des publinets pour les petits, avec de petites tables et de petites chaises… Emerveillée de voir un publinet en miniature, ils me regardent étonnés…

A un hôtel à Ramallah des séminaires sont organisés pour que les enseignants soient à jour avec l’évolution des technologies de l’information… ainsi des hommes et des femmes se retrouvent avec leurs ordinateurs et un formateur pour pouvoir suivre les évolutions technologiques.

Que consultent les palestiniens? Cette question les étonne. «on consulte tout répondent-ils, des sites, des revues électroniques, beaucoup facebook,…»

Mes questions leur semblent de plus en plus bizarres, quand je demande s’ils ont accès a youtube, ils répondent que bien sûr puisqu’ils ont internet. Certains ne comprennent même pas le sens de ‘site censuré’, ou même l’intérêt de la censure.
«Pour nous le principe est simple, explique Foued, s’il y a un site qui ne te plait pas, tu ne le consultes pas ou tu bloques toi-même son accès»

Ils ont ainsi le monde à portée de main grâce à internet et sont très présents sur facebook…
Qu’en est-il des blogs ? Personne de ceux à qui j’ai posé la question n’a su ce que c’est qu’un blog… Ce moyen extraordinaire d’expression est méconnu en cette terre occupée…
Ils nous posent des questions sur notre rapport avec la Palestine, et j’explique qu’on est solidaire et qu’on a même organisé des journées de solidarité sur internet où nous avions remplacé nos photos de profil par celle de Gaza. Ils n’étaient pas au courant !
Comment est-ce qu’on peut être aussi connecté et en même temps ne pas avoir tout ce pouvoir que procure internet?

Leurs préoccupations sont autres… Contrairement à ce que l’on pourrait penser ils sont bien dotés en technologies ; elle est certes moins accessibles financièrement que pour les israéliens mais elle est quand même à portée de main. Idem pour les puces téléphoniques, on peut avoir une puce à 12 dinars de n’importe quel opérateur téléphonique (comme ça se passe presque partout dans le monde d’ailleurs)
Un vrai travail est à faire pour échanger avec eux, avoir des informations et exprimer leur réalité parce que finalement rares sont ceux qui connaissent le vrai visage et le vrai ressenti de ces palestiniens.

Une polémique sur la normalisation avait été enclenchée sur le net suite à la participation de Tunisiens à un workshop organisé par « search for common ground ». Il s’agit d’une organisation qui essaye de trouver des solutions entre autres au conflit du Moyen Orient par le dialogue. Après avoir visité la Palestine, on se rend compte que ce que se certains considèrent comme Israéliens sont en partie des palestiniens qui ont refusé de quitter leur terre en 1948…et du coup pourquoi ne pas créer une dynamique avec ces palestiniens qui vivent en Palestine et en Israël. Ceux qui vivent en territoires palestiniens n’ont pas le droit d’aller à « Israël »…mais peuvent communiquer en toute « liberté » virtuellement…pourquoi ne pas commencer par créer une Palestine libre virtuellement…avec tous les Palestiniens réunis autour d’un même espace virtuel ??

Publicité
Commentaires
T
Merry Christmas for all of you!
T
Frank, permettez-moi d’attirer votre attention sur deux détails « techniques » bien visibles dans l’article d’Emma :<br /> <br /> 1/ « La connexion est abordable, c’est à 30 dollars le 1 méga, mais c’est moins cher en Israël où elle est à 20 dollars les 4 mégas et où on peut atteindre les 15 mégas de connexion»<br /> <br /> Franchement Frank vous ne pensez pas que c’est de la discrimination ? Vous avez 4 et même 15 mégas alors que les Palos n’ont que 1 mégas. Décidément, vous êtes méchants les Israéliens vous empêchez les Philistins de pourvoir « Facebooker » correctement, ce n’est pas suffisant 1 méga, c’est frustrant. Pauvres « frères » Palos !<br /> <br /> 2/ « des jeunes y jouent à la playstation sur des écrans géants »<br /> Frank, Emma ne mentionne pas la marque de ces écrans, mais si jamais ce n’est pas des Samsung ça risque de fatiguer les yeux des jeunes Palestiniens et la aussi les Israéliens vous en serez les seuls responsables! <br /> <br /> Sérieusement,<br /> <br /> Ne vous inquiétez pas pour la crédibilité de Emma, avec cet article elle ne fait que gaver (de bonne ou de mauvaise foi) l’hypocrisie de ses lecteurs, ils vont l’adorer ?<br /> <br /> L’hypocrisie malheureusement un mal chronique dans lequel baigne le monde arabe ! Il ne faut pas être journaliste, surdoué ou surdiplômé pour savoir que les Palestiniens ne sont rien d’autre qu’instrument créé et manipuler par les Arabes pour frapper indirectement les Juifs!<br /> <br /> Malheureusement en Tunisie on préfère imiter les raisonnements « fossiles » de nos « frères » arabes sans faire d’efforts intellectuels et nos journalistes préfèrent caresser dans le sens du poil pour sauvegarder leur crédibilité.<br /> <br /> Vous mentionnez Frank les Arabes Israéliens qui comptaient garder leur citoyenneté, j’en connais même quelques-uns d’entres eux qui vivent en Europe et qui projettent même de renter vivre en Israël pour bénéficier eux et leurs enfants de la couverture sociale, des soins et puis des autres libertés comme manifester ou avoir une représentation parlementaire. Donc oui ils gardent leur citoyenneté ils ne sont pas stupides pour se priver de ses avantages. Nous savons tous comme vivent les arabes Israéliens et dans quelles conditions précaires vivent les Palestiniens au Liban, évidement cette vérité est occultée par nos chers journalistes !<br /> <br /> <br /> NB :<br /> <br /> Je ne suis pas un juif envoyé par Tsahal et je ne sors pas d’une école de Pilpoul, je suis un citoyen tunisien qui en à ras le bol de l’hypocrisie et de l’immobilisme.<br /> <br /> T.B.A<br /> <br /> PS :<br /> 1 : Vous avez parlé Frank de pizza 4 formages, je vous suggère les lasagnes de la cité Ennasr.<br /> <br /> 2 : www.upisarel.org, intéressant ce site
M
Merci pour cet article Emma. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire surtout la première partie. <br /> Pour ce qui est de la communication avec les palestiniens via le net et sur FB je peux t'assurer qu'elle est existante. D'ailleurs, sur FB j'ai une centaine d'amis Palestiniens dont des dizaines qui ont la nationalité Israélienne et qui vivent notamment à Nazareth, Haifa ou Tel Aviv. Et ils savent donc tous très bien qu'on est solidaire avec eux et d'ailleurs beaucoup d'entre eux disent aimer particulièrement les tunisiens. D'ailleurs sur le net, et spécialement sur Facebook, j'ai parfois l'impression de la voir cette Palestine libre virtuellement en échangeant avec mes amis palestiniens et en les voyant échanger entre eux sans évoquer forcément leur mal-être et leur douleur.<br /> Cela étant je pense que l'initiative de cette organisation est fort intéressante même si l'idée est déjà appliquée spontanément pour un grand nombre de palestiniens.
F
C'est hallucinant le nombre de choses inexactes<br /> que tu peux écrire (volontairement ou non), alors que tu te prétends journaliste !<br /> "Rien n'entre ou ne sort de Palestine sans contrôle israélien"...<br /> Il y a juste plus d'une CENTAINE de tunnels entre l'Egypte et la bande de Gaza d'oû transitent de<br /> l'essence, des armes, de l'électro-ménager, des vêtements, de la nourriture (notamment pour bébés)<br /> et j'en passe...<br /> Cette économie "parallèle" rapporte une fortune au Hamas qui contrôle la totalité de ces tunnels et qui fait payer des "droits d'entrées" pour les exploiter.<br /> Ces produits venant d'Egypte sont ensuite revendus<br /> à Gaza 3 à 4 fois le prix normal !<br /> Les dirigeants principaux du Hamas ont ainsi acquis une fortune considérable, habitant dans des villas luxueuses, conduisant des 4x4 blindés et envoient leurs enfants faire leurs études à l'étranger (certains même aux Etats-Unis !!!) pendant que la majorité de la population survit avec moins de 2 dollars par jour, dans une misère noire...<br /> Les Palestiniens ne savaient pas (les malheureux) que vous aviez organisé durant le conflit de Gaza<br /> des "journées de solidarité" et des manifestations dans toutes les capitales arabes.<br /> Maintenant qu'ils le savent, je n'ose imaginer leur "joie" et le changement que cela va leur procurer dans la vie quotidienne !<br /> C'est cela le monde arabe : l'après-midi on manifeste contre Israel et le soir, on se retrouve devant un bon repas avec la famille ou les amis en regardant un bon film à la télé. <br /> Mais je n'ai vu AUCUNE "armée de volontaires"<br /> aller en Egypte, traverser la frontière jusqu'à Gaza (quelques dizaines de mètres à peine) et aller se faire canarder par les obus israéliens...<br /> Avant d'opter pour la citoyenneté israélienne, j'ai fait à 4 reprises un "volontariat civil" qui consiste à passer 2, 3 ou 4 semaines dans une base<br /> militaire et faciliter la vie des soldats en accomplissant toute une série de tâches, à leur place.<br /> Certes, n'étant pas israéliens, nous ne pouvions aller sur le front mais si une bombe nous était tombée sur la tête, on y serait passés aussi...<br /> Tous les détails sur : www.upisarel.org<br /> Aujourd'hui, en tant qu'israélien, je suis de facto militaire et doit effectuer, à ce titre, des périodes de réserve pour m'habituer à l'armement, en cas de conflit avec les Palestiniens ou toute autre armée arabe.<br /> Pour avoir effectué la première en fin d'année dernière, je confirme que c'est autrement plus risqué que d'être confortablement assis dans un canapé à Tunis, en dégustant une pizza 4 fromages... <br /> Ce ne sont pas "certains" mais TOUS les Palestiniens de la ligne verte qui sont devenus citoyens israéliens en 1948 (à l'exception des très rares qui ont gardé leur citoyenneté jordanienne).<br /> Nous avons donné la citoyenneté israélienne à nos "ennemis" (on compte près d'un million d'arabes israéliens aujourd'hui) là oû au Liban, par exemple, ils sont toujours parqués dans des camps, comme des animaux, et dans une situation sanitaire absolument désastreuse.<br /> La loi Libanaise INTERDIT aux Palestiniens d'acquérir leur citoyenneté, y compris en se mariant avec un(e) libanais(e) !<br /> Ils sont exclus des universités et ne peuvent exercer dans 68 (!!) professions, exclusivement réservées aux citoyens du pays du cèdre.<br /> Ah, mes chers "frères" arabes...<br /> Je rappelle qu'un sondage effectué après les accords d'Oslo (1993) par un responsable de l'université de Bir-Zeit en cisjordanie a indique que 86 % des Arabes Israéliens comptaient garder<br /> leur citoyenneté après l'avènement d'un Etat Palestinien.<br /> Seuls 14 % étaient prêts à devenir Palestiniens...<br /> Sans commentaires !<br /> L'auteur de ce sondage fut sauvagement agressé et laissé pour mort quelques jours après sa parution.<br /> Enfin, les Palestiniens peuvent entrer en Israel<br /> afin de se faire soigner (y compris ceux de la bande de Gaza) dans des hôpitaux israéliens.<br /> Sur base de justificatifs médicaux, ils peuvent également entrer régulièrement en Israel pour une période donnée afin de bénéficier des soins nécéssaires.<br /> L'hôpital HADASSAH situé à Ein Kerem dans la banlieue de Jérusalem compte plusieurs unités oû des médecins Palestiniens sont formés par les meilleurs spécialistes israéliens pour ensuite<br /> pouvoir exercer en cisjordanie et à Gaza.<br /> Leurs bourses d'études sont financées par l'institut "Ronald Lauder", le "géant" américain de la cosmétique... <br /> Un petit conseil pour finir : avant d'écrire ton article, vérifies et "recoupes" toutes tes informations.<br /> Parce que même si ton article et tes attaques contre Israel raviront tous les antisémites, et D... sait qu'ils sont nombreux, ta "crédibilité"<br /> en tant que journaliste deviendra inexistante !<br /> A méditer.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité