Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
14 mars 2006

Réflexions from la Bibliothèque, 12 :17

observe

Vous est- il arrivé d’aller quelque part et de vous sentir observé ?

Quand j’ai commencé l’enseignement, j’ai découvert l’observation de masse. Tu arrives quelque part et tout le monde se retourne pour te regarder…

Au départ je reconnaissais quelques têtes. Sauf qu’avec le temps, on commence à être connu (de vue) par presque tous les étudiants de l’institution où on enseigne parce qu’on a surveillé des examens, qu’on a fait partie des jurys de soutenance de mémoires,…et on ne reconnaît plus les têtes mais on comprend pourquoi on nous observe en masse.

Y a un autre type d’observation, quand on est observé par un inconnu. Au départ on se dit qu’on le connaît peut être, après on se dit qu’on  a peut être quelque chose qui cloche, on se dit peut être qu’on est aujourd’hui plus attirant parce qu’on est en beauté…

Mais il arrive qu’on soit habillé normalement, comme dab quoi, et qu’on se sent observé au feu, à la bibliothèque, chez l’épicier… partout!

C’est un peu par période, et cette période je suis observée chaque fois par qqn.

Ma réaction ?  Je regarde, je ne reconnais pas, fait mine après de ne rien avoir remarqué, mais au bout d’un moment on montre qu’on a remarqué car pas facile de se concentrer quand il y a deux yeux rivés sur soi.

Pourquoi je raconte ça ?

Parce que je suis à la bibliothèque et qu’il y a un type qui n’arrête pas de me regarder !

… En plus j’ai envie de me moucher, et je n’aime pas le faire quand on m’observe.

se_moucherTiens du coup ça me rappelle les périodes où je suis enrhumée et que je dois me moucher en donnant mon cours.

Vu que c’est des études de cas, je parle souvent pour expliquer ou répondre a des interrogations… et quand on a envie d’éternuer ou simplement on sent qu’il faut qu’on se mouche, c’est super désagréable d’être obligée de le faire en faisant mine de rien en ayant 40 têtes silencieuses qui vous observent.

Des fois je me retiens, mais au bout d’un moment, le nez bouchée et moi qui parle je ne respire plus !

Dur dur d’être enseignant ! Mais qu’est ce que c’est passionnant !

PS : j’ai envie de me moucher, mais vu le silence qui règne à la bibliothèque, là aussi c’est gênant (sans oublier le type qui m’observe !)

PS 2 : Il est 14 :15, il continue à me dévisager, quand je marche, quand je bouge…et je fais semblant de ne pas le voir me regarder bouger ! :-)

Publicité
Commentaires
B
Ton post me rappelle des annecdotes dont une particulièrement. En fait, ça était le début de 2ème semestre et je viens de donner le premier cours pour des étudiants en 2ème année....donc j'ai pas encore mémorisé les visages. Et voilà que le weekend des amis tunisiens à moi m'ont invité à sortir avec eux dans une boîte alors qu'ils ont un peu bû. Sur le chemin on a croisé huit filles venant de l'autre sens alors mes se sont mis et les draguer et moi je rigolais vu l'état où ils étaient mais sans faire attention aux filles...sauf que en les dépassant de quelques mettre j'ai remarqué qu'elles me regardaient et j'ai pû bien voir une d'elles...et là ça était le choc pour moi car j'ai crû avoir reconnue une...Deux jours après en entrant pour donner mon deuxième cours aux étudiants de la deuxième année qu'est ce que je vois?!!....loool et oui la fille que j'ai vue est une de mes étudiantes...quelle honte! 7chemt 3lè rou7i et depuis j'ai décidé de faire attention à mon comportement lorsque je sortais...surtout que je fréquantais les lieux de rencontre des étudiants (cafés, boites,...) et c'est toujours difficile de remarquer la présence d'un de nos étudiants lorsqu'on est dans un endroit plein à craquer par les étudiants...
K
As tu pu réagir à mes textes sur mes blogs, j'aimerai tellement savoir ce que tu en penses !<br /> <br /> Voici le lien:<br /> <br /> http://bantouscongo.novoblog.com/<br /> <br /> et aussi sur http://bantouscongo.over-blog.com/<br /> <br /> Merci à vous tous de venir aussi réagir avec moi.<br /> Kitmien.
U
Merci beaucoup Emna.
E
Je viens de lire le titre de ton message.<br /> C'est tres simple, connecte toi a sonn blog. Laisse lui un commentaire... Il réponds toujours a ses commentaires!!!<br /> Son Blog se trouve dans mes liens
M
tu l'a ensorcelé le mec!lol
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité