Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

21 mars 2012

Le gouvernement parallèle de Marzouki

marzoukiLa présidence de la république, dans un effort louable de transparence, a communiqué sur le net un document avec son budget.

Il est intéressant de s’attarder sur la partie "équipe du cabinet présidentiel". L’équipe se compose de 3 ministres conseillers, 5 conseillers principaux, 8 conseillers et 13 attachés à la présidence.

Est-il possible de m’expliquer a quoi servent tous ces conseillers ????

Ces derniers sont répartis sur plusieurs départements : politique, diplomatie et affaires étrangères, affaires sociales, économique, organisation et administration, information et communication, affaires juridiques et culture.

Marzouki veut-il avoir juste l’impression de diriger un gouvernement miniature, avec des ministères sous forme de départements?

Ca aurait pu ne pas me déranger si toutes ces personnes étaient bénévoles, mais puisque ce n’est pas le cas, quel est l’intérêt d’engager toutes ces personnes, dont une partie n’a aucune expérience? Le budget actuel de la Présidence est de 71 millions 869 milles dinars dont 60% consacré a la masse salariale !!!

Dans ce document ils précisent que «Les salaires des membres du cabinet présidentiel ont été réduit de 1/3 par rapport à 2010 »... et par rapport a 2011 ?  Pourquoi ne pas avoir comparé avec  les salaires des conseillers de Mebazaa? Est ce parce que ce dernier n'avait justement pas une armée de conseiller??

Pourquoi veut-il se comparer à la période de Ben Ali ? Marzouki n’est pas, rappelons le, un président élu par le peuple.

Ca aurait été gratuit j’aurais dit OK, mais là quel est l’intérêt de nommer des personnes qui ne servent en fin de compte à rien?

Marzouki VVeut-il juste préparer son programme pour les prochaines élections ? OK, mais pourquoi est ce que c’est le contribuable qui doit prendre en charge ca ?

Il avait lui même dit, quand il était militant, qu’un président ne servait a rien et je confirme : Marzouki dans son poste actuel ne sert à rien !!!!

Il exprime la nécessité de ramener Ben Ali de l'Arabie Saoudite, Jebali le contredit après et dit qu’il ne veut pas « énerver » ses amis saoudiens. Marzouki répond à un journaliste qu’il serait prêt à accueillir Bachar Al  Assad et Jebali vient après dire qu’il n’en est pas question,...Est-ce qu’ils sont sérieux ???

Bref, un vrai délire avec un président sans prérogatives, qui une fois sur deux créée un incident diplomatique (avec l’Algérie et la Russie).

Dans ce même document, il est écrit «Ainsi, la Présidence a mis en place un certain nombre de mesures qui témoignent d’un nouveau souffle : transparence, réduction du budget de la Présidence, intégration de la jeunesse tunisienne, conscience écologique et réformes sociales». Hey l’ami, quelles réformes ? Tu n’en as pas les prérogatives.

marzouki algerEt revenons à ses prérogatives et de ce qu’il en a fait. Il a voyagé en essayant de vendre l’idée d’un Maghreb Arabe Uni… un Maghreb arabe uni alors qu’on n’a pas de constitution en Tunisie, juste un gouvernement provisoire et que la Libye se prépare à une guerre civile?

Il a amnistié des prisonniers et résultats: des terroristes et des délinquants se sont retrouvés en liberté pour terroriser les citoyens et programmer des attentats.

Mais c’est quoi ca ?

Marzouki, tu étais un militant des droits de l’hommes et tu aurais dû le rester. Tu perds toute crédibilité et tu ne sers à rien là où tu es… Mis à part massacrer complètement la notion de prestige d’un président.

(Mise à jour)

Suite a une réponse de mon amie Houssein, j'ai supprimé un paragraphe et je partage avec vous son post: le cabinet présidentiel n'est pas un gouvernement parallèle

(Mise à jour 18 mai)

Vu que Marzouki a annoncé qu'il se présentera aux prochaines élections présidentielles, on peut en déduire que tout ce staff lui sert tout simplement à préparer sa future campagne...il n'y a aucune autre explication logique

Posté par EmmaBenji à 17:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]



Commentaires

Poster un commentaire