Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

16 février 2012

Et la constitution?

ACVague de froid, visite de l'intégrise Ghonim, des terroristes qui sévissent, des salafistes qui menaçent, un journal qui diffuse une photo d'une femme dénudée, ... Tout le monde en Tunisie parle de plusieurs sujets très diversifiés, mais rarement de la constitution. 

A vrai dire que dire sur la constitution? rien ne se passe, ils se sont même permis une semaine de vacances.

Nizar Bahloul avait écrit un article assez intéressant sur la stratégie de la diversion....tout est fait pour qu'on oublie la chose la plus importante pour l'avenir de la tunisie: LA CONSTITUTION en cours de rédaction.

Certains députés bossent pourtant très très dur pour faire passer leurs idées. .."Ballons d'essai", c'est leur technique préférée. Le dernier ballon c'était en rapport avec la chariaa.

Bref, la situation n'est pas très gaie, surtout quand on lit le dernier statut de Noaman El Fehri, député à l'assemblée constituante. Je partage avec vous ce statut:

Mardi 15 Fevrier 2012,ANC Rapport express : 

Très peu d’avancement vers l’élaboration de la constitution

Aujourd’hui il n y a eu que la conférence des présidents a l’ANC. La conférence des présidents comprend : le Président de l’ANC et ses 9 adjoints et vice présidents, les 7 présidents des groups parlementaires ainsi que les présidents des 17 commissions. L objectif était d’organiser l étape à venir. Je n en fait pas partis donc Je ne sais pas ce qui en est sorti.

Revenons au sujet principal: L’élaboration de la Constitution. Même si les 34 présidents et vice présidents se sont réunis aujourd’hui, aucune commission ne s est réunie. Le résultat net sur la constitution est insignifiant.

De ma part j ai passe mon temps avec la société civile ( NOUR) sur un projet pour ameliorer le rendement de certaines structure de l'état. Aussi, avec d'autres élus de la Kotla Dimokratya, nous avons fait un atelier de travail sur ce qui existe dans les autres constitutions en terme d’institutions constitutionnelles. J ai aussi fait une proposition pour améliorer le fonctionnement de l’ANC.

Résultat au 15/2/2012 concernant le travail des commissions constituantes (à partir du 13/2/2012, date de la formalisation des constituantes ) : 

Journées Travaillées : + 1 ; Journée Chaumée: moins 2. => Résultat net : moins 1 !!!

Bonne journée

Posté par EmmaBenji à 07:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]



Commentaires

Poster un commentaire