Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
9 février 2012

Constitution..."L’heure est GRAVE"

418430_366977696664824_333618890000705_1364613_2111569491_nCette phase fait partie des phases les plus importantes dans l’histoire de la Tunisie : On écrit notre constitution… et Ennahdha vient de faire sa grande révélation, ce qu’on soupçonnait depuis le début arriva : La chariaa sera source de loi dans la constitution. Alors qu’ils étaient plus laïcs que les laïcs, voilà qu’ils expliquent qu’il est normal que la chariaa soit dans la constitution et  quel est leur argument ?

1. nous sommes musulmans de toute façon

2. y a de toute façon des lois tunisiennes qui émanent de la chariaa

Même si ma phrase de la semaine est « sakhta ala rasskom » je vais me retenir cette fois et juste demander MAIS ON A L’AIR D’ETRE A CE POINT CON????

La chariaa ?????????

 

Pourquoi ca me dérange ?

Car il s’agit d’une interopération humaine d’un livre saint et que jusqu'à maintenant il existe mille et une interprétation allant des plus progressistes à celles appliquées par les taliban ou en Iran.

Oui mais Ennahdha sont modérés diront certains

Oui et demain quand on aura d’autres personnes (comme Chourou ou comme ceux du parti Ettahrir) qui gouvernent par exemple?

C’est une question d’interprétation !!!

Et dans 20 ans quand Ghannouchi sera mort ? Qu’est ce qui nous garantit une interprétation progressiste de la chariaa ?

Je vais prendre un exemple très facile, à savoir celui de la polygamie

Dans le livre saint il est dit qu’un homme peut épouser plus qu’une femme s’il est sur qu’il sera équitable, et puis il y a une précision très importante dans le texte où il est  précisé et «vous ne pourrez JAMAIS être équitables». Claire et net. La condition rend impossible la polygamie.

Pourtant, dans la pratique presque tous les pays arabes autorisent la polygamie…et donc, un législateur très inspiré par les interprétations des savants (on aurait du les appeler ignorants) du Moyen-Orient pourrait autoriser la polygamie en Tunisie.

 

La chariaa ????

C’est ca le but de notre révolution ???

Espèce d’hypocrites pourquoi n’avez vous jamais scandé ces slogan ?

Et puis marre de cette manipulation, à chaque fois qu’ils voulaient passer quelque chose d’important une polémique faite par des salafistes apparaît d’un coup.

Je vais créer ma théorie de la manipulation*, ça peut être faux comme ça peut être vrai, dans tous les cas il faut y réfléchir :

Imaginons des islamistes soit disant modérés qui veulent faire passer un plan construit et ficelé depuis des années et qui travailleraient avec deux milices : Milices sur terrain et Milice sur le net.

  • Des «barbus» créent une polémique via un acte condamnable (agression, manifestation, attaque cinéma ou librairie, attaque d’un journaliste ou militant, …)
  • les pages Facebook à leurs services créent et alimentent la polémique.
  • les opposants et membres de la société civile progressistes descendent dans la rue  manifester et ne travaillent que sur ca
  • les médias du coup ne parlent que de ca
  • Et voilà, entre temps il y a des textes importants qui passent
  • Bien entendu les personnes responsables des troubles ne sont pas punis (et si ça continue je commencerai a croire sérieusement à ma théorie en pensant que c’est un deal : aidez-nous pour l’amour de dieu et rien ne vous arrivera)

Y a des sacrifices à faire pour des personnes qui pensent qu’ils font ça pour le bon dieu,

Et puis s’il y a quelques polémiques qui touchent au passage les ministres (incompétence, dossier mal traité, …) ce n’est pas très grave car le plus important c’est cette constitution.

Je vais pousser ma théorie du complot très loin…vu comment les choses avancent ca ne m’étonnerait pas que ce gouvernement incompétent ait choisi exprès d’être très lent à aider les tunisiens bloqués a cause de la neige, pour que ce soit les modernistes qui s’occupent de ca.

Et d’ailleurs on n’a pas vu les associations nahdhaouis ou le parti Ennadha faire beaucoup de choses alors que d’habitude ils ne ratent ni mariage ni circoncision.

Donc MODERNISTES vous avez deux choix, soit vous vous concentrez sur cette constitution et travaillez dessus sans arrêt quoi qu’il arrive par la sensibilisation, un travail de terrain, explication aux médias (Allah Ghâlib), avec des deadlines et tout ;

Soit vous continuez à être les marionnettes des islamistes et dans ce cas Welcome to Tunistan.

Vous pouvez à la limite vous partager en deux groupes ; Groupe 1 : la constitution, Groupe 2 : Autres sujets.

 

Autre chose très grave, c’est l’article 126 de la constitution. Là je vais juste traduire l’idée déjà expliquée sur ce blog.

Il y a un projet de constitution qui circule depuis quelques jours et selon plusieurs il s’agirait d’une partie de la constitution proposée par Ennahdha. Les représentants de ce parti ont nié avoir communiqué leur projet de constitution final mais n’ont à ma connaissance ni approuvé ni nié que ce texte fait partie de leur projet. Dans tous les cas il est toujours utile d’en parler.

Donc selon cet article ils proposent la constitution d’une assemblée indépendante qui serait chargée de rédiger les fatwas et de diriger tout ce qui a trait à la religion dont la formation des imams et savants.

Et donc puisque la chariaa est la source de la loi et que les membres de l’assemblée seront les seuls habilités a interpréter la chariaa, ils seraient pas conséquent la seule autorité habilité à émettre des lois et à les modifier ou à ajouter d’autres.

Vu qu’ils sont indépendants, donc ce sera la plus haute autorité du pays et personne ne pourra jamais rien faire contre eux. On ne sait pas qui va choisir ses membres, tout ce qu’on sait c’est qu’ils seront les législateurs suprêmes et que personne ne pourra discuter car il s’agira de «lois divines» !!!

329605_338488976190676_192061820833393_1001205_400321654_oPour conclure, en lisant l'interview de Fadhel Moussa à propos de la rédaction de la constitution, une idée m'a interpellé (vu la mise en page horrible il serait peut être plus aisé de lire l'interview ici).

L'adoption de la constitution se fera par se fera par "vote à 50+1, article par article, et aux 2/3 pour la totalité du texte. Et si les 2/3 ne sont pas atteints, on passe au référendum, à la majorité des votants". et là je me pose des questions: Si l'opposition refusait de céder aux articles que veulent faire passer Ennahdha, que ferait cette dernière? Elle pousserait certainement vers un référendum...si on devait voter la constitution, est-ce que le citoyen tunisien serait capable de lire toute la constitution et de comprendre tous les enjeux des articles? Je ne suis pas sure et du coup là encore ce sera celui qui maitrise le plus le terrain et a la capacité de manipuler qui fera passer ses idées... d'ou l'importance d'expliquer ce qui se passe dans la constituante et les enjeux de chaque article au citoyen moyen.

Le pouvoir de médias comme Aljazira (qui a toujours soutenu Ennahdha et dont un de ses ex employé est devenu ministre des affaires étrangères) aura son impact sans oublier l'argent dont dispose les associations proches d'Ennahdha et leur maitrise du terrain (comparés aux progressistes).

En même temps, il ne faut pas que l'opposition cede sur des articles qui ressemblent a l'article 10 ou 126... Bref, tout ça pour dire que L'HEURE EST TRES GRAVE 

 NB: je remercie mes lecteurs intégristes fidèles qui scrutent ce que j'écris ici et sur les réseaux sociaux et qui m'insultent sur facebook, twitter et dans les commentaires de ce blog au passage. Les chiens aboient et la caravane passe...

* Ce n’est qu’une théorie qui n’est pas validée… juste une sorte de délire basé sur certains faits vécus

 

Publicité
Commentaires
A
Bien évidement toute personne qui ne connait que les discours de Bourguiba et de Ben Ali sur ENNAHDA partage ton avis. Mais tes soucis, ta peur voir ta phobie aussi... Tu es pardonnée par ton ignorance.<br /> <br /> <br /> <br /> L'ignorance d'un partie qui se distingue par son approche de l'art de gouverner et le talon de diriger. L'histoire de l'islam politique est certes assez longue, mais l'expérience de partie modéré s'inspirant de l'islam n'a jamais existé, ENNAHDA est et sera le modèle à suivre. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ta théorie qui diabolise tout agissement politique au non de l'islam et qui trouve ses racines en France, donneur de leçons en matière de laïcité islamophobique,elle s'est avérée stérile dans ce dernier test de la charia dans la constitution.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les hommes intelligents révisent leurs convictions quand elles s'avèrent erronées mais, dans l'affrontement idéologique tunisien seule l'appartenance prône ... bon courage alors.
E
Mieux vaut tard que jamais...<br /> <br /> Ce que tu ecris,je le partage sur toute la ligne.<br /> <br /> Et pour cause, je l'ai ecris, il y a un an !<br /> <br /> (relire ma tribune publiee dans "Le Monde" intitulee : "Le peril islamiste est reel en Tunisie".<br /> <br /> Sinon, retour a Paris aujourd'hui apres 10 jours<br /> <br /> passes au pays : de Bizerte a Sfax en passant par Sousse, Hammamet et Tunis.<br /> <br /> Commentaires suivront.
F
Juste pour donner un autre argument en faveur de la thèse de Emna : L'exemple français résume un peu la situation : l'UMP vit du FN :)<br /> <br /> En créant le parti des salafistes et le laisser accessible à l'espace publique.. Ennahdha va gagner une électorat qui va se réfugier derrière leur discours modéré : pour ne pas être considéré comme intégriste mais plutôt islamiste "progressiste".
M
Trés bien vu Emna, je vois que ceux qui commentent font partie des 99,999% qui votaient Ben Ali, 0,0000 et fiers de l'être, bonne continuation frangine
G
بما انو كلامي اثر فيك يعني بالحق مريضة بال,,,,,,,,,,وبيا هااااااااااااااا
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité