Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

04 décembre 2011

Une société civile au service d’Ennahdha

makersUn des moyens de pouvoir contrecarrer tout pouvoir politique fort est de créer une société civile très forte. Une société civile assez puissante pour pouvoir réagir et défendre/aider les citoyens.

En Tunisie, on a vu émerger beaucoup d’associations qui ne sont cependant pas, à mon avis, très efficace. Mais pour ne pas généraliser il y en a certaines qui ont été très compétentes comme l’association Touenssa qui a mis au point avec d’autres le bus citoyen

J’ai créée avec des amis une association qui travaillera sur la réforme des institutions et dont je parlerai dans un autre post. Mais là j’ai envie de parler de mes inquiétudes du moment, à savoir quand les associations servent des intérêts politiques particuliers.

Capture d’écran 2011-12-05 à 13

Une association, contrairement à un parti politique peut avoir un soutien financier de pays étrangers…et pourrait donc utiliser donc son réseau et son travail sur terrain pour aider un parti politique.

Les interventions de Imen Trigui sur une chaine tunisienne ne font que  confirmer mes inquiétudes. Très proche d’Ennahdha, son discours est très proche du leur et je me demande si elle ne les a pas aidé directement ou indirectement dans leurs campagnes. Elle fait donc de la politique via son association…qui fait du bon travail au passage.

Mes craintes ont  été soutenues par un mail que j’ai reçu d’un ami et qui porte sur le financement d’Ennahdha via un réseau associatif… Mes amis manifester est bien, mais il est temps d’agir. Comme le dit une personne qui m’est très chère : we have to move from Breakers to MAKERS !!!!

Posté par EmmaBenji à 20:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]



Commentaires

    AKP

    Une démarche qui est entrain de faire ses preuves en Turquie , l'AKP a lancé une association qui a renforcer sa présence sur le terrain . L'association Hilalya financée par les lobby turcs qui soutiennent le parti AKP.Hilalya renforce les actions de l'AKP sur le terrain dans les régions sensibles et défavorisées et l'oriente pour mieux réajuster son "endoctrinement"

    Posté par loulou, 05 décembre 2011 à 21:07
  • cohérence

    si tu veux faire du travail journalistique objectif et si tu veux être en cohérence avec ce que tu viens d'exposer. A toi de faire la même dissertation avec la société civile au service du clan moderniste progressiste démocrate centriste humaniste...auquel tu appartiens . pourquoi tu ne pointes pas du doigt la représentante des femmes démocrates autoproclamées qui elle prend position pour le clan adverse. pourquoi tu insistes sur cette association et tu oublies les autres, tu oublies les médias tu oublies RTCI mosaique nessam shems express la presse le temps le maghreb... tu veux qu'on parle de la société civile des médias faisons le mais soyons objectifs mais toi et ton clan vous ne le serez jamais parcque votre soucis n'est ni l'objectivité ni la cohérence ni la logique ni le professionalisme, votre soucis est unique votre obsession n'est rien d'autre que calomnier dénigrer ridiculiser diaboliser la mouvance islamique dans ces différentes aspects : politique associative caritative.... mais ça vous n'osez jamais le dire

    Posté par mohamed, 20 décembre 2011 à 23:12
  • Thanks pour l'info

    Posté par Cliquez-ici, 21 décembre 2013 à 01:38
  • Très beau

    Posté par esta rapide, 21 décembre 2013 à 22:26

Poster un commentaire