Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
17 novembre 2011

Man Atom ? *


revolution_fbY en a vraiment marre de toutes ces campagnes orchestrées contre les gens sur facebook.

Je crois d’ailleurs que Lina Ben Mhenni devra avoir un autre prix, celui de la personne qui a été le plus lynchée virtuellement. A la deuxième place j’hésite entre Slim Amamou ou moi, et on a après Haythem El Mekki qui lui aussi mériterait une bonne place sur le podium.

Dans ce classement je me suis limitée aux blogueurs, parce que si je devais étendre ma liste aux activistes en général il me faudra plus qu’un post pour terminer ma liste.

Toute personne qui a essayé d’agir avant le 14 a été attaquée à un à un moment ou un autre… Bien entendu la condition est qu’elle apparaisse sur un média et exprime une idée différente de celle que la secte mystérieuse et anonyme d’admins de pages facebook aimerait entendre.

….

…..

 

revolution_facebook« Ou étais tu avant le 14 ? »,  « tu as manifesté comme tout le monde le 14 et écrit deux mots…Et alors ? »

Ces phrases se relaient souvent sur Facebook, sur des pages qui généralement rajoutent les photos de personnalités publiques comme Bochra Bel Haj Hmida, Lina Ben Mheni, Moncef Marzouk, Yadh ben Achour, Souhyr Belhssan,…

Ces derniers (et bien d’autres) sont insultés à longueur de journée, pour une phrase, une idée ou des tentatives d’aider le pays.

J’aimerais poser LA question aux administrateurs anonymes des pages. OU ETIEZ VOUS AVANT ?

Je rappelle que les pages qui dénonçaient le régime n’étaient pas aussi nombreuses que ça du temps de Ben ali, les blogueurs se connaissaient presque tous entre eux et n’étaient pas non plus très nombreux.

Beaucoup reprochent qu’on parle beaucoup des blogueurs :« Qu’est ce qu’ils ont fait, mis a part relayer ?» commentent des anonymes sur les pages diffamatoires.

Heyyy vu que vous dormiez sur vos lauriers, cet acte là était considéré comme dangereux.

Jusqu'à quelques jours avant la révolution beaucoup n’osaient même pas partager des vidéos et on me l’envoyait par message privé pour que je les poste. Ca beaucoup l’oublient.

Tout le monde se permet d’insulter les femmes démocrates. Je rappelle qu’avant le 14 les rassemblements pour manifester se faisaient devant le siège de l’UGTT ou devant le siège des femmes démocrates. Des femmes comme Bochra Bel Hmida, même si elle a été maladroite le 13, ont défendu des personnes qui militaient, Bochra passait même des messages cachés dans des paquets de cigarette à des prisonnières politiques ? Ca ils l’ignorent peut-être…

Aller à sidi Bouzid pendant les émeutes c’était quasiment une mission suicidaire et Lina est allée et a pris des photos, que tous ceux qui sont là à insulter sur le net n’avaient pas partagées.

Certaines de ces pages qui se disent maintenant révolutionnaires avaient soutenu ZABA, sur d’autres pages devenues révolutionnaires après le 14 il y avait des des appels à tuer les chrétiens et les juifs (et tous les non musulmans)…

A tous ceux qui se découvrent une nouvelle vocation de révolutionnaire : que faisiez vous avant le14 ? et je ne parle pas que du mois de décembre mais de bien avant !

Peut être que maintenant c’est perçu comme pas assez courageux, mais je rappelle que quand on prononçait ammar 404  sur les ondes d’une radio c’était presque considéré comme héroïque à l’époque et que le mot censure était prohibé dans les journaux.

Sachez, espèce de jaloux aigris que si nous avec le peu de choses qu’on avait faite on parle de nous c’est parce que ceux qui avaient les couilles d’en dire plus étaient en prison et que vous pauvres idiots vous étiez tranquilles chez vous a dire « ah ils devraient faire attention avant de partager ce genre de truc »

Il y a même ceux que je vois à longueur de journée insulter sur les réseaux sociaux alors qu’avant ils avaient pactisé, eu des relations d’amitié ou collaboré avec Trablesi ou Materi ou Ben Ali.

dees_CIAJ’ai en même temps l’impression qu’il y a un groupe de trolls dont la tâche essentielle est de remettre en cause les blogueurs.

Il suffit qu’il y en ait un qui se distingue et hop y a toute une campagne orchestrée, avec des mensonges et des insultes, pour casser la personne ou tout ce qu’elle aurait fait.

Lina en a vu de toutes les sortes, Slim Amamou aussi, Haythem El Mekki idem (je ne parle même pas de moi et de tout ce que je peux lire comme délires me concernant)

Il suffit qu’il y en ait un qui se distingue ou qui est médiatisé et « ils » se mettent en mode attaque.

Et là la dernière trouvaille c’est que les blogueurs les plus influents sont des manipulateurs engagés par la CIA

Que l’on m’explique déjà ce serait quoi la manipulation. Est ce que dire que ZABA n’était pas démocrate était une manipulation ???

 

Ma conclusion : On a de beaucoup de jaloux qui se disent qu’au fond ce qui a été accompli par les blogueurs n’était tout compte fait pas difficile et du coup ils ne supportent pas que certains soient médiatisés ou récompensés. On a les aigris, qui eux aussi ont participé mais qui n’ont pas été médiatisés et du coup ils se lâchent sur les autres blogueurs et on a pour finir les vrais manipulateurs qui font tout pour convaincre ceux qui ne suivaient pas le net que les blogueurs ne sont que des manipulateurs…ce qui permettrait de se protéger d’eux et de leur influence pour les années à venir ?!


*"qui êtes vous?"

Publicité
Commentaires
E
L'immense erreur des démocrates et autres laics en Tunisie a été de laisser se présenter aux élections, des partis d'essence religieuse.<br /> Le profane et le sacré ne peuvent cohabiter que dans une société séculiaire comme la France, grâce à la loi de 1905 qui a clairement dissocié<br /> l'Eglise de l'Etat.<br /> Par cintre, dans une société musulmane, cette "dissociation" est impossible...<br /> <br /> L'emprise de la religion dans la vie quotidienne<br /> est telle que même les laics s'étaient battus (!)<br /> après la fuite de Ben Ali pour que les islamistes puissent non seulement participer aux élections mais ils avaient tous annoncé que la société tunisienne était indissociable de l'Islam...<br /> Et l'article premier de la Constitution fit l'objet d'un consensus national.<br /> <br /> Autrement dit, ils ont (bien involontairement) et surtout naivement presque fait campagne pour Ennahda au lieu de se montrer intraitables sur la séparation entre le politique et le sacré !<br /> Ce fut donc du pain bénit pour les islamistes (comme s'ils avaient eu besoin de cela) lorsqu'arrivèrent les élections.<br /> <br /> Aujourd'hui, les Marzouki et autres Ben Jaafar<br /> profitent d'une gloire éphémère, demain ils seront<br /> éjectés comme des malpropres et remplacés par des "hommes sûrs" du parti islamiste.<br /> <br /> Il sera alors temps pour eux de méditer cet adage : "Qui s'approche trop du soleil, se brûle les ailes..."
E
Les "énièmes" échauffourées entre laics et islamistes aujourd'hui à Tunis démontrent à tous ceux qui veulent encore croire à une future Tunisie "démocratique" qu'il n'en sera rien tant que les islamistes d'Ennahda seront au pouvoir.<br /> <br /> Un bref rappel historique : en 1979, le peuple iranien manifeste dans la rue contre le "bazar",<br /> ces riches propriétairers qui tiennent l'économie<br /> iranienne. La Savak (police du Shah) réprimera<br /> sévèrement la contestation populaire, qui finira par se retourner contre le Shah.<br /> Et dans un dernier élan, les islamistes descendront dans la rue pour réclamer son départ<br /> et son remplacement par l'ayatollah Khomeiny réfugié politique en France.<br /> <br /> Lorsque le Conseil de la Révolution prit le pouvoir, il promit aux iraniens la démocratie (...), installât un 1er ministre laic en la personne de Bani Sadr et globalement, les iraniens purent "respirer" librement pendant 2 ans, le temps qu'il fallût aux Pasdarans (gardiens de la révolution) pour verrouiller totalement la société iranienne.<br /> <br /> Si l'on remplace aujourd'hui l'Iran par la Tunisie, le Conseil de la Révolution par Ennahda<br /> et Bani Sadr par Moncef Marzouki, on obtient une étrange similitude au niveau des évènements...<br /> <br /> A ceux qui pensent que je "m'égare", je répondrai que jusqu'à présent, tout ce que j'ai prédis et surtout écris s'est avéré inexorablement exact !<br /> <br /> Le temps n'est pas si loin oû les islamistes verrouilleront complètement la société tunisienne.<br /> Et quand ce moment arrivera, les démocrates et laics n'auront que deux solutions qui s'offriront à eux : la valise ou le cercueuil !<br /> <br /> A bon entendeur...<br /> Elie
H
Emna , tu penses que tu as résisté a Ben Ali toi ?? <br /> mon oeil, les vrais opposants ont fait de la prison,ont payés de leurs corps et âmes quand toi<br /> tu fais des yeux doux au trabelsis et a sakhr el matri si on t'a demandé de baisser ta culotte pour une place sous la lumière tu la baisseras et tu te feras enculer même par derrière, mais dommage pour toi tu n'es pas trop belle ni excitante, tu n'es pas un bon coup. Arrêtes de faire l'opposante et la révolutionnaire tu es arriviste comme pas mal en tunisie. Touts le monde est lâche sauf les nahdaouis, hamma hammami , et d'autres
E
Mohamed Nosrati (défenseur du club iranien de... persépolis !) a écopé de 10 mois de suspension pour avoir célébré un but en mettant un doigt sur le postérieur de son co-équipier Sheys Rezaei.<br /> Il a été également condamné à une amende de 30.000 dollars !<br /> <br /> Un haut dirigeant du clergé iranien a déclaré : "ce geste est une honte, il a profondément choqué et outragé (!) la population iranienne (le match était télévisé) en conséquence, la sanction doit être<br /> implacable". Et elle le fût.<br /> <br /> Encore un bel exemple de cette "magnifique démocratie" islamique qu'est l'Iran, citée en exemple par tant de partis "frères" du monde arabo-musulman...
H
Tu sais Emna, les blogueurs qui ont été les plus actifs et les plus critiques de Zaba, les cyber-dissidents, je n'ai pas vu beaucoup les critiquer sur FB.<br /> <br /> Le problème, si on peut appeler ça un problème, à mon avis vient de la surmédiatisation et l'effet "star system" qu'on créé certains médias, et dans lequel certains blogueurs se sont laissés entraîner.<br /> <br /> Il est dont normal que ceux qui sont les plus visibles soient les pus "critiqués" ou attaqués sur le net.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité