Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
13 octobre 2011

A quoi joue Attaktaol?

180611_Runion_Parti_Ettakatol_Rads Plusieurs sources ont indiqué qu’Attaktaol se serait entendu avec Ennahdha sur une alliance après les élections qui permettrait d’avoir un gouvernement avec à sa tête Mustapaha Ben Jaafar et où Ennahdha aurait 4 ministères dont l’éducation nationale et les affaires sociales. Plusieurs membres du parti ont démenti et ont partagé des vidéos où Khalil Zaouia et Mustapha Ben Jaafar nient toute alliance avec Ennahdha.

Bon je ne détiens pas la vérité absolue mais plusieurs sources bien informées confirment l’inverse ; y a même eu un article dans france 24.

Dans tous les cas, j’en parle ici et puis seul l’avenir nous dira s’il s’agit de manipulation ou pas.

Une amie de confiance vient de publier un statut que je partage avec vous «Une source absolument digne de foi vient de me faire part d'une réunion tenue hier soir de 22H à 2H du matin en présence du PDP (Najib + Maya), PDM (A. Brahim + Samir Taieb) Ettakattol (K. Zaouia + 1 autre) Afek (Y. Brahim + E. Mnif) et PTT (2 personnes). Réunion à l'initiative de G. Gherairi. Une déclaration commune a été signée et sera publiée dans les prochains jours, pour s'engager à des alliances en commun, pour être dans la majorité au sein de la constituante ENSEMBLE, ou être dans l'opposition ENSEMBLE. Tus les partis ont signé sauf Ettakattol qui a préféré quitter la réunion à 1H du matin en prétextant avoir un agenda chargé le lendemain ( comme si les autres chômaient). Il est clair pour moi maintenant que Ettakattol va nous vendre au gagnant du 23 octobre, quelqu'en soient les valeurs. »

Il y a eu bien entendu beaucoup de commentaires en réponses à ce statut.

Mehdi a écrit «ta source digne de foi à omis de te préciser que le but de la réunion est le maintien de BCE (et certains de ses ministres technocrate)... chose que ETTAKATOL refuse »… Thouraya a répondu «Mouna, ta source t'a-t-elle precise qu'il fallait signer sur le maintien du Gouvernement BCE? »

Imen a riposté «J'ai eu la même info aujourd'hui Mouna et apparemment un des grands axes de la réunion était de voter un gouvernement de technocrates pas forcement de ceux de BCE et un président par intérim n’appartenant a aucun parti ! aussi ils envisagent de décourager les gens qui comptent voter pour les indépendants et les orienter plutôt vers les partis .. »

 

Donc voilà ce qu’il en est… Certains discutent et oeuvrent pour le maintien de Béji Caïd Essebsi (qui a quand même 85 ans)…D’autres négocient leurs alliances post 23 octobre et se seraient déjà partagés les ministères… Et nous dans tout ca ?

On essaye de comprendre ce qui se passe par nos propres moyens !

 

MISE A JOUR: le 14/10/11  (08:21)

Mehdi Ben Jaâfar m’a communiqué une mise au point d'un de leurs « représentants à cette réunion » que je partage

" ETTAKATOL n'a jamais refusé le front démocratique, il est en pour parler depuis quelques  semaines pour oeuvrer à mettre en place cette coalition APRES le 23 octobre. Deux partis sur les cinq qui se sont rencontrés ne sont pas d'accord sur les points suivants :

1- faire un communiqué officiel de cette coalition

2-maintenir le gouvernement de BCE.

Sur le premier point, à quelques jours des élections, alors que ces partis ont officiellement déclaré qu'ils se présentaient SEULS à l'élection, décider maintenant de former une coalition? est ce que c'est leur sondage en baisse qui les fait changer de stratégie? Pourquoi instaurer ce flou à l'électeur en plus? Nous ne changeons pas la nôtre, nous y allons seul, et nous constituerons cette coalition officiellement après le 23 octobre.

Sur le 2eme point, pourquoi aller vers des élections si on décide de maintenir le gouvernement actuel? je ne comprend pas encore cette aberration. Le gouvernement actuel pourrait à la limite être maintenu si la majorité parlementaire le vote, il  aura sa légitimité, mais c'est au futur parlement d'en décider, et non cette poignée de dirigeants de partis autour d'une table de le faire, quel bel exercice de démocratie qu'ils font au peuple tunisien!!!

et je souhaite finir par les "Raccourcis" et la manipulation, car ne pas être d'accord sur ces points ne veut pas dire que nous sommes CONTRE la coalition des démocrates, ou que nous allons faire une alliance avec ennahdha. C'est encore de la manipulation, et j'appelle au témoin Ghazi Ghrairi pour vous dire que nos représentants n'avaient pas quitté la réunion- diner, ils sont restés jusqu'à 1H du matin, avec toute la bonne volonté de coopérer, sauf qu'ils n'étaient pas d'accord sur les 2 points cités dessus"

Juste pour précision, Attakatol et le PDP avaient refusé auparavant une proposition pour la constitution d'un Front Démocratique des Forces de la Modernité et du Progrès... Ca s'est passé en Mai et j'étais présente.

Ceux qui avaient accepté l'idée ont constitué le Pôle Démocratique Moderniste. 

Mise a jour 2 : 16/10/2010 (11:38)

D'après l'un des militant d'Attaktaol, leur stratégie était d' "affaiblir ennahdha en leur piquant leur électeurs".

Pour moi et dans cette phase historique il faut être très clair avec ses électeurs.

Une des solutions serait donc que les élus s'occupent de la constituante et qu'on ait un gouvernement de technocrates, sans aucune implication de partis. Il n'est pas question que la constituante serve de campagne électorale pour les uns et les autres. Ils bossent pour la constituante et dégagent après car je n'ai pas du tout envie que cette phase s'éternise.

Après, si le peuple tunisien a envie de confier le gouvernement a Ennahdha ca se fera car il aura voté pour ce lui (dans d'autres élections) , et pas parce qu'il y a eu une entente secrète entre partis.

Désolée si ce texte a énervé certains de mes amis d'Attakatol, mais j'aime la Tunisie et je râlerai à chaque fois que je sens mon pays en danger.

Mise à jour 

Après les élections du 23 Octobre Ettakatol s'est allié à ennahdha et ont fermé avec le CPR le gouvernement de la Troïka!

Publicité
Commentaires
E
Je vais publier ton commentaire en post sur mon blog, signé par toi bien entendu
M
L'idée d'un gouvernement d'union nationale ne tient la route que lorsqu'il n'y a pas d'élections. Pourquoi organiser des élections si ce n'est pas pour départager les forces suivant le poids de chacune ? Défendre l'idée d'un gouvernement d'union nationale c'est vouloir esquiver les responsabilités de gouverner. A ce moment-là, pourquoi des élections, s'il n'y aura ni perdant ni gagnant, et si c'est pour gouverner pêle-mêle avec des gens qui n'ont rien en commun entre eux à part la nationalité ? Si au final on dit personne ne perd personne ne gagne, on gouverne tous ensemble, alors pourquoi voter ? Annulons les élections pour contenter tout le monde ;-)<br /> Le Front National en France représente autour de 20% de la population, on ne lui a jamais pour autant proposé d'entrer dans un gouvernement national ! Ni de former avec lui des alliances en vue de gouverner... Je ne comprends pas pourquoi Ettakattol veut surestimer le poids des islamistes ? Pourquoi il voudrait leur "offrir" des commissions de rédaction de notre constitution ?<br /> <br /> Autre chose : un gouvernement est constitué d'une trentaine de membres (ministres, Secrétaires d'état...etc). Si on va les puiser parmi les élus, les rangs de l'AC vont se vider ! Je propose que le Président + 1er ministre soient issus des élus de l'AC, de préférence par vote plutôt que par consensus, mais que le reste des ministres soient des technocrates.<br /> <br /> Chers amis TAK, n'oubliez pas qu'on élit une constituante et non des législatives. La mission première est d'écrire une constitution, mais vous privilégiez d'abord l'économie, je vous conseille donc de différer votre candidature pour vous présenter aux législatives où votre programme est plus adapté, car vos propositions ne concernent que de loin un projet de constitution. Lorque j'ai posté sur FB cette remarque, voilà ce qu'un éminent responsable du TAK m'a répondu : "Je pense franchement que les gars de kasserine, sidibouzid ou jendouba se foutent totalement de la constituante. Ils veulent du boulot, vivre dignement, freiner la corruption et une véritable justice... C'est triste mais c'est la réalité."<br /> <br /> A vous de juger...
E
Désolée si ca vous énerve...mais a moins que ce soit interdit de se poser des question sur un parti (Ben Ali n'est plus la heureusement), je ne vois pas ou est le problème si on parle d'un parti et si en contre partie on a les vraies réponses
D
Une autre enquête qui me fait rêver...Je me sens comme un homme perdu dans la terre des complots...<br /> <br /> Tu dis : A quoi joue Attaktaol !!! Mais en réalité c’est toi qui joue…<br /> <br /> Le problème c’est que tu joues quotidiennement dans les moments les plus sensibles…et le plus pire c’est que tu n’arrives pas à faire la différence entre Mou....Ghanouchi et BCE / d’une autre part entre ETTATKATOL et la tendance dont tu suis pour ne pas dire « source de manipulation ».
A
Bonjour Emna,<br /> <br /> Franchement, tu me déçois.<br /> <br /> Donner foi à ce genre de rumeur (Alliance Ettakatol-Ennahdha) de la part de quelqu'un comme toi (qui scrute la scène politique depuis 9 mois) me surprend.<br /> <br /> Et D'ailleurs, l'as tu seulement lu cet article de france24 que tu cites en référence ??? Cet article basé sur une rumeur est une honte pour le journalisme: "une rumeur court dans les rues de Tunis." Si j'étais un des leaders d'Ettakatol, je les attaquerais pour diffamation.<br /> <br /> Quant à cette histoire de front progressiste, la remettre sur le tapis aujourd'hui, à 10 jours des élections, est ridicule, les partis que tu cites (le pôle mis à part) ayant décidé de faire cavalier seul depuis des mois. Décider de former une alliance aujourd'hui, en pleine campagne, après s'être investi sur le terrain et avoir estimé son poids réel est totalement louche. Je te laisse en déduire les causes réelles.<br /> <br /> Et pour finir, divulguer le secret de cette réunion, attaquer Ettakatol sur son soit-disant désistement et l'obliger à en révéler les causes réelles, entame la réputation de tous ces partis à la fois et ne travaille que la cause adverse. Merci Emna !<br /> <br /> Si tu penses rendre service au clan progressiste en partageant ce genre d'info et en spéculant sur les intentions, tu as tout faux et tu prouves que tu es définitivement novice en politique.<br /> <br /> Cordialement.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité