Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

13 octobre 2011

A quoi joue Attaktaol?

180611_Runion_Parti_Ettakatol_Rads Plusieurs sources ont indiqué qu’Attaktaol se serait entendu avec Ennahdha sur une alliance après les élections qui permettrait d’avoir un gouvernement avec à sa tête Mustapaha Ben Jaafar et où Ennahdha aurait 4 ministères dont l’éducation nationale et les affaires sociales. Plusieurs membres du parti ont démenti et ont partagé des vidéos où Khalil Zaouia et Mustapha Ben Jaafar nient toute alliance avec Ennahdha.

Bon je ne détiens pas la vérité absolue mais plusieurs sources bien informées confirment l’inverse ; y a même eu un article dans france 24.

Dans tous les cas, j’en parle ici et puis seul l’avenir nous dira s’il s’agit de manipulation ou pas.

Une amie de confiance vient de publier un statut que je partage avec vous «Une source absolument digne de foi vient de me faire part d'une réunion tenue hier soir de 22H à 2H du matin en présence du PDP (Najib + Maya), PDM (A. Brahim + Samir Taieb) Ettakattol (K. Zaouia + 1 autre) Afek (Y. Brahim + E. Mnif) et PTT (2 personnes). Réunion à l'initiative de G. Gherairi. Une déclaration commune a été signée et sera publiée dans les prochains jours, pour s'engager à des alliances en commun, pour être dans la majorité au sein de la constituante ENSEMBLE, ou être dans l'opposition ENSEMBLE. Tus les partis ont signé sauf Ettakattol qui a préféré quitter la réunion à 1H du matin en prétextant avoir un agenda chargé le lendemain ( comme si les autres chômaient). Il est clair pour moi maintenant que Ettakattol va nous vendre au gagnant du 23 octobre, quelqu'en soient les valeurs. »

Il y a eu bien entendu beaucoup de commentaires en réponses à ce statut.

Mehdi a écrit «ta source digne de foi à omis de te préciser que le but de la réunion est le maintien de BCE (et certains de ses ministres technocrate)... chose que ETTAKATOL refuse »… Thouraya a répondu «Mouna, ta source t'a-t-elle precise qu'il fallait signer sur le maintien du Gouvernement BCE? »

Imen a riposté «J'ai eu la même info aujourd'hui Mouna et apparemment un des grands axes de la réunion était de voter un gouvernement de technocrates pas forcement de ceux de BCE et un président par intérim n’appartenant a aucun parti ! aussi ils envisagent de décourager les gens qui comptent voter pour les indépendants et les orienter plutôt vers les partis .. »

 

Donc voilà ce qu’il en est… Certains discutent et oeuvrent pour le maintien de Béji Caïd Essebsi (qui a quand même 85 ans)…D’autres négocient leurs alliances post 23 octobre et se seraient déjà partagés les ministères… Et nous dans tout ca ?

On essaye de comprendre ce qui se passe par nos propres moyens !

 

MISE A JOUR: le 14/10/11  (08:21)

Mehdi Ben Jaâfar m’a communiqué une mise au point d'un de leurs « représentants à cette réunion » que je partage

" ETTAKATOL n'a jamais refusé le front démocratique, il est en pour parler depuis quelques  semaines pour oeuvrer à mettre en place cette coalition APRES le 23 octobre. Deux partis sur les cinq qui se sont rencontrés ne sont pas d'accord sur les points suivants :

1- faire un communiqué officiel de cette coalition

2-maintenir le gouvernement de BCE.

Sur le premier point, à quelques jours des élections, alors que ces partis ont officiellement déclaré qu'ils se présentaient SEULS à l'élection, décider maintenant de former une coalition? est ce que c'est leur sondage en baisse qui les fait changer de stratégie? Pourquoi instaurer ce flou à l'électeur en plus? Nous ne changeons pas la nôtre, nous y allons seul, et nous constituerons cette coalition officiellement après le 23 octobre.

Sur le 2eme point, pourquoi aller vers des élections si on décide de maintenir le gouvernement actuel? je ne comprend pas encore cette aberration. Le gouvernement actuel pourrait à la limite être maintenu si la majorité parlementaire le vote, il  aura sa légitimité, mais c'est au futur parlement d'en décider, et non cette poignée de dirigeants de partis autour d'une table de le faire, quel bel exercice de démocratie qu'ils font au peuple tunisien!!!

et je souhaite finir par les "Raccourcis" et la manipulation, car ne pas être d'accord sur ces points ne veut pas dire que nous sommes CONTRE la coalition des démocrates, ou que nous allons faire une alliance avec ennahdha. C'est encore de la manipulation, et j'appelle au témoin Ghazi Ghrairi pour vous dire que nos représentants n'avaient pas quitté la réunion- diner, ils sont restés jusqu'à 1H du matin, avec toute la bonne volonté de coopérer, sauf qu'ils n'étaient pas d'accord sur les 2 points cités dessus"

Juste pour précision, Attakatol et le PDP avaient refusé auparavant une proposition pour la constitution d'un Front Démocratique des Forces de la Modernité et du Progrès... Ca s'est passé en Mai et j'étais présente.

Ceux qui avaient accepté l'idée ont constitué le Pôle Démocratique Moderniste. 

Mise a jour 2 : 16/10/2010 (11:38)

D'après l'un des militant d'Attaktaol, leur stratégie était d' "affaiblir ennahdha en leur piquant leur électeurs".

Pour moi et dans cette phase historique il faut être très clair avec ses électeurs.

Une des solutions serait donc que les élus s'occupent de la constituante et qu'on ait un gouvernement de technocrates, sans aucune implication de partis. Il n'est pas question que la constituante serve de campagne électorale pour les uns et les autres. Ils bossent pour la constituante et dégagent après car je n'ai pas du tout envie que cette phase s'éternise.

Après, si le peuple tunisien a envie de confier le gouvernement a Ennahdha ca se fera car il aura voté pour ce lui (dans d'autres élections) , et pas parce qu'il y a eu une entente secrète entre partis.

Désolée si ce texte a énervé certains de mes amis d'Attakatol, mais j'aime la Tunisie et je râlerai à chaque fois que je sens mon pays en danger.

Mise à jour 

Après les élections du 23 Octobre Ettakatol s'est allié à ennahdha et ont fermé avec le CPR le gouvernement de la Troïka!

Posté par EmmaBenji à 22:42 - Commentaires [8] - Permalien [#]



Commentaires

    J'assume pleinement :)

    T'as omis de publier mon statut précédent qui disait : tu temps de ZABA, les partis se présentaient mais assuraient qu'ils allaient eux même voter Ben Ali. Aujourd'hui, ils se présentent mais vont voter BCE. Pffff

    Posté par Mouna Ben Halima, 14 octobre 2011 à 00:18
  • A quoi joue Emna Benji ?

    Chère Emna Ben Jemaa,

    Je m’étonne de votre article et de sa qualité !

    Tu commences ton article par parler des sources, soit

    Tu enchaines sur le fait que tu n’es pas très sure de ce que tu dis et tu te bases sur un article paru sur un site étranger pour essayer de te poser une question… pourquoi pas ? Mais faudrait il que tu lises l’article d’abord ; le journaliste n’ajoute rien au débat, il s’est fait « perroquet » de je ne sais qui (je suis sur qu’il n’était pas sur place entrain d’interviewer)… je te laisse le soin de commenter (mais c’est un autre sujet).

    Une fois que tu as essayé d’introduire ton sujet … avec autant de doutes sur tes sources et autant d’infondés concernant tes lectures et références tu embrailles.

    Là j’avoue que c’est du haut vol, autant je respecte tes choix en terme de sources d’information (est ce les restes de ton travail avec Ghannouchi ? ou autre ?, je ne sais pas). Mais ce qui est sur c’est que cette réunion a bien eu lieu. Mais celui qui t’a rapporté l’histoire est dans l’une des deux situations suivantes :
    - C'est une personne impliquée dans un des partis que tu as cité (et tu enleves Ettakatol, le choix devient restreint mais j'ai ma propre idée).
    - de vieilles connaissances toujours actives ... meme pratique qu'un certain N.Bahloul.

    Revenons à nos moutons, Emna, arrêtons le temps quelques minutes et réfléchissons ensemble… Ettakatol refuserait une alliance ? Pas du tout, ce parti a toujours parlé d’union nationale. Je te laisse le soin d’aller vérifier. Maintenant qu’est ce qu’il y avait dans ce fameux contrat :
    - Maintien du gouvernement BCE ou Ltaief 3.
    - L’assemblée constituante ne travaille que sur la constitution.
    - Le ENSEMBLE est un ENSEMBLE d’exclusion… et non pas d’union… EXCLUSION d’un autre parti politique qui représentera une bonne partie du peuple.

    Voilà ce qu’engage ce « pacte des loups »… et là ça devient très très pervers et je t’en veux : Pourquoi ? Ma réponse en 3 points :

    - Parce qu’un gouvernement de technocrate n’est pas légitime. Nous avons avalé des couleuvres afin d’arriver à ces élections et il est juste inacceptable de se faire voler d’une manière aussi machiavélique.
    - L’assemblée constituante sera l’unique organe élu au suffrage universel depuis la création de l’univers (je parle de la Tunisie à travers les âges).
    - Exclure un parti ou une idéologie, c’est simplement nous mener à une guerre civile… et ça c’est inacceptable.

    - Un point BONUS : Il y a eu un accord « l’accord des 11 partis » signé fin septembre qui stipule, entre autre que le gouvernement BCE doit partir avec son président illégitime.

    Je peux évidemment développer avec toi ici ou sur d’autres espaces les divers points que je t’ai cité.

    Pour revenir à toi personnellement Emna Ben Jemaa, tu sais pertinemment qu’en te positionnant ainsi… dans la position de « leader d’opinion » ou « gate leaders » il faut avoir au moins deux choses :
    - Une bonne connaissance du sujet.
    - Une restitution objective : Pas de prise de position et pas de titre trompe l’œil.

    Est-ce que tu connais le risques si tu ne respectes pas ces règles ? Je te le dis, et c’est gratuit : Tu es grillée.

    Emna, je te conseilles d’arrêter de jouer à l’apprentie « communiquante » et l’apprentie « leader d’opinion » … j’ai lu pas mal de tes interventions, et là je n’ai pu m’empêcher… tu joues trop avec le feu et tu as fini par te bruler… Emna tu es grillée.

    Maintenant j’ai une question pour tes lecteurs : « A quoi joue Emna Benji ? »

    Bien cordialement,
    Z

    Posté par Sweet_Zed, 14 octobre 2011 à 03:04
  • Sweet Z

    Je ne sais pas ce que tu entends par "les restes de ton travail avec Ghannouchi" parce que mon ex co-équipier bosse avec Attakatol, donc ne t'aventure pas sur ce terrain.
    Pour "grillé" le jour ou tu comprendras qu'il n y pas d'enjeux pour moi, que je n'ecris que pour m'exprimer sur des sujets qui me tiennent a coeur...tu sauras que ces arguments ne me touchent pas.

    concernant le fait qu'Attaktaol n'a jamais refusé les alliances: FAUX...ils ont refusé l'appel de constituer un front

    Pour conclure, ceci est blog...renseigne toi sur ce qu'est un BLOG

    A bientôt Sweet Z!

    Posté par Emma Benji, 14 octobre 2011 à 09:39
  • Mise au point

    Bonjour Emna,

    Franchement, tu me déçois.

    Donner foi à ce genre de rumeur (Alliance Ettakatol-Ennahdha) de la part de quelqu'un comme toi (qui scrute la scène politique depuis 9 mois) me surprend.

    Et D'ailleurs, l'as tu seulement lu cet article de france24 que tu cites en référence ??? Cet article basé sur une rumeur est une honte pour le journalisme: "une rumeur court dans les rues de Tunis." Si j'étais un des leaders d'Ettakatol, je les attaquerais pour diffamation.

    Quant à cette histoire de front progressiste, la remettre sur le tapis aujourd'hui, à 10 jours des élections, est ridicule, les partis que tu cites (le pôle mis à part) ayant décidé de faire cavalier seul depuis des mois. Décider de former une alliance aujourd'hui, en pleine campagne, après s'être investi sur le terrain et avoir estimé son poids réel est totalement louche. Je te laisse en déduire les causes réelles.

    Et pour finir, divulguer le secret de cette réunion, attaquer Ettakatol sur son soit-disant désistement et l'obliger à en révéler les causes réelles, entame la réputation de tous ces partis à la fois et ne travaille que la cause adverse. Merci Emna !

    Si tu penses rendre service au clan progressiste en partageant ce genre d'info et en spéculant sur les intentions, tu as tout faux et tu prouves que tu es définitivement novice en politique.

    Cordialement.

    Posté par Arabya Kousri, 14 octobre 2011 à 12:13
  • Tu confonds entre BCE et Mou.....Ghanouchi !!!!!!

    Une autre enquête qui me fait rêver...Je me sens comme un homme perdu dans la terre des complots...

    Tu dis : A quoi joue Attaktaol !!! Mais en réalité c’est toi qui joue…

    Le problème c’est que tu joues quotidiennement dans les moments les plus sensibles…et le plus pire c’est que tu n’arrives pas à faire la différence entre Mou....Ghanouchi et BCE / d’une autre part entre ETTATKATOL et la tendance dont tu suis pour ne pas dire « source de manipulation ».

    Posté par Don_Dali, 14 octobre 2011 à 15:49
  • Re

    Désolée si ca vous énerve...mais a moins que ce soit interdit de se poser des question sur un parti (Ben Ali n'est plus la heureusement), je ne vois pas ou est le problème si on parle d'un parti et si en contre partie on a les vraies réponses

    Posté par Emma Benji, 14 octobre 2011 à 18:29
  • Gouv de technocrates vs gouv d'union nationale

    L'idée d'un gouvernement d'union nationale ne tient la route que lorsqu'il n'y a pas d'élections. Pourquoi organiser des élections si ce n'est pas pour départager les forces suivant le poids de chacune ? Défendre l'idée d'un gouvernement d'union nationale c'est vouloir esquiver les responsabilités de gouverner. A ce moment-là, pourquoi des élections, s'il n'y aura ni perdant ni gagnant, et si c'est pour gouverner pêle-mêle avec des gens qui n'ont rien en commun entre eux à part la nationalité ? Si au final on dit personne ne perd personne ne gagne, on gouverne tous ensemble, alors pourquoi voter ? Annulons les élections pour contenter tout le monde
    Le Front National en France représente autour de 20% de la population, on ne lui a jamais pour autant proposé d'entrer dans un gouvernement national ! Ni de former avec lui des alliances en vue de gouverner... Je ne comprends pas pourquoi Ettakattol veut surestimer le poids des islamistes ? Pourquoi il voudrait leur "offrir" des commissions de rédaction de notre constitution ?

    Autre chose : un gouvernement est constitué d'une trentaine de membres (ministres, Secrétaires d'état...etc). Si on va les puiser parmi les élus, les rangs de l'AC vont se vider ! Je propose que le Président + 1er ministre soient issus des élus de l'AC, de préférence par vote plutôt que par consensus, mais que le reste des ministres soient des technocrates.

    Chers amis TAK, n'oubliez pas qu'on élit une constituante et non des législatives. La mission première est d'écrire une constitution, mais vous privilégiez d'abord l'économie, je vous conseille donc de différer votre candidature pour vous présenter aux législatives où votre programme est plus adapté, car vos propositions ne concernent que de loin un projet de constitution. Lorque j'ai posté sur FB cette remarque, voilà ce qu'un éminent responsable du TAK m'a répondu : "Je pense franchement que les gars de kasserine, sidibouzid ou jendouba se foutent totalement de la constituante. Ils veulent du boulot, vivre dignement, freiner la corruption et une véritable justice... C'est triste mais c'est la réalité."

    A vous de juger...

    Posté par Mouna Ben Halima, 16 octobre 2011 à 13:41
  • Re Mouna Ben Halima

    Je vais publier ton commentaire en post sur mon blog, signé par toi bien entendu

    Posté par Emma Benji, 16 octobre 2011 à 13:58

Poster un commentaire