Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

24 septembre 2011

Que fait la police? *

Je travaille avec un groupe d’amis sur un projet de «réforme et réconciliation», et on compte commencer par  le sujet de 'la police'. L’idée est de pouvoir à terme proposer des solutions pour que des civils puissent participer pour que le ministère de l’intérieur joue efficacement son rôle dans le cadre de la loi et dans le respect des droits de l’homme.

Contrairement à beaucoup d’activistes je ne pense pas que tous les policiers soient de méchants hors la loi. Je pense en fait qu’il y a aussi beaucoup de victimes du système au sein de la structure.

J’ai par le passé eu une malheureuse expérience avec la police quand j’ai été arrêtée en pleine rue et interrogée pendant 7 heures…mais avec du recul je pense que j’ai eu beaucoup de chance par rapport à d’autres qui ont été battus et torturés physiquement.

Je compte écrire un ensemble de textes sur mes réflexions personnelles par rapport à la police, mais pour le moment il y a une question que je me pose sans arrêt depuis quelques jours.

Que fait le policier civil, qui me surveillait avant le 14, dans ma rue???

La première fois que j’ai remarqué ce policier c’était juste après mon arrestation du 21 mai. J’habite une impasse et il était assis tranquillement à coté de chez moi.J’étais effrayé, parce que j’avais peur de me faire arrêter une seconde fois.Je ne l’ai plus remarqué depuis ce jour.

La deuxième fois ou j’ai remarqué des civils c’était le 12 janvier juste après la rencontre avec Sakhr Materi. Ca s'est passé à la chambre des députés, où il a expliqué qu’il n’avait pas fui le pays. Après son intervention enregistrée je lui avais demandé s’il pouvait m’accorder du temps pour une discussion en off…et là je m’étais lâché, lui rappelant que les tunisiens dans la rue en voulaient a des personnes comme lui, qu’on passait par une grave crise politique et qu’il fallait écouter les demandes de la rue…qui sont politiques. J’avais aussi dit que Ben Ali avait promis la libération des activistes arrêtés alors que nous sommes encore sans nouvelles de Slim et Aziz,… (J’en avais parlé sur Expressfm le jour même, mais également sur Tunivision et mosaïque après le 14).  Ca s’est passé en plein jour au couloir de la chambre des députés.

Quand je suis rentrée à la maison j’ai tout raconté sur twitter via twitcam …et je suis ressortie après pour aller à Express. Là devant chez moi il y avait 3 hommes qui se sont tout de suite dispersés en me voyant. Vu que j’habite une petite ruelle ils n’ont pas trouvé où aller.

J’ai cependant appris juste après le 14 par les voisins, en faisant ma ronde pour voir les comités de quartier, qu’il y avait tout le temps un jeune flic civil qui me surveillait. Tout le monde l’avait remarqué sauf moi. Le gardien des voisins ést venu me voir, en découvrant sur une chaine télé que j’avais déjà été arrêtée, pour me raconter la même chose sur ce policier. Il m’a dit «C’est donc toi qu’il surveillait ?…il était tout le temps à coté et personne ne savait ce qu’il faisait ». Ca m’avait fait rire…

Mais là j’apprends que le même flic est revenu. Il s’est même disputé avec un policier qui surveille une ambassade à coté parce qu’il voulait prendre son numéro de téléphone pour ‘coopérer’.

Et LA question que je me pose est POURQUOI ?

Pourquoi y-a-t il un flic civil qui rode dans mon quartier???

Il serait plus efficace pour me surveiller de me follower sur twitter!

Je ne me sens pas inquiète parce que je partage tout ce que j’ai sur le net ou avec des quelques activistes de confiance avec lesquels j’échange les résultats de mes petites enquêtes ; mais c'est juste pour comprendre...

Voila…affaire à suivre

 

*Le titre initial de ce post état "Police politique de retour?"

Mise à jour le 26/02/2012:

Le projet est devenu "Réforme des institution" et englobe une partie Réforme de la police.

Posté par EmmaBenji à 13:41 - Police - Commentaires [1] - Permalien [#]



Commentaires

    sakhra materri ?

    Qui c'est ce mec qui se nomme sakhr materi : un prix nobel ? Qu' a t il fait pour son pays ? D'ou vient sa renommée pour qu'une journaliste le cite dans son blog ? Merci de répondre

    Posté par MALI, 06 octobre 2011 à 19:54

Poster un commentaire