Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
15 août 2011

Enquête** sur Kamel Eltaief

KL
J’ai décidé d’écrire un petit papier** objectif sur Kamel Eltaief pour un journal…et du coup j’ai contacté beaucoup de personnes pour trouver des éléments concrets.

La seule chose que j’ai trouvée c’est qu’il a un réseau d’influence très solide.

A-t-il bénéficié de terrains de l’état?…rien trouvé

Qu’en est-il des entreprises Youssef Eltaief. Il a vendu ses parts en 83

J’ai trouvé pas mal de choses positives sur comment il a travaillé (encore en réseau) pour faire tomber le réseau.

Que fait-il depuis le 14 ? ce que pas mal de personnes autour de moi font, mettre en contact des gens.

J’avais essayé de rencontrer Kamel Eltaief il y a quelques mois quand j’essayais de faire mon enquête sur le 14 janvier…  il m’avait promis plusieurs fois des rendez-vous mais ne donnait plus signe de vie le jour de la rencontre.

Il m’a contacté tout seul après quand il a su que je contactais tous ceux qu’il connaissait et je l’ai rencontré.

Je suis allée au fameux bureau ou se sont retrouvés pas mal d’opposants… assez normal, presque quelconque.

Il m’avait montré des photos, parlé de comment il faisait du temps de Ben Ali.

Je pense qu’il n’avait pas vraiment confiance en moi, mais il avait répondu à toutes mes questions. Là la polémique du gouvernement de l’ombre n’avait pas encore éclaté.

J’ai essayé de m’approfondir entre temps dans cette histoire de gouvernement de l’ombre et je pense que c’est plus un «fantasme» populiste qu’autre chose.

Dans mon enquête j’ai par contre été impressionnée par la liste de ses amis et des personnes avec lesquelles il entretient de très bonne relations, beaucoup d’activistes et d’opposants y figure. (Hamadi Redissi, Abdejallil Bedoui, Bouabdelli, feu Hichem Gribaa, feu Ibrahim Belarbi, Hamadi Ben Saïd, Khmaies Chamari, Mokhtar Trifi, Hama Hamemi, Mustapha Ben Jaafar,Néjib chebbi,*…)

Personne de ceux qui disent du mal de lui ne m’a donné un élément concret. On lui reproche d’être très influent et d’avoir beaucoup de connaissances bien placées.

Il n’a jamais eu un poste de responsabilité dans un gouvernement et dit ne pas avoir d’ambitions politiques

Il ne figure pas dans la liste de ceux qui ont bénéficié de terrains déclassés

 

Et ma conclusion pour le moment c’est que les activistes du net, au lieu d’être tout le temps vindicatifs, ils auraient pu en s’alliant constituer un excellent réseau d’information, observation et sensibilisation.

Malheureusement les énergies se mobilisent plus pour détruire et exprimer leur refus que pour construire et proposer des solutions.

On aurait pu constituer une force qui dépasserait de loin tous les vieux réseaux d’influence.

En parallèle les journalistes ne font pas grands chose pour remédier a ca. La encore on a le choix entre les corrompus et les incompétents qui vendent des papiers populistes pour plaire aux lecteurs.

Je ne généraliste bien sur pas, il y a des exceptions.

Et juste pour info je précise que je n’ai pratiquement écrit aucun papier depuis le 14 janvier…j’ai pourtant passé mon temps à faire des recherches, mais j’ai juste tout partagé sur le net. Et j’ai comme l’impression que la pression « des lecteurs » obligerait certains a se fondre dans le moule et à éviter d’écrire certaines choses qui risquent de fâcher le lecteur.

Il est très facile maintenant de dire que le gouvernement doit «dégager», de dire que tout va mal, de critiquer tous ceux qui bougent… Un peu trop facile même !

* il y a ceux qu’on m’a demandé de ne pas citer.

** NB: Ceci n'est pas l'article que je suis en train de préparer, mais un simple post dans un blog!

Publicité
Commentaires
T
Votre article va dans tous les sens on voit bien la contradiction, l’ambiguïté et surtout l'orientation de l'article si on peut l'appeler ainsi de plus une expression très faible pour le choix des mots. Sincèrement, si vous voulez faire de l'information votre métier évitez de travailler comme 90% des médias tunisiens sortez de ce can-can de journalisme de et réfléchir d'une manière et interpréter avec une autre votre article me confirme bien ce que je pense de vos écrits et publications sur twitter.
L
Votre article va dans tous les sens on voit bien la contradiction, l’ambiguïté et surtout l'orientation de l'article si on peut l'appeler ainsi de plus une expression très faible en pour le choix des mots. Sincèrement, si vous voulez faire de l'information votre métier évitez de travailler comme 90% des médias tunisiens sortez de ce can-can de journalisme et réfléchir d'une manière et interpréter avec une autre votre article me confirme bien ce que je pense de vos écrits et publications sur twitter.
C
Suite à la circulation de l'enregistrement audio de Kamel eltaief adressé à Ben Ali, vous nous devez des excuses mademoiselle et une actualisation de votre article pour révéler véritablement la face cachée de cet homme machiavélique . Il ne faut pas être fin psychologue pour mettre à nu le profil psychologique de ce personnage. Vous êtes tombée très bas à défendre l'indéfendable. Prière donc de présenter publiquement des excuses et avoir l'honnêteté d'avouer en toute simplicité que vous avez fait une erreur de jugement. Ca ne vous rabaissera en aucun cas bien au contraire toute personne peut se tromper et l'avouer c'est se faire pardonner à moins que vous fassiez partie intégrante du plan sordide de kamel eltaiek et que vous soyez un maillon actif de sa stratégie. Prouvez nous que non en vous excusant.
B
dans l'image il se trouve gazi lagrayri il fait quoi se mec
A
Cet article me dit que cette dame " emma benji " est en train de rendre service à cet individu " kamel eltateif "; promoteur de l´ex général et dictateur " ben ali " car k. eltaeif a des relations avec sa famille, à elle " famille benji ".<br /> Aussi faut chercher le pourquoi ?!! Eh bien !! à vous chers lecteurs de deviner.....
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité