Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

10 juillet 2011

Une virée pour l’environnement

J’ai été contactée il y a quelques jours par le responsable du bureau WWF a Tunis qui me proposait d’accompagner une équipe de scientifiques pour une opération de marquage de thon rouge.

Il m’a expliqué la difficulté qu’il a à sensibiliser les tunisiens aux sujets en rapport avec l’environnement et de celle de trouver des journalistes qui abordent ce genre de sujets…et qu’il aimerait exploiter mon réseau de followers.

J’ai accepté surtout que l’expérience est plus qu’intéressante.

Et me voilà donc sur le bateau de WWF à Rosas a coté de Barcelone.

C’est un superbe voilier qui avait servi auparavant  comme un bateau de course.

Le départ est prévu pour demain très tôt…

Le but de la manouvre et de récolter des données pour identifier le route de migration du thon rouge… qui risque de disparaître si sa pêche n’est pas contrôlée.

Comment ils font ? En fait quand ils repèrent un thon ils essayent de le pêcher et insèrent, via une petite incision, une petite capsule à l’intérieur de ce poisson.

Tout pêcheur qui tombe sur un thon avec ce tag, trouvera également les coordonnées de WWF ainsi qu’une promesse d’un gain de 300 euros… Malheureusement vu qu’il y a pas mal de pêche illégale, sur 26 satellites mis ils n’ont pu à ce jour récupérer que deux.

Pour les thons de petite taille, ils les marquent avec des capsules externes qui se détachent au bout de 160 jours et transmettent automatiquement par satellites la position. 

Posté par EmmaBenji à 21:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]



Commentaires

    Pour notre planète.

    Belle initiative, Bon courage.

    Posté par amortrk, 13 juillet 2011 à 13:01

Poster un commentaire