Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
22 juin 2011

Prêt de $500 millions de dollars a la Tunisie.

J'ai reçu ce communiqué de presse que je partage avec vous

 

"La Banque Mondiale approuve un prêt de 500 millions de dollars             à l’appui des réformes de la gouvernance et de la création des opportunités économiques

 

Cet appui permettra d’améliorer la transparence et aidera les nouvelles autorités tunisiennes à répondre aux aspirations des citoyens

 

Tunis, le 21 juin 2011 — La Banque mondiale a approuvé ce jour un prêt de 500 millions de dollars au Gouvernement provisoire tunisien à l’appui des efforts qu’il déploie pour améliorer la gouvernance, augmenter la transparence et renforcer l’éthique de responsabilité, dans le but de relancer la croissance économique et d’accroître les opportunités économiques et sociales pour les Tunisiens.

 

Le prêt à l’appui des politiques de développement axé sur le renforcement de la gouvernance et la création des opportunités vise à soutenir le programme de réformes du gouvernement provisoire dans quatre principaux domaines : gouvernance, emploi, politiques sociales et secteur financier. Ces réformes portent notamment sur la nouvelle loi relative à l’accès à l’information, la libéralisation de l’internet, la transparence dans la passation des marchés publics et les interventions visant à instaurer une plus grande liberté d’association.

 

« Nous nous félicitons tout particulièrement de pouvoir répondre à la demande de la Tunisie en ce moment critique et de soutenir le pays qui est engagé sur la voie de la démocratie et de la gouvernance renforcée », s’est réjoui le président du Groupe de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick. « Le pays fait face à des défis historiques et la Banque et ses actionnaires ont conscience que l’appui à la réforme de la gouvernance sera tout aussi important que les ressources financières pendant cette période », a-t-il ajouté.

 

Le gouvernement de transition a élaboré les réformes financées par le prêt pour marquer une rupture avec le passé et placer la Tunisie sur une nouvelle voie vers la transparence, l’équité et les opportunités pour tous les Tunisiens.

 

« Le programme de réformes mis en œuvre par le gouvernement de transition répond aux principales aspirations du peuple tunisien et montre que la Tunisie a tourné une page de son histoire. Nos besoins au lendemain de la révolution sont nombreux, mais en qualité de gouvernement de transition, nous avons travaillé avec la Banque mondiale et ses partenaires pour trouver un moyen de commencer à s’attaquer aux problèmes les plus pressants et immédiats », a indiqué le Premier ministre tunisien, M. Béji Caïd Essebsi. Et d’ajouter : « Le peuple tunisien a fait savoir qu’il voulait voir des progrès dans les domaines de la transparence et de la gouvernance, ainsi que des actions immédiates pour soulager les chômeurs, les plus démunis et les plus vulnérables de leur détresse. Ce prêt nous aidera à répondre à ces attentes et à prévenir une réapparition de certaines des tares les plus visibles de l’ancien régime ».

 

Le prêt à l’appui des politiques de développement est une composante de base de la stratégie globale d’aide de la Banque mondiale au gouvernement provisoire. Cette stratégie vise à soutenir le processus de transition et à jeter les bases d’une société et d’une économie plus dynamiques, plus ouvertes et ne faisant pas d’exclus. Elle s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de dispositions prises conjointement par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAfD), l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD).

 

Le prêt permettra également de soutenir les réformes dans le secteur financier visant à améliorer la gouvernance dans le domaine bancaire, appuyer immédiatement les programmes du gouvernement en faveur de l’emploi,  améliorer la couverture des services sociaux et assurer le suivi de ces services dans un cadre participatif.

 

« La Banque et d’autres partenaires de développement ont travaillé en très étroite collaboration avec les autorités pour les aider à élaborer un programme de réformes phare qui tienne compte des aspirations des Tunisiens », a précisé Simon Gray, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie. « Elles se sont montrées résolument déterminées à poursuivre les actions qui sont innovantes pour le pays et qui favoriseront une économie plus ouverte capable de créer des opportunités pour les chômeurs », a-t-il ajouté.

 

Il est aussi essentiel, a indiqué M. Gray, de fournir des services sociaux de base dans les parties du pays qui ont été mal servies pendant longtemps, et le gouvernement s’engage à avoir un impact tangible dans ce domaine délicat.

 

Le pôle d’intérêt du prêt cadre avec les quatre pièces maîtresses essentielles du développement dans la région MENA, identifiées par la Banque mondiale en prélude à la réunion du G8 qui s’est tenue le mois dernier à Deauville (France). Ces pièces maîtresses sont les suivantes : l’augmentation de la transparence et le renforcement de la responsabilité sociale et de la participation citoyenne, pour créer un État plus responsable et sensible aux attentes de ses citoyens ; la création d’emplois pour les chômeurs et les travailleurs sous-employés, grâce à des mesures immédiates qui favorisent la création d’emplois sur le moyen et le long terme ; la réduction de l’exclusion sociale et économique, en particulier des jeunes, des femmes et des pauvres des régions économiquement lésées ; et l’accélération de la croissance économique grâce à des politiques favorisant un secteur privé plus dynamique, ouvert et compétitif, qui encouragerait l’initiative individuelle et l’esprit d’entreprise, entraînant ainsi la création de plus d’emplois de meilleure qualité."

Source: Service Presse de La Banque Mondiale.

 

Publicité
Commentaires
E
Hier, plusieurs personnes ont été prises à partie et blessées par des islamistes au cinéma "Africa Art" alors qu'elles regardaient un documentaire intitulé : "Ni Allah, ni maitre".<br /> Cette attaque menée par le "Hizb Ettahrir" a fait plusieurs blessés (dont certains, graves).<br /> Dans leur déclaration, les salafistes l'ont justifiée comme étant une attaque contre des "mécréants", "athées" et autres "impies".<br /> Je signalerai à ces "génies" de la langue française que les trois mots signifient à peu près la même chose (...)<br /> <br /> Le 5 avril dernier, un hôpital était pris d'assaut par ces mêmes salafistes, qui obligèrent<br /> les médecins et infirmières à porter le voile, conformément à (leur) interprétation de l'Islam.<br /> <br /> Quand j'ai parlé de ce parti (Hizb Ettahrir) dans ma tribune au "Monde" le 1er février dernier, tout le monde a bien rigolé en me disant que je n'avais rien compris à la révolution (!) et que cette dernière était totalement laique.<br /> <br /> Une partie de ces gens m'appelle aujourd'hui<br /> pour me dire que j'avais raison (...) et que dans "l'euphorie" de la révolution, ils n'avaient rien vu venir.<br /> <br /> Alors, je vais (encore) le répéter. Les islamistes vont gagner les élections et pas seulement en Tunisie, ils vont l'emporter en Egypte aussi.<br /> Dans un éditorial remarquable, Thomas Friedman du "New York Times" annonce la nouvelle politique <br /> américaine pour le monde arabe : acceptation du fait islamiste au Maghreb et négociation avec les futurs dirigeants "modérés" (...)<br /> <br /> Dans un numéro spécial daté du 14 au 20 mai dernier, l'hebdomadaire "Marianne" a publié un dossier de 40 pages (!) intitulé : "Pourquoi l'Islam fait peur".<br /> Un voyage à travers toute l'Europe oû les mêmes récriminations apparaissent dans TOUS les pays :<br /> Belgique, France, Hollande, Suède, Allemagne :<br /> REFUS de l'homosexualité, REFUS de la mixité,<br /> REFUS DE LA DEMOCRATIE (seule la loi coranique doit prévaloir), y compris en démocratie...<br /> Et je pourrai continuer ainsi longtemps.<br /> <br /> Comme quoi et je le dis souvent, il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt !
E
Oû sont tes post ?<br /> Serais-tu devenue une agence de presse ???
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité