Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
26 mai 2011

Decrét N°582 du 20mai 2011

 

أمر عدد582

يتعلّق بدعوة الناخبين لأنتخاب أعضاء المجلس الوطني التأسيسي

  إنّ الرئيس الجمهوريّة المؤقّت........... و علي رأي المحكمة الإداريّة يصدر الأمر الآتي نصّه
الفصل1

يدعي الناخبون بالبلاد التونسيّة و بالخارج لانتخاب أعضاء المجلس الوطني التأسيسي يوم الاحد 24 جويلية 2011

الفصل 4

يفتح باب الترشح لعضويّة المجلس الوطني التأسيسى بداية من يوم الخميس 2 جوان إلي يوم الإربعاء 8 جوان بدخول الغاية من السّاعة الثامنة صباحا إلى الساعة السادسة مساء دون إنقطاع.

و على الرّاغبين في الترشّح تسجيل أسمائهم في قلئمات الناخبين قبل يوم 2 جوان 2011

......

......

الفصل7

ينشر هذا الأمر بالرّائد الرّسمي للجمهوريّة التونسيّة و يدخل حيز التنفيذ حالّا

 

Sami Ben Sassi m'a appelé pour me parler de ce décret loi signé par Foued Mebazaa.

J'ai recopié le texte qu'il m'a dicté. Je ne sais pas si tout le monde partage mon sentiment, mais j'ai comme l'impression qu'"ils" ne sont pas dans une démarche où ils essaient vraiment d'impliquer tout le monde. Comme s'ils organisaient une petite fête en privé, que nous (le peuple), on pourrait perturber.

Hédi Zaher vient cependant de m'indiquer sur twitter que "c"'est dans le JORT 37/11 du 24 avec un autre decret sur l'appel au vote" 

Je vais quand même partager une réflexion que j'ai depuis un moment ... J'ai l'impression que la situation de flou actuelle avantage des ex "politiciens" qui n'ont pas envie de se retirer de la vie politique...

Mise a jour

Un contact sur twitter m'a écrit les points suivants:

Chronologie:
- Le décret est soumis à Mbazaâ vendredi 20 mai qui le signe et le transmet à l'imprimerie officielle pour parution au JORT N°37 du mardi 24/05
- dimanche 22/05 La #HIIE se réunit avec le chef du Gvnt et annonce lors de la conférence de presse sa recommandation de report.
- Mardi 24/05 après le CM le porte parole du Gvnt, lors de son point de presse, annoce la recommandation de maintien de la date du 24/07 et annonce OFFICIELLEMENT que le décret N°582 du 20 Mai a été signé par le président et qu'il sera publié ds le JORT du 24/05.

Faits:
- Le Gvnt a bien annoncé officiellement la signature du décret d'appel au vote et son entrée en vigueur légale.
- l'appel au vote a précéder la décision de la #HIIE de 2 jours, ms cette décision le rend caduque.
- le JORT N°37 n'est pas encore paru (ce qui aurait du être fait depuis mardi) donc jusque là le texte n'est pas encore officiel

Publicité
Commentaires
Z
Bachar est un tyran comme tous les autres et Israël n’est pas responsable de ce qui se passe en Syrie, mais elle est la CAUSE de l’« Eternelle Hypocrisie Arabe » : Le silence !
E
A la lecture du "Monde" d'aujourd'hui, le nombre de morts en Syrie a dépassé les 1500 personnes<br /> (et non 800, comme je l'ai écris par erreur dans mon post).<br /> Autrement dit (et ce n'est malheureusement pas fini), le nombre total de victimes a dépassé celui des évènements à Gaza en janvier 2009 !<br /> Quant à moi, je n'aurai qu'une seule question :<br /> A quel moment, les régimes et populations arabes manifesteront-ils leur soutien au peuple syrien ?
E
Mon excellent confrère, Christophe Ayad a écrit hier dans "Libération" un excellent article intitulé : "Le silence assourdissant du Monde Arabe" concernant la Syrie.<br /> Et de fait ! Depuis près d'un mois que Bachar Al Assad massacre conscieusement son peuple (on estime à plus de 800, le nombre de victimes...), ni les régimes arabes ni leurs populations ne manifestent nullement leur désaprobation ! <br /> Apparemment, massacrer son peuple dans un pays arabe est un "non-évènement" et même la "nouvelle presse libre" tunisienne ne trouve rien à y redire.<br /> <br /> Aujourd'hui, AUCUNE TRACE du soulèvement syrien en "une" du Temps et à peine une ligne dans "La Presse" avec ce commentaire INDIGNE : "Les forces de sécurité tirent sur les contestataires" !!!<br /> Ce genre de pratique à l'ancienne que l'on aurait pû comprendre au temps de Ben Ali est une INSULTE<br /> faite au peuple syrien qui tente de se libérer du joug de Bachar Al Assad comme l'ont fait les tunisiens avec Ben Ali ou les égyptiens avec Moubarak.<br /> <br /> AUCUNE MANIFESTATION de solidarité dans les capitales arabes, AUCUNE REUNION de la LIGUE ARABE, on fait comme si de rien n'était...<br /> Si l'on compare avec les manifestations organisées<br /> lors de l'épisode de la flotille "de la paix" oû il y eut 13 morts (et non 800 !!!), oû la presse arabe déchainée a parlé de "massacre" et de "génocide !", on se rend compte à quel point<br /> l'hypocrisie arabe n'est pas un vain mot, qu'il s'agisse des régimes ou de leurs populations...<br /> <br /> Mais il est vrai que dans le contexte syrien, on ne peut (pour une fois) pas accuser Israel ou les Juifs d'être responsables de ce qui se passe en Syrie.<br /> Autrement, il y a longtemps que les capitales arabes auraient vu défiler des manifestations<br /> immenses et notre "chère" Emma se serait fendue d'un post assassin à l'encontre d'Israel et des Juifs (...)
E
Retour à Tunis, pour quelques jours de repos cette fois.<br /> Toujours pas de touristes, les soirées à La Marsa<br /> sont bien tristounettes et même les tunisiens ne sortent plus de chez eux, contrairement aux années précédentes oû la banlieue nord bruissait<br /> sous le flux des familles déambulant entre patisseries, marchands de glaces et terrasses familiales.<br /> Heureusement, le Movenpick Gammarth propose une vue absolument fabuleuse de la baie de Tunis sous de larges tentes oû l'on peut se sustenter entre amis.<br /> Les élections ont (heureusement) été reportées<br /> et permettront, du moins acceptons-en l'augure,<br /> une vraie campagne à l'échelle des enjeux nationaux.<br /> Mais, campagne ou pas, Ennahda l'emportera sans coup férir, la seule question est de savoir avec quelle marge de manoeuvre.<br /> L'avenir de la Tunisie ne se jouera pas seulement dans les urnes, mais aussi et même surtout, dans la capacité des tunisiens à surmonter les obstacles pour un avenir meilleur.<br /> Comme on dit ici, inch'Allah. <br /> <br /> PS : Merçi Rafik pour votre post, mais cela fait longtemps que je ne réponds plus, face à tant de bêtise...
R
@Mali,je pense que vous devriez aller faire un tour en Israel avt de sortir des conneries aussi grosses!!!Changement de trottoir,un robinet pour se purifier ahahaha...Le pire est que je crois en votre sincérité en vos propos....La knesset compte des députés Arabes et même Islamistes...Et les arabes Israeliens refusent dans leur grande majorité a être rattaché à un futur état palestinien...Bref,à moins qu'ils ne soient maso,je vous conseille vraiment de vs y rendre et de juger par vous même.Pour info,je suis musulman tunisien et je me suis rendu 4 fois en Israel pour mon travail,ou j'ai été mieux reçu avec mon passeport Tunisien que ds bon nombre de pays du Machrek.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité