Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
21 avril 2011

Pour une vie politique saine sans le RCD

RCD_dJe faisais partie des personnes qui disaient qu’on devait, dans le cadre d’une démocratie parfaite, ne pas exclure les cadres du RCD…mais après quelques mois j’ai changé d’avis.

Il est pour moi impossible de pouvoir créer un vrai état de droit si on n’exclue pas de la vie politique les personnes qui ont activement œuvré a la pourrir.

La première "vraie" élection que va vivre la Tunisie sera celle de l’assemblée constituante. Les personnes pour qui on va voter vont gouverner (pour une période inconnue pour le moment) et ce serait avec ce gouvernement qu’auront lieu les prochaines élections

J’ai changé d’avis après 3 événements

-Les anciens RCDistes ont manifesté samedi dernier pour dire «non à la dictature, non a l’exclusion».

Je considère que c’est de la schizophrénie… ils s’étaient cachés après le 14, certains ont nié appartenir au RCD, d’autres ont été derrière des actes de violences et de manipulation. Une vidéo sur facebook a montré l’un d’eux s’attaquant a Abdelfattah Amor car soi-disant «il avait été nommé par Ben Ali»… Que dire alors de ceux qui ont soutenu activement Ben Ali.

Mis à part ca, moi je suis partie de l’idée simple que tout le monde était d’accord pour l’existence de la haute commission … et donc pour moi il est logique de suivre un peu leurs recommandations. Qu’ils manifestent pour protester prouve que ces personnes vont s’opposer à toute décision qui ne sert pas leurs intérêts. Par ailleurs le plus choquant c’est qu’ils menacent de soutenir un parti islamiste s’ils sont exclus. Et pour moi c’est très grave. L’intérêt de la patrie devrait être notre souci premier.

Le RCD était un parti unique, disposant d’une logistique et de moyens… leur permettre de se présenter va certainement fausser le jeu. Le RCD est coupable de corruption, …il est à l’origine de la pauvreté politique dans laquelle nous vivons. Certes ils ont brulé toutes les preuves mais nous savons tous que le RCD a nui au pays, donc la moindre des choses serait qu’ils soient écarté pour au moins un mandat de la vie politique.

Il est important également pour que ca reste une leçon pour l’avenir de les exclure…pour ne jamais au grand jamais se retrouver encore une fois dans la même situation. Ben Ali est venu après Bourguiba avec toutes les bonnes intentions du monde, mais n’empêche en gardant les mêmes personnes au parti on a eu le même résultat …sinon pire car y avait la corruption en plus

Pourquoi tiennent-ils tellement à être là ? Ils peuvent aider en attendant les 5 ans en s’impliquant dans des associations, en faisant autre chose… je suis contre cette idée qu’une personne doit coute que coute être sur la scène politique.

N’oublions pas que la Tunisie passe par une phase particulière, qu’il ne s’agit pas d’un pays qui fonctionne dans une démocratie réelle…et qu’il s’agit d’une REVOLUTION

N’oublions pas que les revendications étaient d’assainir la scène politique et que ce serait impossible si les cadres du RCD continuaient à œuvrer avec les mêmes méthodes.

Non je ne fais pas confiance aux votes car ils ont des moyens énormes, qu’ils sont rodés et qu’ils feront tout pour les manipuler.

Pourquoi ne s’engagent-ils pas dans un des partis qui les représentent le mieux ?

Je refuse l’idée de dire que le RCD serait la solution contre les partis islamistes. C’était leur argument avant et je n’y crois pas…et puis l’enjeu maintenant c’est l’assemblée constituante...Celle qui va réécrire notre constitution…celle qui aura de la légitimé pour gouverner, celle qui va superviser les élections,…

Et alors s’ils ne participent pas à la vie politique pensant 5 ans ? Quand on fait partie d’une organisation de malfaiteurs, même si on a rien fait, faire partie est suffisant pour aller en prison.

Moi je ne demande pas qu’ils aillent tous en prison, mais juste de soutenir la révolution et de se retirer pendant un moment.

-Les deux autres événements qui m’ont fait changer d’avis concernent Hédi Jilani et Abderrahim Zaouri. Le premier a été innocenté… comme s’il n’avait jamais rien fait de mal. Pour le second il y a un groupe sur facebook pour demander sa libération.

Mais c’est quoi ce délire ? Je refuse qu’on continue de nous prendre pour des cons.

 

http://www.facebook.com/event.php?eid=118201358259470&ref=notif&notif_t=event_wall#wall_posts

Publicité
Commentaires
S
Ceci est un article incroyable et j'ai été à la recherche d'un tel blog informatif pour une longue période. Merci d'avoir écrit cela.
E
Quelques observations :<br /> <br /> 1/. Quand tu n'écris pas tes post au conditionnel, tu changes d'avis en permanence (...)<br /> Tu devrais, peut-être, réfléchir de manière froide et avec du recul plutôt que de privilégier l'émotion (de façon récurrente).<br /> <br /> 2/. De grâce, arrêtez de comparer Ben Ali à Bourguiba, c'est comme si l'on comparait un éboueur (avec tout le respect qui leur est dû)<br /> à un prix nobel !<br /> <br /> L'émancipation des femmes (unique dans le monde arabe), l'ancrage à la modernité, la laicité et surtout l'éducation, érigée en priorité nationale<br /> dès l'indépendance, a permis à la Tunisie de compter le plus grand nombre de diplomés au mètre carré (...)<br /> <br /> 3/. Enfin, une question : que signifie le terme<br /> "garançant" ??? <br /> <br /> 4/. Je serai la semaine prochaine à Tunis et comme je sais que vous mourrez tous d'envie de me rencontrer (n'est-ce pas mon cher Tahar ?), je<br /> vous inviterai pour le thé de l'amitié.<br /> Jour et Hôtel suivront !
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité