Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
3 janvier 2011

Le 3 janvier il y a 26 ans

J’étais très jeune et pourtant je m’en rappelle très bien

On entendait des cris de révolte, on a fermé les volets et mes parents ont décidé de ne pas nous emmener à l’école.

Un jeune couple sonna à la porte pour nous dire que les jeunes brûlaient les voitures, qu’ils n'avaient pas où aller et pour nous demander si on pouvait les héberger.

En fait les habitants du Jbel Lahmar étaient en train d’attaquer, haches à la main les quartiers huppés voisins.

On avait accueilli le couple …et on entendait les cris s’approcher et puis d’un coup c’était dans le jardin…puis la foule s’est mise à essayer de défoncer la porte.

Mes parents et le couple étaient de l’autre coté à essayer de retenir la porte…ma grande sœur pleurait.

Et puis d’un coup plus rien… alors que le jardin était rempli de monde plus rien

Après on a entendu un coup de feu

… Notre voisin qui avait un fusil de chasse a tiré un coup en l’air et leur a crié que s’’ils ne partaient pas il serait capable de tirer sur eux pour de vrai.

On a appris après qu’on avait été sauvé par un jeune gamin du Jbel Lahmer qui avait 12 ans. Il passait remplir des sceaux d’eau alors que la maison était encore en chantier ... et alors que les maçons l’avaient chassé, mon père leur avait dit de le laisser. Il récupérait de l’eau pour sa famille et pour en vendre à ses voisins

C’est ce jeune, qui nous a sauvés. Il s'était levé devant la foule et leur a crié qu'il ne fallait pas attaquer les propriétaires de la maison et la foule lui avait obéi.

Ces jeunes qui se révoltent sont énervés… parce qu’ils se sentent igonrés, laissés pour compte.

Ils ont besoin d’une écoute, d’un coup de main,…

Pourquoi j'écris ça en ce moment... parce que j'avais l'impression pendant un moment que l'histoire se répétait...sauf que les choses se passent de manière différente.

Les circonstances ne sont pas identiques...et les réactions non plus!

 

Publicité
Commentaires
M
Denim Trucker: With traditional American design acting like a important effect for spring 2010, denim jackets are important participant this season. to create your denim jacket stand out by means of the crowd, choose any slim trucker jacket. This design of denim jacket pays much more concern to style. It is near fitting near to the whole body and slightly extended from the arms. suit on it at evening when out with one another with your pals and you also will draw a few jealous looks.
C
Bonjour Emma. Juste ce petit commentaire pour te dire que le fait que tu écrives me rassure car très peu d'informations parviennent en France. Un quasi silence qui finit par devenir assourdissant, d'autant que d'avantages d'informations viennent d'Algérie où les jeunes sont aussi en colère.
E
Cela m'a échappé jusqu'à aujourd'hui.<br /> MALI qui a mené une Campagne sans répit contre le "BOYCOTT D'ISRAEL" et des Produits Israéliens<br /> rentre d'un séjour en...Israel (!!!) <br /> Comprenne qui pourra.
E
Tiens, le "trublion pamphlétaire" est de retour !<br /> On laisse vraiment rentrer n'importe qui de nos jours, chez nous, en Israel !<br /> <br /> PS : Et toujours pendant ce temps-là, "chuuuut", on assassine des Chrétiens arabes (mais en silence...)
M
Chers amis,<br /> Je viens de passer 10 jours en Israel : 3 jours à El Kods, 5 jours à ain Bokek (mer morte thalassothérapie) 1 jour à Beithlehem et ses environs, et 1 jour à Tal Abib.<br /> Je reprends le boulot ce jour donc je n’ai ni le temps ni l’esprit de vous raconter. Je le ferai sur mon blog car ce que j’ai vu et entendu est stupéfiant. D’ores et déjà je peux vous dire que la censure internet en Israël est surement plus dure qu’en Tunisie. Mais elle ne vise pas les mêmes buts. Cependant elle existe et je m’en suis aperçu. On va l’appeler Ammarisaël. Qu’on ne me dise pas que l’état hébreu est laïque et tolérant ! À la semaine prochaine pour les explications.<br /> MALI
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité