Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
2 janvier 2011

Je suis une citoyenne tunisienne qui a peur

 

peur_3

Autour de moi beaucoup de personnes me félicitent pour «mon courage», alors que moi je meurs de trouille.

J’ai peur au réveil, quand je partage des liens, quand j’écris, quand je parle, quand un inconnu m’interpelle dans la rue, quand je regarde ce qui se passe et la peur me poursuit jusqu'à en perdre le sommeil

Il n’y a pas que la peur, c’est un mélange d’excitation, de ras le bol, d’angoisse, ..

: arial, helvetica, sans-serif;">Je n’angoisse pas que pour moi mais pour toutes ces personnes que j’ai appris à connaître grâce au net et qui luttent à leurs manières.

Je ne connais pas Azyz mais je tremblais de partout quand une alerte se lançait sur twitter.

Slim, par contre je le connais et j’ai pleuré d’émotion quand j’ai vu les vidéos des manifestations de la place Mohamed Ali.

Partager un lien sur le net est devenu un acte de militantisme qui nous a transformés en militant malgré nous

Et pourtant la majorité n’appartient à aucun parti politique. Pour ma part une des causes de mon sentiment de désespoir c’est que je ne crois pas du tout en l’opposition tunisienne.

Je partage les principes du RCD…sauf que malheureusement je pense que ce parti est mal représenté.

Je ne comprends pas pourquoi certains membres du RCD ont besoin de nier les faits et la vérités et balancer des discours basés sur la langue de bois .

Je pense qu’une des meilleures solutions pour le salut de la Tunisie, serait qu’il y ait une branche un peu plus libérale, qui se détache du RCD… avec un discours et des valeurs différentes.

Sinon là à l’instant je ne vois pas que serait l’issue pour la Tunisie. Le ras le bol général existe et on ne peut le nier…mais en même temps il y a un système ficelé avec plein de tunisiens qui ont beaucoup d’intérêts et beaucoup à perdre si les choses changeaient.

Ce qui est inquiétant aussi c’est qu’a tête reposée personne ne peut savoir qui pourrait prendre la relève à l’actuel. C’est l’actuel qui devrait installer les choses pour que les gens se sentent plus rassurés

Des rumeurs à droite et à gauche sur la possible intervention politique de Saint Pierre ou de Madame, mais personne ne sait ce qui se passerait si Azraïl (l’ange de la mort) décidait d’un coup de passer. C’est un risque que court tout être humain, donc il faut y penser à en parler franchement sans avoir peur.

Je pense que la presse, même si les discours les poussent à écrire librement, n’arrivera pas à le faire sans garanties. Quelles garanties ? je ne sais pas.

Quand j’ai demandé à la femme de ménage ce que pensaient les gens de ce qui se passe actuellement à Sidi Bouzid, elle m’a répondu que dans le bus personne n’osait en parler car tout le monde à peur qu’il y ait des « intrus » qui écoutent.

Donc voila… La peur… j’ai peur, il a peur, elle a peur, ils ont peur… nous avons tous peur et c’est horrible de vivre avec la peur.

Mon plus grand combat pour le moment c’est que malgré la peur que je continue à m’exprimer de manière spontanée et honnête… Je résiste encore à la peur, mais je crois que je vais me mettre aux calmants.

 

Publicité
Commentaires
M
Il faut avoir peur. Mais il ne faut pas se tromper de cible. <br /> Et si la Tunisie basculait dans l'intégrisme. C'est bien beau, de vouloir faire changer les choses, mais il faut su méfier du meilleur qui peut-être l'ennemi du bien. Il y a des gens mal intentionnés qui attendent que la Tunisie basculent dans le chaos pour prendre le pouvoir . Ce sont les intégristes, alors il fautr faire attention.
E
Tout d'abord, Elie ne peut pas être pas un pseudo puisque c'est un prénom réel !<br /> Pas comme "Superman", "Robin des Bois" ou "Anonyme"...<br /> <br /> D'autre part, Elie est le prénom hébraique que j'ai reçu de mes parents à la synagogue (chaque Juif en reçoit un), alors que Frank est mon prénom civil qui apparait sur mes papiers (carte d'identité et passeport).<br /> Dont Acte !
A
les mensonges toujours ....<br /> <br /> c'est faux !!! archi faux , cites moi un seul pays parmi les "démocraties " occidentales ou des manifestations populaires sont descendues dans la rue pour dénoncer le massacre de Goldstein ...même en Israél à part une poignée de pacifistes ..personne ne s'est indigné outre mesure ...on a même vu des gens danser et fêter l'évènement ...<br /> <br /> Quant aux chrétiens d'Alexandrie ...m^me si je compatis avec eux ... c'est pas à toi que je viendrai le dire ...<br /> <br /> quant à mon anonymat il ne concerne que moi ...et le pseudo "elie" est tout aussi anonyme ...j'aurais pu choisir une autre pseudo..moins " anonyme "...
A
c'est faux !!! archi faux , cites moi un seul pays parmi les "démocraties " occidentales ou des manifestations populaires sont descendues dans la rue pour dénoncer le massacre de Goldstein ...même en Israél à part une poignée de pacifistes ..personne ne s'est indigné outre mesure ...on a même vu des gens danser et fêter l'évènement ...<br /> <br /> Quant aux chrétiens d'Alexandrie ...m^me si je compatis avec eux ... c'est pas à toi que je viendrai le dire ...<br /> <br /> quant à mon anonymat elle ne concerne que moi ...et le pseudo "elie" est tout aussi anonyme ...j'aurais pu choisir une autre pseudo..moins " anonyme "...
E
Oû est donc passé l'éternel donneur de leçons ?<br /> Celui qui me traitait de "raciste" mais qui est<br /> INCAPABLE de dénoncer ses FRERES MUSULMANS ASSASSINS !!!<br /> <br /> Moralisateur à "2 balles" et trublion pamphlétaire quand il s'agit de dénoncer les Juifs et "planqué" le reste du temps.<br /> <br /> Il se cache probablement comme "Anonyme" qui n'a jamais aussi bien porté son nom...<br /> <br /> C'est bien ce que je disais. Les arabes ? DES LACHES ET DES SAUVAGES !
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité