Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
7 octobre 2010

La peur du centre ville

tunis_fountain_nightIl faut de tout pour faire un monde..

Bon j’aime beaucoup le centre ville, cet endroit où se croisent plein de personnes très différentes… c’est là où ont lieu les premières des pièces, les spectacles importants, …c’est là aussi ou passent plein d’hommes d’affaires, de touristes, des jeunes, des prostitués, des artistes … un vrai mélange de personnes très différentes se côtoient et se croisent tous les jours.

Mais je viens de réaliser que depuis le mois de mai mon «regard» sur le centre ville a changé…il y a un très gros bâtiment qui attire de plus en plus mon regard, alors qu’avant je ne le remarquais presque pas

Quand je me balade j’ai cette tendance à observer les gens qui m’entourent… peut-être que je pourrais reconnaître une tête…

J’y suis allée pas mal de fois depuis le mois de mai et c’est toujours la même impression bizarre que je ressens là bas.

Je marche, en étant sur mes gardes, et je ne m’attarde pas quand je suis seule.

Y a deux jours une connaissance m’a appelée parce qu’il voulait prendre un café avec moi… et on s’était entendu pour qu’on se retrouve autour d’un café au centre ville…

Et puis à un moment « la peur du centre ville » m’a rattrapée… j’ai appelé et j’ai changé l’endroit du rendez-vous

">Je sais que rien ne risque de m’arriver… normalement…mais voila, le centre ville ne me rassure plus !

Publicité
Commentaires
J
excuse moi, j'arrive tout frais sur ce blog...mais peux tu m'expliquer le rapport entre ce que tu ecris et ce billet qui ne fait que décrire une impression de son auteur.<br /> En parcourant les quelques derniers billets ce blog, je constate que tu fais le coup a chaque fois, surement par rancoeur à propos d'une vieille querelle dont je ne connais pas, ni ne veut connaitre la cause. Je me permets juste de te dire que peut etre ton attitude est quelque peu puerile a défaut d'être pertinente. <br /> Pourquoi harceler aggressivement l'auteur de ce blog ? Tu n'es surment pas d'accord avec une prise de position que je n'ai pas encore décelé, vu la quantité de billets à lire (!!), il n'empeche que pourrir chacun de ses posts ne fera avancer ni les choses, ni le débat. Apres ce n'est que mon avis et si tout le monde s'en fout, je n'en dormirai pas plus mal
M
Que de haine, que de violence. Triste. C’est hyper triste que tout cela. Les arabes et les juifs ne sont pas encore prêts pour se réconcilier. Triste car les pires ennemis des juifs ne sont pas les arabes mais les espagnols de l’Inquisition qui ne leur ont laissé aucune chance (même aux convertis) et les nazis allemands qui les ont massacrés. Tout comme les Tziganes et d’autres ethnies.<br /> <br /> Que veux notre ex compatriote français rattaché à Israël pour raison « raciale » donc ethnico religieuse ? Que l’on dénonce une iranienne condamnée à mort pour adultère. Mais il ne faut surtout pas dénoncer les exécutions par injection létales des femmes américaine ! Injection létale tout comme frappe chirurgicale tout comme dégâts collatéral sont des mots soft. Audibles par notre ex compatriote raciste. <br /> <br /> Bien. J’espère que dès la première pierre, cette jeune femme iranienne perdra connaissance et mourra. Elle aura eu une mort « soft » tout comme les injections létales.Ca, c'est audible par notre ex compatriote raciste. <br /> <br /> Bien. Donc notre ex compatriote français rattaché à Israël pour raison « raciale » est maintenant assouvi. Pourra t il nous parler de comment est mort le petit Mohamed à côté de son père ? Les Iraniens sans doute !<br /> <br /> 20 phantoms dont le dessein est d’attaquer des sites iraniens viennent d’âtre achetés ce jour par Israël. Surement pour lutter contre la lapidation !<br /> <br /> Une seule issue : le boycott économique, l’isolation des sionistes. Pour cela il faudrait convaincre les européens et les amerlocks. Pourtant ils ont bien fait plier l’apartheid sud africaine ! Pourquoi donc ils ne feraient pas plier l’apartheid sioniste ? Parce que c’est avec les sous qu’ils ont acheté les phantoms. Pas avec des pierres.<br /> Bien à vous.<br /> MALI
E
Décidemment, on ne sait pas ce que doit faire cette pauvre SAKINEH pour t'inspirer un commentaire (...)<br /> Car manifestement, tu peux parler de tout et surtout des sujets les plus futiles comme en témoignent tes derniers post, TOUT SAUF SAKINEH<br /> ou TSS ( à ne pas confondre avec Tout Sauf Sarkozy).<br /> <br /> Vous voulez connaitre la vraie raison de ce silence désepérant ? Tout simplement, le fait que ce soit moi qui en parle !<br /> Bien sûr qu'Emma compatit pour cette jeune fille<br /> et trouve (probablement) le régime iranien inbuvable, mais le dire ou "pire" l'écrire reviendrait pour elle à reconnaitre que nous avons des idéaux communs et cette seule idée lui est insupportable (...)<br /> Donc, comme elle ne peut pas nier, elle observe la seule attitude possible : le silence.<br /> Mais, vous oubliez chère amie, un adage essentiel<br /> de la langue française : "Qui ne dit mot,consent".<br /> <br /> Cela me rappelle une anecdote au sujet d'Abou Mazen (ou si vous préférez Mahmoud Abbas).<br /> Lorsque Yasser Arafat le nomme 1er ministre, la presse israélienne exhume sa thèse de doctorat<br /> datant de l'époque oû il étudiait à l'université de Moscou, thèse niant la Shoah (l'Holocauste)<br /> sans aucune ambiguité.<br /> Lorsque les journalistes israéliens lui demandèrent s'il pensait réellement que la Shoah<br /> n'avait jamais existé, il répondit avec un grand sourire que c'était l'époque qui voulait cela !<br /> Les israéliens refusaient de reconnaitre le fait Palestinien (enfin, surtout Golda Meir) et les Palestiniens à leur tout, niaient la Shoah (...)<br /> <br /> Bien sûr, Golda Meir refusait simplement par idéologie de reconnaitre les Palestiniens mais savait pertinemment qu'un jour ou l'autre, il faudrait en débattre. Elle voulait juste que ce ne soit pas elle.<br /> Quant aux dirigeants Palestiniens, pas un seul n'a jamais remis la Shoah en cause. Quelques-uns<br /> tels que Saeb Erekat ou encore Mahmoud Dahlan ont même eu des mots pleins de compassion, face à cette tragédie sans précédent.<br /> <br /> Mais c'est feu Edward Said, l'esprit le plus libre, le plus contestataire mais surtout le plus brillant de toute l'intellegentsia palestinienne qui aura les mots les plus forts, ceux qui ont touché le coeur des israéliens et de tous les Juifs de la diaspora. Dans "L'Orientalisme", son oeuvre majeure, il explore la souffrance juive avec une empathie digne d'éloges et de respect.<br /> Mieux encore, il explique que tant que les Palestiniens n'auront pas "intégré" la tragédie de la Shoah, ils ne pourront comprendre les israéliens.<br /> Et d'ajouter : pourquoi voulons-nous que les israéliens ET le monde compatissent à notre douleur si nous sommes INCAPABLES de ressentir celle des Juifs, fussent-ils nos ennemis ?<br /> Il encourageait même les Palestiniens à se rendre dans les camps d'extermination pour saisir le drame et la douleur vécues par chaque Juif.<br /> <br /> Il faut être un être humain exceptionnel et dôté d'un courage sans limites pour oser aller à l'encontre de l'opinion générale de son propre peuple.<br /> Feu Edward Said faisait partie de ces gens-là, il<br /> ne suivait pas comme un "mouton", au contraire, il essayait avec toute son énergie de ramener ses compatriotes, à la raison.<br /> <br /> Emma n'est pas Edward Said (malheureusement).<br /> Au lieu de prendre le risque de s'aliéner quelques blogueurs, en me rejoignant sur des CAUSES JUSTES, elle préfère être un "mouton" et suivre en silence et en toute discrétion, la longue marche vers l'hypocrisie de ses amis blogueurs et/ou compatriotes.<br /> <br /> Mais cette voie-là ne mène nulle part et c'est bien-là le drame !
Z
même dans la plus grande capitale du monde (evidemment PARIS la ville des lumières!)tu ressentiras la même chose...<br /> alors pas d'angoisse et essaie toujours de ne pas rentrer tard le soir car même dans les quartiers chics et huppés on risque d'être attaqué!
M
j'ai pas compris la phrase du gros batiment
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité