Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
9 décembre 2009

Penser...bloguer...Exister

07_20actionIl y a quelques temps, quand y a eu l’affaire Fatma, j’avais écrit un texte pour mon journal pour raconter la mobilisation sur le net.

Mon texte n’avait pas été accepté pour plusieurs raisons que, malheureusement, j’arrive à comprendre… Du coup, j’avais écrit un autre texte, où je me suis quand même un peu autocensurée. Et pour la première fois je vais poster ici une des chroniques que j’écris pour le journal

 

" Qui se cache derrière les blogueurs tunisiens ?.Qui sont-ils ? Pourquoi écrivent-ils ?
Parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire ? Certainement pas !
Ecrire, répondre et se mobiliser comme ils le font souvent demande du temps et de l’énergie.
Pourquoi certains décident du jour au lendemain d’écrire et d’autres ne le font jamais…
Certains se sont battus pour avoir ce droit de s’exprimer sans contraintes…d’autres dans certains pays où la liberté d’expression n’est pas un droit absolu se retrouvent en prison sans aucun recours ni aucune possibilité de se défendre.
Pourquoi ces personnes écrivent-elle alors au risque de se retrouver sans liberté..pourquoi ne font-elles pas comme les autres ? Penser tout bas.

Ecrire nécessite-il plus de courage ?

Oui…là où penser est interdit… au risque de choquer les lecteurs, il existe encore des nations ou penser autrement est puni.

Dans pas mal de pays de par le monde, des femmes et des hommes ont été harcelés et agressés, parce qu’ils ont osé écrire leurs pensées ou se lever contre un système de pensée communément admis.

Les blogueurs, y compris les blogueurs tunisiens, se sont souvent exprimés sur ces sujets et ont soutenu des intellectuels et des libres penseurs emprisonnés ici et là dans certains pays…

En Tunisie, la volonté politique met en avant, chaque fois que l’occasion le permet, la liberté d’expression de tout citoyen tunisien…et c’est à partir de cette volonté que les internautes tunisiens se sont lâchés..Ils s’expriment, s’énervent et râlent quand Ammar décide de n’en faire qu’à sa tête.

Entre questionnement, messages d’indignation, rage, colère, tristesse…tous les états d’âme sont souvent exprimés sur la toile…

Ces blogueurs prennent parfois le relais des journalistes et enquêtent, prennent des photos et diffusent des vidéos qui se propagent à une vitesse éclair.

Le font-ils tous en étant conscients de l’importance de leurs actes…savent-ils que ce n’est pas donné à tout un chacun de s'exprimer librement ?

Bien entendu qu’ils le savent et c’est pourquoi ils ne croisent pas les bras quand ils estiment qu’une injustice a été commise.

Les journalistes dont le travail est titanesque, sont souvent félicités mais les blogueurs le sont rarement…et il est important pour moi aussi de rendre hommage à ces libres penseurs.

Merci d’exister…merci d’écrire…et merci pour votre courage.
Ils ne vivent pas de ça, ce n’est pas leur travail et ils saisissent leur droit absolu. Nos internautes aiment se comparer aux autres blogueurs du monde pour leur dire que nous aussi on a la possibilité de communiquer un peu partout dans le monde et que même si ça ne plait pas à tout le monde…même si Ammar 404 continue de temps en temps à sévir, ils continueront toujours à écrire dans leur pays, où les lois permettent de penser, d’écrire et de réagir.

Merci donc pour ces lois, merci à ceux qui l’appliquent et merci à ceux qui comprennent qu’un pays évolue grâce à ses libres penseurs."

Article publié le 09/11/09 chez Tunis hebdo

Publicité
Commentaires
M
y aurait pas eu un peu de censure ces derniers temps? sur ce blog de liberté et de communicaiob ? hein ? Beaumarchais q'il s'appelait le commentaire. Peut être est il simplement faire le marché du Dimanche !<br /> Bien à vous.<br /> MALI
M
Triste votre réponse. Non argumentée. Elle est maladroite. C'est le coup classique : "vous n'avez qu'à critiquer vous mêmes". Nous ne sommes pas journalistes, ni diplomés de je ne sais quoi, ni teneur de blog couffiniste. Nous sommes là pour critiquer afin de vous rendre meilleure et pour partager des idées différente. Mais si vous ne voulez pas d'opposition vous n'avez qu'à abandonner ce blog...comme vous l'avez déja fait. A écrire en public on s'expose au public.<br /> Autre chose, les bloggueurs, critiquent... même les régimes des coiffeuses. En fait ils ne critiquent pas vraiment. Ils dénoncent, ou non. Dans tous les cas ils refusent de porter les couffins.<br /> Parlez nous d'amour.<br /> Bien à vous. MALI
E
Ce n'est pas du tbandir c'est la vérité.<br /> Si tout le monde appliquait la loi tout se passerait tres bien en Tunisie.<br /> On n'a rien a dire par rapport aux lois ..c'est juste une défaillance au niveau de l'application... et cette défaillance n'est pas le fruit d'une seule personne mais le résultat d'un système mis en place par plein de personnes et qui est "nourri" par plein de tunisiens!<br /> Maintenant je pense qu'il est bien facile de reprocher des choses aux autres... Bien facile quand on est assis dans son siège qu'on n'écrit rien de reprocher aux autres de ne pas avoir du courage!!!
M
C'est décevant tout cela. Décevant. Mais c'est ainsi.Faut bien crouter.
M
Un peu démago cet écrit. Peut être même trop. Nous verrons le 25 octobre 2014 qui des couffinistes, des truands, ou des démocrates seront là.<br /> Parlez nous d'amour.<br /> Bien à vous.<br /> MALI
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité