Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
7 octobre 2009

Coming out

comingoutÇa fait un moment que je n’écris plus sur ce blog… Ce n’est pas l’envie qui me manque.

En fait y a deux choses qui m’embêtent : le temps et… le fait que je ne sois plus si anonyme que ca.

Il y a déjà plusieurs mois que j’ai décidé de faire mon coming out…Non je ne suis pas homosexuelle, je vous rassure…mais un coming out en révélant qui se cache derrière Emma Benji.

Bon je vois déjà Si Ali, Pink Lemon, Massir et Stupeur rire et me dire : Mais tout le monde sait qui se cache derrière Emma Benji !

Bein non, pas tout le monde, tous ceux qui ne me connaissent pas dans la vraie vie ne savent pas forcément qui je suis …

Bref, depuis la création de ce blog beaucoup de choses dans ma vie ont changé ; un peu grâce à ce blog…

Je n’ai pas arrêté de le dire : ce blog a changé ma vie.

En 2005, j’étais prof à l’ESSEC, et je faisais ma thèse en parallèle.

Quand j’ai commencé à bloguer j’avais décidé de consacrer mon année à ne faire que la thèse, je me réveillais tôt le matin, j’avais un bureau chez moi et je me mettais devant mon écran toute la journée.

Sauf qu’à force de se retrouver tout le temps devant un ordinateur à ne faire que lire… on finit par penser à d’autres choses, à s’évader… et pour mon cas je ne me sentais pas bien moralement…et c’est comme ca que je me suis retrouvée à naviguer sur le net, et à lire tout ce qui me semblait intéressant…et j’ai découvert le blog d’un journaliste

Pour la première fois je comprenais ce que c’était un blog, j’avais aussi à cette époque découvert le blog d’infinity et lu en entier..Et Puis plein d’autres…mais j’étais très fidele au blog de ce journaliste

Je trouvais amusant comment une même personne pouvait écrire de manière différente sur un journal ou sur un blog

J’ai beaucoup aimé ce coté intime de l’écriture… j’ai vu qu’on pouvait aimer lire des choses écrites avec simplicité…

Et puis un jour n’en pouvant plus, j’ai écrit un texte que j’ai gardé dans mon ordi…

COQuelques mois après je me suis lancée dans le blogging…

Et pendant une année, je faisais du blogging et un peu la thèse.

Très franchement je pense que le monde de la recherche en Tunisie est un monde très déprimant…C’est un monde ou tu finis par douter de toi-même…

C’est un monde impitoyable où quoi que tu fasses tu te sens quand même idiot

Bref, …

Donc, une année après avoir crée Emma Benji, et suite à un texte que j’avais publié j’ai été contacté par mail par Tunis hebdo et Réalités….

Ils voulaient que j’écrive pour eux… je ne savais que faire ni que répondre ; j’appelle la rédactrice en chef de Femmes&Réalités, qui avait déjà fait une enquête dans son mag ou elle avait parlé de mon blog, pour lui demander si elle connaissait les journalistes qui m’avaient contacté

Elle me dit que oui et que si je comptais devenir journaliste, dans ce cas pourquoi ne pas rejoindre plutôt son équipe…surtout qu’elle avait déja publié une page que j’avais écrite….

Et c’est comme ca que je me suis retrouvée embarquée, du jour au lendemain, dans le monde du journalisme….

Un monde lui aussi terrible mais très délicieux en même temps.

Et depuis ma vie a commencé à prendre un autre tournant… la même année j’ai repris l’enseignement dans une université privée ou je continue à enseigner, et à m’épanouir beaucoup plus que dans le public…

Je suis également la correspondante d’un grand magazine…et hasard ou coïncidences mon boss est justement le journaliste qui m’a donné envie d’écrire.

J’ai une chronique à Tunis Hebdo et je continue à écrire…. Quand j’arrive à trouver le temps pour Femmes Et Réalités.

Ceci explique un peu aussi le fait que je parle de temps en temps de pièces ou de films…

Je me suis depuis également beaucoup rapprochée de l’univers artistique ; je ne suis pas une artiste….mais j’essaie de suivre et puis de soutenir a ma manière le «combat» des artistes pour faire vivre un semblant de scène culturelle dans ce pays…

Le problème maintenant c’est que je fais trop de choses, que j’écris un peu partout avec des styles différents…Et que je n’ai plus assez de temps pour écrire ici comme avant

L’autre problème c’est que ce n’est plus aussi amusant qu’avant d’écrire quand on n’est pas anonyme !

Que faire ? Créer un autre…je ne peux pas…

Emma doit résister…mais bon…

Je n’ai jamais participé a un meet-up parce que justement j’ai toujours voulu garder cette distance entre Emma Benji et moi

Parce qu’Emma sent souvent les choses de manière plus accentuée que moi…les exprime avec plus de violence que moi…

Je ne sais pas

Je reviens, moi Emma la bloggueuse… je vais essayer de reprendre ce blog que j’aime

Qui est Emma ? C’est moi Bloggueuse, enseignante en Marketing, journaliste, citoyenne, …

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Emma,(si c'est bien emma?)<br /> je viens juste de tomber sur votre blug,qui m'a marqué tant par vos écrits, que par vous,je constate que vs êtes une révolutionnaire révolutionné,que vs êtes une amoureuse de la vie tt simplement, que vos cris de coeur sont des appels d'amour...merçi,continuez
L
Le bonheur de retrouver Emma, tout simplement.
S
Je dois t'avouer que je suis en désaccord avec les journaux tunisiens, donc j'ai le regret de te dire que je n'ai lu aucun de tes papiers. Mais toujours est-il que je suis content de te retrouver sur le web.<br /> Be welcome!
C
Content de te revoir Emma :-)
J
Je suis un de tes lecteurs fidèles même si je n'ai pas l'habitude de trop commenter tes articles. Je suis content de voir un de tes articles après cette longue absence. Ton blog est un bon blog et il est devenu connu grâce à ça. C'est ce qui explique que tu (l'auteur) ne sois pas aussi anonyme que tu ne l'étais au début. Le fait que ce blog soit celui d'Emma est une bonne manière pour laisser son auteur vivre sa vie et que les articles ne soit pas une transcription de la vraie vie. L'écriture est un exercice artistique! Quand je vois un tableau, je m'intéresse plus au travail de l'artiste qu'à sa vie. Pareil, quand tu lis un texte d'un auteur. Certes les personnages d'un romain s'approchent de leur auteur, de sa manière de penser, de sa vision des choses. Récemment, il y a eu la publication du livre de Valérie G.E. sur la princesse Diana. L'auteur a expliqué que c'était un roman. Je n'imagine même pas le scandale qui aurait pu éclaté si l'auteur l'avait qualifié d'autobiographique. Je pense que les personnages peuvent dire et vivre des choses sans pour autant être jugé par la société. Cette distance que tu gardes avec tes personnages est une très bonne idée car malgré tout tu restes anonyme. Emma peut vivre des histoires imaginaires, réelles, dire tout ce qu'elle veut sans que l'auteur ne soit obligé de se justifier ni d'expliquer. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un récit autobiographique c'est différent! Même si Emma ressemble à son auteur, elle reste un personnage! En ce qui concerne le monde de la recherche, je le confirme c'est difficile et souvent les gens de l'extérieur ne le perçoivent pas de la même manière! Et je pense que c'est partout pareil quelque soit l'endroit ou la discipline.<br /> J'espère que tu vas recommencer à blogger et ne pas laisser la blogosphère privée d'un bon blog tel que le tien. Si tous les bons s'en vont, il ne restera plus que les autres. Je comprends que le blog te prend beaucoup de temps. Tu devrais peut être commencé par le réapproprier ton blog en limitant les interventions externes via les commentaires. Lorsque leur nombre devient grand, ça devient ingérable et ça part dans tous les sens. Si nous étions dans un monde idéal, il n'y aurait pas besoin de filtre. Mais malheureusement, nous sommes loin d'un tel monde! A tous jeux, il y a des règles à respecter pour que ça marche! Que serait la circulation sans le code de la route? Que serait le sport sans arbitre? Que ceux qui veulent exprimer leur frustration le fasse ailleurs! D'ailleurs, je les défie de faire leur propre blog au lieu de s'amuser à casser ce que font les autres. Lorsqu’une discussion n'est pas bien structurée, axée sur un seul thème ça part dans tous les sens et ça lui fait perdre son intérêt. Et si tu bloquais le nombre de commentaire? 10 commentaires choisis à chaque article. C’est plus facile à gérer et ce sera plus constructif! Stp épargne nous les commentaires des lecteurs de bas niveau, ceux qui insultent et qui rabaissent la qualité de ce blog supprime-les! Ces jaloux qui veulent mettre fin à ce blog, il ne faut leur laisser de la place ici (d’ailleurs ce sont souvent les mêmes, il suffit de vérifier leur pseudo, leur nom, et leur adresse ip)! As-tu jamais vu une émission de TV où les invités venaient parler de ce qu’ils veulent sans thème, sans être guidé par un animateur. Il ne s’agit pas de censurer ou de refuser les critiques loin de là ! mais de trier, de bien gérer !<br /> <br /> PS: J’espère que tu arriveras à lire mon commentaire jusqu’à la fin même si il est un peu long ! Ce sera mon unique commentaire à cet article. Si tu décides de revenir, bienvenue ça fera plaisir à beaucoup de lecteurs! Sinon, bonne continuation et bon courage dans ta vie!
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité