Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
14 mars 2009

Encaisser les coups

encaisser_les_coupsTout le monde n’a pas la même capacité à encaisser les coups.

J’ai toujours été admirative de Bernard Tapie par exp qui à chaque fois arrive à se redresser, à regarder les choses en face et à avancer…il avance quoi qu’il arrive, se reconvertit dans un autre domaine, dans un autre milieu…

D’autres au contraire s’effondrent rapidement

Je ne sais pas à quelle catégorie est ce que j’appartiens.

A celles qui s’effondrent ou qui se redressent rapidement.

Peut être que je suis un mélange des deux.

Je m’effondre pendant un moment, je prends le temps de pleurer et puis je me redresse.

Pourquoi je raconte ca ?

de_l_ombre_a_la_lumiere_2C’est suite à un film que j’ai vu autour de la vie d’un boxeur (James J. Braddock) .

Je ne peux pas comprendre pas comment on peut accepter de prendre des coups comme ça à  l’affilée…se faire taper dessus et taper et encore et encore

Et après remonter sur le ring et encore et encore.

Je déteste la boxe, ce sport ne devrait même pas exister

 

Bref

Je me pose des questions

Je ne comprends pas comment je suis ?

Quelle est ma personnalité ?

Suis-je considérée comme une personne forte ? … je crois que oui

Mais je suis aussi du genre à me fatiguer de certaines choses ?

de_l_ombre_a_la_lumiereUn artiste aussi qui s’investit et qui fait un flop pas parce qu’il est nul mais parce qu’il pleut par exemple ou que parce que personne ne croit en l'art...

Et qui remonte sur scène avec un public composé de 5 personnes et qui remonte et remonte, ca aussi c’est croire en soi et en sa bonne étoile.

Le mot coup est aussi relatif.

Certaines personnes me font sourire avec leur pseudo souffrance, je suis sure que moi aussi je fais sourire pas mal de personnes.

Mais moi je ne souffre pas, je réfléchis

La vie m’a bien dotée…elle m’a suffisamment bien dotée pour me permettre de prendre le temps de réfléchir et de refuser de recevoir des coups

De refuser de subir certaines choses.

Mais qu’est ce que je subis par rapport à d’autres ? Rien !!!

J’observe, … pourquoi certains reçoivent ils des coups et d’autres pas

 

Bref…

Publicité
Commentaires
D
des coups j'en ai encaissé toute mon enfance, insultes, coups de balet et de ceinture, dévalorisation, panique, absence à soi, envie de mourir, insensiblisation du corps, du l'esprit et du coeur. on ne s'y fait pas. l'alcalmie de 2 - 3 jours était un danger pour moi, parce que je goutais de nouveau à ce plaisir simple et doux de la vie avec ses petits oiseaux , les sourires polis et simples , le soleil. je savais bien que ça ne durerait pas et que ce serait encore plus dur d'encaisser de nouveau parce que je venais de gouter à la différence. alors, je ne m'attardais pas sur ces plaisirs, j'attendais tel un soldat planqué attendant la prochaine vague de coups de feu. je me préparais uniquement à ça. bien sur, je ne suis qu'un etre humain , alors j'ai craqué et des moments je me laissais aller à cette douce alcalmie. d'où ces mots qui font mal , que je suis quelqun de faible, c'est que très tot , je sais que savoir encaisser ne veut rien dire . tout juste , vous pouvez continuer , je tiendrai bon. encaisser me prive de l'essentiel et ne me mène nul part. fuire n'est pas à la mode, et pourtant , il y a des livres à succès qui portent le simple titre de comment lacher prise. une histoire d'éducation. mes parents voulaient que j'apprenne à encaisser comme si c'était inévitable et le reste inutile quand on veut avancer. j'aurais voulu qu'ils m'apprennent à bien semer pour que je soit fière et sure de ce que j'ai planté et que j'ai la patience et la certitude que c'est beau et que ça en vaut la peine, rien que ça et le reste on s'en fout. que je puisse récolter et me ressourcer de ce que j'aurai appris à creer de beau et de convenable , de respectable. au lieu de cette passivité, d'etre ce sac que d'autres boxeur viennent taper dedans à l'occasion quand les choses leur échappent parce qu'ils sentent que j'ai été formée pour. je ne veux plus ztre de cet usage.j'ai rencontré quelqun qui face à cette violence dit non tout doucement, à la force de son coeur , de ce en quoi elle croit et de ce qu'elle sait qu'elle n'acceptera jamais. elle sait que tout est affaire de patience, que les coups ne servent à rien , que l'acceptation de la réalité et la réflexion d'un futur valent plus que de taper dans le sac. qu'il sagit de travail, d'énergie bien employée. moi, j'ai du mal à croire en moi. je suis impatiente. mais je n'ai plus le choix , puisque je ne suis pas de ceux qui assennent les coups, que de regarder la réalité en face , d'accepter la condition de mère célibataire peu diplomée et isolée, afin de réfléchir à un futur . cultiver l'amour et la douceur au milieu de ces dévalorisations imposées, une nouvelle manière de s'élancer sans égard pour ceux que la vie n'aura jamais blesser . se dire simplement que c'est comme ça, puiser au fond de ses entrailles ce qu'il faut pour tenir debout. oublier cette rage enfouie face à autant de violence . je sais moi, que les coups ne mènent qu'aux coups. que c'est au fond de ses tripes d'abord qu'il faut dire non. puis un jour , calmement mais fermement , aux autres enfin, simplement non. j'ai peur de ne rien trouver à la hauteur , au fond de ce ventre que tant de choses ont massacré. mais je m'arme de courage, pour que meme la plus petite pétite de trésor, je l'accepte, je la prenne en main et qu'ensemble ,nous avancions , tel un soldat , face une immense armée , avance, face à son destin, sans prétention , avec ce qu'il a simplement. je prie pour qu'un jour j'ai enfin ce courage et cette humilité là. peut etre alors l'amour et la douceur naitront en mon ame, tant malmenée.
J
A zorboustra <br /> vous avez tt a fait raison l'humanisme n'a pas de sexe je pense que j'n'ai pas utilisé le bon terme mais je le garde comme même car vs l'êtes et je dirai votre sensibilité en vers les femmes on a l'impression que vs prenez leur parties dans certains debats mais rassurez vous ca ne peut qu'etre un aventage chez un homme d'avoir sont coté feminin dévlopé dans le sense ou il comprend mieux les femmes.donc il s'ensort bien dans ces relations avec elles j'espère que c votre cas . <br /> Amicalement jaïzykam.
Z
A Jaïzykam.<br /> Tu as mal interprété le titre de mon commentaire qui était divisé en deux parties : la première te concernant « femmes », la deuxième concernant le post « coups », peut être que je me suis mal exprimé aussi ! Enfin, rien de grave, de part mon pseudo qui raisonne « femme », c’est plutôt mon humanisme qui t’a fait penser que je le suis et ça ne peut que m’enchanter, notre l’humanisme n’a pas de sexe ! <br /> <br /> A MALI<br /> Salut ami, peut être que Massir a un empêchement, d’ailleurs t’as bien remarqué qu’elle n’a pas commenté et rien validé depuis le 13, patience ami !
J
@ zorbi <br /> ouai applé comme ca je peu vs immaginer homme lol<br /> en faite je ne pensé pas que mon post surtout par rapport a vs été tant que ca dans le coup car ce n'etait nulement mon intention et ce n'est pas contre vous surment que je porterai mes coup ,pacifiste et si sentimental que vs etes non .<br /> Dailleur c ce coté douceur qui a influacé mon jugement peut etre je ne sais pas j'avoue que votre nom y est pour un peut mais c quant j'ai lu sur l'un des post qu'on s'adressé a vs en tant qu'homme que j'ai eu la surprise mais pour la franchise j'avoue que je ne sais pas c comme ca .<br /> Bref hommes ou femmes dacord ou pas dacord avec vous restez tels que vous etes on apprend la vrais box avec vous celle des neurones qui nous rend intelligents chaque jour un peu plus. <br /> Lioum c la pluie mais bon certainement le beau temps demain ...
M
C'est bien ce que je disais et il y a un rapport certain entre encaisser des coups (boxe) et encaisser des coups (blog). J'excècre la censure. Chacun fait ce qui lui plait mais la censure doit être dénoncée. MASSIR censure. Tout comme ceux qui ont toujours raison. C'est fait. On va donc rester dans "encaisser des coups"...et si vous le voulez je peux en distribuer encore...si vous le voulez, bien sûr.<br /> MALI
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité