Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

02 février 2009

Cinécitta d’Ibrahim Letaief

Affiche_cin_cittaJ’ai beaucoup entendu parler de lui, beaucoup lu sur facebook et j’ai surtout pu assister au tournage grâce à massir.

J’ai tout de suite accroché et quand je l’ai vu pour la première lors de la projection spéciale lors des JCC j’ai beaucoup applaudi.

Pourquoi ?

Parce que j’ai beaucoup ri et j’ai surtout été émue par la cohésion qu’il y avait autour de ce film.

J’ai été impressionnée par le courage du réalisateur (qui vient de se lancer lui aussi dans le blogging).

Je ne sais pas si on peut parler de courage ou de folie.

Il est en tout cas le premier à avoir osé se moquer dans une œuvre au chiffre 7 et à la couleur mauve.

n705815584_4114805_937Il se moque même d’un ministre (Ibn Achour), encore en poste quand il tournait son film

Il faut quand même être fou pour faire ca en Tunisie.

Et quand on pense qu’il y a une pléiade d’acteurs talentueux qui ont accepté de jouer dans ce film je ne peux qu’être touchée.

Ce n’est pas un chef d’œuvre non plus mais c’est un film qui vous fait rire sans trop se prendre au sérieux.

Je ne peux que soutenir l’équipe de cinécitta parce que j’admire ceux qui vont au bout de leur rêve

n579371651_1446066_6139La première fois que j’avais vu le film j’avais écrit un bout de texte que je n’avais pas publié.

J’avais écrit

« C QUOI ce film ?

Les blues Brother, des amoureux qui flirtent dans la fontaine de la place 7 novembre prés de l’horloge, ….C'est un monde presque parallèle dans lequel on plonge, on éclate souvent de rire.

On ne retrouve pas les scènes habituelles des films tunisiens.

C’est un mode de fous… oui fous, de gens qui aiment le cinéma et qui se rencontrent.

n705815584_4115145_7874De nouvelles actrices dont une concierge italienne qui en veut a Claudia cardinale qui lui a pris son rôle dans Cinécitta, Raouf Ben Amor dans le rôle d’un concierge, Fathi Haddaoui un avocat escroc qui devient barman, …

On est entre le passé et le présent.

C’est un délire dans lequel on plonge facilement…et on sort avec le sourire et une envie d’embrasser le réalisateur et le remercier pour son film.

Ce n’est pas un chef d’œuvre mais c’est un film différent... et on manque de films différents !

C’est un film où personne ne se prend pas au sérieux.

Allez y…vous allez surement rire.»

Posté par EmmaBenji à 22:07 - Commentaires [62] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Communicatif

Ton enthousiasme et ta sincérité donnent vraiment envie de voir le film.

Posté par Mad Djerba, 03 février 2009 à 09:03

Re

MAd Djerba: Va le voir parce qu'il faut soutenir les artistes tunisiens et parce que c'est un film assez sympathique...

Posté par Emma Benji, 03 février 2009 à 11:42

Je note !

Posté par Heliodore, 03 février 2009 à 12:32

Je meurs d'envie de voir comment le sujet de ce post va déraper vers une discussion qui traite Israël, des juifs et de leurs problèmes,...
Fidèle lecteur.!
PAOLO

Posté par PAOLO, 03 février 2009 à 17:03

Mabrouk

Un commentaire que j'ai posté sur le blog du réalisateur:
Les belles naissances n’ont lieu qu’après multiples souffrances.
Merci à toux ceux qui ont contribué à cette « césarienne », Mabrouk 3ala Touness.

Posté par Zorboustra, 03 février 2009 à 17:43

Orthodentiste

J'ai l'impression d'être dans un salon tunisois. Ecoutez : woh :"Je prends un exemple tout simple. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu des caricatures de Jésus ou de Moïse. Il y a eu parfois certaines polémiques à ce sujet (lesquelles ?), mais je ne me rappelle pas que le monde ait jamais été embrasé pour cette raison. Lors de la parution des caricatures danoises, le monde a brûlé. Je trouve cela disproportionné et cela donne à l’occident une image d’intolérance des musulmans." MASSIR
Terrible tant de spontanéité.
Je n'ai pas vu le film...donc no comment à ce sujet. Mais j'aime bien cette blague des salons tunisois : "une fille murmure à sa copine : et lui ce diable beau que fait il ? Réponse : orthodentiste. Réponse : m'en fous de ortou. Houa que fait il? "
Et voilà, des flutes de champagne, des filles qui passent beaucoup de temps à se maquiller, à se coiffer et à s'habiller...des cocus. Vive la Tunisie.
Pendant ce temps il ne pleut pas. Mauvais temps pour les paysans.
Bien à vous.
MALI

Posté par MALI, 03 février 2009 à 20:16

Césarienne

Que je suis idiot !
En fait je voulais parler de césarienne comme l'a suggéré notre ami Zorboustra (j'ai toujours autant de mal à orthographier son pseudo.)
Oui la césarienne donc, mais je ne me souviens plus de ce que je voulais dire.
Bon, on va donc rendre à Caesar ce qui appartient à Jules.
Bien à vous.
MALI

Posté par MALI, 03 février 2009 à 20:29

A MALI

Salut l’AMIS, moi non plus je n’ai pas regardé le film, mais un ami intime m’en a longuement parlé ; Ce qui est sur, c’est que ça contient de l’« osé » et du « non dit », bref du courage qui ne peut qu’être salué et félicité ; Dans tous les cas, à mon avis, c’est beaucoup plus meilleur que de gagner un match de football ... donc Mabrouk 3ala Touness ! Sourire mon ami.

Posté par Zorboustra, 04 février 2009 à 09:47

@ Zorboustra

Je ne pensais pas que Mali est plusieurs ou bien qu'il est grec !

C'est pour ne pas dire que je ne commente pas sur ce film que j'aimerais tant voir !

Posté par Bakhta, 04 février 2009 à 22:33

A Bakhta

C'etait une idée de MALI dans l'avant dernier posr: "Merci pour vos propos bienveillants. Me permettez-vous un conseil, maintenant que je vous connais mieux ? Vous devriez vous pseudonommer AMIS :
- A pour Abraham (Savez vous q’Abraham ne s’appelait pas ainsi avant d’Allah ne le choisisse : il s’appelait Abram. Comme les chars américains qui déchiquètent la sainte terre arabe d’Irak. Les américains n’ont pas osé appeler leur char Abraham car ils sont destinés à donner la mort. D’où donc vient le « h » d’Abraham ? De dieu. Allah a bien voulu lui accorder la dernière consonne de son nom. Vous pouvez vérifier tout cela dans le Pentateuque « la Torah)
- M pour Mouhammad (pour lequel Allah a prié et salué) je n’en dirai pas plus car vous savez.
- I pour Iahvé dieu de toutes les femmes et de tous les hommes.
- S pour Siddhārtha Gautama ; Siddhārtha (celui qui a atteint son objectif) le fondateur du bouddhisme. En un mot Bouddha."
Grimace ya béhia

Posté par Zorboustra, 05 février 2009 à 10:50

Tag Musical

Aucun rapport,
Mais je t'ai tagué pour un jeu musical
http://lloolliittaa.blogspot.com/ si tu veux bien... :)

Posté par lolita, 06 février 2009 à 09:31

@Mali

Joli coup de gueule.

Certains Tunisiens qui aiment le cinema, et qui attendent toujours avec impatience la sorti d'un film Tunisien, viennent de creer un groupe sur facebook, pour exprimer leur "deception" profonde. Certains d'eux pensent que le cinema Tunisien est un mensonge, une illusion.

Il faut toujours dire que c'est bien. En effet, ce n'est pas uniquement la culture du gouvernement et ces sbires. Je crois que c'est plutot une culture nationale.

Posté par Soufiene, 06 février 2009 à 11:44

Image

Cher Soufiène,
Vous avez pu constater ma désillusion… Je n’ose parler de la chère Patrie car je ne peux être objectif…par définition puisqu’Elle m’est chère. Quand j’étais ado et adulte jeune, la Tunisie pour moi n’était qu’un terrain de jeu admirable : sable, filles, soleil, filles, foot, filles, musiques, filles, bamboula, filles, boites, filles etc. filles. Bref le paradis. Pourtant je n’étais ni riche ni beau et il n’y avait ni papa ni maman juste les amis, les copains et les copines.
J’ouvre une parenthèse : copain vient du mot con pane comme le mot compagnon. Con pane veut dire « avec le pain » c'est-à-dire celui avec lequel on partage le pain. Si le mot copain veut dire celui avec qui on partage le pain que veux dire le mot copine ?
En prenant de l’âge je me rends compte que le paradis manque de houris "houria"(pourtant les putes ne manquent pas), que les fleuves de miel et de lait ont tendance à se tarir et que les images ont tendance à se figer. C’est le problème du cinéma. Ne pas se figer. Au cinéma il faut être bon pendant 90 minutes. Si l’on considère le cinéma Egyptien comme le plus prolifique et le plus avancé du monde arabe (l’Egypte était le 3ème producteur mondial après l’Inde et les USA) le meilleur d’entre eux Youssef Chahine a réalisé des films magnifiques…mais jamais pendant 90 minutes. Il faut croire que l’art pictural (peinture, sculpture, photo, cinéma) a été culturellement éloigné de notre civilisation. Exemple : Il n’y a pas longtemps j’ai enterré un garçon cher à mon cœur. Pendant l’enterrement j’ai filmé. Parce que la jeune veuve me l’avait demandé. J’ai filmé en pleurant le disparu. Figurez vous que j’ai été attaqué par des gens qui n’ont rien à voir avec ma famille (celle du disparu), ma caméra a failli être détruite sous prétexte qu’il est « péché » « haram » de filmer un mort. Bien sûr rien dans l’Islam ne l’interdit et des funérailles ont déjà été filmées (NASSER, ESSADATE et d’autres) mais c’est comme ça. L’image, l’imagerie est considérée dans notre société comme étant l’œuvre de Satan. Pas étonnant que les films tunisiens soient si modestes.
Ce sidi, je n’ai pas vu le film en question donc je n’ai aucun commentaire à faire à son propos. Par contre dans les salons tunisois qu’est ce que l’on jaze à ce propos !
Bien à vous Soufiène et sortez couvert.
MALI

Posté par MALI, 06 février 2009 à 16:43

Ya MALI ya blid, Ya Soufiène ya 3a9el

A MALI
Si le mot copain veut dire celui avec qui on partage le pain que veux dire le mot copine ? C’est l’évidence même qu’il veut dire avec qui on partage la pine ! Voila, toi tu me provoques et puis c’est moi qui est traité de je ne sais quoi ; Tu sais très bien que j’ai un grand faible à ce domaine et rien au monde ne m’empêcherait de s’élancer, profite mon AMIS opportuniste, tu vas voir ce que je vais encaisser à cause de toi !

A Sofiène
Je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre sur l’avant dernier post, je suis arrivé en retard, d’ailleurs tu vois bien que je suis accompagné par mon tuteur (celui qui me tute, il est beau le français belge !) pour avoir un billet d’entrée pour l’actuel post. :-)

Bon sincèrement, c’était juste pour plaisanter dans les deux commentaires mais ça ne va pas m’épargner de porter un casque au cas ou !

Posté par Zorboustra, 06 février 2009 à 17:58

Cinéma et mosaïque

Cher Zorb,
Je n’ai pas bien saisi la finesse de votre commentaire. On ne peut tout savoir.
Néanmoins, il serait intéressant de vous voir confronter l’art pictural avec votre culture. Pensez vous que les centaines de mosaïques du musée du Bardo (œuvres de nos ascendants tunisiens) sont des œuvres d’art (auquel cas pourquoi ?) ou de simples représentations historiques. ?
C’est un peu la question que l’on se pose devant le cinéma tunisien.
Bien à vous
MALI

Posté par MALI, 06 février 2009 à 18:46

A l'AMIS MALI

Malheureusement ça tombe très mal, pour tout ce qui est art (y compris culinaire) je ne suis que nul, peut être un peu de culture oui, mais des fois c'est seulement ses trois premiéres lettres... Zayed, c'est incurable!

Posté par Zorboustra, 08 février 2009 à 12:27

@Zorboustra

Merci de me traiter de "Ya Soufiène ya 3a9el"

Ca m'a fait chaud au coeur vraiment.

Posté par Soufiene, 08 février 2009 à 17:52

Sixtine ?

A Zorb, l'Amis
Etes vous déjà demandé pourquoi vous vous estimez "nul" en art ? Je suis persuadé que vous parlez de l'art pictural car...en art musical aucun arabo musulman n'est nul ...puisqu'il y baigné bien avant sa naissance. Mais la musique est à part... je reconnais.
Les images sont elles aussi de l'art ?...Parfois même elles ont un pouvoir éducatif. Relevez les yeux, regardez les plafonds de la chapelle Sixtine au Vatican. Vous y verrez la création d'Adam par Michel-Ange.
Tapez sur Google Michel-Ange. Vous y verrez plusieurs détails. Par exemple, Dieu est un homme quoique son sexe soit caché par le drap, mais ses épaules sont celles d’un homme. On voit tout de même sortir ses seins sous le vêtement. Dieu serait il « mi saison » ? Dieu, entourés d’anges (dont le sexe est à déterminer), passe le bras gauche au dessus d’une femme ? Serait elle sa femme ? Dieu pourrait il avoir une femme ? Son poignet gauche est hyper fléchi et surtout son index gauche présente une déformation en col de cygne. Dieu serait il arthrosique ? Et surtout, on voit bien que Dieu a un nombril. Il a donc une mère. Et qui donc est elle ?
Il y a encore mille détails à étudier sur ce tableau. Je n’ai pas encore parlé d’Adam. Je vous le laisse faire.
Vous voyez cher ami, cette fresque a peuplé l’inconscient occidental depuis au moins 4 siècles. L’image a un pouvoir redoutable. Elle a mené à l’occupation de l’Irak. Va falloir que l’on se cultive… Bien à vous. MALI

Posté par MALI, 09 février 2009 à 12:12

Naissance !

Hier matin à Paris et après une attente interminable est enfin arrivée le soleil de ma vie. La petite Yael (Habiba de son second prénom, en hommage à ma grand-mère) est venue illuminer mon existence. Selon la formule consacrée, la maman et l'enfant se portent bien.
C'est plutôt le papa qui aurait besoin de soins...
Ayant hérité de la beauté de sa mère et de l'intelligence de son père, elle est d'ores et déjà, promise au plus bel avenir.
D'ailleurs, selon une tradition Juive bien établie, elle hésite dès maintenant entre devenir
avocate ou médecin...
Sur ce, Mabrouk et Mazal Tov à moi-même, et je suis persuadé que cette nouvelle illuminera votre journée (surtout Sofiène) !

Posté par frank, 14 février 2009 à 12:54

Mabrouk et Mazal Tov

Tous mes compliments à la Maman au Papa et au reste de la Famille. Que le Ciel accorde à cet ange la santé, la connaissance, la réussite qui lui permettra d'établir la Paix sur cette planète, en haillons, que nous lui laissons. Bonne Saint Valentin Frank. Soyez heureux. Encore Mabrouk
MALI

Posté par MALI, 14 février 2009 à 13:28

MABROUK

A Frak
Mabrouk du fond du cœur. Tu vois bien Frank qu’en des heureuses occasions pareilles on oubli tout ce qui se rapporte au mal ; Un nouveau né, c’est la vie, c’est l’amour, c’est l’ange. C'est un cadeau d'avoir un bébé et un grand bonus qu'il soit "fillette".
Que «Dieu» vous la garde wtetrabba fi 3ezkom (heureusement que c’est sa mère qui va l’allaiter ... ! bon je rigole là :). Et encore MABROUK.
Tu as dit :«Ayant hérité de la beauté de sa mère et de l'intelligence de son père, elle est d'ores et déjà, promise au plus bel avenir», par là, je te crois et ça se voit bien que son père n’est pas beau et que sa mère n’est pas intelligente ! Comment l’être en t’ayant choisi ?!!! (bon, là aussi wallah nfadlek). Et encore MABROUUUUUUUUUUUUK.
A MALI
Salut l’amis et bonne journée.

Posté par Zorboustra, 14 février 2009 à 14:15

A Frank

Désolé pour le Frak, c'est plutot Frank.

Posté par Zorboustra, 14 février 2009 à 14:17

Dimanche frileux

Salut Zorb,
Putain qu'il fait froid ce matin : moins 4. Il y a un grand soleil, les flaques sont gelées et les pelouses blanches.
Bon si on revenait au cinéma tunisien et aux images en général. Vous n'avez pas commenté mon billet sur le pouvoir des images. Ce que vous pensez m'interesse. Alors à vos crayons.
C'est pas sympa de dire à Frank qu'il est moche et que sa femme est idiote. C'était implicite dans son faire part. Heureusement qu'il est tunisien et qu'il comprend votre humour. Un français pur porc se serait fâché !
Salut Frank, comme va notre Habbouba ? Faites bcp de photos car à cet âge elle va changer tous les jours. Prenez aussi une assurance décès, car maintenant que vous êtes papa il faut assurer l'avenir de ses rejetons...et la vie est imprévisible. Je vous souhaite longue vie. J'aurai souhaité que vous nous rapportiez un peu plus votre voyage en Terre sainte. A ce propos, quelqu'un a t il un plan pour 7 jours au bord de la mère morte à partir de paris, barcelone, madrid ou londres ? Côte jordanienne bien sûr. Merci et bon dimanche.
MALI

Posté par MALI, 15 février 2009 à 09:02

Le pouvoir des images

MALI, je t’ai dit que je suis nul côté art, la mer, le magon, la boukha et occasionnellement la boutargue (clin d’œil à Frank) et quelques thérapies me bouffent tout mon temps libre de part que ça ne m’a jamais manqué !
Mais du moment que tu insistes, je me limiterais à cette phrase « L’image peut être directement interprétée par tout le monde sans distinction de langue, de statut social ou de capacités intellectuelles. Les paroles et les écrits doivent par contre passer par de nombreux filtres avant de pouvoir délivrer leur message » et t’invite à jeter un coup d’œil sur : http://www.arch-image.com/wordpress/2007/05/05/89-pouvoir-de-l-image-et-manipulation-1ere-partie/ , un vrai casse tête. D’ailleurs, est-ce par hasard que le mot image ressemble de près à « imaginer » ? Est-ce tellement irréel pour l’appeler ainsi !?

MALI ya mchoum, tu sèmes le bordel avec Frank, j’ai pas dit qu’il est moche ou que sa femme est idiote, j’ai dit qu’il n’est pas beau et qu’elle n’est pas intelligente, et puis le plus important dans tout ça c’est que Habbouba (bises) soit belle et intelligente. Tiens, j’aime bien que Yael Habiba ressemble à la très chère Yossra, ma fille aînée de 16 ans (mella azouz hédha), garantie la beauté, l’intelligence et l’entêtement !

Posté par Zorboustra, 15 février 2009 à 14:45

Pause

Tout d'abord merçi à Mali et Zorboustra pour vos
voeux, que je sais sincères. Il semble que ma "boutade" ait pris des proportions insoupçonnées. Si ça se trouve, nous sommes tous les 2 moches et idiots...
Qu'est-ce que vous en savez ?
Mais, du moment que notre étoile, notre luminosité céleste, notre astre incandescent brille de mille feux, cela suffit à notre bonheur...

Posté par frank, 15 février 2009 à 16:25

Bien dit !!

Ce n’est pas un chef d’œuvre mais c’est un film différent... C'est bien dit !

Posté par TunisieBuzzers, 15 février 2009 à 23:10

autre article

En fait, y'a un article sur le film.. voici le lien si ça vous interesse..
http://cinema-tunisie.blogspot.com/2009/02/cinecitta-braquage-de-banque-la.html

Posté par TunisieBuzzers, 15 février 2009 à 23:13

Le chant des mariées

Je vais délaisser très provisoirement le "pouponnage" ininterrompu que je pratique depuis la naissance de ma fille (cela me fait encore tout drôle de dire : MA fille) pour vous parler, puique c'est le sujet de ce post, d'un film intéréssant que j'ai vu en fin d'année dernière. Tout en n'étant pas un chef-d'oeuvre (loin s'en faut), il relate avec beaucoup de tendresse et d'émotion, l'amitié de 2 adolescentes
(l'une Juive, l'autre Musulmane) dans une période
courte et méconnue de l'histoire de notre pays pendant la seconde guerre mondiale entre Novembre
1942 et Mai 1943 oû la Tunisie fut sous occupation Allemande, autrement dit soumise au régime nazi. L'intrigue inclut un bref rappel de la situation de la communauté Juive à Tunis : amendes, travaux forçés pour les hommes et réquisitions diverses sans oublier la déportation en France puis à Auschwitz pour les plus malchanceux. Mais là n'est pas l'intérêt du film : celui-ci met l'accent sur la cohabitation tantôt harmonieuse, tantôt difficile entre Juifs et Musulmans vivant dans une promiscuité due à leur situation sociale. Dans ce contexte, l'amitié sincère des 2 adolescentes sera mise à mal par la collaboration du fiancé Musulman qui acceptera de travailler pour les nazis qui lui font miroiter l'indépendance de la Tunisie au dépens de la France. Au final, Nour la Musulmane sauvera Myriam la Juive en lui faisant réciter devant un officier nazi un verset coranique lui évitant ainsi de révéler son identité Juive.
Ce film émouvant de Karine Albou est une "bouffée d'air frais" dans le contexte communautaire actuel. Et même si, dans la réalité, la fin ne fut pas toujours aussi heureuse, ce "chant des mariées" est un beau message d'espoir, en ces temps si troublés.

Posté par frank, 16 février 2009 à 00:56

Pouponnage

Toi tu lui pouponnes le corps, alors que Habbouba elle, te pouponne l’esprit et le résultat est là : Ton discours a changé rien que par son arrivée depuis quelques jours, que deviendrait il après une longue vie ?!
Tu es beau et intelligent, ta femme est belle et intelligente, on a juste rigolé.

Posté par Zorboustra, 16 février 2009 à 09:47

Happy birth

« Habbouba ma chérie,
Ah que t’es belle ! on dirai ma mère avant qu’elle ait connu mon père, une perle je vous dis ! Ah putain que t’es belle, arrête arrête avec tes couches tu me ruines ma fille mais pas autant que ta mère. Ah maman, mais où tu es, tu m’as oublié moi, moi ton fils chéri Frank. Maman que t’es dure, bon, il y a pas de kémia ce soir putain ! Mais ou est elle Habbouba ? J’te dis mec c’est miss univers dans 18 ans, faudrait pas qu’un goy l’approche, la putain de sa mère que je l’écorche encore vif, Putain si tu es encore vivant. Bon, entre Pampers et Pampers faut que je prenne quoi ?
Bon ? je prendrais bien une anisette… Ah putain de cette responsabilité parentale… mais vous pouvez comprendre vous ? Ya hasra ! Oui ma fille oui ma fille rigole, rigole !
Avec l’accent de Roger Hanin dans le Grand Pardon. »
Un hommage.
Promis sur ce post je ne parlerai pas de guerre…ni de boycott.
Bonne soirée.
MALI

Posté par MALI, 16 février 2009 à 20:09

MALI Gannout !

MALI black out !!!!! Salut l´AMISETTE.

Posté par Zorboustra, 16 février 2009 à 20:56

Rectificatif

Bien que Habiba soit son 2ème prénom, ma fille s'appelle Yael !
Cependant, ses origines restent doublement Arabes puisque née d'un père d'origine Tunisienne et d'une mère d'origine Yéménite.

Posté par frank, 16 février 2009 à 23:35

le chant des mariées

Est-ce que le film est sorti en Tunisie ?
Si oui, est-ce que quelqu'un l'a vu ?

Posté par frank, 16 février 2009 à 23:47

A Frank

Je suis le dernier à te répondre là dessus, la mer me bouffe tout mon temps libre et des fois le non libre aussi! Matchal9ouch.
Tu nous prives même du plaisir d'appeler ton bijou Habiba qui vient de « AMOUR », vas y pour Yael alors ; A propos, à quoi sert le deuxième prénom ?

Posté par Zorboustra, 17 février 2009 à 09:51

A Zorboustra

Tout d'abord, je ne prive personne de quoi que ce soit...
Je comprends que vous préfériez l'appeler par son prénom Arabe mais son prénom est Yael, tout simplement.
Quant au second prénom, pour répondre à votre question, il est "honorifique" et ne sert qu'à rendre hommage (comme je l'ai expliqué) et dans mon cas, à un être cher disparu. Dont acte.

Posté par frank, 17 février 2009 à 09:59

Mabrouk Franck

Felicitations pour le nouveau ne. Franck, vu ton style et tes histoires, je t'ai imagine beaucoup plus vieux que ca!

Posté par Soufiene, 17 février 2009 à 11:42

A Soufiene

Je suppose que je dois te remercier malgré le déluge d'insultes auxquelles j'ai eu droit de ta part. Mais, de toute façon, en ce moment, personne ne pourrait réussir à m'énerver...

Posté par frank, 17 février 2009 à 12:26

Précision (à Zorboustra)

En dehors de notre prénom, nous héritons d'un prénom "hébraique" à la synagogue (moi, c'est "Elie").
Quant à ma fille qui porte déjà un prénom hébraique, nous lui donnerons à la synagogue le prénom de "Déborah" en hommage à la maman décédée de la mère de mon enfant. Comme cela, vous saurez tout !

Posté par frank, 17 février 2009 à 14:05

Enervement

Tu n'as plus le droit à l'énervement, tu auras des comptes à rendre à Yael Habiba Déborah, tes caresses lui seront moins habiles et ton pouponnage maladroit, et crois-moi, ces anges, ils s'en aperçoivent tout de suite ! Sourire mon frère, embrasse la moi.
Pour Soufiène, j'avoue qu'il a été le plus courageux de nous tous et justement pour les mêmes causes que tu as évoqué. Bravo Sofiène !

Posté par Zorboustra, 17 février 2009 à 16:24

Parait qu'il fait froid

Bonsoir,
Il faut croire que l’enfant Yaël, Habiba, Debodrah, doit avoir un surnom…je na sais lequel. On avait dit qu’il y avait trois raisons de boire Contrex. Faut croire qu’il y en a quatre. Peut être Frank alias Elie nous fournira la primeur. Nous sommes haletants. Yaël est notre avenir. Nous devrons rendre compte devant l’Eternel de ce que nous avons laissé sur cette planète bleue à notre descendance. Je suis certain que Frank est conscient de cette évolution.
Emna m’a donné un coup de pied aux fesses sur un blog associé. Elle protège ses amies. Normal. Phallus y penser.
Zorb s’ankylose. La mer qu’on voit danser peut donner des rhumatismes. Mieux vaut se protéger.
Soufiène a été à la hauteur. Iz goud.
Sinon j’ai promis de ne parler ni de guerre ni de boycott sur ce post….vivement le prochain que je me rattrape. Rires.
MALI

Posté par MALI, 18 février 2009 à 19:34

Ô râge, Ô désepoir...

Que de larmes, que de larmes ! Pourquoi les bébés
pleurent-ils autant ? Sans compter comme nous a dit le pédiatre qu'il faut reconnaitre le type de pleurs pour en connaitre la signification : celui oû le bébé a faim, celui oû il faut le changer,
celui oû il est mal installé, celui oû il n'aime pas la nourriture et j'en passe...
5 jours et elle ne parle toujours pas. Serait-elle idiote ? Ce serait tellement plus facile pour comprendre ce qu'elle veut. Quant à moi, je ne sais plus à quoi ressemble une nuit de sommeil (la preuve, il est 1h du mat et j'écris) ni même un lit. Je quête désespéremment un moment de quiétude (j'envie Moise et ses 40 ans dans le désert !) et quand enfin le silence arrive, je compte les minutes avant de devoir me réveiller à nouveau en sursaut.
Je suis en permanence en "Defcon 1" (niveau d'alerte maximum dans la sécurité américaine), prêt à bouger à la moindre alerte.
Je me demande si je ne vais pas la mettre en vente sur "e-bay". Prix de départ : 1 euro.
A ce prix-là, il devrait y avoir des amateurs...
Et puis, au moment oû vous pensez vous jeter par la fenêtre, elle vous sourit et là vous oubliez tout : la fatigue, le manque de sommeil, l'incompréhension totale de son comportement et vous planez l'espace d'un moment (trop court) avant que la réalité ne vous rattrape.
Sur ce, je vais aller me suicider et je vous tiens au courant dans mon prochain post...

Posté par frank, 19 février 2009 à 01:34

A MALI

Je m’ankylose (bon il a fallu jeter un coup d’œil quelque part) oui, mais pas à cause d’un rhumatisme, tu parles ; Tiens-toi bien : bronchite, laryngite et sinusite, ne me manque qu’une otite pour boucler la boucle des saloperies qui se terminent par ite, ou alors un MALite ! :) loooool les larmes aux yeux.

Je tiens à t'informer que j’ai attrapé ces saloperies par manque et paresse d’aller à la mer et non le contraire ! Salut l'AMIS.

Posté par Zorboustra, 19 février 2009 à 10:39

A Frank

Tu vois bien mon cher ami que non seulement la belle Yael Habiba Déborah te rend sage, mais aussi philosophe et humoristique ; Quand je me rappelle ta rage en parlant des tiens et la compare à l’idée de mise en vente sur ebay pour 1 euro comme prix de départ, je me suis retrouvé plié en deux de rire ! Yael Habiba Déborah est ton bonheur et ta thérapie, moi personnellement, je te préfère fatigué :).

Posté par Zorboustra, 19 février 2009 à 10:41

A Emma

A chaque fois que je vienne sur ton blog (sur, dans, à, chez ... je n’en sais rien), j’ai le sentiment de ressembler -comme bien d’autres « collègues » je pense- à un animal de compagnie, qui, s’apercevant de l’absence de son maître, vagabonde aux alentours puis reviens roder de temps à autre et regarder en espérant le retrouver rentré. Et là, beaucoup de réflexions me traversent l’esprit :
1) Quand on n’arrive pas à entretenir des animaux de compagnie, on les délègue ou on les ramène dans des foyers d’accueils.
2) Est-ce le maître qui a fait de ces êtres des animaux de compagnie ou c’est ces derniers qui ont fait de lui UN maître ?
3) Humainement, qui est plus utile à ce monde, ces animaux de compagnie ou leur maître.

Sans pour autant vouloir t’offenser, mais le mollusque va se permettre ce que des crabes n’ont pas osé en te le disant cru : Oh combien j’aime en toi l’humain et oh combien je déteste en toi et ici ton côté instit ! Un avocat qui n’arrive pas à omettre sa robe en sortant de la cours , est peut être un très bon avocat, mais en aucun cas un bon humain (et là je me contredis pour avoir aimé en toi l’humain) ! Sourire et sans rancune :). Ton frère la3zouz.

Posté par Zorboustra, 19 février 2009 à 10:52

@ Frank

Il a suffit que je m'absente quelques jours pour qu'un ange apparaisse entre vos bras ! Que Dieu vous garde Yael Habiba (prénom cher à mes yeux !) et vous garde tous les deux pour l'élever et la protéger !
Les enfants, j'adore, je me sens comme un poisson dans l'eau en leurs compagnies ! On apprend à être parent avec le premier et les parents naissent en même temps que les enfants, paraît-il. Apprenez à vous connaître et tout ira pour le mieux. Avec mon premier bébé je ne dormais pas parce que angoissée, je lui avais transmis ma peur et mon inquiétude. Avec le troisième et dernier, je dormais comme un bébé et il a fait pareillement !
Ce qui peut faire pleurer un bébé quand il est propre, quand il n'a pas faim ni n'a de problème de santé ce sont les "gaz" quand il avale de l'air. Lui faire son rot et si besoin le mettre sur le ventre sur vos genoux et lui tapoter doucement le dos !
Si le problème persiste appelez moi, je sais calmer un bébé ! Sourire

Posté par Bakhta, 19 février 2009 à 18:24

A propos

A Zorb,
Sinusite + bronchite + otite + laryngite = ça sent le sapin. Epithète qu’Allah sera clément et vous attribue sa condescendance bienfaitrice et ses palmes aquadémiques. Vous faudrait un ptit coup de…thalasso…épithète. Courage la vie finit toujours de façon dramatique.

A Frank,
Quelques milliards d’individus ont déjà engendré et mené à l’âge adulte quelques milliards d’entre nous. Vous voyez, on est si peu de chose devant Elle, on est si puissants devant Lui. Courage le bonheur est dans…la qualité de la couche. Pas d’économies de bout de nuit à la chandelle.

A Bakhta,
Pitié pas de cours de puériculture. On a déjà donné.

A propos,
Petite histoire juive :
Les Israéliens envoient une mission scientifique en antarctique. Au bout de quelques semaines sans nouvelles, Israël décide, afin de ne froisser personne, d’envoyer la Croix Rouge faire des recherches. Les sauveteurs sillonnent le continent austral. A un moment, croyant entendre du bruit sortant d’un gouffre glacial et abyssal les sauveteurs crient : « hé ho, c’est la Croix rouge, hé ho, c’est la Croix rouge, hé ho, c’est la Croix rouge ». Réponse du fond du gouffre avec l’accent de Mme SARFATI : « hein, la Croix rouge ? On a déjà donné, au revoir ».
Bon blague un peu pourrie mais vieux motard que jamais.
Bien à vous.
MALI

Posté par MALI, 19 février 2009 à 19:33

@ Mali

Il ne faut jamais cesser de donner sans demander de retour ! On aura le retour du bâton quand même. Ce bâton lui même sera donné puis reçu par quelqu'un d'autre et ce, jusqu'à la fin des jours...

Je continue ???

Posté par Bakhta, 19 février 2009 à 19:47

Donner et oublier (qu'on a donné)

Oui continuez Bakhta...c'est si bon d'être pendu à vos lèvres.
MALI

Posté par MALI, 20 février 2009 à 09:22

MALite et pleurs de bébé

A MALI
Ne t’inquiète pas pour moi l’AMIS, Dieu n’emporte que les bons :).
Tu as omis le + MALite à « Sinusite + bronchite + otite + laryngite = ça sent le sapin », t’es un mal plus que les autres looolllll. A chaque fois que tu commentes, je consulte le dictionnaire à maintes reprises, et contre ça, ni les anti-inflammatoires, ni les antibiotiques ni même les corticoïdes ne sont efficaces :).

A Bakhta et Frank
Moi aussi je m’y connais quant aux pleurs des bébés à cause des ballonnement (gaz) : Lui masser le dessous du nombril avec une goutte d’alcool à la menthe est soulageant ; Une autre cause des pleurs des bébés qui n’a pas été évoquée : Notre réflexe de nouveau parents à aller à leurs secours tout en étants sûrs qu’il n’ont rien, ils apprennent à faire le cinéma dès leurs premiers jours, s’ils se rendent compte que c’est efficace, bonjour la galère.
Tu vois bien Frank que tout le monde contribue à ton réconfort, le problème c'est que je persiste à te préférer fatigué:).

Posté par Zorboustra, 20 février 2009 à 09:31

Popularité

Eh bien, je n'aurai jamais été aussi populaire sur ce blog depuis la naissance de MA fille (je ne m'en lasse pas !)
Si je vous en fais un 2ème tout de suite, est-ce que ma popularité va doubler ?
Et puis, maintenant, tout a changé. On me regarde désormais comme un adulte...
Parce que tant que vous n'avez pas d'enfants, vous n'avez pas droit au chapitre. Combien de fois, n'ai-je pas entendu : "Tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas d'enfants !".
Jaloux de ma liberté d'expression, j'ai donc décidé de faire un enfant uniquement pour pouvoir m'exprimer...
C'est comme si je faisais partie d'un club : ceux qui ne dorment plus, ne mangent plus (on n'a plus le temps !) et finissent la journée lessivés (autant que les vêtements de ma fille).
Vivement le deuxième !

Posté par frank, 20 février 2009 à 10:50

@Franck

Non Franck je parle serieusement. J'ai pense vraiment que t'es un retraite!!

Posté par Soufiene, 20 février 2009 à 14:49

Frank castré !

1) « Si je vous en fais un 2ème tout de suite, est-ce que ma popularité va doubler ? ».
Eh cher ami, si tu veux en faire un deuxième, c’est à ta partenaire que tu le fasses et non à nous ! Mella, wahed 39ab 3omro mech ywally ya9ly !

2) Je ne te le conseille pas, même après que le terrain redevienne praticable, l’allaitement est un moyen de contraception naturelle, sauf si tu préfères que ta femme te tue !

3) Berjoulia Frank, ma7léha Yael Habiba Déborah, elle t’a castré l’esprit entêté et t’as rendu philosophe.

Posté par Zorboustra, 20 février 2009 à 17:29

Lawla annessyènou lamètetitennassou.... !!!

Qui le dit mieux ?

Posté par Bakhta, 20 février 2009 à 17:42

Farid

Farid el Atrach l'avait déja mieux dit. Sûr, il était par définition sourd. A toutes les conneries que l'on peut dire. Un vrai poète. Faudrait penser à lui rendre hommage. Un jour. Ou une nuit blanche de chez Frank.
J'ai pas bien compris ce qu'a dit Bakhta. Peut être encore une leçon de puériculture? qui rime.
Putaing vivement le prochain post.
Nenni nenni jak el noum dirait l'endormeur. Je ne parle pas de Ben Ali bien sûr mais de Frank Elie qui berce sa fille aimée.
Bien à vous tous.
MALI

Posté par MALI, 20 février 2009 à 18:39

Bakhta voulait dire :

S'il n'y avait pas l'oubli on mourrait de chagrin...

"Nenni nenni jak el noum" Ommek gamra Bouk n'joum !

Posté par bakhta, 20 février 2009 à 19:25

Merçi

Juste merçi à tous ceux qui se sont manifestés
amicalement à l'occasion de la naissance de ma fille. Même Sofiène a mis sa rancoeur habituelle de côté pour me féliciter. Cela me touche.
Car cela prouve, qu'au-delà des différences, on sait se retrouver sur l'essentiel en délaissant l'accessoire.
Après cette "trève", les divergences reprendront
et je défendrai à nouveau, bien évidemment, toujours mes idées mais sans la hargne et la ténacité dont je faisais preuve jusque-là.
Inutile d'être méchant ou violent pour se faire comprendre. Zorboustra a raison : la naissance de ma fille m'a appris à relativiser les choses, à les dépassionner. L'essentiel pour moi, aujourd'hui est la santé et le bonheur de ma fille. Loin, très loin de nos vaines querelles.

Posté par frank, 21 février 2009 à 01:46

Bravo Frank, Nenni bakhta

Bravo Frank ; Non pas parce que tu m’as donné raison (et c’est un grand plaisir à moi, merci), mais pour avoir fait jaillir ton côté humain et le faire emporter sur l’« autre » sans pour autant s’abstenir à défendre tes opinions, tu n’as rien d’un lâche. Sourire mon ami.
Félicitation d’avoir déniché la voie de la raison jeune, ça n’a jamais été tard, mais c’est un cadeau de le découvrir tôt. Embrasse ton ange pour moi, comme ça je te garanti son entêtement, c’est contagieux par les bises !!!

Bakhta, on peut y coller tous les adjectifs et surtout :
« Nenni nenni jak ennoum, Ommek béhia wbouk mchoum » ; Au moins l’une des rares occasions ou l’on fait hommage à la femme et insulte l’homme, mais pour lui faire gober la corvée qui l’attend ; On n’est pas bête les hommes !!! llloooollllll.

Posté par Zorboustra, 21 février 2009 à 11:36

A bientôt

A Zorb
Les occasions pour encenser la femme et bruler l’homme ne manquent pas. L’homme brule, la femme embaume. C’est ainsi. Les hommes sont bêtes car ils courent après un besoin spontané et biologique. Les femmes gagnent car elles calculent pour faire évoluer leur avenir.
Deux logiques dont l’une est toujours perdante : l’homme ne peut fabriquer les enfants. Il est donc obligé de passer sous le joug perpétuel de l’utérus fécond. Et il le paie…souvent cher. Frank devra attendre quelques mois ou quelques années pour s’en rendre compte. Vous Zorb je suis certain que vous vous en êtes déjà rendu compte.
Je m’absente pour quelques jours. En Afrique. Je n’ai pas pu aller sur la Mer Morte. Si j’ai une connexion je vous rejoindrai, sinon au 2 mars. Bye
MALI

Posté par MALI, 21 février 2009 à 12:04

@ ZORB @ MALI

Je persiste et signe ...wbouk n'joum car un père doit briller comme les étoiles pour ses enfants !
Je ne peux le concevoir m'choum...!

On ne peut parler que d'une période précise de la femme Mali. Et en dehors de la fécondité, la mère n'est pas femme d'abord et ensuite ??
Bon voyage et revenez nous riche de beaucoup de choses !

Posté par bakhta, 21 février 2009 à 15:08

A Zorboustra (et aux autres)

Chassez le naturel, il revient au galop...
J'ai lu un édito,ce soir, après les élections israéliennes qui vont ramener une "coalition dure"
au pouvoir, d'un journaliste palestinien qui préconisait de "renvoyer" TOUS les israéliens dans leurs pays d'origine. Soit.
J'aurai juste une question : dans ce cas de figure et sachant qu'il existe près de 60.000 Israéliens de souche tunisienne, ceux-ci devront donc rentrer chez eux, autrement dit en Tunisie.
Sachant que la citoyenneté tunisienne est inaliénable (qu'on ne peut effacer) et que donc bien qu'israéliens, ils restent des tunisiens "sans papiers". Ma question est celle-ci : est-ce que le gouvernement tunisien et le peuple tunisien seraient prêts à accepter le retour d'environ 60.000 israélo-tunisiens si cela
devait se produire et permettre non seulement aux palestiniens d'avoir leur état mais (cerise sur le gateau) de ne plus devoir partager le pays avec les israéliens puisque ceux-ci auraient quitté le pays ?

ps : je demande une vraie sincérité dans les réponses et non des "hypothèses folkloriques".

ps 2 : souvenons-nous de nos bonnes résolutions quant à un dialogue sage, respectueux et dépassionné !

Posté par frank, 21 février 2009 à 22:58

Précision

Les plus censés d'entre vous me feront remarquer que l'hypothèse de ce journaliste Palestinien en elle-même est tout à fait folklorique. Mais là n'est pas la question.
Je veux juste savoir si les Tunisiens seraient prêts à "réintégrer" 60.000 de leurs compatriotes Juifs Tunisiens "égarés" pendant 60 ans en Israel.

Posté par frank, 22 février 2009 à 00:51

"Je veux juste savoir si les Tunisiens seraient prêts à "réintégrer" 60.000 de leurs compatriotes Juifs Tunisiens "égarés" pendant 60 ans en Israel"

Moi je suis daccord. Mais il faut qu'ils otent leur Nationalite Israelienne.

Posté par Soufiene, 22 février 2009 à 16:46

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=97571&pid=12338660

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :