Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
1 juin 2008

Le Maghreb…

logo_1_2_fr

Avec un peu de retard, je blogue pour la Grand Maghreb… Une union qui à mon sens n’a jamais très bien fonctionné...

Pourquoi ? Je ne sais pas… tout ce que je sais que moi en tant que citoyenne tunisienne j’ai toujours ressenti qu’il y avait un lien entre nous et nos frères du Maghreb. La politique n’a bien entendu rien à voir là dedans car je pense que chaque fois que la politique mêle son bout de nez quelque part ça devient le bordel.

Je ne peux parler de Maghreb sans parler des mes impressions lors de mon dernier voyage à Casa… C’était une vraie rencontre maghrébine (qui exclue quand même la Mauritanie), et ce qui est particulier c’est qu’on s’est tous  senti d’un coup très proches… c’était automatique grâce justement a ce lien (le Maghreb) qui nous unit… nous pensons globalement pareil, réagissons pareil et nous nous amusons de la même manière.

Pendant deux jours non stop nous nous sommes côtoyés sans à aucun moment nous poser de questions ; on se comprenait dans notre manière de faire et dans notre manière de parler (en français et arabe en même temps)…

C’est un lien magique, qu’on n’a pas facilement retrouvé avec nos amis du moyen orient.

Le Maghreb c’est en fait un lien de cœur… un certain amour sincère enfoui en nous et que nous partageons.

On s’est promené ensemble, veillé ensemble, plaisanté ensemble d’une manière tellement spontanée… A aucun moment on ne s’est lancé les vannes classiques qu’on entend partout… Il y avait comme une certains solidarité maghrébine qui nous unissait… et c’est ca le Maghreb pour moi.

Vouloir tout organiser de manière politique ne fait qu’engendrer des conflits… le Maghreb pour moi c’est le Maghreb des peuples, des unions, de l’amour…

Publicité
Commentaires
M
Le Maghreb c'est un peu comme les États Unis d'Afrique de Kaddafi ou l'Unité Arabe de Nasser, d'une part, des dirigeants qui prennent leur désirs pour des réalités et se mettant à imaginer des structures indépendamment des disparités économiques, et parfois de l'absence de la moindre expertise sérieuse . <br /> Et d'autre part, et non des moindres, le sabotage systématique des européens ! Eh oui,on l'oublie toujours.<br /> Un pays comme la France, par exemple, n'a logiquement aucun intérêt à ce que les pays du Maghreb constituent une force économique ou à fortiori politique. Des dossier vitaux seront nettement plus difficiles à négocier: Energie, Vente d'équipements, Sécurité, immigration etc.Alors ils font tout pour l'empêcher y compris par des coups bas qu'ils font tout par enrober d'embrassades par ci, des "semaines culturelles" par là...Le dernier coup de massue pour les diviser est le projet d'"union méditerranéenne" : le message est clair: On en a rien à f...de votre Maghreb, venez vous réunir et collaborer avec Israël sous la houlette de la France, votre ancien colonisateur, protecteur et ami de toujours...
S
Bein vaut mieux un idiot inutile qu'un idiot utile. Ca fera moins de degats, surtout pour les autres.
E
Foued: Merci Monsieur l'idiot inutile! :-)<br /> <br /> FRank: voila tu as tout résumé
F
Quand on a créé les bases de ce qui allait devenir l'Union Européenne, il a fallu une réelle volonté politique de la part de ses dirigeants.<br /> Surtout qu'au-delà des accords économiques, la raison première était de mettre fin aux conflits<br /> à l'intérieur de l'Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale. Robert Schuman et Konrad Adenauer furent ces hommes pour l'Europe en 1953 et ils seraient fiers de voir aujourd'hui ce qu'ils ont réalisés.<br /> Au Maghreb, au-delà des discours habituels vides de sens, il n'y a aucune volonté politique !<br /> Contrairement aux citoyens, comme l'a dit Emma, qui eux sont prêts, aucun pays ne veut céder la moindre parcelle de son pouvoir.<br /> En 20 ans "d'existence", absolument RIEN n'a été fait.<br /> Quand on sait qu'entre l'Algérie et le Maroc, les frontières sont fermées depuis les "evènements" de Marrakech et que l'Algérie soutient le Polisario dans le conflit du Sahara Occidental, vous n'êtes pas prêt de voir le moindre avancement avant des décennies sinon des siècles...<br /> Le plus probable étant d'ailleurs que ce projet<br /> soit purement et simplement remisé au placard pour l'éternité.
F
pour des "idiots utiles" tres normal de ne pas vous "poser des questions". d'autres reflechissent pour vous.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité