Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

13 mai 2008

Sommes-nous idiots ?

Sarko_idiotJ’ai essayé de faire un effort et d’oublier ca, mais c’est plus fort que moi.

Chaque fois que j’entends parler de Sarko, ca résonne dans ma tête : Vous avez la main d’œuvre… nous avons l’intelligence… et puis applaudissements !!!

Waaaaaa, c’est insupportable !!!!!!

Se faire prendre pour un con comme ca ? Au vu et au su de tout le monde !!!

Et puis presque personne n’en a parlé ; rien…

Tout le monde a continué écrire comme si rien ne s’était passé

N y-avait-il rien de marquant pour que personne ne veuille lui consacrer quelques minutes d’écriture ou avez-vous décidé de le bouder ?

«Vous avez une main d'œuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation. (…) Ensemble, avec votre main d'œuvre, avec nos écoles, nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier»

Il est vrai que la Tunisie a beaucoup de la main d’œuvre, mais les tunisiens sont-ils cons pour autant ?

Cette phrase a pourtant été prononcée devant 500 patrons français et tunisiens réunis en marge du forum économique tuniso-français, organisé à Gammarth en Tunisie. Pourquoi cette phrase n’a-t-elle pas choqué les «intelligents» de l’économie tunisienne. Le président français maitrise parfaitement ce qu’il fait et ce qu’il dit et c’est un as de la communication.

Fikra en a parlé ; mais pourquoi les bloggueurs n’ont-ils pas pris le relais pour en parler et débattre ?

Est-ce un signe de déception ?  Ou est-ce tout simplement un réel désintérêt de ce que pourrait dire ou penser le président Français ou n’importe quel autre président dans le monde?

Quels ont été les commentaires des bloggueurs au texte de Fikra ? Pas possible de répondre puisqu’internet a refusé de me laisser accéder a la page ;-)

…il a cherché (internet) mais n’a pas trouvé la page et m’a indiqué http 404. Causes les plus probables (d’après internet évidemment) : «Il se peut que l’adresse contienne une erreur de frappe» ou « Si vous avez cliqué sur un lien, il se peut qu’il soit obsolète ». D’ailleurs qui a compris pourquoi est ce que c’est le chiffre 404, pourquoi pas 405, 0, ou simplement 7?

Un autre blog qui semblait parler de cette visite était introuvable. C’est à se demander si tout le monde n’a pas décidé de quitter le blogging juste après avoir écrit sur cette visite ; peut être qu’ils ont pris conscience qu’ils n’étaient pas aussi intelligents que les français et qu’ils sont partis précipitamment pour améliorer leur formation comme le préconisait Sarkozy.

Sarra dans son blog a quand même consacré toute une page à la visite de Sarkozy. Elle était présente lorsqu’il a visité l’avenue Habib Bourguiba. Elle est même restée 3 heures à attendre l’arrivée …. Du bus !

Posté par EmmaBenji à 09:44 - Commentaires [50] - Permalien [#]



Commentaires

    Bravo Emma

    Eh bien, tu as tout à fait raison sur ce que tu viens de dire, ce que Sarkozy a dit est archifaux, nous avons l'intelligence, assez d'intelligence pour séduire les français et pas uniquement les français, pour qu'ils nous embauchent et pour que nous ayons des posts intéressants chez et là je parle en connaissance de cause!! J'ai pas entendu son discours et je viens de l'apprendre, ce qu'il a dit est enervant, et la réactions des personnes présentes "Tunisienne" énerve encore plus !!!! Merci, d'avoir attirer notre attention sur ça.

    Posté par YoYo, 13 mai 2008 à 10:17
  • Salut Emma,
    Je pense que là, tu es un peu injuste car les posts indignés suite à la visite de Sarko n'ont pas manqué et cette phrase a bien été relevée !

    Posté par Mad Djerba, 13 mai 2008 à 10:36
  • oui

    Posté par moi, 13 mai 2008 à 10:50
  • j'en ai parlé ici. Merci de rappeler cette connerie sarkozienne

    Posté par Carpe Diem, 13 mai 2008 à 11:42
  • قلنالكم حلوا عينيكم
    نبهنا عليكم ماتعطيوش الجنب
    فسرنالكم الخطر
    ..
    ما حبيتوش تسمعوا
    .
    .
    .
    كولوا توة البخس

    Posté par طارق, 13 mai 2008 à 13:33
  • Emma

    Tu es un peu absente de la blogo. Certains blogs ont parlé de cela. Je me rappelle particulièrement celui de Cos-maux-polis:

    http://cosmauxpolis.blogspot.com/2008/04/visite-de-sarkozy-en-tunisie-le-spectre.html

    Posté par Massir, 13 mai 2008 à 13:48
  • Re

    J'ai lu le texte de cos-maux polis..
    mais finalement y avait pas beaucoup de bloggueurs qui en ont parlé... Combien? 4? 5? aya disons 6!
    C peu par rapport a tout ce qu'il a dit

    @ tarek: on ouvre nos yeux pour voir quoi???

    Posté par Emma Benji, 13 mai 2008 à 16:08
  • Modération

    Je pense que vos réactions sont exagérées. A aucun moment, Sarko ne traite personne de con...
    Dans les années 60-70, l'Europe a importé de la
    main-d'oeuvre en provenance du Maghreb, celle-ci
    était essentiellement qualifiée dans le travail manuel. Aujourd'hui, la donne a clairement changé,partuculièrement en Tunisie mais n'oublions pas qu'au Maroc,
    près d'un marocain sur 3 est encore analphabète !
    Alors, même si la formulation de ses propos est
    malheureuse, je ne pense pas qu'il faille lui faire un procès d'intention pour autant.

    Posté par frank, 13 mai 2008 à 21:28
  • Re Frank

    Je suis desolée mais il s'adressait a des tunisiens et pas a des marocains!!!

    Posté par Emma Benji, 13 mai 2008 à 21:41
  • oui, "nous sommes cons pour autant"! Viens faire un tour dans ma fac, et tu en verrai des choses sur l'intelligence tunisienne! Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir la vérité de ce pays! C'est choquant, ça fait mal, mais Sarko (pour une fois) n'avait dit que la vérité...

    Posté par mor__, 13 mai 2008 à 23:12
  • Arrogance...

    Bonjour Emma,

    Je t'invite à lire ou relire un ancien billet sur ce sujet très précis que j'avais intitulé "L'arrogance en héritage"... --> http://colonisation.blogspot.com/2006/11/79-larrogance-en-hritage-une-spcificit.html

    Bonne journée

    Titophe

    Posté par Titophe, 14 mai 2008 à 10:52
  • Pas d'arrogance

    Chere Emma ne te lances pas comme ca derriere les polemiques intra-francaise, c'est l'opposition qui a cherche a en faire une histoire. C'est peut etre pour ca que Sarko nous traite de main-d'oeuvre, parce qu'on a trop le suivisme aveugle. Et malgre notre proximite avec l'Europe, on n'a su copier que la connerie jusqu'a l'heure.
    J'ai regarde le discours de Sarkozy et je n'ai pas trouve d'arrogance dans l'ensemble. Et avant tout, ce sont des filles de Bac + 4 qui travaillent dans les ateliers de confections a 170D/mois et 48h/semaine, sans contrat, sans aucune couverture, et sous le harcellement. Alors elle est ou notre intelligence? Et si elle existe, qu'est ce qu'on est entrain de faire avec?

    Posté par Soufiene, 14 mai 2008 à 14:09
  • Pas d'arrogance

    Chere Emma ne te lances pas comme ca derriere les polemiques intra-francaise, c'est l'opposition qui a cherche a en faire une histoire. C'est peut etre pour ca que Sarko nous traite de main-d'oeuvre, parce qu'on a trop le suivisme aveugle. Et malgre notre proximite avec l'Europe, on n'a su copier que la connerie jusqu'a l'heure.
    J'ai regarde le discours de Sarkozy et je n'ai pas trouve d'arrogance dans l'ensemble. Et avant tout, ce sont des filles de Bac + 4 qui travaillent dans les ateliers de confections a 170D/mois et 48h/semaine, sans contrat, sans aucune couverture, et sous le harcellement. Alors elle est ou notre intelligence? Et si elle existe, qu'est ce qu'on est entrain de faire avec?

    Posté par Soufiene, 14 mai 2008 à 14:11
  • fikra = 404

    salut Emma et merci pour avoir ramener le sujet de la visite de sarko sur le tapis de la discussion.

    fikra, mon blog est censuré depuis déjà 5 ans pour y accéder il faut passer par le mirroir du blog http://4.fartattou.com/ (ils ont bloqué le 1, 2).

    y a aussi un post sur Global Voices sur le sujet:

    en français: http://tinyurl.com/5aak5m

    et en anglais: http://tinyurl.com/6o2ded

    Posté par fikra, 14 mai 2008 à 14:19
  • réponse à Soufiene

    Bac + 4 n'a jamais été gage d'intelligence.

    Quand on dit intelligence tunisienne, voilà ce qui me vient à l'esprit :
    - il y a un ingénieur tunisien qui bosse à Nokia et qui est à l'origine de pas mal d'innovations
    - plusieurs tunisiens ont travaillé à la NASA, dont un professeur qui m'a enseigné la physique l'année dernière à la fac
    - les centaines d'ingénieurs tunisiens aux Etats Unis, en Allemagne, en France, qui participent activement à des processus créatifs dans les entreprises où ils travaillent

    ...
    et encore, cette réponse est spontanée, je n'ai pas cherché plus loin que ce qui m'est venu à l'esprit.


    Et puis pour répondre à ta dernière question, notre intelligence est engluée dans la peur et la routine sociale et intellectuelle.
    Tant qu'elle le sera, aucun "développement" durable n'est envisageable.

    Posté par flashguitar, 14 mai 2008 à 21:13
  • regardes bien

    Lis le post de ta copine Massir et tu vas voire que nous formons beaucoup d'intelligence comme toi

    Posté par ami, 14 mai 2008 à 22:38
  • @flashguitar

    Ceux qui excelent a l'etranger profitent comme-meme d'une infrastructures deja prete et qui facilite trops les choses. La NAZA recrutent de partout, et pas uniquement des genies. Parce qu'elle a du budget et des projets, et meme si le gas recrute n'est pas terrible, ils ne perdrons pas grand choses. La preuve que ceux qui excellent ailleurs et rentrent chez-nous, ne font pas toujours grands choses pour notre developpement. Certains se contentent de decrocher des postes et vivre sa vie tranquille. Ceci dit, les raisons que tu a evoque a la fin de ta reaction constituent un grand obstacle et ca n'aide pas.

    Posté par Soufiene, 15 mai 2008 à 16:54
  • Albert Memmi

    Pour comprendre toute la complexité des rapports
    entre la France et ses anciennes colonies, je vous
    conseille un ouvrage de référence : "portrait du
    colonisé" d'Albert Memmi. 30 ans après sa publication, cet ouvrage n'a pas pris une ride et restitue à merveille la problématique relationnelle entre colonisateur et colonisé.

    Posté par frank, 15 mai 2008 à 21:01
  • Re: Frank

    Frank, je vois que tu t'interesses à Albert Memmi. As-tu lu aussi son ouvrage "Ce que je crois, Dominant et Dominé" ? ( Les references sont sur http://colonisation.blogspot.com/2007/11/141-sommes-nous-tous-racistes.html )

    Posté par Titophe, 16 mai 2008 à 10:15
  • Oui on a l'intelligence

    En effet, nous avons l'intelligence beaucoup plus que la France. Déjà qui fait marcher la France ? c'est l'intelligence des autres pays et non pas les français.
    Dans quasiment toutes les grosses boites françaises, la majorité des ingénieurs sont tunisiens, marocains, libanais,... et autres nationalités.
    Pourquoi l'intelligence d'ailleurs part en France ? seulement faute de moyens. La France a les moyens et nous, nous avons la main d'oeuvre et l'intelligence. C'est vrai que la France a aussi les écoles mais dans ces écoles aussi il y a notre intelligence et celle d'autres pays autres que la France.
    Je vis en France je suis ingénieur , g eu mon diplome de Tunis et je suis seulement venue pour faire un Master puisqu'en Tunisie je ne peux faire un master qu'en deux ans et ici en un an, en plus en Tunisie il est tres difficile de trouver le master qui te plait et ensuite d'être accepté,
    Après mon master, j'ai eu tellement d'offres de travail qu'il m'etait tres difficile de refuser , car je connais le mot "chercher un travail" en Tunisie , j'ai travaillé un an en Tunisie, et là c'est tres different.
    Qd j'ai eu mon diplome à Tunis, j'ai passé 3 mois pour trouver un travail sachant que les ingénieurs sont demandés à l'époque. Ici, j'ai eu ma proposition d'embauche avant 5 mois de la fin de mon année de master.
    La preuve que la Tunisie manque seulement de moyens et non pas d'intelligence c'est le nombre de tunisiens hautement diplomés qui partent de la Tunisie chaque année en trouvant des opportunités à l'etranger (France, USA, Canada, Dubai, Londres...) et la preuve aussi c'est l'accord entre les deux présidents tunisien et français sur l'immigration : puisque la France est en manque d'ingénieurs, la tunisie doit lui fournir les compétences nécessaires si besoin et non pas s'opposer à la sortie de ses matières grises
    Voilà , donc Sarko c'est un malin , et nous je ne sais pas comment je nous décris , je vous laisse la parole , mais heureusement qu'il y a de Bons Tunisiens. Et 7amdoullah wallah.

    Posté par Naddou, 16 mai 2008 à 10:17
  • Re: Frank

    Frank, je vois que tu t'interesses à Albert Memmi. As-tu lu aussi son ouvrage "Ce que je crois, Dominant et Dominé" ? ( Les references sont sur http://colonisation.blogspot.com/2007/11/141-sommes-nous-tous-racistes.html )

    Posté par Titophe, 16 mai 2008 à 10:30
  • mon commentaire

    salut Emma,

    j'ai posté un commentaire sur ce post, il a peut-être été marqué comme spam, priéres de le déspammer. merci

    sami

    Posté par fikra, 16 mai 2008 à 13:17
  • Re Fikra

    Je n'ai pas de systeme de SPAM pour les commentaires... je ne sais pas pq le tien a disparu.... ca arrive de temps en temps

    Posté par Emma Benji, 16 mai 2008 à 14:01
  • Sarkonnerie !

    Emma, je vois que ton opinion sur Nicolas Sarkozy a un peu évolué par rapport à ce que tu écrivais il y a un an : http://emmabenji.canalblog.com/archives/2007/05/17/index.html

    Pour en revenir, à cette déclaration du président français : cela s'appelle une sarkonnerie. Il en fait de plus en plus. Ce jour là, c'est tombé sur la Tunisie. Désolé !

    Pour moi, le peu de réaction sur cette boulette témoigne justement de la grande intelligence du peuple tunisien qui sait faire la part des choses.

    Posté par Cisseron, 16 mai 2008 à 23:07
  • lol Cisseron, tjr aussi fan de sarkon?

    Posté par mor__, 18 mai 2008 à 00:05
  • autant de susceptibilité chez certains prouve qu'il y a beaucoup de chemin à faire

    Posté par pierreroule, 18 mai 2008 à 11:54
  • Excès

    Je pense que le problème dans le monde arabe est
    l'excès. Excès dans le patriotisme, dans la fierté, le sens de la famille...
    Rendez-vous compte : 30 réactions, y compris les miennes, à analyser, interprêter, disséquer une
    malheureuse phrase d'un dirigeant politique ?
    Ces réactions épidermiques dont nous sommes si friands devraient peut-être laisser la place à la réflexion, l'analyse, l'auto-critique ( cette notion qu'on applique volontiers aux autres, rarement à soi-même...)
    Au fond, peu importe les commentaires de tel ou tel dirigeant, faut-il vraiment avoir besoin du
    regard de l'autre pour se convaicre de ses capacités ou de son intelligence ?

    Posté par frank, 18 mai 2008 à 13:22
  • @ mor___

    Difficile d'y échapper lorsqu'on vit en France. Mais j'ai trouvé un antidote : http://sarkozix.canalblog.com/

    Posté par Cisseron, 18 mai 2008 à 16:45
  • salut emma ! tu sais je viens de me rendre compte que c'est emma benji et non pas emna benji ! je voulais juste te donner un conseil pour te debarasser du nombre 404 qui me donne le vertige ! la solution : installe un proxy , tape le mot hotspotshield dans un moteur de rcherche et installe ce logiciel il est genial , il remplace ton adresse ip par une autre donc tu deviens anonyme et comme par magie le 404 disparait ! bon pour ce que sarko a dit j'ai envie de dire que c'et lui le con c'est aussi simple que ca !

    Posté par sarra, 18 mai 2008 à 18:39
  • Emma

    C'est vrai Emma, tu t'est fait bleuffe par le SarkoShow toi aussi?! Et maintenant apres avoir vu ce que tu disait a propos de Sarko (voir reaction de Cisseron) je me demandes pourquoi tu changes d'avis? Est-tu du genre qui ne sais que surfer derriere les apparences et les propagandes mediatiques?! C'est grace a des gens comme toi que Sarko est devenu president de la France a 52 ans.
    Je te l'ai meme dit dans une reaction precedente, il nous a traite de mains d'oeuvre parce qu'il sait qu'on reflechit pas et qu'on a que le suivisme naiif.

    Posté par Soufiene, 18 mai 2008 à 22:44
  • @ Cisseron

    excellent le sarkozix lol

    Posté par mor__, 20 mai 2008 à 15:33
  • Un magazine tunisien en a parlé (et plutôt 2 fois qu'une): L'Expression.

    Posté par waliwawa, 23 mai 2008 à 16:13
  • Qu'est ce ke l'intelligence pour Sarko

    Est ce que pour Sarko on n'est pas intelligent veux dire qu'on est des "bêtes"? ET ceci serait trop simpliste !!!!

    Ou veut-il dire qu'on ne possède pas le savoir et par conséquent pour lui intelligence = savoir ?????

    Ou bien qu'on n'est pas bête et qu'on a le savoir mais on ne sais pas comment faire pour en tirer profit.

    ......

    Posté par sam2145, 23 mai 2008 à 16:36
  • la verité sort de la bouche du "président"

    salut Emma,salut tt le monde. j'ai entendu des echos a propos de ce discours a travers des gens qui y avaient assisté.

    Sur le coup ,j'etais un peu gené surtt que sarko est du genre à ne pas macher ses mots ,lorsqu'il s'aventure en terre africaine(le discours de dakar...),et qu'il sait surtt que ses homologues ne daignent pas piper un mot(poids plume et raison d'etat obligent pour ne pas dire autre chose ayant trait avec les moulins a vent chers a Don quichotte).

    Je me suis senti viser en tant qu'etudiant,enseignant chercheur et tt simplement citoyen tunisien qui se respecte et qui voudrait que son pays soit un modele educatif a suivre dans la region, dans la mesure ou les propos denigrent tt le systeme educatif en amont et en aval, tous sommes à revoir.

    Loin de toute susceptibilité que certains pourraient mettre sur le compte du complexe du colonisé,l'approche de sarko ne peut s'ancrer que dans une logique imperialiste(meme si le terme a perdu bcp de son essence).

    Neanmoins,il est indispensable de relever que qq part, les propos du president francais ne sont pas denués de fondements dans la mesure ou le systeme educatif tunisien etait et va etre encore pour 20 ans au moins (avec la reforme L.M.D tunisienne) l'un des plus biaisé (il ya qu'a voir les reserves du conseil economique et social annéxees au projet de loi qui vient d'etre voté il ya a peu pres 2 mois apres avoir ete retiré une premiere fois).

    Je ne pense pas que le president francais ignorent le systeme educatif tunisien et pour un partenatriat qui se profile a l'horizon avec cette constrcution mediterraneenne nouvelle ,qui doit profiter certainement a la rive nord et ne laisser que des miettes a la rive sud,le president francais ne peut qu'etre vigilant sur le "comustible humain" qui alimentera cette construction.
    maintenant,parler de ceux qui avaient fait leurs preuves chez les francais,italien ,americains et autres japonais ,des comptences tunisiennes,il n'est pas dupe de souligner que se sont des individus qui ont prospéré dans un climat de recherche "sain" , loin de tte consideration clienteliste ou carrement destructrice.D'autant plus ,que ce sont des gens qui ont ete "raflés" des leurs bacs pour integrer les meilleures ecoles internationales. la fuite des cerveaux n'est pas une realité uniquement tunisienne.

    on a ete peut etre froissés parce que la verité est venue de la bouche d'un president ,dont l'aversion vis a vis des pays arabo musulmans et de sud en general a sonné le glas de la tradition fraceafricaine chere a ses predecesseurs et qui a nuit a l'afrique plus qu'elle n'en a servi les interets.

    Posté par Notorious, 26 mai 2008 à 01:41
  • en France, si!

    Bonjour Emna,
    En France beaucoup de blogs ,et la presse aussi, ont relevé la bourde( une de plus ) de l'arrogant Sarko.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi
    bises
    roger

    Posté par roger, 26 mai 2008 à 20:35
  • exemple

    http://www.rue89.com/colcanopa/le-discours-de-tunis-de-nicolas-sarkozy

    Posté par roger, 26 mai 2008 à 20:41
  • @ Frank

    Vous dites : "Excès dans le patriotisme, dans la fierté, le sens de la famille..." !!!! ça veut dire quoi Excès dans le sens de la famille ???

    Vous dites aussi :"Rendez-vous compte : 30 réactions, y compris les miennes, à analyser, interprêter, disséquer une
    malheureuse phrase d'un dirigeant politique ?" Vous trouvez que c'est une spécialité arabe là ? A voir le plaisir que prennent les français et les média français à disséquer au scalpel le plus tranchant et les propos du président, et sa vie privée, et son jogging quotidien, et et et....et vas-y qu'on fera de même avec tous les ministres, les moindres gestes et faits !! La France est un beau pays, un pays partenaire aujourd'hui, mais franchement là, par pitié, ne prenez pas cet air de soit disant lucidité et prise de recul pour nous expliquer "les problèmes des arabes" et passer en plus à côté !!

    Posté par Mariem, 27 mai 2008 à 02:03
  • Mise au point

    Tout d'abord, je n'ai fait que donner mon avis et il n'engage que moi, libre à chacun de le partager
    ou d'être en désaccord...
    Ensuite, la spécialité arabe dont je parlais est
    l'excès et non l'analyse politique des faits et gestes de Sarko.
    Enfin concernant le sens de la famille, j'ai voulu signifier que la majorité des décisions que nous prenons sont influencées par l'environnement familial et sociétal. Autrement dit, si nous avions le choix, nous ne prendrions pas forcémént les mêmes décisions...
    Quant aux "arabes", j'en suis un tout comme vous
    même si nous ne partageons pas la même confession
    et je vous remercie de me donner raison quand je parlais de réaction épidermique !

    Posté par frank, 27 mai 2008 à 12:22
  • Airbus et Harissa

    Chers amis,
    Pardonnez-moi, mais quelques rappels me semblent indispensables pour redresser le débat :
    - Ce ne sont pas les européens ou les français qui émigrent dans des felouques de fortune pour la quêter outre mer.
    - Ce ne sont pas les tunisiens qui ont un SMIC à 15 euros de l’heure.
    - Ce ne sont pas les français qui font des heures d’attente devant le consulat tunisien à Paris ou ailleurs pour avoir un visa.
    - Ce ne sont pas les riches français qui envoient leurs enfants à Tunis pour faires un mastère ou autre thèse.
    - Ce n’est pas Bern Ali qui part en France pour vendre des Tunairbus ou des tuncentrales thermiques. Quand il y va pour vendre ce sont plutôt des boites d’harissa ou des dattes ou de l’huile d’olive…qui ne sont pas, vous le conviendrez, des produites de haute technologie.
    - Etc. etc.
    Quand tout cela sera…alors on pourra critiquer les paroles de Sarkosy qu’il a tenues à Tunis. Mais pour le moment tout cela n’est pas…alors vaut peut être mieux se taire jusqu’à ce que cela soit.
    Pour revenir au sujet principal des propos critiqués voire indignants pour certains (nes) : on peut proposer comme définition de l’intelligence la capacité à pouvoir s’adapter. S’adapter à un problème mathématique ou de physique ou tout simplement à son environnement et à trouver des solutions pour son propre bonheur, bien être, réussite etc. On peut dons se poser la question suivante : est ce que les tunisiens s’adaptent mieux à leur milieu que les français. La réponse doit être connue par ceux qui cherchent à émigrer vers l’Europe ou l’Amérique du nord parfois au péril de leur vie. Apparemment c’est la seule solution qu’ils aient trouvée pour « s’adapter » à leur siècle. A ce titre et suivant la définition ci-dessus ils cherchent à s’adapter donc à être intelligents. Peut être à ce titre peut on trouver les tunisiens plus intelligents que les français puisque les français quand ils sont malheureux restent en place et ne cherchent pas à émigrer …en Tunisie.
    Je ne suis absolument pas Sarkosyste mais je ne trouve en rien ses propos humiliants. Je trouve même qu’il a été gentil car il laisse la porte ouverte. Il aurait pu dire qu’il ne veut plus de l’immigration africaine (Tunisienne)…en plus… c’est ce qu’il pense vraiment.
    « Nous, nous avons l’harissa. Vous, vous avez les airbus, ensembles nous pourrons construire un monde voyageant le feu au cul ! »… c’est de l’humour. Bien à vous cordialement. MALI
    PS : je transmets ce commentaire sur les autres blogs traitant du même sujet…si je peux

    Posté par MALI, 27 mai 2008 à 16:32
  • connerie oblige

    Tout ça parce qu'on a les "intelligents" qu'on mérite.

    Posté par Gle3y, 28 mai 2008 à 20:22
  • Musulmans et Modernité

    Juste un mot avec un sujet qui n'a rien à voir avec ce post. La décision de la justice française d'annuler un mariage pour cause de non-virginité
    de la mariée est proprement scandaleuse !
    Nous sommes dans un pays laique oû les lois religieuses ne s'appliquent pas,de même que certaines "traditions" que je considère personnellement comme particulièrement rétrogades
    et humiliantes pour la femme.
    J'espère de tout coeur que ce jugement sera annulé en appel et que toute cette hypocrisie masculine, "ce fait du prince", ne soit plus un jour qu'un vieux souvenir.
    Il est temps que les femmes fassent entendre leur voix et prennent enfin leur destin en main !!!

    Posté par frank, 31 mai 2008 à 10:47
  • Etonnement...

    Je suis très étonné et c'est un euphémisme de voir
    qu'il n'y a aucune réaction à mon post, y compris de la part d'Emma... qui s'est empressée d'écrire un autre post. Je comprends qu'aucun garçon n'ait répondu mais pas une seule réaction de fille (?) comme si le "problème" n'existait pas ou
    que vous n'ayez aucun avis sur la question ?
    Existerait-il des sujets tabous sur ce blog ?
    Si c'est le cas, c'est bien dommage !

    Posté par frank, 31 mai 2008 à 20:52
  • @Frank

    Bien que votre commentaire n'ait rien à faire ici je tiens à vous répondre.
    La cause de l'annulation du mariage est le mensonge et non pas la virginité.Donc c'est une polémique qui n'a pas lieu d'être.
    Amicalement

    Posté par Olfa, 01 juin 2008 à 16:23
  • Rectificatif

    Non, la cause de l'annulation n'est pas le mensonge ! Dans le droit français, il ne peut y avoir d'annulation pour cause de mensonge...
    Le jugement qui a été rendu précise que le plaignant a demandé l'annulation du mariage pour "non-virginité" de son épouse et que cette "situation" selon ses convictions lui était intolérable.
    En tant que femme, vous devriez être la 1ère à être scandalisée par un tel comportement et qu'au 21ème siècle, on exige d'elles une "pureté parfaite" qui conduit à des drames tels des répudiations, des reconstructions d'hymens ( qui sont légions, surtout au maghreb ) et dans certains cas, même au suicide.

    Posté par frank, 01 juin 2008 à 20:20
  • Morale et Courage

    Comme j'ai eu l'occasion de le dire à l'auteur
    de ce blog, dès qu'il est question de la Tunisie, de l'islam ou du monde arabo-musulman, il n'y a plus personne...
    Le courage consiste aussi à dénoncer les travers de la société dans laquelle on vit et à tenter d'y remédier, c'est ainsi qu'on fait avançer les choses.

    Posté par frank, 02 juin 2008 à 00:23
  • Re Frank

    Je vais écrire un texte pour expliquer les raisons de mon silence

    Posté par Emma Benji, 02 juin 2008 à 12:06
  • @Frank

    A due appliquer la loi Francaise, qui ne doit pas contenir des references religieuses autant que je le saches. Ceci n'empeche, que le gars qui a demande le divorce l'a eu, donc c'est sure qu'il y'avait eu d'autres criteres et d'autres considerations.

    Je ne voit pas qu'est ce qui empeche un gars de divorcer s'il est pret a en assumer les consequences. Et la question vierge et pas vierge, c'est a chacun le droit de l'accepter et/ou de la refuser comme il le veut.

    Et meme s'il sagit d'une gaffe, la justice Francaise a deja fait des gaffes plus pires. Mais cela n'a pas sucite autant de polemiques, ...

    Posté par Soufiene, 02 juin 2008 à 15:38
  • Curieux

    C'est curieux voire amusant. Amazing dit on en engueliche. Plus aucun commentaire indigné sur les propos forts indignants et racistes dites vous de SARKOSY. Il est vrai que la virginité des meufs fait plus vendre. A la votre. MALI

    Posté par MALI, 16 juin 2008 à 18:47
  • travail arabe !

    Sommes-nous idiots ? dit le post.

    Redmin arbi vous connaissez ? Ca en demande de la formation pour en sortir !

    (Redmin arbi veut dire travail arabe très mal soigné et très mal fini)

    Posté par Eliane, 12 juillet 2008 à 11:45

Poster un commentaire