Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
11 avril 2008

Gafsa, c’est en Tunisie ?

gafsa_tunisMalade, préoccupée, en retard par rapport à plein de choses que je fais ; j’étais un peu déconnectée de la blogosphère et de ce qui s’y passait…

Au fil de mes zappings rapides je lisais des choses sur Gafsa, mais je ne saisissais pas vraiment de quoi il s’agissait jusqu'à ce que sur facebook je trouve un groupe de soutien aux gens de Gafsa.

Là je demande à ma mère, «qu’est ce qui se passe à Gafsa ?». Elle répond «rien pourquoi?».

Puis je me rappelle que dimanche y avait une émission sur la télé nationale dédiée a Gafsa, et à priori tout allait bien!

« A ce point, me suis-je dit, y a des trucs aussi graves qui se passent et personne n’en parle ?» même pas le bouche à oreille. Mais vu que je suis malade je ne peux pas en entendre parler. Mais quand même !

Qu’est ce qui se passe… Comment est ce qu’on n’ pas entendu parler d’événements aussi graves ?

Pour les gens qui ne savent pas de quoi je parle j’explique ; il y a eu une sorte de révolte populaire à Gafsa, suite au taux de chômage, à la pauvreté, et à leurs conditions de vie. L’élément déclencheur était les résultats d’un concours.

Ces jeunes ont manifesté parce qu’ils voulaient travailler !!!!!!!!

Il parait d’après les différents liens trouvés qu’il y a eu plusieurs arrestations.

L’information circule sur internet… y aurait-il finalement deux mondes parallèles ? Le monde de ceux qui consultent internet pour connaître les problèmes du peuple, et le monde du peuple qui lit les journaux et regardent la télé?

Ca fait un moment que je répète que j’ai envie d’aller visiter Gafsa, cette ville qui a donné naissance à tant d’artistes… et puis ce que je ne comprends pas c’est que mes parents sont partis au sud dernièrement, j’ai un ami qui est allé y passer quelques jours. Pourquoi est ce qu’ils ne sont rendus compte de rien?

Y aurait pas eu les séquences vidéo j’aurais du mal à le croire… et la encore je ne comprends pas comment des événements d’une telle gravité sont passé inaperçus?

Publicité
Commentaires
S
j l'adorrrrrrrrrrr gafsa c mon bled gafsa la belle gafsa elghalya
H
Recherche d'emploi au CPG
K
Salem ahlékoum<br /> Je me présente: Khaled de lyon et Gafsien avant tout! Depuis petit, j'ai toujours ressentit l'injustice que subit le peuple et ne l'ayant jamais accepté à tel point que je ne peux m'empêcher de pleurer en lisant vos écrits!<br /> Je voulais vous dire à tous merci du fond du coeur! Un jour inchaallah viendra notre tour, de force ou de gré, car ces injustices ne seront pas impunies! En tout cas, le fait d'en parler est déjà le début du nouvelle ère! Il est des hommes et des femmes de chez nous qui sont prêts à se lever pour dire STOP! Alors à nous de se mettre debut et faire front de toute cette injustice que nos ancêtres ont subis pour que nos enfants ne connaissent pas inchaallah ces inégalités instaurés par des gens qui sont la honte de notre peuple!
T
je suis gafsien et je suis fier de voir tel article sur le net merci.<br /> toutes les gouvernerat interne de la Tunisie sont besoin deces efforts.
G
salut salam a tout les gafsiens;<br /> lhistoire de gafsa ne date pas dici ou de quelques annees mais sa date depuis lantiquite ; le gouvernement tunisien a exerce depuis le regime de bourguiba une negation sur toutes les domaines;je me souviens meme avec ma 1ere annee au faculte de droit a sousse que plusieurs gens nous prennent pour des sauvages et que gafsa est encore cette desert et chameau ; c vrai qu il y pas une grande infrastructure par rapport au villes du sahel meme si qu on est une zone mineaire qui produit du phosphate mais nous sommes en retard ; largent de cette richesse naturelle est entre les mains des .... en tout cas les gafsiens nont rien de cette argent; autre chose gafsa a toujours ete une ville a majorite berber amazighs mais malhereusement ils ont subi un deni culturel et linguistique et c une vraie crime ; jai bcp a parler de gafsa et de nos quotidiens ; merci emma pour ce blog
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité