Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
4 avril 2008

Pacte jeunesse

fantunisJ’ai visité le site de pacte avec les vieux… heu je voulais dire les jeunes.

C’est une décision de dialoguer avec les jeunes pour…. Vous ne savez pas pourquoi ? Moi non plus !

On nous montre une séquence vidéo où il y a Z.A.B.A qui fait un discours…et puis on nous montre les personnes assises… rihét ejjeune matdouréch (= «l’odeur du jeune ne rode pas» =Y a aucun jeune dans la salle)

Déjà il faut qu’on me redéfinisse c’est quoi être jeune ?

Mettre en œuvre des programmes autour des sujets de jeunes : alors c’est chômage, illusion, amour, drogue, sexe, argent, … et puis on leur a appris à ne pas réfléchir, pas penser, pas dialoguer et surtout ne pas s’impliquer politique… à moins d’avoir envie d’un poste particulier, ou de trouver un travail !

Il y a un malaise chez les jeunes, dont la cause c’est ces personnes qui font ce dialogue. Sont-ils en mesure de comprendre, d’accepter les critiques ?

Y a-t-il eu une étude (nationale ET sérieuse) sur les jeunes en Tunisie ?

Débat sur quoi ?

Et puis la charte graphique du site, qui s’en est occupé ? Est-ce que le mauve est une couleur jeune ?… parce que la seule image ou on voit des jeunes, y a des créatures en mauve qui portent  la Tunisie….

Est-ce qu’il s’agit la de porter les jeunes, ou de leur montrer comment «porter» ?… bon c’est une relation réciproque certes, mais la il s’agit surtout de répondre à leurs besoins et préoccupations pour qu’en retour ils se sentent mieux et aillent de l’avant.

Pour être sérieuse, j’ai écouté la séquence vidéo… le discours dans le fond est bien, l’idée est bonne et même intelligente : permettre aux jeunes de parler et s’exprimer en toute liberté pour comprendre, pour mieux communiquer et pour trouver des solutions aux problèmes de jeunes, et pouvoir par conséquent participer au développement de la Tunisie.. Mais concrètement, rien que voir le site montre que celui qui l’a fait n’a rien compris au discours qu’il a eu la «super idée super originale» de mettre online.

‘Sans aucun contrôle sur la liberté d’expression’ a dit le président, et tout le monde a applaudi. C’est lui qui l’a dit rahou, et ‘sans sujet tabou ou interdit’.

Franchement l’idée est plus que géniale.

J’ai cliqué sur le lien qui mène aux blogs (bon le site est en arabe, si t’es jeune en France ou ailleurs et que tes parents n’ont pas pensé à t’apprendre l’arabe tant pis pour toi, t’as aucune place parmi la jeunesse tunisienne).

Blogs écrits par des journalistes tunisiens, pourquoi ne pas avoir invité les vrais bloggueurs ?

….

HAHAH, j’ai cliqué sur le blog d’un écrivain…un texte sur la «personnalité» (achakhchiya) tunisienne… ZERO commentaires!

Pff, un autre a fait sur la «hawiya» (je n’arrive pas à traduire, identité?). Il a traité entre autres de la tenue vestimentaire, et c’est d’une bêtise !!! Non je voulais dire connerie pas bêtise…il parle vieux, avec un discours de vieux…

Ils sont payés ces faux bloggeurs ?

Je suis désolée, mais je fais un effort sur moi pour visiter ce site… je ressens un ennui inexpliqué. Si vous êtes plus patient que moi visitez le site pacte jeunesse et dites-moi franchement ce que vous en pensez… peut être que grâce à nous on va pouvoir les orienter.

Il insiste Z.A.B.A: ‘sans sujet interdit ou contrôle sur l’expression’ et les gens (les vieux) ont applaudi encore une fois !!!

NB: Vu ce qu'ils ont fait de l'idée... ne comptez pas trop sur le "sans controle" !!!

Publicité
Commentaires
T
j'aime bien ton sens critique . effectivement , déjà je suis jeune de 19 ans , je me suis inscrit sur pactejeunesse.tn , ils m'ont dit : tu dois être validé par les modérateurs et bin je n'ai pas été validés . Alors je ne sais pas qui écrit dans le site . Ce ne sont que des vieux profs d'histoire géo qui n'ont pas trouvé de boulot ou des étudiants à 2 balles de la fac de droit .<br /> Alors qu'ils s'amusent bien avec leurs vieux comme a dit l'auteur de ce blog et ils ne verront aucun jeune . De toutes les facons , la dictature dominera toujours notre pays si le peuple ne fait pas un renversement du système politique . Réveillez vous . Nos parents dorment mais nous les jeunes , le devons pas .
H
bon jour
T
Bonjour Emma,<br /> <br /> Pourquoi écris-tu ce genre de billet? Je ne reconnais pas la finesse que l'on trouvait dans tes précédents écrits. Dommage.
M
.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
K
dialoguer avec les jeunes c'est laisser la parole aux jeunes pour parler en toute libertée et exprimer leurs opinions pour que l'Etat puisse trouver les solutions prochainement, bon c''est ce que je voie du mot "dialoguer avec les jeunes" et ce sujet concerne seule les jeunes alors les vieux degager et laisser nous tranquille on sait bien comment parler en fait on sait ce sont quoi nos problemes; pauvreté, chomage,....... etc.(la liste est tres longue) on veut bvivre comme tous les jeunes des autres pays tout simplement merde.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité