Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

04 avril 2008

Pacte jeunesse

fantunisJ’ai visité le site de pacte avec les vieux… heu je voulais dire les jeunes.

C’est une décision de dialoguer avec les jeunes pour…. Vous ne savez pas pourquoi ? Moi non plus !

On nous montre une séquence vidéo où il y a Z.A.B.A qui fait un discours…et puis on nous montre les personnes assises… rihét ejjeune matdouréch (= «l’odeur du jeune ne rode pas» =Y a aucun jeune dans la salle)

Déjà il faut qu’on me redéfinisse c’est quoi être jeune ?

Mettre en œuvre des programmes autour des sujets de jeunes : alors c’est chômage, illusion, amour, drogue, sexe, argent, … et puis on leur a appris à ne pas réfléchir, pas penser, pas dialoguer et surtout ne pas s’impliquer politique… à moins d’avoir envie d’un poste particulier, ou de trouver un travail !

Il y a un malaise chez les jeunes, dont la cause c’est ces personnes qui font ce dialogue. Sont-ils en mesure de comprendre, d’accepter les critiques ?

Y a-t-il eu une étude (nationale ET sérieuse) sur les jeunes en Tunisie ?

Débat sur quoi ?

Et puis la charte graphique du site, qui s’en est occupé ? Est-ce que le mauve est une couleur jeune ?… parce que la seule image ou on voit des jeunes, y a des créatures en mauve qui portent  la Tunisie….

Est-ce qu’il s’agit la de porter les jeunes, ou de leur montrer comment «porter» ?… bon c’est une relation réciproque certes, mais la il s’agit surtout de répondre à leurs besoins et préoccupations pour qu’en retour ils se sentent mieux et aillent de l’avant.

Pour être sérieuse, j’ai écouté la séquence vidéo… le discours dans le fond est bien, l’idée est bonne et même intelligente : permettre aux jeunes de parler et s’exprimer en toute liberté pour comprendre, pour mieux communiquer et pour trouver des solutions aux problèmes de jeunes, et pouvoir par conséquent participer au développement de la Tunisie.. Mais concrètement, rien que voir le site montre que celui qui l’a fait n’a rien compris au discours qu’il a eu la «super idée super originale» de mettre online.

‘Sans aucun contrôle sur la liberté d’expression’ a dit le président, et tout le monde a applaudi. C’est lui qui l’a dit rahou, et ‘sans sujet tabou ou interdit’.

Franchement l’idée est plus que géniale.

J’ai cliqué sur le lien qui mène aux blogs (bon le site est en arabe, si t’es jeune en France ou ailleurs et que tes parents n’ont pas pensé à t’apprendre l’arabe tant pis pour toi, t’as aucune place parmi la jeunesse tunisienne).

Blogs écrits par des journalistes tunisiens, pourquoi ne pas avoir invité les vrais bloggueurs ?

….

HAHAH, j’ai cliqué sur le blog d’un écrivain…un texte sur la «personnalité» (achakhchiya) tunisienne… ZERO commentaires!

Pff, un autre a fait sur la «hawiya» (je n’arrive pas à traduire, identité?). Il a traité entre autres de la tenue vestimentaire, et c’est d’une bêtise !!! Non je voulais dire connerie pas bêtise…il parle vieux, avec un discours de vieux…

Ils sont payés ces faux bloggeurs ?

Je suis désolée, mais je fais un effort sur moi pour visiter ce site… je ressens un ennui inexpliqué. Si vous êtes plus patient que moi visitez le site pacte jeunesse et dites-moi franchement ce que vous en pensez… peut être que grâce à nous on va pouvoir les orienter.

Il insiste Z.A.B.A: ‘sans sujet interdit ou contrôle sur l’expression’ et les gens (les vieux) ont applaudi encore une fois !!!

NB: Vu ce qu'ils ont fait de l'idée... ne comptez pas trop sur le "sans controle" !!!

Posté par EmmaBenji à 14:33 - Commentaires [43] - Permalien [#]



Commentaires

    ...

    on m'a envoyé un courrier chez moi en mon nom, c'était une invitation pour proposer des idées et solutions, un dialogue pour jeunes...
    la réunion a eu lieu le samedi à 15h... je suis désolé, un jeune ça dort un samedi à 15h donc je l'ai raté la réunion

    Posté par Radio NJoy, 04 avril 2008 à 16:11
  • Trop forts les blogs!!

    J'avais pas remarqué cette pseudo-blogosphère qui est soudain apparue du néant pour l'occasion, et comme par hasard tous sont hébergés chez maktoob.com!! Malla sdfa! )

    El mochkla c'est que mazélna ma na3rfouch même pas "enmathlou"!!

    C plus grave que je le pensais!

    Posté par BTB, 04 avril 2008 à 16:20
  • Re

    NJoy: Tu exageres... 15 heures tu dors?

    BTB: C a se suicider... va comprendre comment ils raisonnent et comment ils reflechissent?
    C'est comme s'ils voulait infiltrer qqn parmi les djihadiste, et qu'ils choisissent une blondasse en mini jupe... voila, ils veulent parler aux jeunes et n'ont pas trouvé mieux que ces journalistes

    Posté par Emma Benji, 04 avril 2008 à 16:36
  • y a la sieste dans la vie!!

    @ emma: ne me dites pas que vous ratez la sieste du samedi!!! avec les prog médicaux de France 2, les reportages de TF1 et les séries policières!
    y a pas mieux pour faire une bonne sieste et être en forme le soir!

    Posté par Radio NJoy, 04 avril 2008 à 17:02
  • À priori, pas de contrôle :
    http://www.pactejeunesse.tn/forum/showthread.php?t=271

    Posté par Houssein, 04 avril 2008 à 19:11
  • un bon article.
    tata hnani est vielle et elle est d'accord à ce qu'on vous laisse vous les jeunes gerer votre sujet ts seuls.

    Posté par Hnani, 04 avril 2008 à 19:37
  • Love it!

    Great post! And thanks for the insight. What it is ironic is that those old bastards who were clapping are the same ones who run all the censorship offices. I think our problem goes way beyond who is the head of the state... If tomorrow, we get a new president, the only thing that changes in Tunisia will be the posters hang in the streets and every single office and store. Everything else will remain the same... This is the problem we are trying to solve in our blog...

    Posté par Tunisien, 04 avril 2008 à 20:09
  • Critique constructive SVP

    1) Le site est en arabe certes mais il y'a un concours qui est lancé pour le traduire dans différentes langues. Ce site a été lancé le 23 MARS donc il ets ds les temps pour les traductions. De plus la Tunisie sa langue est l'arabe et sa religion l'islam.
    2) Je viens de participer a une rencontre et teffectivement ts les sujets ont été abordés y compris ce de la politique de la corruption du voile etc en présence de nombreux responsables qui ont veiller à ne pas interrompre le débat;
    3) Il est facile de
    critiquer toute iniative mais essaie vu ton talent de contribuer à batir la Tunisie de Demain.
    4) Il est vrai que le jeune Tunisien ne contribue pas à la chose publique ce dialogue est la pour y remedier

    Posté par mohseen, 04 avril 2008 à 20:36
  • Je me demande ce que "critique constructive" veut bien dire !

    Posté par Houssein, 04 avril 2008 à 21:13
  • @ Houssein
    je crois le critique constructive est une nouvelle expression à la mode ces jours ci et veut dire tt simplement parlez comme nous, avec les mm expressions et manières.

    Brabbi Bra7mit waldikom , laissez ces jeunes s'exprimer librement,laissez les dire des betises pour qu'ils apprennent.

    je vous assure que ces jeunes quand ils sont au travaille et surtout ds l'administration pub ,rare de trouver un responsable qui veux les encadrer. alors pourquoi cet encadrement dans ce sujet????????????????????????

    Posté par Hnani, 04 avril 2008 à 22:04
  • l'idée en elle même n'est pas mal, mais reste les vrais intentions ? si on cherchent vraiment ca ou bien juste pour combler le vide
    reste a voir , la maniere qui laisse pas vraiment trop a desirer, un conseil changer de conseiller coté marketing, parceque ca fait un peu chier,

    Posté par Hmayed, 04 avril 2008 à 22:16
  • Le marketing de l'illusion

    Je crois que l'idée est simple. Elle procède du pur marketing politique.

    Le régime est essoufflé avec une crédibilité qui avoisine le zéro absolu. Les jeunes, diplômés au chômage ou chômeurs sans diplômes sont tentés par les sirènes de l'immigration clandestine ou celles, plus discrètes mais non moins létales, du salafisme. On décrète donc un intérêt soudain "au plus haut niveau" pour leur cause avec force slogans éprouvés, illustrations froides bariolées aux couleurs de Dieu le Maître, on enveloppe le tout dans un site Internet (qui a dit qu'Internet n'est pas un espace "jeune" ?!), on mobilise de faux jeunes, faux contributeurs pour donner l'illusion du débat et ressasser les "postulats" de la ligne officielle, on ajoute une touche de censure - mais pas trop pour pas que ça se voit - déguisée pour éviter les commentaires "subversifs", on laisse traîner un commentaire authentique ou deux pour faire "vrai", on fait une grosse campagne de communication dans tous les medias de la place, gouvernementaux, "indépendants" et de caniveau pour dire qu'"on parle aux jeunes" - les gens diront après tout c'est une bonne initiative mais ne pourront y contribuer car ils n'ont pas l'ADSL (trop cher ou ne marche pas). Et le tour est joué. Dans la liste des réalisations à mettre au crédit du régime pour l'échéance 2009, il y aura, en place, le dialogue avec les jeunes, érigée en "priorité nationale". Le reste, tout le monde le connaît : Mosaique FM, c'est à dire 94.9...

    Posté par LeVengeurMasqué, 05 avril 2008 à 09:02
  • Une idée "jeune" !

    Dans sa dernière note, Big Trap Boy, raillait l'initiative officielle de dialogue avec les jeunes en proposant ironiquement aux vrais jeunes un vrai forum pour un vrai dialogue.

    Inspiré par cette boutade de BTB, une idée m'est venue à l'esprit. Organiser un "forum alternatif pour le dialogue entre les jeunes". Une sorte de contre-initiative qui, elle, se veut sincère, libre et authentique. Un peu à l'image du forum social qui a lieu parallèlement à chaque réunion des pays riches (G8, Davos...) pour délivrer un contre discours. Dans ce forum alternatif on réagira exactement aux mêmes "préoccupations" du forum "officiel" (liberté, chômage, politique...), la couleur mauve et les "barbouzes numériques" en moins.

    Techniquement il suffira qu'un blogueur crée un forum sur le net et que son adresse soit inlassablement martelée dans tous les post (par exemple à la fin de chaque post) pour qu'on aille y jeter un coup d'oeil.

    Personne ne pourra nous reprocher quoi que ce soit : nous sommes jeunes et nous dialoguons ! Et si par malheur dame 404 bâchée passe et bien ça sera la preuve que Dark Vador a chaud dans sa combinaison moche de Dark Vador et que l'odeur du jeune le fait gerber sur sa combi.

    On n'est pas "Vengeur Masqué" pour rien

    Posté par LeVengeurMasqué, 05 avril 2008 à 09:28
  • Une idée "jeune" !

    Dans sa dernière note, Big Trap Boy, raillait l'initiative officielle de dialogue avec les jeunes en proposant ironiquement aux vrais jeunes un vrai forum pour un vrai dialogue.

    Inspiré par cette boutade de BTB, une idée m'est venue à l'esprit. Organiser un "forum alternatif pour le dialogue entre les jeunes". Une sorte de contre-initiative qui, elle, se veut sincère, libre et authentique. Un peu à l'image du forum social qui a lieu parallèlement à chaque réunion des pays riches (G8, Davos...) pour délivrer un contre discours. Dans ce forum alternatif on réagira exactement aux mêmes "préoccupations" du forum "officiel" (liberté, chômage, politique...), la couleur mauve et les "barbouzes numériques" en moins.

    Techniquement il suffira qu'un blogueur crée un forum sur le net et que son adresse soit inlassablement martelée dans tous les post (par exemple à la fin de chaque post) pour qu'on aille y jeter un coup d'oeil.

    Personne ne pourra nous reprocher quoi que ce soit : nous sommes jeunes et nous dialoguons ! Et si par malheur dame 404 bâchée passe et bien ça sera la preuve que Dark Vador a chaud dans sa combinaison moche de Dark Vador et que l'odeur du jeune le fait gerber sur sa combi.

    On n'est pas "Vengeur Masqué" pour rien

    Posté par LeVengeurMasqué, 05 avril 2008 à 09:30
  • Double postage

    Désolé. L'ombre de Dark Vador qui plane sur nos têtes m'a donné des frissons (Grrrr !!) et m'a fait appuyer deux fois sur la touche "Entrée".



    Je vais me faire un WE "Guerre des étoiles" pour exorciser le méchant démon !

    Posté par LeVengeurMasqué, 05 avril 2008 à 09:34
  • Dialoguer, oui, peut être, pourqoui pas... Mais dialoguer seulement!

    ha bon? parce qu'il y'a un problème de jeunes? S'il y'avait un quelconque problème, je pense que ça serait un problème, toutes générations confondues! Bref je trouve qu'encore une fois, ce dialogue n'est qu'un énième monologue, et que s'il y'avait un problème dans ce bled, ça serait les vieux! Dehors les papys! wallah on vous paiera une super maison de retraite!! Vous avez eu votre chance, grillé tous vos jokers (et les notres aussi), alors laissez nous la place, afin de sauver ce qui reste à sauver!

    Posté par mbenji, 05 avril 2008 à 22:22
  • j'ai peur

    j'ai peur que cet dialogue reste juste un dialogue entre des pauvres, et ne va se traduire à des actions plus bénéfiques

    Posté par mustapha, 07 avril 2008 à 11:42
  • et une ptite video pour dialoguer de ce qui devrait changer... http://www.dailymotion.com/video/x3d4o6_jaccepte-le-contrat-tacite-des-gens

    Posté par mor__, 07 avril 2008 à 22:15
  • ZABA s il essaye de relancer la liberté de s exprimer pr de vrai, qu il arrete de censurer la presse,purchasser l opposition..s il a vrt envi de combattre la corrution qu il commence lui meme et ses proches..
    que du blablabla
    ils offrent une alternative aux vrai blogs,aux vrai debats:un exemplen a voulu lancé les verts en tunisie,il a bloqué cette tentative puis lancé ses propres verts:il essaye de tt controllé c tt.

    Posté par issa hayétou, 08 avril 2008 à 17:08
  • Prudence

    « Si t’es jeune en France ou ailleurs et que tes parents n’ont pas pensé à t’apprendre l’arabe tant pis pour toi, t’as aucune place parmi la jeunesse tunisienne » dixit la rédactrice de ce site. Elle aurait pu écrire : si t’est noir, petit, chauve, pauvre, arabe, juif, avec un bec de lièvre et une jambe en moins… tant pis pour toi, t’as aucune place parmi la jeunesse tunisienne . Cela découle du même raisonnement. Si l’on pense que les non arabophones sont des idiots et tant pis pour eux ils car il n'ont aucune place parmi la jeunesse tunisienne, on se trompe…lourdement. Car les non arabophones se passent allègrement de l'arabe et de la jeunesse tunisienne et parce que la jeunesse tunisienne a par le passé tout assimilé : le tamazigh, le phénicien, le latin, l’ostrogoth et enfin l’arabe (et j'en oublie sûrement). Elle pourra assimiler tout autre langue.L'Arabe comme toute autre langue est passagère en Tunisie. Ce blog n'est pas arabophone. Et c'est le souhait de la rédactrice. Il est donc curieux de lire ce commentaire et dans tous les cas il est dangereux d'étrangler la culture d'où qu'elle vienne.
    La phrase suscitée n’est pas loin du racisme ou du moins de la ségrégation. Je suis dépité.
    Bien à vous. MALI

    Posté par MALI, 09 avril 2008 à 18:12
  • Elle est ou la blondasse en mini jupe, qu'elle vienne m'infiltrer ?

    Posté par blondinet, 09 avril 2008 à 20:11
  • @ mohseen

    Franchement vous êtes, plus nul que le site lui-même auquel nous pouvons mieux orienter afin de soigner (un tant soit peu) l’ergonomie et adapter le contenu à une écriture (donc lecture, si tout de même le site est dédié à être lu ?)
    Autrement, évoquer les jeunes, c’est essentiellement parler de leurs problèmes : chômage (même si je ne crois pas trop à cette polémique qui caractérise tant le sujet, considérant à mon humble avis qu’il s’agit d’un faux-problème) drogue, recherche d’identité, désengagement … la liste est très très très longue.
    Last but not least, quant à l’utilisation de l’arabe ( qu’on encourage par ailleurs) mais - tout en soulignant que les sites tunisiens sont dans l’obligation d’être bilingue - pourquoi ne pas utiliser l’arabe dialectal ou encore un français assez simplifié pour faire passer des messages simples, clairs et prépondérants aux jeunes tunes ?

    PS : quant à la « la Tunisie sa langue est l'arabe et sa religion l'islam » on vous rappelle que la Tunisie, c’est débord les tunisiens, donc des musulmans, des chrétiens, des juifs, des berbères …

    Posté par LE GOULETTOIS, 10 avril 2008 à 15:53
  • Langue du site

    L'auteur de cet article trouve que le faite que le site est en Arabe, est une discrimination et exclusion des jeunes nes a l'etranger!! On dirait qu'ils sont prioritaires, ou qu'ils sont concernes carrement. La Tunisie a pour langue officiel la langue arabe, et en plus ces choses la, consernent les gens qui vivent en Tunisie. Les jeunes qui vivent a l'etranger et surtout nes a l'etranger, ont une vie, des preoccupations, des problemes qui n'ont rien a voir avec ceux des jeunes Tunisiens. Et avant tout, c'est pas au gouvernement Tunisien de s'occuper d'eux. C'est bien de critiquer, mais c'est pas bien de raconter n'importe quoi. C'est ca qui bloque le debat en Tunisie, c'est que chacun regarde selectivement et uniquement les details qui le concernent, meme si cela n'a aucun sens, et aucune legitimite.

    Posté par Soufiene, 10 avril 2008 à 15:54
  • Langue du site

    L'auteur de cet article trouve que le faite que le site est en Arabe, est une discrimination et exclusion des jeunes nes a l'etranger!! On dirait qu'ils sont prioritaires, ou qu'ils sont concernes carrement. La Tunisie a pour langue officiel la langue arabe, et en plus ces choses la, consernent les gens qui vivent en Tunisie. Les jeunes qui vivent a l'etranger et surtout nes a l'etranger, ont une vie, des preoccupations, des problemes qui n'ont rien a voir avec ceux des jeunes Tunisiens. Et avant tout, c'est pas au gouvernement Tunisien de s'occuper d'eux. C'est bien de critiquer, mais c'est pas bien de raconter n'importe quoi. C'est ca qui bloque le debat en Tunisie, c'est que chacun regarde selectivement et uniquement les details qui le concernent, meme si cela n'a aucun sens, et aucune legitimite.

    Posté par Soufiene, 10 avril 2008 à 15:58
  • Merci Emma pour ce post interessant qui met en lumiere deux choses a mon avis :
    1 - le pacte jeunesse n'aura jamais la fraicheur de la Blogosphere car il est trop supervise, et comme vous dites justement, il en devient tres ennuyeux. C'est dommage si vraiement ils esperent en tirer quelque chose!

    2 - je partage ton point de vue sur le probeleme de langue et je m'etonne de voir les passions que dechaine ce point...

    Je trouve que vous posez LA bonne question quand vous vous demandez pourquoi ne pas avoir invite les vrais blogeurs. Je crois qu'il s'agit en effet d'attirer les vrais bogueurs sans les inviter forcement.
    J'ai essaye d'elaborer ce point dans un post que j'ai publie recemment :
    http://3eroui.blogspot.com/2008/04/blogosphere-tunisienne-et-pacte.html

    Posté par Barberousse, 10 avril 2008 à 23:17
  • Avis

    Perso Emma je pense que l'image qui accompagné le post, n'est pas très représentative de la jeunesse tunisienne et de ses soucis (une jeune femme fi almania chaykha, qui supporte l'équipe de tun et sûrement qui ne comprend rien au foot !!).
    Avant d'aborder la jeunesse tunisienne...définissons là d'abrord...la jeuneusse blogosphérique tunisienne est de loin aussi de bien représenter notre jeunesse..elle n'est qu'un tout petit échantillon ( on est plutôt wléd mama wou papa na7na.. il faut l'admettre et on n'a pas à rougir pour ça !).

    Notre jeunesse..définissons là et Ce qui est sûr est que notre vraie jeunesse SOUFFRE et SE CHERCHE. Que notre dieu soit à notre aide !

    Posté par charismatic, 10 avril 2008 à 23:34
  • Je crois que si on vous a pas invite Emna, toi est tes copians de blogger, c'est parce que vous faites parti d'un lobby qui cherchent qu'a se faire apuiyer et approuver les uns les autres toute en laissant croire que votre voix represente vraiment la voix des jeunes Tunisiens. La majorite de jeunes Tunisiens, les vrais, n'ont pas d'ADSL chez eux, et n'ont pas plus que l'acce dans les maisons de jeunesse et les clubs qui en dependent, et a la limite 1h par jour dans les publinets privee. Et je rejoint charismatic dans ce qu'il dit a propos de la photo. Les jeunes Tunisiens n'ont pas les moyens pour aller suivre le championnat du monde dans les stades. Les jeunes Tunisiens, regardent le championnat du monde dans les cafes et a travers leurs modestes teles.

    Posté par Soufiene, 11 avril 2008 à 13:47
  • Je crois que si on vous a pas invite Emna, toi est tes copians de blogger, c'est parce que vous faites parti d'un lobby qui cherchent qu'a se faire apuiyer et approuver les uns les autres toute en laissant croire que votre voix represente vraiment la voix des jeunes Tunisiens. La majorite de jeunes Tunisiens, les vrais, n'ont pas d'ADSL chez eux, et n'ont pas plus que l'acce dans les maisons de jeunesse et les clubs qui en dependent, et a la limite 1h par jour dans les publinets privee. Et je rejoint charismatic dans ce qu'il dit a propos de la photo. Les jeunes Tunisiens n'ont pas les moyens pour aller suivre le championnat du monde dans les stades. Les jeunes Tunisiens, regardent le championnat du monde dans les cafes et a travers leurs modestes teles.

    Posté par Soufiene, 11 avril 2008 à 13:50
  • Re: Charismatic et Sofiene

    Vous avez raison
    La fille n'est pas représentative de la jeunesse tunisienne, mais d'une partie.
    Je ne suis pas représentative de la jeunesse tunisienne et je ne suis meme pas jeune.
    Mais je pense les comprendre mieux que ceux qui ont fait le site...
    Je suis enseignante et j'en cotoie pas mal...

    Posté par Emma Benji, 11 avril 2008 à 14:11
  • @Emna

    Vous enseignez ou Emna ? Dans quel lycee, dans quel quartier de la banlieu Tunisoise? Dans quel Lycee Francais (populaire) ? Quelle souche de jeunes Tunisiens tu cotoie?! Est ce que tu peux nous en parler un peu, de leurs aspirations, de leurs problemes, et de leurs quotidiens. Juste pour voir l'echantillion auquel tu te referes.

    Posté par Soufiene, 11 avril 2008 à 14:47
  • @Emna

    Vous enseignez ou Emna ? Dans quel lycee, dans quel quartier de la banlieu Tunisoise? Dans quel Lycee Francais (populaire) ? Quelle souche de jeunes Tunisiens tu cotoie?! Est ce que tu peux nous en parler un peu, de leurs aspirations, de leurs problemes, et de leurs quotidiens. Juste pour voir l'echantillion auquel tu te referes.

    Posté par Soufiene, 11 avril 2008 à 15:30
  • @Emna

    Vous enseignez ou Emna ? Dans quel lycee, dans quel quartier de la banlieu Tunisoise? Dans quel Lycee Francais (populaire) ? Quelle souche de jeunes Tunisiens tu cotoie?! Est ce que tu peux nous en parler un peu, de leurs aspirations, de leurs problemes, et de leurs quotidiens. Juste pour voir l'echantillion auquel tu te referes.

    Posté par Soufiene, 11 avril 2008 à 15:30
  • Ya Emma: bonne nouvelle

    Pour toi! Une rubrique en Francais dans notre fameux site de dialogue pour les jeunnes:

    http://www.pactejeunesse.tn/site/Fr/index.php?option=com_content&task=view&id=13

    J'espere que tu sera staisfaites maintenant. C'est juste pour toi, que notre bien cher president, au cheveux brillants, a ordonner d'ajouter cette rubrique ... On dit quoi ?

    Posté par Soufiene, 11 avril 2008 à 16:40
  • Re Soufiene

    JE viens de voir ca... ca veut dire qu'ils nous ecoutent!!!
    Y a meme une rubrique pour les tunisiens a l'etranger
    Halélouliya!!!
    Sinon j'ai enseigné a l'ESSEC , des etudiants tunisiens qui sont obligés de travailler le soir et qui se reveillent a 4 heures du matin pour pouvoir arriver a l'heure, et qui n'ont pas du tout les moyens de louer pas loin de la fac... et qui se donnent a fond pour reussir sans pouvoir y arriver

    Posté par Emma Benji, 11 avril 2008 à 19:16
  • @Emma

    Pourquoi tous les enseignants des instituts de commerce, gestion et economie, notamment ceux bases a la capitale, ont un ton bourgeois ?! Je sais, les eleves sont heterogenes, et il y'en a de toutes les couches sociales. Mais les profs par contre, sont un peu special, est-ce vrai ou pas ?

    Posté par Soufiene, 11 avril 2008 à 19:31
  • cercle vicieux

    pour tous les jeunes de tunisie à l'intéieur ou l'extérieur du pays, Bravo les jeunes car (99.99% d'entre eux) , pour ne pas dire tous les jeunes, sont bien conscient de la grande mascarade qui a déjà commencé le 7/11/87
    Tous les discours du zaba sont rédigés par un entourage intellectuel (sous les recommandations de personnes puissante) pour raconter ce le ZABA, et les gens au pouvoir (leila etc....) aiment entendre
    Un véritable cercle vicieux de l'incapacité du lit à la fenêtre etccc du lit au lit (comme disait brel)
    les jeunes , ne soyez surtout pas dupé par ce les gens qui gouvernent vous disent, vous devrez vous exprimer en toute liberté mais avec politesse, excatitude et sans violence car les tunisiens ne méritent pas ca
    les fameux discours du zaba (toujours, raaf ettahadiedt, kasb errihanet, ettarsikh, ettakris, ettajsim, ittahthmin, ettefiil,...) que vous pouvez lire sur le site de la présidence sont devenu ousmate aar fi ouejh ben ali
    la corruption, les familles qui douvernent trabelsi et compagnie ben ali et compagnie quoi qu'ils ont perdu du terrain, les voitures qui circulent sans plaque ou avec des plaque (va savoir ce que celà veut dir) tout ca ils ont oublié que dans ce monde tout le monde est de passage (y a qu'à voir, elmarhoum exmari de houria =ajmi daoues, les freres du zaba la mere de leila etc )ils vont tous partir, il oublient une chose importante, la vie est ephémère
    Cette ferveur pour l'argent , les biens possédé aprés 7 novembre etc est expliquée par le proverbe suivant: khouthha min ind jiène ken chibaane et matakhouthhèche min ind jiène hatta oulaou ichbaa
    en france ne prend rien d'une personne qui était pauvre (esprit et finances)
    celà résume la situation merdique pour les jeunes

    Posté par antiazaba, 26 avril 2008 à 15:58
  • pour tout les jeunes tunisiens

    j'ai remarqué en lisant les commentaires de quelques jeunes qu'ils ne font que critiquer.
    je ne suis pas contre les critiques mais il faut mieux surtout donner des idées et des bonnes pour l'avenir de NOTRE pays.
    j'ai assisté au dernier congré qui a eu lieu à Gammart et il faut dire qu'il y a des jeunnes tunisiens qui pensent vraiment à la tunisie, et ca m'a fait énormément de plaisir.
    il faut dire aussi que se dialogue avec la jeunesse est à 90% politique mais c la tunisie qui compte et il faut aimer notre pays et cesser de faire des choses qui n'ont rien de tunisiens je parle pour tout les tunisiens....

    Posté par ghassen, 23 juillet 2008 à 10:19
  • Re Ghassen

    Si on se permet de critiquer c'est parce que justement on l'aime notre tunisie!

    Posté par Emma Benji, 23 juillet 2008 à 13:04
  • commentaire

    dialoguer avec les jeunes c'est laisser la parole aux jeunes pour parler en toute libertée et exprimer leurs opinions pour que l'Etat puisse trouver les solutions prochainement, bon c''est ce que je voie du mot "dialoguer avec les jeunes" et ce sujet concerne seule les jeunes alors les vieux degager et laisser nous tranquille on sait bien comment parler en fait on sait ce sont quoi nos problemes; pauvreté, chomage,....... etc.(la liste est tres longue) on veut bvivre comme tous les jeunes des autres pays tout simplement merde.

    Posté par king, 01 décembre 2008 à 08:35
  • tounis awalan

    .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    Posté par miss2036, 12 décembre 2008 à 10:56
  • Pourquoi?

    Bonjour Emma,

    Pourquoi écris-tu ce genre de billet? Je ne reconnais pas la finesse que l'on trouvait dans tes précédents écrits. Dommage.

    Posté par Titophe, 18 décembre 2008 à 09:23
  • bon jour

    Posté par hamza, 25 janvier 2009 à 15:16
  • U are right

    j'aime bien ton sens critique . effectivement , déjà je suis jeune de 19 ans , je me suis inscrit sur pactejeunesse.tn , ils m'ont dit : tu dois être validé par les modérateurs et bin je n'ai pas été validés . Alors je ne sais pas qui écrit dans le site . Ce ne sont que des vieux profs d'histoire géo qui n'ont pas trouvé de boulot ou des étudiants à 2 balles de la fac de droit .
    Alors qu'ils s'amusent bien avec leurs vieux comme a dit l'auteur de ce blog et ils ne verront aucun jeune . De toutes les facons , la dictature dominera toujours notre pays si le peuple ne fait pas un renversement du système politique . Réveillez vous . Nos parents dorment mais nous les jeunes , le devons pas .

    Posté par Tunisien 19, 07 avril 2009 à 13:52

Poster un commentaire