Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

03 avril 2008

Les idiots de la culture

culture1Ce sont les personnes qui se disent «culturées» , même s’ils ont assez de culture pour savoir qu’en français on dit plutôt «cultivés».

Ils sont trop cons pour avoir la curiosité de découvrir et comprendre la culture, mais ils sont assez culturés pour se permettre d’évaluer la culture et les créations artistiques des autres.

D’ailleurs je n’ai pas la prétention de prétendre que je suis cultivée… je suis à la limite d’être culturée mais j’ai assez d’humilité pour avouer que je ne comprends pas tout, qu’il y a des choses qui ne me touchent pas et que j’essaie de me soigner.

C’est branché de se donner une image d’homme ou de femme de culture ; mais ces personnes n’y vont que lorsqu’ils sont surs d’être vus.

Il faut faire des efforts pour être à niveau, mais ces culturés font semblant de faire du théâtre, d’en parler, de débattre mais ne mettent jamais les pieds dans un théâtre.

Et après, ils ont le toupet de critiquer des choses qu’ils ignorent.

Brabi, Brabbi … Allez vous suicider et rathouna car je deviens sensible limite allergique à votre «culturation».

NB : Pour les personnes qui veulent se cultiver, ne ratez pas mémoires d’un dinosaure avec Taoufik Jebali et Raouf Ben Amor (le 03, 04 & 05 avril à El Teatro)

Posté par EmmaBenji à 18:23 - Commentaires [16] - Permalien [#]



Commentaires

    TROP FORT

    C'est EMMA qui sort ses griffes ))
    J'ai adoré

    Posté par Admirateuranonim, 03 avril 2008 à 19:35
  • La fourmi

    Chère Amie,
    Permettez-moi une intrusion dans votre « blogosphère », comme on se plait à dire. Je ne sais si j’ai, déjà eu, l’occasion de vous le dire… mais votre blog est très intéressant. Il m’apporte beaucoup de bonheur et de plaisir car ce qu’on y lit n’a souvent aucun intérêt.
    J’accorde beaucoup d’importance à ce qui n’a pas d’intérêt car la Vie et l’Expérience m’ont appris que ce qui est jugé intéressant n’a souvent aucun intérêt. Par conséquent je m’intéresse souvent à ce qui n’est pas important. Je m’explique : le prix du pétrole, la politique internationale, la géostratégie, l’attitude de tel président, le trou du cul de Carla Bruni-Sarkosi, la coiffure d’un autre président, la vie amoureuse de je ne sais quel autre acteur, la justification du complot international contre les arabes, ou contre les juifs, ou contre les européens, ou contre les américains, ou contre les chinois, ou contre les africains ou contre moi-même etc…. Tout ceci a peu d’intérêt…pour moi bien sûr. Mais lire vos lignes, aussi peu intéressantes soient elles…m’intéresse, au même titre que le « Banquet » de Platon, que le « Procès » de Kafka ou les aphorismes de Nietzsche. Il n’y a pas, bien entendu, lieu de vous comparer à ces géants. Mais être comparé à une fourmi c’est déjà bien. Cela fait 600 millions d’années qu’elle survit, cette fourmi, à laquelle nous sommes sensés être supérieurs.
    Je peux concevoir que mon attitude soit inintéressante pour certains… c’est ce qui fait son intérêt… n’est ce pas ?
    Bien à vous. MALI

    Posté par MALI, 03 avril 2008 à 21:56
  • phénomène de société

    les "culturés", les "hésités" et j'en passe... j'ai remarqué que c'est devenu un phénomène en Tunisie, on se la joue intello pour faire bonne figure, on parle de culture alors qu'on n'y connait rien, on pense qu'il suffit de connaître les noms des galeries pour être considéré comme cultivé et de renier nos origines pour être considéré comme anti-conformiste...

    Posté par unoeilsurlaplanè, 04 avril 2008 à 00:29
  • oups!

    Le comble ya Emma, c'est que cette catégorie que j'appelle 'Ze Intelligenzia' non seulement ils n'ont meme pas vu ce que c'est mais ils viennent te dicter et dire ce qu'il faut voir et ce qu'il faut eviter de voir.

    un seul truc que sur lequel je ne suis pas d'accord :' je ne comprends pas tout, qu’il y a des choses qui ne me touchent pas et que j’essaie de me soigner' la culture n'est pas forcement une valeur absolue qui doit être comprise par tout un chacun, mais ont a tous une sensibilité à certaines orientations au dépens d'autres.
    la culture reste une valeur spirituelle, mais c'est vraiment dommage que certains en font un cheval de bataille ou un moyen d'exister.
    pathétique.

    Posté par Stupeur, 04 avril 2008 à 09:45
  • Wahdek EMMOUN

    BRAVO
    hekka enhebbek ))

    Posté par Abdou, 04 avril 2008 à 11:36
  • les clowns de l'art

    Ah parce que se rendre à un spectacle de clown , c'est être cultivé maintenant ?
    C'est franchement n'importe quoi, je ne vais à aucune de ces représentations à la con, ni dans des galleries d'art . Tous ceux qui y vont sont des ânes qui essaient de se donner une image mais qui ne maitrisent rien de l'histoire et sans la connaissance de l'histoire, on ne peut rien comprendre à l'art . al bhime yok3ed dima bhime .

    Posté par n'y va pas, 04 avril 2008 à 12:42
  • Re

    Mali: Ca fait longtemps, merci d'apprecier mes betises!

    Un oeilsur la planete: oui, c'est le summum de la betise.

    Stupeur: je pense qu'il faut avoir une certaine culture pour comprendre certaines choses, et si on ne comprend pas, on ne peut etre sensible
    J'avoue que le Theatre de Jebali je ne comprenais pas certaines choses et du coup je ne saisissais pas le message... maintenant j'apprecie et je m'amuse!!!

    Abdou: Merci

    N'y va pas:je parle un peu de gens comme toi qui critiquent sans aller voir... y a plein de choses bien qui se font

    Posté par Emma Benji, 04 avril 2008 à 14:46
  • l'art des clowns

    T'inquiètes pas pour moi, je ne risque pas d'y aller, j'ai pas envie de m'abrutir . Je laisse la place à ceux qui en ont apparemment besoin et c'est pas mon cas , Dieu merci , j'ai bien d'autres sources d'enrichissement culturels .

    Posté par n'y va pas, 04 avril 2008 à 22:35
  • Non mais!! Qui sommes nous, qui sont-ils pour se prétendre cultivés (ou même "culturés")? Est ce parce qu'ils ont vu le dernier spectacle d'un tel, ou lu le dernier livre de l'autre? Est-ce là un critère pour se situer au dessus de la masse? Détiennent-ils le savoir absolu? Parce qu'ils se croient plus intélligents, qu'ils possèdent plus de connaissances? Plus, peut-être, mais par rapport à quoi? A qui? Prétendre appartenir à telle, ou telle culture est tout simplemenbt l'aveu de faire partie d'un même groupe de pensées. Finalement, tous des moutons ces pseudos cultivés... tous, autant que les autres "culturés"! Pour ma part, je ne suis qu'un pauvre ignorant! Ignorant et fier de l'être!

    Posté par mbenji, 05 avril 2008 à 22:02
  • ignorante? certainement...peut tre meme un mouton.
    Ton poste est pretentieux .

    Posté par tune, 07 avril 2008 à 19:35
  • @ tune

    euhh tu confonds entre mbenji et emmabenji! Je Ze ignorant donc, et non pas ignorante. decidemment.. je devrai poster des commentaires sous mon autre pseudo alors! (mor__)

    Posté par mbenji, 07 avril 2008 à 21:34
  • ignorant alors...

    Posté par tune, 08 avril 2008 à 06:19
  • Je ne confonds pas....

    Posté par tune, 08 avril 2008 à 06:22
  • decidement toi aussi, si pretentieux que tu ne
    t' imagine pas que j' ai a peine lu ton commentaire.

    Posté par tune, 08 avril 2008 à 06:25
  • pretentieux, ignorant, mais pas aussi con ke toi ya jasem de mes 2!

    Posté par mor__, 08 avril 2008 à 09:22
  • heyyyy mais calmez vous !!!!!
    pourquoi tant d'insultes, d'intolerence et d'agressivité gratuite. chaqu'un pense comme il veut.
    @n'y va pas: ne te sens pas visé surtout t'as tes sources de cultures c'est bien mais insulter le theatre, les expos et compagnie, désolé, mais ce ne fait que nous pousser à poser des question sur les sources desquelles tu t'instruis.

    bon bref; desolé emma je suis entrer pour ajouter un com mais j'ai trouvé une bagarre j'ai pas pu ne pas repondre. en tout cas j'adore quand, comme a dit l'admirateur, quand tu sors tes griffes
    c'est comme si par moment tu pousse un enorme crie contre des idées et des actes qui t'ont tant frustré.
    je te dit bravo et bonne continuation.

    P.S: aujourd'hui j'ai terminé de lire tous les post qui se trouvent sur ton site alors je me felicite et je ne peux que te tirer mon chapeau.

    Posté par merlin, 23 avril 2008 à 19:25

Poster un commentaire