Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

21 mars 2008

La peur de l’engagement

sackCe texte est ancien, je l'ai ecrit y a assez longtemps et je ne l'avais pas publié....

Je suis malade… C’est une maladie chronique et elle me tue (pas pour de vrai sinon je serai morte)

C’est ma découverte de l’année, je viens de découvrir ca.

Je ne veux pas me sentir prisonnière d’une personne, d’un travail, d’une heure ou pire ..d’une promesse. J’en suis malade. Si on me donne un rendez vous a une certaine heure, l’idée d’arriver en retard m’angoisse

Si j’ai un travail à faire, avant même de l’avoir commencé je suis malade, et l’idée de rater me torture.

Si j’ai un truc à organiser, j’angoisse et je ne dors plus .

Si on me demande de faire un travail, c’est pire, je suis tellement angoissée que je ne fous rien au début, que je ne dors plus et qu’après je suis obligée de ne pas dormir pour le finir dans les délais.

Ce n’est pas très grave puisque je suis arrivée à gérer mais là ça devient pathologique, je ne dors pas bien car j’ai PEUR

Peur de rater, de ne pas réussir de ne pas pouvoir faire ce que j’ai envie de faire.

J’ai refusé tous les engagements où on me demandait d’avoir un horaire administratif, puis j’ai commencé à accepter des choses à droite et à gauche, mais chaque fois qu’on me demande combien je veux être payée…Ca y est ça se déclenche.

Ma tête me dit que si je suis payée, ca y est c’est pire qu’une promesse, ca veut dire que je dois tout accomplir, et pas de droit a l’erreur.

Je me dis que si je fais les choses pas bien c’est comme si j’avais volé les gens.

Et là je me mets à proposer mes servies gratuitement à mes amis. Les personnes délicates me paient malgré moi (oui ca existe) !

J’ai travaillé aussi pour quelqu’un qui une fois le travail effectué m’a appelé juste pour me demander si tel montant me convenait et après pour me demander mon numéro de compte. Ca c’est l’idéal pour moi.

Maintenant ca fait quelque temps j’ai accepté un travail passionnant, le contrat était clair, je travaille selon mes horaires..sauf que ca y est, je ne fais plus que ca, je me réveille avec l’angoisse et j’ai PEUUUUUUUUUR

Peur de ne pas y arriver, ils sont si contents de m’avoir, mais qu’est ce qui leur prend d’être content de m’avoir ?

Et du coup, je me retrouve à concentrer toute mon énergie sur ce travail, et puis je dois me mettre à jour pour tout comprendre, et ca me prend du temps et je n’avance pas du coup sur toutes les autres choses que je fais, et puis je rentre KO et le temps de consulter cet enfer qui est internet et de mettre a jour certaines choses ca y est je ne peux plus rien faire

La question logique serait…Mais c’est quoi le problème ?

C’est moi !

Je me sens engagée, pas financièrement, c’est pire, moralement !

Je suis engagée moralement…

Ahhhhhhh, l’angoisse

La recette avec moi est simple, il ne faut pas me parler d’engagement.

Les fois ou j’ai travaillé sur des projets super on ne m’avait pas laissé le choix.

La personne, qui et devenue une amie après, m’a demandé si je pouvais faire tel projet, j’ai fait oui , avant de terminer le oui, elle m’a fixé des délais et a disparu.

Le travail que j’avais fait avec une parente c’était la même chose, j’ai proposé une idée et avant même de le réaliser elle m’a chargée de m’en occuper.

Bien entendu il n’était pas question de me faire payer parce que de une c’est une personne très proche et de deux… ca va pas la tête ! Déjà que sans me faire payer j’ai failli péter les plombs de stress !

Pourquoi je raconte ca, parce que faut que je guérisse, c’est pas possible de continuer comme ca.

Faut que je gère ma carrière et mon temps.

Zaama je dois voir un psy ?

Et puis y a un volet dont je n’avais pas parlé c’est le coté amoureux, les hommes pensent à tord qu’une femme n’attend qu’une preuve d’engagement

Mais si une personne que je viens de connaître me parle de suite engagement ca y est, je m’évanouis et je disparais.

S’il me dit qu’il m’aime alors que moi je ne suis pas sure de mes sentiments, ca y est c’est sur et certain je disparais.

«ca va pas la tête, lui il m’aime et moi pas sure, lui mentir, lui faire vivre des illusions et disparaître ? »

Il faut que les choses avancement normalement, on se connaît, on sort ensemble et après … ca y est , c’est l’angoisse !!!!!!!!! (et je suis sérieuse !)

C’est grave docteur ?

Posté par EmmaBenji à 11:04 - Commentaires [18] - Permalien [#]



Commentaires

    le jour où tu trouve le remède tu me fais signe! Je... compte sur toi?

    Posté par mbenji, 21 mars 2008 à 12:27
  • C'est tout à fait toi. Tu n'as pas changée!

    Posté par Massir, 21 mars 2008 à 14:11
  • @emma

    @emma,

    Oui, tu es malade, tu dois consulter un psy, je pense que tu as vecus un traumatisme pendant une peride de ta vie, ton cass'appelle stress pst-traumatique et c'est le debut d'une deprssion.

    soignes toi, mais t'inquietes pas tu n'est pas folle.
    6 mois de Prozac ou de Deroxat et tu iras mieux

    Psychiatre

    Posté par Docteur, 21 mars 2008 à 17:05
  • RE

    Mnebji: OK

    Massir: je n'ai pas changé depuis quand???

    Docteur: HAHAHA

    Posté par Emma Benji, 21 mars 2008 à 18:05
  • Tu m'aimes?

    je pense Emma que tu ne peux plus retenir ton secret. écoutes ton coeur et libères tes mains. dites le haut et fort. n'ais pas peur. ton amoiur pour moi te rend aveugle. tu deviens insensible. tu refuses tous leshommes car tu penses qu'il y'en a qu'un: moi.
    moi aussi je suis malade. je n'aime pas qu'une femme qui est folle de moi se refugie dans des posts zigzag.
    on est le couple le plus malade de cette blogotabbela.
    donnes moi ta main, je retire tes bijoux, et je me disparais aussi

    Posté par Abdou, 21 mars 2008 à 18:46
  • @emma

    @emma,

    Oui, tu es malade, tu dois consulter un psy, je pense que tu as vecus un traumatisme pendant une peride de ta vie, ton cass'appelle stress pst-traumatique et c'est le debut d'une deprssion.

    soignes toi, mais t'inquietes pas tu n'est pas folle.
    6 mois de Prozac ou de Deroxat et tu iras mieux

    Psychiatre

    Posté par Docteur, 21 mars 2008 à 19:47
  • @emma

    @emma,

    Oui, tu es malade, tu dois consulter un psy, je pense que tu as vecus un traumatisme pendant une peride de ta vie, ton cass'appelle stress pst-traumatique et c'est le debut d'une deprssion.

    soignes toi, mais t'inquietes pas tu n'est pas folle.
    6 mois de Prozac ou de Deroxat et tu iras mieux

    Psychiatre

    Posté par Docteur, 21 mars 2008 à 20:21
  • Pfffffffffffffffffff

    Hédha esmou 9o7b m3iz

    khanha dhre3ha, 9alit mas7oura

    Barra nana 7el kteb 3ala rou7ek.

    Posté par Naima, 22 mars 2008 à 08:10
  • Un psy ? Pourquoi pas !

    La lecture de ce beau texte me donne le sentiment que tu éprouves un besoin de liberté absolu. Il y a aussi le fait que sur le plan professionnel tu n'as pas confiance en toi. Pour aggraver ton cas, je me demande si tu n'es pas aussi perfectionniste.
    En tout cas, je suis certain que tu intéresserais plus d'un psychologue. Néanmoins, le psy t'aidera à faire le constat et à identifier l'origine de tes problèmes. Par contre, ne compte pas trop sur lui pour t'aider à les résoudre. En général, il y a des milliers de solutions et il n'y a que toi qui soit en mesure de connaître celle qui a la meilleure pour toi.

    Posté par Cisseron, 22 mars 2008 à 12:52
  • vider corbeille

    je sais que tu écris surtout pour dégager et te sentir mieux, et que t assez intelligente pour n'avoir besoin d'aucun conseil de notre part..mais probablement juste de sentir notre présence (el ounass dont nous avons tous besoin) parler soulage tout simplement..alors n'hésites pas à vider t pensées, et j'espère que tu connaitra la paix, car nous la méritons tous, mauvais ou bons que nous sommes..
    amitié sincère à toutes et à tous

    Posté par kais, 23 mars 2008 à 03:12
  • PROCRASTINATION

    Salut Emma

    Ca fait un bail, dis donc! Ton problème est simple et bien commun: Tu es une procrastinatrice. Si le terme t'effraye, tu peux te renseigner sur le phénomène de procrastination en consultant wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination

    Mais ne t'en fais pas, de nombreuses personnes sont comme toi et celà se travaille.

    Bonne journée

    Titophe

    Posté par Titophe, 25 mars 2008 à 09:12
  • PROCRASTINATION

    Salut Emma

    Ca fait un bail, dis donc! Ton problème est simple et bien commun: Tu es une procrastinatrice. Si le terme t'effraye, tu peux te renseigner sur le phénomène de procrastination en consultant wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination

    Mais ne t'en fais pas, de nombreuses personnes sont comme toi et celà se travaille.

    Bonne journée

    Titophe

    Posté par Titophe, 25 mars 2008 à 09:14
  • @ Titophe

    merci pr le tuyau! La définition sur wikipédia me correspond à 100%. Maintenant je peux mettre un nom sur le plus grand souci de ma vie! Tu n'aurai pas un remède à ca?

    Posté par mbenji, 25 mars 2008 à 14:06
  • Re:Emma

    Si tu as bien lu, les causes de ta procrastination sont d'abord à définir. Ne te connaissant pas personnellement, j'ai du mal à t'aider. Je dirais intuitivement, et celà peut s'avérer faux, que tu es une personne avide de reconnaissance, d'ou par exemple ton blog. Ce besoin de reconnaissance est satisfait lorsque tu fais preuve d'excellence, ou disons de perfection. Ta peur de ne pas être parfaite te paralyse, et seul un objectif de perfection parfitement dessiné t'amène à agir. Il faut donc que tu prennes conscience de celà et que tu acceptes de passer à l'action même si tu ne maitrises pas encore toutes les ficelles de cette action future. Il est bon de profiter de certaines expériences que tu considères comme médiocres ou non parfaites. En les analysant, tu t'apercevras que tu as néanmoins réalisé des choses positives, bien que ton jugement du résultat soit peu élogieux. C'est ainsi que tu apprendras à accepter l'absence de perfection dans tes objectifs. Pour ce qui est de la reconnaissance, il est bon de renforcer celle que tu t'accordes en laissant moins de place à celle que les autres t'accordent.
    Mais bref, je parle dans le vide car ton meilleur remède, c'est toi.

    Posté par Titophe, 25 mars 2008 à 15:16
  • Emma,

    Non ce n’est pas grave. Tu as des rêves, tu donnes beaucoup et tu veux simplement être sûre. La procrastination montre que tu ne vis pas toujours dans le présent. Si ca peut te rassurer, il y en a pas mal dans ton cas. Bill Gates aussi en fait partie. Il commence par s’améliorer comme il l’avouait récemment. Certainement qu’avec les moyens dont il dispose, il commence par réaliser certains de ses rêves.
    Alors ce qu’il te faut c’est un riche prince, très amoureux de toi, aussi généreux comme toi et qui partage tes convictions. Il devra t’amener faire des voyages autour de la terre pour épancher ta soif de découvertes. Tu y reviendras chaque fois pleine d’énergie pour changer ce que tu peux. Tu vivras alors toujours dans le présent et tu dormiras chaque nuit comme un loir.
    Donner beaucoup quand on a les moyens de se le permettre rend considérablement heureux. Mais entre temps, il faudra revenir sur terre et charger les services professionnels que tu rends. De toute façon si tu n’étais pas à, ils payeront pour ces services qui pourraient ne pas être aussi bien faits.

    Posté par Peter, 25 mars 2008 à 19:11
  • @emma

    yezzi bala 9ouhb, je pense que tu es mal baisee

    Posté par Boualem, 25 mars 2008 à 21:13
  • ohlala

    Emma, j'ai vraiment de te baiser , est ce que tu me donnera l'occasion .

    Posté par peuimporte, 31 mars 2008 à 23:43
  • ça sera lui...un jour...mais...

    S'engager c'est lier sa vie à jamais, c'est s'impliquer corps et âme et pour les plus dévoués, ceux qui se donnent sans mesure c'est encore plus dur que pour les autres, ceux-là savent qu'ils vont beaucoup donner, trop parfois même...
    On attend, on réfléchit, on flippe, on gâche tout parfois, par peur parfois mais aussi par lacheté...car la crainte , la peur ne justifie point la fugue...et la recherche de l'assurance est en vain...simple illusion insensée...
    Et un jour viendra, où une personne percera ton monde, pour de vrai et tu voudras risquer tout pour elle, tu la choisira,mais...
    est-ce la personne ou juste une personne qui,...
    aura peur et fuira...

    Posté par MATRIXA, 01 avril 2008 à 20:24

Poster un commentaire