Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
12 janvier 2008

Une certaine image du bonheur

couple_livreCe qui est arrivé est formidable…parce qu’au moment ou je me suis posée de vraies questions par rapport à la nature humaine j’ai été surprise par les réactions suscitées sur ce blog.

Des personnes que je ne connais pas réellement m’ont écrit des choses formidables sur mon blog et par mail… Le fait qu’une personne prenne la peine de lire, d’écrire et de cliquer n’est pas vraiment aussi évident que ca.

Des fois il m’arrive de ne même pas avoir envie d’attendre qu’une page s’affiche et là c’est quand même du temps

Merci, Merci et encore merci

Merci à un commentateur assidu qui n’a cessé de me réconforter, alors que j’ai appris dernièrement que son père est très malade… trouver le temps d’essayer de soulager les autres alors qu’on est soi même pas bien…

Merci à Massir qui m’a appelé, et qui a su m’écouter sans me juger.

Merci a Si Ali. Je ne connais pas très bien si Ali, il est relativement nouveau sur la blogosphère et on n’a pas souvent eu d’échanges croisés sur nos blogs…et pourtant je l’ai sollicité y a quelque semaines pour m’aider sur un petit projet, chose qu’il a faite de bonté de cœur…et puis il m’a écrit des mots très gentils, des mots qu’il a essayé d’envoyer sur mon bog mais que le foutu blog a refusé de diffuser

« Je viens de lire ton dernier billet qui m'a bouleversé, j'ai tenté de te laisser un commentaire mais je n'ai pas pu franchement, j'ai préféré t'écrire ces mots pour d'abord te manifester ma sympathie et mon soutien moral et pour aussi essayer de savoir-bien sûr si cela ne te dérange pas- les raisons d'une telle tristesse qui te fait couler ces larmes.

Je n'arrive pas à te sentir dans cette détresse alors que je garde l'image de tes vœux du nouvel an toute souriante et optimiste!

Qu'est ce qui est venu effacer ce sourire et cette joie de vivre?

Qu'est ce qui a fait fondre ta confiance en des lendemains meilleurs pour te plonger dans le désarroi le doute et le désespoir?

Le mensonge, la trahison, l'abus de confiance....   Oui beaucoup de gens se comportent de plus en plus ainsi, sans tenir compte de nos sentiments ni des blessures qu'ils peuvent occasionner à ceux qui leur font confiance.

Cela ne doit en aucun cas te faire perdre confiance en toi en ta raison et te faire sombrer dans le fatalisme, bien au contraire il devrait te renforcer encore plus pour mieux te défendre devant d'autres épreuves.

Trop de confiance parfois nous rend aveugle avec les personnes qu'on croit aimer et chérir, et la découverte de choses ignobles est une chute de très haut, il faut raison garder car la vie est une succession d'épreuves que nous devons surmonter avec le moins de dégâts possibles.

Ressaisis toi avec dignité et grandeur cela ne fera que te grandir aux yeux des personnes qui t'apprécient et t'admirent. Je ne prétends pas avoir des leçons à te donner, mais plutôt une épaule sur
laquelle tu peux t'appuyer pour mieux prendre un élan nouveau vers des lendemains meilleurs et radieux.
Courage et confiance tout passe ne laisse pas le désespoir prendre le dessus.
Avec toute l'amitié et la tendresse.

Dans l'espoir de te lire, à bientôt».

Je ne peux remercier tout le monde, mais une pensée aussi à mon ex étudiante, à une certaine Leila, à une certaine Nahed et à julietta qui m’a elle aussi écrit ce mail :

«Ton article j’ai pleuré m’a beaucoup touché ceci d’autant plus que il y a quelques temps je me suis trouvée dans la même situation que toi : face à un client important je m’écroule sous les larmes. Il n’y a rien à expliquer. Un surcroit de tristesse et un événement (anodin souvent) fait que à ce moment précis mon vase est plein et je pleure !   J’aimerais partager avec toi mon vécu et ce que la vie m’a appris.   Lorsque les larmes sont là c’est quelque chose en nous de profond a été touchée. Il n’y  pas à le cacher ni à en avoir honte.

Les larmes lorsqu’elles arrivent ainsi (en public en plein travail,..) montrent que quelques chose est arrivée et nous invite à nous accueillir avec bienveillance. Soit bienveillante avec toi-même et accepte cet état de fait. Finalement il n’y a que les morts qui n’ont pas de sentiments (et certains psychopathes).

Saisi cette occasion pour retirer quelque chose et je suis sûre tu n’en seras que grandie.

D’ici là belle vie à toi». 

Merci à tous ceux qui m’aiment (et je ne sais même pas pourquoi).

Il nous arrive à tous de nous sentir mal, rien qu’hier Marie me racontait comment elle ne saisissait pas comment certaines personnes pouvaient avoir autant de scrupules et être a ce point égoïstes.

Mélanie s’inquiète pour moi du Caire…mais je vais bien. J’apprends, sur les autres et j’essaie d’apprendre plus sur moi-même. Ce qui est beaucoup plus compliqué!

Pourquoi compliqué, parce que je suis sans cesse en conflit avec moi-même, avec mes principes, avec ce que je veux.

FEUJe veux être heureuse, mais je ne veux pas rendre les autres malheureux à cause de moi.

Je veux être épanouie, mais je tiens à ma dignité… et qu’est-ce qu’une dignité ?

On a souvent peur du jugement des autres, et on s’auto-évalue souvent à travers ce jugement…mais je pense et je trouve que la société tunisienne dans laquelle on vit est parfois étouffante.

On doit tout le temps faire ses preuves, et justifier, se justifier…

Justifier son bonheur, le cacher souvent car on a  peur, justifier son acte, son comportement, sa décision,…

La société décide de ce qui est ‘être bien  dans sa peau’ ou de ce qui est ‘réussir sa vie’.

J’ai surement pas réussi ma vie pour certains. Ma mère me l’a dit l’année dernière «y a pas de quoi être fière, tu as 30 ans et tu n’as rien fait», je pense qu’elle aurait aimé me dire, et tu n’as même pas été foutue de te marier et d’avoir des enfants comme tout le monde.

Mais moi, je ne veux pas être comme tout le monde, je ne trouve pas que je n’ai pas réussi ma vie, je suis heureuse de connaître plein de gens, je travaille et je ne touche pas beaucoup d’argent mais ce n’est pas le plus important, il viendra un moment où des personnes honnêtes voudront me faire travailler et bien me payer sans que je ne le leur demande.

Je fais des choses que j’aime et puis j’avance… j’évolue, je découvre.

Je ne suis pas dans cette monotonie qui tue et «frustre» de plus en plus de tunisiens.

bigkis10Ce que je vis n’est peut être pas l’idée du bonheur pour eux, ni pour moi d’ailleurs mais je m’y rapproche, c’est ce que je ressens.

Pourquoi j’étais désemparée ? Parce que j’étais à deux doigts d’une certaine image du bonheur et que d’un coup une chose importante dans ma vision de la vie s’est effondrée.

D’un coup, soudainement sans que je ne voie les choses venir.

Dois-je me justifier ? Comment expliquer ce que j’ai envie de croire ?

Peut-être que je me trompe, mais j’ai envie d’être dans l’erreur, parce que si je meurs demain, je préfère mourir avec beaucoup d’espoir et d’espérances que comme ça meurtrie, anéantie , blessée.

Je laisse le bénéfice du doute aux gens, quitte à recevoir d’autres gifles, sauf que je sens que la décision ne m’appartiens plus, parce que c’est ce regard des gens qui me tue, c’est cette peur de cette évaluation , de cette sentence, et que je ne peux vivre avec ça… parce que c’est MA vie !

Et pour finir sur une note optimiste, comme me l’a dit Héliodore, finalement «il n'y a pas de problèmes. Il n y'a que des solutions»…

Publicité
Commentaires
E
I am here
C
Allo...il y a quelqu'un ici..Elle est passée ou la propriétaire de ce blog...dans la nature j'espère ?!
J
Emma, j'ai rien dis j'ai juste demander si tu es bonne aux lit, c'est une question que je demande a toutes les femmes avant de s'engager. Tu peux repondre par oui ou par non c'est tout, a ma connaissance il m'ya pas des couvents en tunisie et tu as bien fais l'amour et tu as eu des compliments ou des reporoches.
E
Bon je vais encore supprimer un commentaire a Jassem (ridha,...)<br /> Ca ne me derange pas du tout quand tu t'attaques a moi avec des mots vulgaires... mais mes commentateurs tu n'as pas le droit de leur manquer a ce point de respect!
M
parce que c'est un spécimen unique en son genre!! En effet, c un cas assez courant de connerito-merdique aigue, néanmoins il présente de forts troubles obsessionels compulsifs, à caractère sexo-dépendant! tout ca dans un seul mec... le seul qui fait mieux c michael jackson!
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité