23 novembre 2007
"40 jours... Déja!"
J'ai trouvé ce texte dans le blog de Habib Bouhlila. Ce texte est tres émouvant... il s'agit de sa fille qui s'exprime sur cette mort si... bête! Ce sont ses mots à elle:
" 40 jours que le sol s’est craquelé pour que tu reposes dans ton tombeau d’asphalte, ce tombeau des hommes, creusé par la main de l’homme.
Avant de connaître la sérénité de la terre, tu as été englouti dans l’antre des bêtes féroces et cupides !
40 jours et 40 nuits durant lesquels le souvenir vivace de tes sourires et de tes gestes me hantent et me torturent.
Souvent, il me semble entendre le tintement de tes clefs, ta voix de ténor, si unique, qui berçait nos journées ou encore une de tes blagues sans pareilles qui déridaient même les plus récalcitrants. Mais ce ne sont hélas que des réminiscences d’un passé à jamais révolu.
Pourquoi ? Parce que l’incompétente et la corruption règnent en maîtres dans notre cher pays.
Un père de famille n’est plus. Un homme d’exception, qui a marqué tous ceux qui ont croisé sa route.
Il a vécu, construit, éduqué merveilleusement ses enfants pour finir dans un trou !!
Est-ce cela inquiète quelqu’un ? Non bien sûr, les responsables dorment paisiblement, satisfaisant leur cupidité sans bornes.
S’ils oublient, moi je n’oublie pas et je donnerais jusqu‘à dernière goutte de mon sang pour venger mon père.
A ceux qui soutiennent que c’était la volonté de dieu, je répondrais que la main de l’homme n’en ai pas moins responsable.
J’aimerais pouvoir étreindre le feu ardent qui me consume chaque jour, mais il est en moi, pour toujours.
J’écris pour qu’on n’oublie pas cet homme exceptionnel, ce rayon de soleil, cet ange parti trop vite.
Des enfants, des hommes, des femmes sont partis durant cette journée noire, emportant avec eux leurs projets, leurs histoires, leurs secrets.
Pour la dignité du genre humain (si elle existe !!), ayons une pensée pour ces martyrs et essayons d’éviter d’autres catastrophes à l’avenir."
NB: Je propose que ce texte soit repris par le maximum de bloggueurs... pour qu'une telle mort, due à l'incompétence humaine, ne passe plus inapercu.
Commentaires
Les responsables (ou irresponsables devrai je dire) n'assumeront jamais rien. je souffre à la place de cette fille, c'est horrible ce qu'elle doit vivre. je lui dirai aussi d'essayer de lutter contre ce besoin de vengenance, parce que ce sentiment va la ronger, et l'assouvir n'arrangerait rien à rien. le mieux à faire serait de vivre, de tacher de ne jamais devenir ni faire comme ceux qui ont causé par leur malveillance cette catastrophe.
Souvenir
Chère Emna,
Tu parles du souvenir. Tu parles de l'injustice de la fatalité. Tu as un brin de colère dans tes propos qui restent cependant dignes. Je respecte et je te soutiens dans ton attitude de ne pas politiser ton blog. Il y a d'autres forums pour cela.
Mais revenons au souvenir. J'ai mis recemment quelques billets dans les blogs des amis supposés, français qu'avait Riadh. Juste pour le souvenir de la mort de cet ange. Mes commentaires ont été purement et simplement éradiqués. Pourtant tu connais ma modération et la douceur de mes propos.
Je ne sais pas si on peut appeler amis des gens qui refusent, voire qui nient le souvenir. Dans le langage historique on les appelle "négationnistes". Je voulais par l'intermédiaire de ton blog dénoncer cette facheuse attitude qui consiste à effacer de notre mémoire notre histoire. Cela peut te paraitre incroyable, mais ces gens là qui sont tout de même indirectement responsables de la mort de Riadh, n'ont pas eu un seul mot de réconfort pour sa famille. Cette attitude est détestable.
Quand à ton amie, dis lui toute mon affection, ma compassion mais aussi ma colère concernant la disparition de son noble père. Nous, les vivants, devons dénoncer ces malfaçons, ces erreurs, ces négligeances sans lesquelles ce brave père de famille aurait pu encore rire avec ses enfants. Qu'Allah le prenne dans son immense miséricorde. MALI@ Mali
tu sais moi aussi quelques déconvenues avec des français, j'ai remarqué une tendance chez ces gens à n'entendre que ce qu'ils aiment entendre. je persiste à croire qu'ils sont pas tous comme ca, et heureusement d'ailleurs je continue à avoir d'excellents rapports avec des francais. Et comme tu dis, les gens ont souvent la mémoire trop courte, et ne retiennent jamais les leçons du passé. Malheureusement je crois que c'est un dossier qui sombrera dans l'oubli, car c'est tout ce que veulent les responsables de ce drame. A nous de lutter à notre façon et de faire en sorte qu'on oublie jamais!
Il faut être humble
Je peux vous dire que mon malheur ne sombrera jamais dans mon oubli. C'est involontaire. Je peux vous dire qu'il y a des français délicieux et d'une grande honneteté intellectuelle. Je peux vous dire qu'il y a des français crapuleux et d'une grande mauvaise foi. Ceci peut être dit des tunisiens, des fidjiens, des américains, des maliens, des chinois, des kurdes, des inuits, des caucasiens, des australiens des....êtres humains. Ceci peut être dit de tous les hommes.
Mais il faut dénoncer. Il faut dénoncer la petitesse de l'âme, la mesquinerie, l'incompétence, la mauvaise foi, etc. Car il est de notre devoir d'humain de le faire. Sans vouloir être grandiloquent je dirai qu'il faut à un moment de sa vie être humble et reconnaître ses bétises. Car on en fait tous. Tous. Bien à vous. MALILa Mort
C'est la Mort qui console, hélas ! et qui fait vivre,
C'est le but de la vie – et c'est le seul espoir
Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,
Et nous donne le cœur de marcher jusqu'au soir ;
A travers la tempête, et la neige, et le givre,
C'est la clarté vibrante à notre horizon noir ;
C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,
Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir ;
C'est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques
Le sommeil et le don des rêves extatiques,
Et qui refait le lit des gens pauvres et nus ;
C'est la gloire des Dieux, c'est le grenier mystique,
C'est la bourse du pauvre et sa patrie antique,
C'est le portique ouvert sur les Cieux inconnus !
Charles Beaudelaire
Que dire de plus ! Epoustouflant. Relisez et savourez. MALIrépondez moi
salut moi c'est mariem je fais peut etre irruption dans 1 blog ou apparamment tout le monde se connait.
je veux seulement savoir qui est la personne qui est décédée et dont la fille s'est exprimée.c'est 1 figure nationale?
en tout cas je soutiens cette fille et je l'encourage a faire en sorte que personne n'oublie son pére.
merci de répondre a ma question.Un homme exceptionnel tout simplement!!
Pour répondre à ta question mariem je dirais qu' il était le rayon de soleil de beaucoup de gens.Il était apprécié pour ce qu'il est. Ce qui est rare de nos jours. Les gens l'aimaient pour sa gentillesse et son sens de l'humour sans pareil. Il avait une grandeur d'âme et une simplicité qui deviennent une denrée rare à notre époque. Voila pourquoi il était apprécié. Ce n'était pas une figure nationale comme tu dis et heureusement. C'est une de mes plus grandes fiertés de savoir que toutes les personnnes qui sont venues le pleuraient sincérement.Lors de son enterremnt les termes obligation et m'-as-tu-vu étaient vidés de leur sens. C'est une grande victoire contre l'hypocrisie et les apparences qui foudroient de plus en plus notre société.Et oui, on peut être monsieur tout le monde est être populaire. Equation difficile que mon père a réussi avec brio avant de nous faire sa réverence et de partir aussi soudainement. En somme mon père n'est pas une figure nationale mais un martyr qu'on essaie d' oublier trés vite, trop vite. Mais heureusement je suis là!!!
Précision et déception
Je tiens à préciser à tous, une fois pour toutes, qu'il y a un petit con qui de temps en temps emprunte mon pseudo (et d'autres pseudos aussi d'ailleurs) pour mettre des commentaires cons ou vulgaires ou méchants...
Depuis le temps, vous devriez savoir que ce n'est pas mon genre.
@ Emma:
Je suis déçue que tu ais pu croire que je pourrais t'écrire un commentaire pareil. Et particulièrement à toi et sur ton blog. Je pensais que tu me connaissais mieux.De mieux en mieux
Je pensais que seuls les garçons étaient suffisamment idiots pour s'insulter et se battre. Je me rend compte que les filles peuvent être aussi idiotes. C'est rassurant... et amusant. Connasse (avec deux n) veut dire fille ou femme idiote. Je vais vous suggérer d'autres synonymes afin de varier un peu le registre de vos insultes : ballot, benêt, bêta, bête, abrutie, andouille, bébête, bécasse, bécheuse, bêtasse, corniaud, couillon, ... c'est bon pour aujourdhui. Je vous en donnerai d'autres si vous continuez à vous traiter de nom d'oiseau.
Je voudrai dire à Emma Benji qu'à partir du moment où elle est adulte, elle tient sa vie notamment amoureuse et sexuelle entre ses mains... et les autres n'ont rien à dire. Qu'elle aime le sexe est normal et ne nous concerne pas. Nous n'avons ni à approuver ni à condamner. Ce qui se passe, ce qui passe entre les jambes d'Emna ne concerne qu'elle. Je ne comprend pas la véhémense de Massir qui devait être heureuse que son amie soit heureuse...Mais les femmes sont si compliquées. Je vous souhaite un promt apaisement. Cordialement. MALIRe Mali
Vous n'avez rien compris.
Ni Massir ni moi n'avons rien ecrit.
C'est une seule et meme personne, que je ne connais pas, qui ecrit des commentaires sous nos pseudos .
Je suppose que mbenji non plus n'est pas l'auteur du dernier commentaire.
Donc il y a un idiot, derangé surement, qui essaye de semer sa merde!Idiot
chère Emna,
merci de me dire que je n'ai rien compris. C'est toujours très agréable de se faire traiter d'idiot...par toi. Si mes souvenirs sont bons ce blog est le tien. Tu peux donc éliminer d'emblée les propos malveillants ou non signés ou déplacés. Mais c'est que surement je n'ai rien compris. Est il utile de comprendre ? Cela ne change en rien à mon dernier commentaire. Chassez le naturel il revient au galop. Cordialement. MALI????
Emma, je ne sais pas pourquoi tu laisses un commentaire pareil parlant de ton cul, c'est nee pas de la tolerance c'est du laxisme, ou bien tu veux bien que tes lecteurs et lectrices s'interessent vraiment a ton cul, je te comprend pour les lecteurs deja c'est le cas pour moi!!! mais les lectrices je ne sais pas sauf si elles sont des lesbienns.
et si tu laisses ce commentaire pourquoi tu reponds pas c'est ne pas un tabou de parler de son cul.Re Jassem
Il y a une personne qui s'amuse a laisser des commentaires vulgaires, en utilisant des pseudos de personnes qui ont l'habitude de parler ici, y compris le mien.
J'ai effacé une bonne partie...Et surtout quand l'intrus fait dire a des bloggueurs certaines choses qu'ils n'ecriraient jamais.
Sinon , je m'en fous, je laisse... ca montre le taux de betise de cet idiot...
Et d'ailleur Jassem je te soupconne d'etre l'auteur de ces textes!!!!
Donc en attendant que tu grandisses un peu, amuse toi bien en lisant tes commentaires... Espece de LACHE!Chère Emna,
J'avoue que depuis quelques jours je suis désarçonné à la lecture des commentaires de ton blog. Si je comprend bien, des individus prendraient plusieurs identités différentes pour écrire sur ton blog. Pourtant il me semblait que tu avais la maîtrise des commentaires. Si tu les laisse passer s'est que tu les approuve. Je hais comme toi la censure. Mais il ne faut pas tolérer les messages non signés ou contrefaits. Voilà. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et une bonne année. MALIhé oui MALI depuis quelques temps y'a ce jasem qui poste des commentaires sous de faux pseudos (y compris le mien!). Malheureusement il faut de tout pour faire un monde, y compris des malades! Je pense que Emma ne devrait pas se laisser faire par un rigolo pareil. Elle devrait continuer à blogguer, et faire la "vidange" des commentaires de temps en temps! Il faut seulement ignorer cet imbécile, parce que le jour ou l'on arretera de lui preter attention il finira par se lasser.
Massir et les juifs
Voila l'article que j'ai tire d'internet qui est public il a meme passe dans la TV tunisienne, elle est plus royaliste que le rois, elle me traite de raciste avec ses zbirs que ne comprennent rien ils sont la juste pour etre d'accord avec leurs deesse qui est la pour servir les idees sionistes, J'admire Emma pour sa tolerence
Les intellectuels juifs marocains protestent contre les crimes d'Israél
Un groupe d'intellectuels juifs marocains a lancé, mercredi, un appel à ""tous ceux qui ont le privilège de se déclarer Juifs marocains ou Marocains juifs à dire clairement leur indignation et leur souffrance devant les crimes commis par Israël"" au Liban et en Palestine.
Abraham Serfaty Dans cet appel parvenu à la MAP, les signataires, Edmond Amran Elmaleh, Abraham Serfaty et Sion Assidon, invitent les Juifs marocains "" ici dans notre pays et à travers le monde "" pour qu' "" ils disent clairement leur indignation et leur souffrance d'hommes et de femmes devant les crimes qui sont commis au nom de la sécurité d'Israël"".
Ils les invitent aussi à se dresser afin que cesse le bain de sang qui résulte de cette politique suicidaire de terreur, en soulignant que Qana, le village libanais bombardé par l'armée israélienne ""est le symbole d'une politique, celle des destructions et des meurtres de civils à Gaza et au Liban, qui continue à l'heure où nous lançons cet appel"".
Sion Assidon Pour les signataires, ""Israël est pris, encore une fois, d'une folie meurtrière portant à son paroxysme sa politique suicidaire, avec la complicité diplomatique et logistique active des Etats unis"".
Ils affirment que ""l'Etat d'Israël reste axé sur un objectif invariable : arracher le peuple palestinien de la terre qui est la sienne"" en tentant d'imputer à la résistance palestinienne et libanaise la responsabilité de cette dialectique qui fait que la répression appelle la résistance"".
et voila commentaire d'un juif marocain sioniste que je respecte comme ennemi il cache pas ses opinions
Abraham Serfaty n'est pas un representant des juifs marocains!
C'est de l'usurpation d'identité.
Les juifs marocains ont eux , toujours été loyaux envers le Roi et le Maroc
Les juifs marocains sont Sionistes et pro-israeliens dans l'ame.
Si vous voulez lancer un appel d'intellectuels juifs marocains, soit , mais ne publiez pas un appel signé par des personnes qui n'ont de juif que leur nom.
Michel Ouaknine
(Juif et Marocain)
voila le lien pour ceux qui veulent s'informer
http://www.emarrakech.info/Les-intellectuels-juifs-marocains-protestent-contre-les-crimes-d-Israel_a9109.html
Est ce que quand je dis, je n'ai aucun probleme avec mes compatriotes juifs tunisiens, mais je suis contre les juifs sionistes de n'importe quelle origine ,je suis raciste , et pour qu mme massir me consacre un spot??
pour menager sa relation avec les juifs elle fait des concessions, eux je ne pense pas, Mme il faut appelle un chat un chat un juif sioniste qui tue les enfants et les femmes en Israel est un lache comme un musulman qui s'attaquent aux civils sous forme de bombes humaines je suis contre touts ca, mes amis juifs c'est les juifs qui denoncent les crimes d'israel sinon je n'ai pas besoin de cette amitieeJuifs et Israel
C'est la 1ère fois que j'interviens sur ce blog
même si je suis un fidèle lecteur. Je suis un
Tunisien de confession juive et les propos de ridha sont tout simplement consternants.
Je ne rentrerai pas dans le débat concernant Israel et les Palestiniens. Par contre, je peux parler de ma propre expérience et elle n'est pas
heureuse. En juin 67, lors de la guerre de kippour, j'avais 5 ans et nous demeurions à la goulette lorsque des "nationalistes" ont brûlé
la grande synagogue de Tunis. Ils se sont ensuite attaqué au quartier juif, mettant le feu
aux magasins tenus par des juifs et ensuite s'attaquèrent physiquement à leurs compatriotes israélites pour se venger du conflit israélo-palestinien. Ce triste mélange des genres a abouti au départ de ce qui restait de notre communauté laissant notre pays amputé d'une partie de sa population par la faute d'une bande "d'excités" ne sachant pas faire la part des choses. Je suis Tunisien et proche d'Israel
et il n'y a aucune contradiction en ce qui me concerne. Le problème consiste dans l'ignorance
de l'histoire du peuple juif. Les gens qui nous jugent ne savent rien ni de notre histoire, ni de notre religion, encore moins de ce que nous avons dû endurer tout au long des siècles.
Notre apport est aujourd'hui totalement occulté
dans les livres d'histoire ! que ce soit dans notre lutte pour l'indépendance (georges adda,andré barouch et bien d'autres) en culture (andré nahum, albert memmi, paul sebag) dans la musique (raoul journo, cheikh el afrit, habiba messika) et j'en passe. Nous sommes un pan de l'histoire de ce pays et nous le resterons à jamais.a propos de Massir et son blog et Ridha
Ridha,
T’inquiète pas, il ne faux pas donner de la valeur a une nana complètement folle, elle ne parle que de cul comment tu veux qu’elle réfléchisse avec son cerveau, je pense qu’elle a problème psychologique déjà avec le sexe, la majorité de ses spots tourne autour de ca, a part son problème de complexe d’infériorité. Cette femme est incapable d’assumer qu’elle est arabe, ne parlons pas de musulmane, et j’ai vu aujourd’hui qu’elle a chié un spot pour nous dire joyeux noël et bientôt le hanoukka et le kippour , ainsi de suite, j’en ai la certitude que cette femme a un sapin de noël chez elle et qu’elle mangera de la dinde ce soir, elle n’a rien dans la tête et tout dans la queue comme une crevette, pour elle c’est très valorisant d’avoir des amis juifs même s’ils sont sionistes , c’est le genre des personnes qui veulent se valoriser par les autres ( c’est très connues en psychologie), je ne veux pas lui faire un travail gratuit pour lui décrypter toute sa personnalité mais je pense qu’elle doit aller se faire soigner chez un psy, elle a un problème de cul, un autre d’existence et elle cache beaucoup de problèmes familiaux, j’ai la certitude que cette femme trompe son mari. Il suffit de regarder son blog elle insiste beaucoup sur le contraire pour cacher la réalité.de retour
...je pensais retrouver la bonne ambiance de toujours mais là je me retrouve au milieu d'un échange assez dur. Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je salue la bonne analyse et les justes précisions de Riadh. Malheureusement, les sionistes sont partout...et ils continuent à détenir le pouvoir. Le fait de les dénoncer et de les condamner n'a rien à voir avec le racisme!!!
Emma, je voulais te dire aussi que j'ai créé mon propre blog. c'est un sorte de journal intime. j'espère que tu viendras de temps en temps me rendre visite.
Bonnes fêtes à toi et à tout tes lecteurs.
effectivement
Bonjour à tous;
effectivement les responsables doivent assumer leur responsabilité..car y'en a marre que dans ce pays les choses soient faites à l'arrache et d'une maniére non civilisée...