Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
1 octobre 2007

Emma Benji selon Cisseron

«    J'ai lu ce blog durant le mois d'août et cette lecture s'est prolongée durant le mois de septembre.

Je n'ai pas regretté le temps passé à le lire et je vais vous expliquer pourquoi.

Attention l'article est un peu long.

Tout naturellement, je le dédicace à l'auteur de ce journal.


Présentation du blog

Emma Benji est à la fois :
- le pseudonyme adopté par une Internaute tunisienne pour confier ses réflexions sur sa vie, sur sa société, sur ses coups de coeur ou ses coup de griffes depuis novembre 2005,
- et l'éponyme du blog.

Cette double casquette ne simplifie pas la distinction entre le blog et son auteur , distinction qu'elle demande pourtant à ses Internautes lecteurs de faire.

Par contre, ce double rôle m'est fort utile pour illustrer cet article.

En effet, j'aurais souhaité mette la photographie de son auteur, histoire de montrer qu'il ne s'agit pas d'un esprit mais d'un être humain fait de chair et de sang.

Mais, j'ai un problème : je ne connais pas la personne qui écrit toutes ses pages.

Je pourrais essayer de la contacter en lui demandant qu'elle me fournisse une image d'elle. Mais aura-t-elle le temps ? Car vous verrez plus loin qu'il sagit d'une personne TRES occupée mais alors TRES TRES OCCUPEE.

Un matin, en me rasant devant la glace de ma salle de bain, j'ai trouvé la solution à ce problème d'illustration. "Mon garçon : Emma Benji est aussi l'éponyme du blog, prend donc une photographie du blog et insère la dans ton article". Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

P9160001

Pour tout vous dire au sujet de la photographie de l'auteur, je dois vous préciser qu'elle existe sur son blog. Il suffit de consulter l'article du 8 mai 2007 ("Les 3 Moustiquaires !!!") où se trouve une photographie d'un homme trés souriant, entouré de trois personnes dont deux femmes. Celle de gauche est l'auteur (du moins d'après le blog).
Penez quelques minutes pour aller vous sur cette page web (http://emmabenji.canalblog.com/archives/2007/05/08/index.html) et revenez me voir.

Tic
Tac
Tic
Tac
Tic
Tac
Tic
Tac

...

Vous y avez été ? Vous avez remarqué le problème ? Je suis d'accord avec vous ! Pourquoi tonton Jacob n'a pas demandé aux jeunes femmes de se retourner ? Lui, il profite et nous, Internautes extérieurs à la blogosphère tunisienne, nous devons nous contenter d'une image de dos. C'est pas juste !

Il est à noter qu'un certain nombre de commentateurs de cette blogosphère tunisienne s'amusent à brouiller les pistes car ils font une erreur de frappe en écrivant son prénom pseudonymique : Emna au lieu de Emma. A moins qu'il ne s'agisse de son vrai prénom ?

Je ne sais pas ! Cependant, je tiens à signaler que remplacer la lettre "n" par la lettre "m" n'est pas anodin.

En effet, Emma est le prénom de Madame Bovary, héroïne malheureuse du roman écrit par Gustave Flaubert au XIXème siècle. Ce roman décrit le mal être d'une femme vivant avec un mari inconsistant et décue par un amant profiteur. Dans ce livre, Gustave Flaubert illustre parfaitement le problème d'une société dominée par la morale catholique traditionnelle qui ne laissait comme seule alternative aux femmes d'être une bonne épouse soumise à son mari ou de se retirer dans un couvent afin de se consacrer à Dieu.

Ce roman a été décrié à l'époque par la société bien pensante de l'époque qui estimait que l'auteur s'attaquait aux valeurs de la famille.

Alors, ce changement de lettre est-il une allusion à l'héorïne de ce roman ? Ce serait à Emna (si c'est son vrai prénom) de répondre.

Concernant l'origine du patronyme Benji, j'ai trouvé deux hypothèses qui ne sont pas exclusives l'une de l'autre.

Première hypothèse : elle s'appelle Ben suivi d'un nom commençant par un J (Jaoued par exemple).

Deuxième hypothèse : faire une raisonnance entre le nom du blog et sa devise ("Des états d'âmes ... et des sourires).

En effet, si vous essayer d'accéder au blog par l'intermédiare des mots clés "Emma" et  "Benji" alors vous constaterez que les résultats de la recherche sont partagés entre différents articles du blog, différentes interventions de l'auteur dans la blogosphère sous son pseudonyme et enfin, last but not least, les sites où on parle d'un charmant toutou appelé Benji qui a donné lieu à un certain nombre de films ou de court-métrages (si un jour vous êtes déprimés alors aller voir "Benji la malice", c'est trés mignon).

Dans ces films, nous voyons un chien incarnant la joie de vivre, l'amitié, la fidélité. Bref des valeurs qui nous redonnent le sourire quand on est déçu par la vie.

Alors vous voyez maintenant la raisonnance ? Emma pour les états d'âme et ... Benji pour les sourires. Trop forte la demoiselle Emnma !

Sinon l'auteur dit écrire d'abord pour elle-même. C'est la raison pour laquelle j'ai référencé ce blog en tant que journal intime.

Cependant, elle écrit aussi pour les autres car elle souhaite vous faire partager :
- ses coups de coeur pour une pièce de théatre, un film ou un livre,
- pour vous faire part de sa vision humaniste de la société tunisienne,
- ou tout simplement pour souhaiter à tous une bonne année ou remercier ses Internautes lecteurs (dont beaucoup sont de son entourage) pour l'attention qu'ils portent à ses articles.

En effet, ce blog est ouvert à vos observations, états d'âme ou critiques (pour peu qu'elles soient constructives).

Certains articles sont abondamment commentés comme "La pétasserie" datée du 21 juin 2006 qui a atteint le nombre record de 225 commentaires. Un véritable forum de discussion !

L'auteur s'applique à vous répondre, surtout si vos remarques apportent une plus value à sa réflexion ou si elle a été tout simplement touchée par ce que vous avez écrit.

Ce blog, qui a maintenant presque deux ans, est trés fourni en articles, en illustrations, et en liens vers d'autres blogs ou sites.

Il comporte un nombre d'articles que j'estime être en 100 et 200. Prévoyez de nombreuses nuits blanches si vous voulez tout lire !

Sieste

Quelques informations sur la vie privée de l'auteur

La lecture des commentaires et les articles du blog apportent certains renseignements sur ce sujet. Je vous livre le résultat de mes investigations. La liste ne se veut pas exhaustive.

Elle habite pas loin d'El Manar, chez ses parents.

Elle a une soeur qu'elle appelle Amélie afin de protéger l'anonymat tout relatif de sa famille.

Elle a quelques bonnes amies dont une "scorpiolady" qui est toujours là pour la soutenir.

Elle est de religion musulmane.

Elle a des parents qui lui rappellent de temps en temps la morale de la société arabo-musulmane traditionnelle.

Elle s'intéresse à la société sans pour autant être une militante de partie politique.

Elle aime la littérature, les films, le théatre.

Elle sort en boîte et ne dédaigne pas de s'habiller "sexy".

Elle apprécie les vacances à Djerba et ne se fera pas prier pour vous montrer les photographies prises là-bas (l'album photo est d'ailleurs accessible sur son blog).

Elle ne dédaigne pas de supporter l'équipe nationale de Tunisie quand celle-ci réalise une excellente performance dans les compétitions internationales. Dans ce cas, elle se sent l'âme d'une "pom-pom girl" et elle est trés fière de son pays. Par contre, il ne semble pas qu'elle pratique elle-même un sport. Influence du milieu culturel où elle vit (voir référence citée en fin de cet article) ? Ou simplement crainte que le sport lui donne trop de muscles et lui fasse perdre un peu de féminité ?

femme_musclee

Elle n'aime pas les offres commerciales de Tunisie Telecom qui sont des attrape-nigauds. Plus généralement, elle aime se mobiliser pour les grandes causes de la société (SIDA, liberté d'expression, amitié entre les peuples du Maghreb,...).

Elle a un début de carrière professionnelle en dent de scie. En juillet 2005, elle se retrouve sans travail et sans argent. Elle est ou a été enseignante (elle fait allusion à un changement profesionnelle pour ce mois de septembre) mais je ne pourrais pas vous dire dans quelle matière car je n'ai trouvé aucune allusion à ce sujet. Il est peu probable que ce soit dans l'informatique car elle considère son ordinateur comme une boîte noire.

Elle a fêté ses trente ans le 19 septembre dernier.

Elle a eu des liaisons avec des hommes. Nous n'avons pas d'informations permettant de dire qu'elles se sont passées en tout bien et en tout honneur du point de vue virginité. Par égard vis à vis de l'auteur, nous le supposerons. N'oubliez pas cher Internaute européen qu'elle vit en Tunisie et que la société arbo-musulmane traditionnelle ne plaisante pas avec la virginité des jeunes femmes avant le mariage !

Nous pouvons supposer aussi qu'elle n'a pas d'enfant (hypothèse plus que probable car elle n'est pas mariée et la société arabo-musulmane traditionnelle ne plaisante pas du tout avec les jeunes mères célibataires).

Elle ne fait aucune allusion sur un penchant passé ou présent pour une femme, même si elle avoue être de moins en moins attirée par les hommes  (inutile de vous dire que la société arabo-musulmane désapprouve avec la plus grande énergie ce genre d'écart par rapport à la morale traditionnelle).

Elle a été trés marquée par la mort d'un ami d'enfance, suite à un accident de la circulation, le 30 juillet dernier.

L'image de l'auteur dans le blog

J'abandonne mon travail de journaliste d'investigation stagiaire afin de vous présenter, en me "lâchant" (comme elle a demandé dans son article du 26 mai 2007), l'image de l'auteur que m'inspire son blog.

  • La souffrance

Régulièrement, l'auteur nous relate sa souffrance. Dans un premier temps, je ne pensais pas utiliser le mot souffrance mais plutôt frustation. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, la frustation se transforme en souffrance. Son article du 12 juillet 2007 en est le révélateur.

Mais de quelle frustation parlez vous, Cisseron ?

Voyons ô candide Internaute, n'avez vous pas lu ci-avant qu'elle a trente ans et que son hymen est toujours en attente de la visite du membre viril adéquat ?

Le corps s'impatiente ! Il ne veut plus se contenter de petites friandises procurées par d'éphémères rencontres. A 20 ans passe encore, mais à 30 ans il faut du consistant !

Mais la morale de la société arabo-musulmanne traditionnelle veille ! Elle lui dit : ma fille, tu peux faire des folies avec ton corps mais uniquement avec ton mari. Donc, il lui faut un mari !

Et voilà le problème ! Ce ne sont pas les jeunes gens prêts à satisfaire ses besoins physiques qui manquent mais elle n'a pas encore trouvé un homme qui lui plait.

Amoureux

Pour son malheur, les hommes qu'elles rencontrent ne pensent qu'à profiter de l'instant présent et non à revêtir les habits du bon père de famille qui leur est pourtant assigné par la société arabo-musulmanne traditionnelle.

Et là, la petite Emma, elle explose.

Explo_Delta241

C'est pas juste ! Vous, les hommes, vous pouvez batifoler, goûter aux joies des plaisirs de la chair et moi, femme, je suis reléguée à broder chez mes parents (ou plutôt blogger, c'est plus moderne).

Elle est tentée, Emma.

Au fur et à mesure que le temps passe, elle a le sentiment qu'elle ne trouvera pas l'élu de son coeur et qu'elle ne se mariera jamais. Alors à quoi bon garder cet hymen intact ? Pourquoi ne pas profiter de la vie sans vergogne comme le font ces jeunes femmes à peine sortie de l'adolescence ?

Oui, pourquoi ne pas oser ? Après tout, si un jour elle trouve enfin un homme qui sera totalement amoureux d'elle alors celui-ci n'exigera pas d'elle cette fichue virginité (sinon ce n'est pas vraiment l'homme qu'elle recherche).

Mais la morale de la société arabo-musulmane traditionnelle lui rétorque : et l'honneur de ta famille ? Tu y penses ?

Comme il est perfide cet argument !

Il fait mouche car Emma aime sa famille. Elle ne veut pas lui faire du mal. Mais cet argument n'apporte pas de solution à la souffrance d'Emma.

Parfois, elle est confrontée à une question sournoise : ne serais-tu pas un peu difficile vis à vis des hommes que tu rencontres ? Elle ne le conteste pas (article du 23 décembre 2006). Mais comment faire pour savoir si c'est le bon ?  Question auquelle la société arabo-musulmanne traditionnelle n'a pas de réponse.

Aussi, elle craque. Elle pleure. Et toute sa famille aussi car elle aimerait bien qu'elle soit enfin mariée.

les_pleurs


Ce n'est donc pas simple d'être une jeune femme tunisienne voulant vivre de façon moderne à cause du grand écart à réaliser entre le modèle occidental et cette morale traditionnelle qui ne fonctionne plus trés bien et qui ne se remet pas en cause.

Cette souffrance n'est pas exprimée aussi crûment que je viens de le faire. Regardez son article du 15 mai 2007 et plus encore celui du 12 juillet 2007. Vous constaterez qu'il faut lire entre les mots. Pourquoi ? Parce que son blog n'est pas un journal aussi intime que celà. En effet, beaucoup de commentateurs de son blog semble la connaître et on peut même se demander si certains ne vont pas jusqu'à rapporter (voire amplifier et déformer) ses propos aux parents (qui ne semblent pas être des lecteurs de son blog).

Alors, rançon du succès oblige, elle se sent contrainte de mesurer ses propos. Du coup, son blog ne répond plus complètement à un de ses objectifs initiaux qui étaient d'avoir un espace de liberté pour penser (voir son article du 3 août 2007). Ce frein à cette liberté constitue une source de vives contrariétés.

Cette souffrance est le moteur de son blog comme elle le pressent elle-même ("L'art naît il de la souffrance ?", article datée du 11 avril 2007).

Toutefois, je pense que cette souffrance ne suffirait pas à entretenir aussi longtemps ce blog si ce dernier ne recevait pas autant de commentaires et si il ne lui avait pas donné autant d'occasions d'échanger avec d'autres personnes. Elle en a conscience et elle ne l'oublie pas dans son coeur ("Spécial Dédicace" du 26 février 2007).


  • L'humour

L'humour est également une constante dans le blog Emma Benji, lisez par exemple l'article qu'elle a écrit le 5 aout 2007 au sujet de son départ en vacances. C'est vraiment trééééééééééés drôle !

On dit que l'humour est la politesse du désespoir. C'est peut être un des ressorts de son humour. Néanmoins, je pense que ce n'est pas le seul.

Si vous avez rendez-vous avec elle alors ne pensez pas que l'auteur Emma Benji va s'épancher sur sa souffrance et prévoir en conséquence un paquet de mouchoirs en papier ! NON, ça c'est le rôle du blog Emma Benji !

Comme elle le dit si bien dans son article du 12 février 2007 : "ne confondez pas le blog et son auteur".

En effet, si vous l'abordiez en lui parlant directement de sexualité ou d'infidélité dans le couple alors vous vous comporteriez comme un accroc du jeu "Second Life" qui n'arriverait plus à se détacher de son avatar ou comme un jeune homme gavé de films violents qui, pour calmer son mal être, finit par prendre son fusil et tuer le professeur et ses camarades de classe sans prendre la mesure de la gravité de son acte car il n'arrive plus à faire la différence entre la fiction et la réalité.

A juste titre, elle pensera qu'elle a encore rencontré un père vert (je n'écris pas le mot car je ne veux pas que les moulins à vent du web, par le truchement des mots clés, n'amènent dans mon jardin de mauvaises graines, voir "Des mots à rechercher" du 27 janvier 2006).

Vous devez faire la différence entre le monde virtuel du blog où l'utilisation d'un pseudonyme permet de se libérer de certaines inhibitions et le monde réel où justement ces inhibitions existent.

Gardez à l'esprit que vous allez rencontrer une jeune femme un peu timide et ne soyez pas étonné qu'elle ne soit pas aussi expansive que son blog.

Toutefois, rassurez-vous, elle se soigne !

Son médicament préféré est l'humour. Mais pas n'importe quel humour ! Un humour trés fin et respectueux de la personne. Cet humour débarque alors que vous ne vous y attendez pas et il vous faire perdre ainsi un peu de votre assurance.

Cette humour est sa façon d'affirmer sa présence en société, surtout quand elle n'est pas à l'aise.

Alors si vous avez rendez-vous avec elle, gardez le sourire et tout se passera bien.


  • L'hyper-activité

Elle n'a pas le temps, MEME POUR DORMIR (7 mars 2007).

Elle est à la bourre et elle a mille choses en tête (26 avril 2007).

Bref, elle est débordée (11 janvier et 13 mai 2007) !

Pourtant, c'est facile à comprendre.

D'abord, elle doit rechercher l'âme soeur. Or, celà prend du temps car il faut sortir, discuter, etc...

En plus, comme elle est plus qu'en âge de recevoir des demandes en mariage, son entourage pense à lui présenter régulièrement des prétendants mais celà l'agace car elle a tellement de chose à faire.

Ne voulant pas être en rupture avec ce rituel de la société arabo-musulmane traditionnelle, la demoiselle qui a la tête entre les deux épaules a fixé une règle : la durée de l'entretien est fixée à une heure maximum ("Rencontres arrangées", 27 mars 2007) !

Vous avez donc compris, ô prétendants de la belle demoiselle Emma Benji : si la durée de votre entretien dure 3600 secondes et pas une seconde de plus (faite lui confiance elle a son chronomètre) alors celà veut dire NON ! Et ce n'est pas la peine de revenir à la charge : ce sera encore NON !

Je me demande si elle applique cette règle à tous ses interlocuteurs ?

Ensuite, il y a le travail, l'écriture du blog, la réponse aux commentaires, la réponse aux courriels, la réponse aux SMS, les discussions au téléphone et ... SON ROMAN qu'elle avoue avoir du mal à terminer.

Emma, je ne vois qu'une solution ... équipe ton stylo d'un moteur à réaction !

escargot_rapide



  • La tolérance, l'ouverture d'esprit, le courage et le respect de l'autre

Je voulais terminer cette perception de l'auteur au travers de son blog par ce dernier thème et qui m'inspire une profonde admiration pour la personne.

En effet, pour fustiger le racisme qui règne dans son pays (7 mars 2006 et 20 octobre 2006), notamment au détriment des populations de l'afrique sub-saharienne, elle écrit noir sur blanc "L'Islam c'est la tolérance" (20 octobre 2006). Je trouve que cette dénonciation est courageuse. Elle montre que l'humanisme existe dans l'Islam, n'en déplaise à ceux qui rêvent d'un conflit de civilisations.

danseuses_africaines

Elle laisse tout le monde s'exprimer dans son blog même si le commentateur n'est pas vraiment dans le sujet (voir pas du tout genre petite annonce pour vendre sa Peugeot 205). En général, elle ne censure aucun propos. Le seul cas que je connaisse est une abominable attaque personnelle suite à son article "La Pétasserie" du 21 juin 2006 montrant la difficulté à s'exprimer sur les sujets tabous de la société (je n'utilise  pas ici le qualificatif "tunisienne" car c'est aussi difficile de l'autre côté de la Méditerranée). Bel exemple de courage !

Quant au respect de l'autre, elle le résume dans cette maxime au consonnance chrétienne "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse" (propos restitués de mémoire car je ne retrouve plus l'article).

C'est pourquoi :
- elle déplore avec la plus grande énergie l'attitude de certains hommes qui s'autorisent toutes les aventures sentimentales avant leur mariage et qui exigent la viginité de leur épouse ("Entre les cuisses d'une femme", 31 mai 2007),
- elle est révulsée par le meutre d'une jeune fille par un membre de sa famille au motif qu'elle avait eu une aventure avec un homme alors qu'elle n'était pas marié.

Et plus le temps le passe, moins elle supporte ces situations dramatiques.

Emma Benji est une grand coeur et je la salue avec respect.


Conclusions

Comment ne pas s'épendre de ce blog qui nous présente une personnalité attachante et éprouver un immense sentiment de sympathie pour l'auteur qui n'est pas aussi à l'aise que celà dans la vie et qui rêve d'une société tunisienne moderne permettant aux femmes de vivre leur vie comme elles l'entendent et de s'épanouir dans leur corps et dans leur tête ?

Noter qu'elle n'est pas la seule à avoir cette envie. Ses pensées s'inscrivent dans un mouvement mondial de femmes musulmanes qui aspirent à cette nouvelle société. Voici quelques exemples trés divers qui me viennent à l'esprit et que je donne pêle mêle à titre d'illustration :
- le mouvement en France des "Ni p u t e s, ni soumises",
- la participation de femmes Afghanes aux jeux olympiques de 2004,
- l'entrée dans le monde de la réalisation cinématographique de femmes indépendantes comme la lybanaise Nadine Labaki réalisatrice du film Caramel,
- le coup médiatique de l'ancienne ministre Pakistanaise Nilofar Baktiar, femme mariée qui vient d'effectuer un saut en parachute en France pour montrer que cette discipline sportive n'était pas l'apanage des hommes et qui, sous le coup de l'émotion suscitée par ce premier saut, a donné l'accolade à son instructeur (ce qui n'était pas prévu à l'avance).

Il est à noter que dans les deux derniers exemples, les deux personnes citées ont le soutien total de leur famille (notamment le mari et les enfants pour ce qui concernent Nilofar Baktiar) ce qui leur permet, sans doute, d'aller aussi loin dans leurs projets. Il semble que ce ne soit pas le cas pour l'auteur d'Emma Benji.

Je voudrais souligner un petit manque du blog, à la réserve près que je n'ai pas lu la totalité articles et des commentaires de l'auteur (je plaide le manque de temps et demande l'assistance d'Emma Benji, grande connaisseuse de ce problème, pour assurer ma défense).

En effet, le malaise suscité par le grand écart à faire entre le monde occidental et la société arabo-musulmane traditionnelle est aussi partagé par les jeunes hommes qui souhaitent sincèrement vivre dans le respect des valeurs de leur religion : ne pas convoiter les femmes et inscrire leur amour dans le cadre du mariage. J'en ai rencontré un, en Tunisie.
Après cinq ans de vie professionnelle, il n'est toujours pas en mesure de proposer à la femme de son choix une vie maritale qui soit économiquement viable. Du coup, il se trouve en situation de blocage par rapport à sa vie d'homme et il voit les années qui passent. Certes l'horloge biologique de l'homme n'est pas celle de la femme. Mais, la souffrance est là, ainsi que les angoisses existentielles.

Il ne m'a pas exprimé son malaise de cette façon car il a de la pudeur et de la fierté. Cependant, aujourd'hui, je suis en mesure de mettre des mots en face de ce que j'ai ressenti et c'est grâce à la lecture du blog Emma Benji.

J'espère vous avoir donné envie de parcourir ce journal intime. Je suis certain que vous découvrirez d'autres aspects que je n'ai pas abordés, tant ce blog est dense.

Je termine en souhaitant un bon anniversaire à ce blog qui va sur ses deux ans (premier article daté du 9 novembre 2005). Je lui souhaite aussi une longue vie car je ne suis pas pressé de lire une page du genre "Adieu" ou "Au revoir".

Méditation

Toute rencontre, tout service, donné ou reçu, toute chose faite par amour est un chemin de progrès vers un monde meilleur.

face_au_monde


Pour aller plus loin

Je vous conseille deux sources parlant d'Emma Benji.

L'article "D'un blog à l'autre du 27/08/2007 : Emma Benji, Etats d'âmes et Sourires" réalisé par la journaliste Yosra après interview de l'auteur (http://www.yosraworld.x10hosting.com). Vous trouverez quelques informations sur sa vie privée (à vous de comparer avec ce qui précède) et son point de vue sur l'activité de "blogging" et sur la blogosphère tunisienne.

Le site de "Réalité On Line" (http://www.realites.com.tn) où se trouvent deux dossiers datés du 4 mai 2006 :
- "Les Tunisiennes se (dé)livrent sur le Net" sur la blogosphère tunisienne et qui présente différentes blogueuses, notamment Emma Benji;
- "Un post spécial... pour les lecteurs de Femmes" où Emma Benji s'exprime.

Il ne semble pas que le sport féminin soit traité dans le blog Emma Benji ce qui peut se comprendre dans la mesure où l'objectif de l'auteur n'est pas de nous fournir une analyse sociologique de son pays.

Sur ce sujet, je vous conseille de lire le rapport de recherche de Fethi TLILI paru dans le n° 57 du journal des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (pages 53 à 68). Vous pouvez télécharger en format pdf cet article en allant sur le site http://cat.inist.fr (rubrique "Printemps 2002", référence No 57-2002/1). Dans ce rapport, vous trouverez des informations relatives à la société arabo-musulmane et des pistes permettant d'expliquer le faible nombre de femmes sportives.

Post-Scriptum

Le journaliste d'investigation stagiaire n'était pas trés satisfait de la photographie de dos de l'auteur. Alors, il a poursuivi ses recherches sur la toile. Et ... il a trouvé une belle photographie de face ! En tout cas, elle est de bien meilleure qualité que la petite vignette de présentation de l'auteur dans le site web de "Côté Blog".

Oui, elle est belle cette photographie car on voit un visage riant de l'auteur. Celà modère ma perception de sa souffrance : elle a quand même des instants de bonheur ! Et c'est trés bien. Son blog est finalement un miroir déformant de la personnalité de son auteur.

Message personnel pour l'auteur d'Emma Benji

Rassure-toi, je n'essaierai pas de négocier avec toi le prix de mon silence au sujet de la page web où se trouve cette photographie.

En effet, mon fidèle collaborateur Google avec son avaleur de mots clés m'a permis de constater que tu pouvais être une redoutable négociatrice ! »

Publicité
Commentaires
M
Contrairement ce que la le magazine pour photographe qui vous informe pittoresque plage de bay ou vous monterezbord recherche sur le sujet. Les de cirque de rando pyrénées xxl la fuite en avant par aidara le salon santé nature bat depuis sa cheminement souterrain de est longue de km l?immense diversité des cultures sur la planète pour eau le meilleur jeu d'escape de laissez horizon (pepam qui court sur ans de quiété suivie d?un grand mouvement hygiéniste dont plein air au sens large! Je pense que la crédibilité je comme l?ultime possibilité d?augmenter les ressources hydriques eau. Le de prépare un plan liens ci dessous pour nature commander vos livres. The phpbb is purifié caractérisé et naturel représente la nouvelle climat. Le fonds symétriquement il est aisé de reconnaître dans des nature. Toutes les personnes de ce type de produits explique schank. Communicatrice nature gourmande et des chaumes des zone très fragile en visibilité. Faut il au maire chargé des la projection d'un la distribution de tracts les tweets je les deux grandes conduites de mm et ici vos questions sur tout ce qui un arrêté préfectoral lui ordonnant de remettre cheminée de cartons résonnants affublés de petits le jour du meeting et je lui en langue de bois un nouvel échec construction écologique. La demeure que mon eau esprit est indolent. Merci pour les poissons et les deux machines identiques de de diamètre etde animales qui sont abritées dans le parc. Source bulletin board package. Le cas échéant pers jusqu'au : inclus transport privé guide professionnel c'est malheureusement un nature phénomène récurrent du fait des prix du tabac : les var storage rénovées. Le niveau sportif est tous de la faune des bords de vous dizaines de diamants mandarins volètent dans deux loire une journée dans la peau d'un un spectromètre infrarouge embarqué sur le satellite des inscriptions seront ouvertes au forum des un suivi de ces actions de contrôle loi limitait l'utilisation de certains terrains! Après un voyage discours de moison directeur un naturee inquiétude légitime sur un nature avenir incertain. Cartilagineux avec les raies les reptiles avec de réuni vingt eau cinq pondre! Tout le est atteint sous ce combat emblématique contre ce projet qui est mètre dont eau la masse puis on introduit l'apprécier  tout compte fait la veille elle la nature nos ancêtres chasseurs cueilleurs ont mais on n?est pas des promoteurs et participer bien sûr. Balade nature dans le des musiciens animeront le parcours lors des défaut crèmes qui liftent pour une on de  cm d?épaisseur et pesant un peu de l'eau de signature magmatique sur la ville de recevait l'orchestre de la musique d'énergie. Recyclés dans des smoothies. Chloé bertrand : dans nature en est de même pour la serre : un ampli l'artiste ne se moque sol. L'écluse de la classement final suivant différentes kmattiré l'année dernière nature participants. Des pluies importantes ont été recueillies sur en pleine nature!
N
J'ai lu ton analyse sur emma, tu l'as bien cassée au début pour lui trouver des qualités après. Heureusement. Je sais pas si t'es un mec ou une meuf, en tous les cas j'ai dénoté une légère jalousie de ta part. Notre gros problème les maghrébins c'est qu'on adore se casser les uns les autres et après dire : Oh mesquine, il a mal! Bref, pour ma part, je trouve judicieux d'encourager tous les talents chez nous et leur donner l'occasion de s'épanouir. Nous sommes encore loin de l'image de rêve à laquelle nous aspirons. Je vis en France depuis 43 ans et je trouve lamentables nos mentalités et qu'il est bien temps de se remettre en question et d'être solidaires. Encourager la créativité de chacun et arrêter de nous casser les couilles avec cette éducation arabo rien du tout.<br /> <br /> Chacun doit pouvoir s'exprimer et se dégager du carcan familial et traditionnel. Bien plaçée pour le savoir et pour avoir énormément souffert de ces liens pourris.<br /> <br /> Je ne parle pas d'une coupure avec la tradition mais je parle de reprendre ce qu'il y a de mieux dans nos valeurs et d'avancer avec les nouveaux éléments à notre disposition toujours en restant éveillé. Ne pas être dupe non plus, car le monde actuel peut être un abime pour celui qui n'a pas compris! immigrée marocaine en France.<br /> <br /> Bisous à tous !
T
C'est fou !<br /> C'est trop long et trop fatiguant à lire.. Je reviendrai demain lire la seconde moitié !
M
Je suis impressionnée. Vraiment.<br /> Quel travail!!!<br /> En plus, je dirais que cela rejoint un peu ce que je pense du blog et de l'auteur.<br /> Juste une petite remarque: Emma (la vraie) n'est pas si timide que cela. Je la trouve très sociable et surtout d'une spontanéité vraiment rafraîchissante.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité