Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
1 mars 2007

Khamsoun,«corps otages»; de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi

DSC08761Une pièce «époustouflante ».

Elle fait partie des meilleures pièces que j’ai jamais vues, ex æquo avec Jounoun !

A certains moments j’avais la chaire de poule… et je me demandais comment est ce que ça a été finalement autorisé…

Khamssoun veut dire 50, et c’est par rapport au cinquantenaire de l’indépendance et l’état des choses actuel dans le monde arabe et surtout en Tunisie. On y traite, de manière subtile de politique ; mais on y traite surtout de l’intégrisme religieux et de la pratique policière lors des interrogatoires, au nom de la lutte contre le terrorisme.

« De retour de France, où elle a rencontré Allah et où elle est passée d’un marxisme pur à un islamisme dur, la fille d’un couple de militants de gauche se trouve impliquée dans le suicide mystérieux d’une jeune amie enseignante qui a décidé, un vendredi 11 novembre 2005, de se faire exploser dans la cour de son lycée.

L’acte, qui plonge le pays dans le désarroi et met en branle le redoutable dispositif anti-terrorisme, place face à face un régime politique autoritaire, une société civile et des démocrates plus laminés que jamais, des islamistes clandestins aux funestes desseins et des citoyens dociles ou indifférents. »

Magnifique, rien a dire sur les acteurs. Une pièce forte, poignante, vraiment à voir…et sous-titrée en français !!!

Le texte est de Jalila Baccar et, mise en scène de Fadhel Jaïbi et scénario et dramaturgie de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. Quel duo de CHOC !

La première mondiale de « khamssoun » a été donnée à l’ODEON, théâtre de l’Europe, le 7 juin 2006.

DSC08760« Nos amis sont en train de partir, les uns après les autres, dans l’indifférence quasi générale.

C’est d’abord cela qui nous a motivé. En 2006, la Tunisie fêtait cinquante ans de son indépendance dans la lisse commémorative et l’amnésie collective.

Comment commémorer autrement ces cinquante ans d’histoire ? Paroles, souvenirs d’artistes écorchés, aguerris mais guère assagis…

Comment raconter des corps otages de leurs idées ?

Celles des belles utopies égorgées dans le sang, étouffées dans l’oubli ?

Ou les nouvelles, instrumentalisées par l’odieuse idéologie du ressentiment et du retour au passé ?

Dans l’indifférence cynique et intéressée de nos occupants d’hier, et alliés d’aujourd’hui ?...

Peut-on oublier et pardonner ? Accepter l’amnésie collective ? Entretenir le mensonge ? Entériner le mépris ?

Quoi dire à ma fille ?

Ÿ« On nous a volé nos plus elles années », dit la femme à son mari mourant, «Quels crimes avons-nous commis être châtiés ainsi ?

Pourquoi payer si cher un si beau rêve ? »

Ÿ« Si c’était à refaire, je le referais », répond le vieux tortionnaire, ressurgi du passé.

Ÿ« Des pans entiers de notre vie remontent à la surface devant cet homme », dit la mère à sa fille convertie. « Il est vital pour moi de me rappeler. Sans quoi je ne pourrais plus tenir…supporter la maladie de ton père, ta nouvelle vie… J’ai besoin de décortiquer le passé, remettre en place les places pièces du puzzle éclaté… et demander des comptes. »  Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi.

Publicité
Commentaires
K
que dire d'autres a part k c magique des images defilent encore devant moi j n cesse de penser a cette magnifique piece <br /> vraiment bravo a tte l'equipe c l'exemple qu'il faudra donner au jeunes talents <br /> encore merci pr ce merveilleux voyage l'histoire nous appartient c vous moi et mm les fous c le quotidien que nous vivons tousssssssssssss<br /> a tr bientt
E
Tu me demandes a moi de revenir a Sfax?<br /> <br /> Parce que juste a titre d'indication je ne connais ni Jalila Baccar ni Jaibi... mais si jamais je les croise par hasard dans la rue je leur dirai d'aller a Sfax!<br /> :-)
I
Je suis allé hier au théâtre de l'agora à Evry, et je suis resté scotché à mon siège tellement j'étais époustouflé par la pièce, un jeu d'acteur grandiose, une mise en scène raffinée et soigné dans les détails. Je n’étais pas d'accord sur toutes les idées qu’ils ont présenté, mais je vous conseille fortement d'aller regarder (pas en divx) un produit 100% tunisien et dont je suis fière!
M
je viens de voir "khamssoun "dans le cadre des journées théatrales de carthage.(et je me suis battue pour avoir 1 place!!)le moins qu'on puisse dire c'est 1 pièce qui dérange.en sortant du théatre je ne savais pas décrire ce que je sentais.il faut dire que je suis devenue 1 "fanatique"de la troupe bacar-jaiibi,donc mon opinion est imprégnée de subjectivité et d'admiration et mon esprit de discernement tarde a refaire surface.j'ai vu familia et je m'en veux parce que j'ai manqué jounoun,3ochak el makha el mahjour et tant d'autres.d'ailleurs pour 1 fanatique de théatre je n'ai pas d'excuses.avec quelques jours de recul j'apprécie de plus en plus la pièce.au début il me semblait qu'en voulant dénoncer le fanatisme dans tous ses genres la pièce est tombée dans son propre piège.j'ai senti que la modération n'avait pas sa place et que la pièce offrait 2 visions contraires mais pas complémentaires:le fantisme religieux d'une part et l'idéologie athée de l'autre.aprés 1 temps de réflexion puisque l'univers du theatre me transporte me trouble me gene et surtout il me procure une infinité de sensations indicibles,il fallait que je revienne sur la planète terre j'ai compris que la pièce pronait la liberté et rien d'autre.libeté sans dénégation du passé collectif,liberté sans compromis et liberté d'expression sans censure et sans condamnation. <br /> <br /> bravo a jalila bacar bravo a jaiibi et bravo a toute la troupe .<br /> <br /> vous etes 1 fierté nationale.<br /> <br /> de la part d'une idole qui n'a pas eu votre audace et votre courage pour écrire et persévérer dans le 4eme art.
M
je suis une jeune étudiante en arts et metiers sfax . bon tous ce que je vous demande: c est de revenir à sfax pr une deuxiéme fois .par faute de temps je n ai pa pu aller la voir l année derniére et encore je n ai pa pu me déplacé à tunis pr y assicté . donc si vous plais , écoutez mes songes et revenez à sfax :)
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité