Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
28 février 2007

"Art", de Yasmina Reza

ART_Je suis allée voir la pièce jouée par Rostom, kouka et Ben Yaghlane.

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé à passer un examen ou tout le monde écrivait et vous ne compreniez pas la réponse… c’était un peu ça !

Tout le monde riait et moi j’étais là à me demander ce qui les faisait rire.

Mais je m’explique, le jeu des acteurs est très bien fait, ils sont très doués et ils étaient excellents, sauf que le théâtre « à la française » n’est pas mon truc.

ARTJe ne le trouve pas mauvais, mais ce n’est pas mon « jaw ».

C’est comme si on emmenait une personne qui n’aime pas la musique classique voir une symphonie. C’était exactement la même sensation pour moi.

Le talent des acteurs est indéniable, ils maîtrisaient leurs textes et la prononciation…mais voila.

« Junoun » par exemple fait partie des pièces que j’ai adorées, cette pièce m’avait subjugué, je l’avais adoré… Art… je me suis ennuyé !

Publicité
Commentaires
M
Merci Dali. Au plaisir de te lire. Mali
D
Cétait au théâtre municipal de Tunis.Hier soir la dernière représentation mais vu le succès qu'elle a eu (tout était complet encore une fois), j'espère qu'elle sera programmée encore...et pourquoi pas dans d'autres villes. Il y a eu une représenation aussi à Paris à l'odéon en juin 2006. renseigne toi sur www.familiaprod.com
M
Salut Dalida,<br /> Je te retrouve étincelante de critiques positives sur des sujets qui nous tiennent à coeur. Dis moi ? Cette pièce passe où et jusqu'à quand ? Merci toutes ces infos. MALI
D
Que dire de khamsoun...j'y étais hier soir et j'étais impressionée! je savais que jalila baccar est une garantie mais j'étais loin de prévoir une telle force, un tel courage et de telles émotions!!<br /> voir des tunisiens qui ont (finalement) osé dénoncer les injustices de ce pays est une bouffée d'air frais...<br /> La pièce parle de tortures,de croyances idéologiques, de libertés individuelles, d'intolérence, de souffrance, de solitude, de haine et d'amour...Elle parle de nous, de la nation, du monde...Elle parle de tout!!<br /> oh comme je me suis sentie bien à la fin...je voyais autour de moi que des gens satisfaits et fiers! oui pour une fois, fiers d'être tunisiens. la pièce fait réfléchir. elle crie ce que chacun de nous dis tout bas: rêver d'un monde meilleur...où chacun peut être libre dans ses faits et gestes. le public ne s'est pas arrêté d'interrompre là où ça blesse, là où ça touche...le public est vivant et conscient et c'est là la grande victoire!. standing ovation à la fin pour tous les acteurs...et pour elle, la grande dame du théâtre tunisien, Madame Jalila Baccar!
M
Salut Emna,<br /> En général on n’aime pas ce dont on n’est pas habitué. L’exemple le plus frappant est la cuisine. Les plats de nos mamans sont toujours les meilleurs car nous avons appris à les apprécier dès notre tendre enfance. Autre exemple, pour des raisons culturelles et religieuses nous sommes peu attirés par l’art pictural… je vois des gens s’extasier devant un tableau alors que pour moi ce n’est qu’une jolie image sans aucune émotion…les exemples sont multiples. Je voudrais vous faire part de mon expérience. Vers l’âge de 17 ans j’ai découvert l’opéra. C’était pour moi une musique atroce ou de pauvres femmes et hommes martyrisaient leurs cordes vocales pour un résultat que j’estimais nul. J’avais à l’époque une amie européenne qui n’écoutait que cela. Cela m’incommodait et cela a probablement été une des raisons de notre rupture. Ayant vécu plusieurs années en Europe je me suis progressivement imprégné de cette musique qui actuellement provoque en moi autant d’émotions que Om Kalthoum. Vous voyez, c’est l’usage qui développe notre goût et notre goût est éducable. <br /> Vous avez raison, il faut tout voir et tout entendre. C’est comme cela que l’on s’améliore. Bien à vous. MALI
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité