Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

13 février 2007

"Les bavards de la solitude"

solitude2J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de gens qui se sentent seuls.

De plus en plus de gens, que je croise, que je ne connais pas forcément bien, qui se mettent à parler, parler, parler, sans que je n’ouvre ma bouche pour dire quoi que ce soit.

Et je me retrouve comme une conne à dire « hem », « oui », ou à sourire.

Ils ne font pas ça parce qu’ils sont bavards, mais je pense que les gens ont de moins en moins d’amis à qui se confier. Certains prennent donc un psy et d’autres, se mettent à parler à la première personne qui leur semble aimable ou qui sait écouter…

Et des fois, je n’ai pas envie d’écouter les problèmes des autres, des fois comme ce matin, j’ai envie de travailler sans avoir à écouter quelqu’un me parler pendant plus d’une demie heure de sujets qui ne m’intéressent pas.

Tu ne poses aucun question, ils la posent tous seul, répondent tous seuls et ne se rendent même pas compte que tu n’as pas ouvert ta bouche pour dire quelque chose, mis à part les « hem ».

Y a une autre question que je me suis souvent posée : Pourquoi est ce que les gens se mettent souvent à me raconter leurs vie ?

Ca ne m’a pas dérangé auparavant, mais des jours comme ce matin, je voulais travailler !!!

Et non, il parle, parle sans interruption.

Avoir peur du jugement des autres, ne pas avoir d’amis, ou ne pas se sentir à l’aise pour parler aux proches… Peut être se sentir incompris, tous ces éléments font que de plus en plus de personnes sont contentes de trouver une personne à qui parler.

SEULCa doit être terrible cette sensation de solitude. Moi je ne peux la supporter ; et même quand je vais quelque part ou je ne connais personne, je finis souvent par avoir des gens avec qui je parle, des gens qui veillent sur moi sans que je ne leur demande rien du tout … C’est une chance … je suis par ailleurs bien entourée et j’ai de vrais amis…

Même si mon blog me permet de me défouler, ce que je raconte est souvent partagé par d’autres personnes.

Bon là, au moment où j’écris ces lignes, je suis depuis un heure au laboratoire de recherche, il fait froid, et je n’ai pas encore commencé à travailler à cause d’une personne qui est passée… et qui a parlé sans s’arrêter !!! L

Posté par EmmaBenji à 10:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]



Commentaires

    Excellent post. Bravo EMMA

    Posté par abdou, 13 février 2007 à 11:37
  • "Pourquoi est ce que les gens se mettent souvent à me raconter leurs vie ?"
    Justement Emma parceque t'écoutes bien et tu n'ouvres pas ta bouche... Peut-être que cette personne a eu juste le besoin de parler, de se décharger,d'extérioriser ses idées, même à elle-même, la présence de qq qui écoute est réconfortante: elle a l'impression qu'on l'écoute et qu'elle n'est pas folle pour se parler toute seule!!
    Au-delà de cette idée, tu es gentille et digne de confiance, alors c'est normal que cette personne se confie à toi surtout qu'un problème de confiance de plus en plus accru se pose à notre époque, on préfère parfois parler à des inconnus plutôt qu'en parler à notre entourage de peur d'être jugé, mal vu ou incompri.
    Ce que tu peux faire Emma, c'est "tawsi3 belek" et garder ton sourire!!

    Posté par Nature, 13 février 2007 à 11:49
  • C'est une chance d'avoir un air si rassurant que des inconnus se mettent à te raconter leurs vies. Moi j'adore qu'on se confie à moi...et j'assume pleinement la discrétion...cependant, quand ça vient à moi de le faire; c'est l'impasse. Je suis solitaire, et aussi seul par excellence, et ça me saoule. Le bavardage, je le fais avec moi même, à haute voix, et crois moi qu'à la longue...c'est irritant. C'est tout un êtat d'âme, et toute une façon de vivre...qui n'est pas des plus faciles remarque !

    Les gens se sentent de plus en plus seul; c'est une certitude !

    Posté par Lowe, 13 février 2007 à 11:55
  • t'aurais fait une bonne psy

    Posté par psynaj, 13 février 2007 à 13:12
  • Bonjour
    Je trouve ton texe tout à fait juste..
    @bientôt

    Posté par jean marc, 13 février 2007 à 21:35
  • bon tout le monde te lance des fleurs et te dit des trucs gentils donc je vais faire mon rabajoie : si t'as pas envie d'ecouter les gens envoie les chier !! soit bete et mechante !!!
    bon moi je dit ca juste histoire de le dire parce que je suis d'accord avec le fond et t'as pensée moi je pourrait vivre sans eau mais pas sans amis (comme disait la chanson)
    hassilou bon travail !!!

    Posté par ulyssen, 13 février 2007 à 21:54
  • Pratique ça!!

    Tu devrais faire payer tous ces gens qui te prennent pour leur psy; ça te faciliterait la vie je suis sûre!

    Posté par Heidi, 16 février 2007 à 08:58
  • t'es formidable !!

    bonsoir,

    en te lisant je me vois vraiment et meme ce matin je te jure ça m'a passé exactement la meme chose, je me vois vraiment en toi, je lis toujours tes articles, et comme je te l'ai déjà dit l'autre fois, j'aime vraiment te connaitre, je sens que je te connais déjà !!
    t'es formidable comme personne !! avec mon travail, mon association, mon encadrement des stagaires, mon projet, mes sites web, ma lecture et ma vie culturelle, je suis très aimable et j'écoute les autres mais parfois on ne peux le faire !! et me voilà je te racote ma vie chère emma, je fais déjà comme les autres mais pour quelques secondes !! en lisant le blog de infinity, elle m'a vraiment encouragé à aller voir la pièce de "khamsoun", qu'est ce tu en dit si je t'invite à allr ensemble ? je serai ravi de te connaitre, mais je sens que je te connais déjà !! t'es très proche de moi !!!
    bonne nuit car demain je travaille, c'est pénible de travailler un dimanche !!!

    Posté par khadouja, 17 février 2007 à 22:09
  • Eviter la solitude...

    Le seul moment où je me sens vraiment seul c'est devant mon ordinateur. Une solitude nécessaire pour la concentration. J'ai besoin d'être seul pour écrire et travailler. Et c'est le cas de beaucoup de gens.
    Autrement, l'individu doit pouvoir rompre sa solitude et aller vwers les gens, sinon, c'est un mal de vivre la solitude !

    Posté par a.serbin, 20 février 2007 à 21:03

Poster un commentaire