Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
30 décembre 2006

Je vous souhaite Tout le bonheur du monde

carte_3Décembre, période des fêtes… Pour la première fois la Tunisie célèbrera en même temps l’Aïd et le nouvel an… De fête en fête !

moutonFête pour les grands et les petits. C’est incroyable cette petite lueur dans les yeux des enfants en voyant le mouton. La veille de l’aïd tout le pays vibrera sur les «mélodies» des moutons. Des baaaaa qui résonnent un peu partout, tout le monde est uni autour d’une même fête et d’un même rituel…celui du sacrifice du mouton.

Au delà de la valeur symbolique et religieuse de l’Aïd Kbir, cette fête revêt une valeur particulière du fait qu’elle réunit toute la famille. Même si, certaines la vivent comme une contrainte, il reste que tout le monde garde parmi ses souvenirs enfouis le souvenir de l’Aïd fêté avec les parents, les grands parents et/ou les oncles et tantes.

R_veillonEt puis cette année, les tunisiens naviguerons très vite de la fête du méchoui à celle de la Saint Sylvestre. Deux fêtes qui semblent opposées, et qui se succéderont cette année….

Les rumeurs ont commencé à circuler depuis le début de Décembre, l’Aïd sera fêté le 30 et non pas le 31, il n y aura pas d’alcool en vente libre le 31, … des rumeurs par-ci et d’autres par là, c’est aussi comme ça que se vivent les grands évènements en Tunisie.

Peu importe, les rumeurs ne feront pas déplacer l’Aïd ni le réveillon… Il faut donc être sûrs d’assurer toutes les conditions de passer une fête agréable.

… Il est aussi temps de penser aux résolutions de la nouvelle année 2007.

Arrêter de fumer ? Arrêter de boire ? Faire du sport ?... Des classiques des «idées des résolutions»… Rendre un peu plus visite aux proches, faire au moins une Bonne Action par mois,bigkis23 consacrer une heure par jour à soi, prendre le temps de RESPIRER … Ca se sont de bonnes idées de résolutions !

Arrêtons avec ce stress permanent décrit comme la maladie du siècle, pourquoi ne pas se décider à éliminer le stress de son quotidien en 2007 ? Pas facile, c’est la vie et ses aléas qui nous guident.

Le passage d’une année à l’autre est aussi la période de faire le bilan de l’année ; assez triste c’est vrai : le Liban bombardé, des personnes « assassinées » en Irak et en Palestine, des guerres civiles, des attentats à ne plus en finir, un retour en arrière de certaines choses,… La liste est longue, mais si on décide de voir les choses du bon coté, il est possible de se dire que « Ca ne peut pas être pire » et que tout va sûrement aller en s’améliorant.

Y a eu de bonnes choses quand même en 2006. Quoi ?

Joie_20et_20bonheurHeuuu… la fin de l’année 2005 ! C’était quand même une bonne chose ; et puis tout ce qu’avait prédit Cherni ne s’est pas réalisé : Johnny par exemple n’est pas mort ! :-)

Autre bonne nouvelle en 2006 : Y a pas eu la fin du monde… et puis nous avons quand même été gâté en Tunisie : pas de séïsme dévastateur, pas de volcan en éruption (normal puisque nous n’avons pas de volcans), pas de Tsunami, ni de Catherina, ni aucune de ses méchantes cousines en Tunisie.

Certes y a pas eu d’avancées extraordinaires non plus, mais rien ne se fait tout seul, c’est avec la volonté de chacun que les choses avancent, et si chacun participe à sa manière à un monde meilleur, 2007 sera sûrement très joyeuse.

Pas d’événements marquants en Tunisie en 2006, mis a part un certain retour du voile, nos enfants vont à l’école, les hommes et les femmes travaillent, se rencontrent, se croisent, se quittent,… vivent leurs vie, et une nouvelle année s’ajoute à leur bilan de vie.

bigkiss55Et maintenant en chœur : « 3,  2, 1, 0 Wéééééééééé bonne année et Aid Mabrouk…. »

Publicité
Commentaires
A
Bonjour comment allez-vous bien je suis un jeune Burkinabè je Demande de l'aide pour nourrir ma famille je suis marié père de 3 enfants voici mon numéro de téléphone 0022670712187
T
Mon prince je vai être bref j ai besoin de ton aide je suis dans la précarité,j ai 9 enfants ,bientôt je vai être expulser de mon logement ,car je suis endettée je n ai aucun moyen de retrouver un logement des cent pour cinq de mes enfants dont le dernier à 18 mois.Mes 4 autres enfants sont rester dans mon îles natale la Polynésie française.Treize années que mes 4 enfants sont séparés de moi .En m installant en France je pensait pourvoir m en sortir et faire venir mes enfants auprès de moi.Mais ma femme et moi avons enchaîné galère sur galère .Dont la dernière de perdre notre logement voilà mon prince je te demande un petit geste pour ma famille.Mes enfants ne mérite pas de se retrouver dans cette situation.Faute de notre échec,se sont de beaux enfant.Nous vivons dans le 83 a la Seine sur mer.Je suis dans le désespoir ma femme en arrive à penser au suicide car nous n avons aucun moyen de nous en sortir.J aimerais aussi mon prince pouvoir rentrés à bora bora récupérer mes autres enfants pour que nous soyons tous réuni ,l important s est la famille mon prince 13 ans de déchirure ,ou mes enfants sont séparés de leur père,frère et soeur.Les enfants se connaisse que par appel téléphonique .Mon PRINCE aide nous viens nous en aide je n ai pas pour habitude de solliciter de l aide mais la je s est plus quoi faire ma femme est désespéré.Voici mes coordonnées Monsieur Tinomoe jeannot téléphone n 06 20 72 08 55.Mon téléphone fixe09 72 86 55 91.Mon adresse postale Monsieur Tinomoe jeannot et Mademoiselle Alexandre sabine l abricotier bt3 293av j bartolini 83500 la seyne / mer. Mon prince toi seule peut m aider merci d avance mon prince je garde espoire pour mes enfants.
س
This is such a nice addition thanks
Z
Lundi 2 Juillet 2007<br /> <br /> Je ne peux que vous souhaiter TOUT LE BONHEUR DU MONDE ! / Comme cette très très très très .... chère .... EMMA, de même que "Ninja" - JANINE (Amie de ZAÏMA, je précise, au cas où !!) Soyez-heureux, vous tous, et ainsi pouvoir profitter de la vie !! à votre manière, moi, étant op-op-op !! HANDICAPEE, à ma manière j'essaye de profitter de la VIE !!<br /> <br /> ZAÏMA
Z
Mercredi 24 Janvier 2007<br /> <br /> Bonjour à vous tous ("genre"...),<br /> <br /> Puisque l'on peut souhaiter une bonne année 2007, jusqu'au 31 Janvier 2007 / Souvenir d'école.....<br /> <br /> Bien à vous ainsi qu'à ta très chère personne Emma, et touti qwanti...,<br /> <br /> <br /> ZAÏMA
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité