Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
13 décembre 2006

VIVRE… avant de mourir !!!

vivre_avant_de_mourrirLes gens sont très affectés en période de deuil… Ils se rapprochent de dieu, certains se remettent à la prière après la perte d’un être cher.

Tout le monde est triste.

En observant, je me suis posée la question : pourquoi les gens sont tristes ? Pour la personne morte ou pour eux même ?

J’explique. Perdre une mère ou un père ou n’importe quelle personne très proche est affreux. Pourquoi pleurer ? Parce que cette personne est partie, qu’elle ne va jamais revenir, et donc ce serait un sentiment personnel de perte ; ce qui voudrait dire qu’on ne pleure pas pour la personne qui est partie !?

Y a autre chose, c’est la peur de la mort, car pendant ces moments on réfléchit à sa propre mort ou à celle des êtres chers.

Je ne suis pas très sensible à la mort.

Je choque parfois ma mère ou mes amies… mais la mort d’une personne que je ne connais pas me touche pas particulièrement; je suis triste quand le personne laisse des enfants, une femme ou que je me dis qu’elle avait sûrement encore des choses à vivre… mais un vieux qui part n’a plus rien à vivre… et donc là on revient au sentiment de la « rupture ».

Je parle souvent de mort ; je n’ai pas peur de mourir mais je n’ai pas envie de mourir parce que justement je pense que j’ai encore plein de choses a vivre.

Maintenant concernant le rituel qui accompagne la mort… Des gens arrivent en masse, affolés, avec une mine de terrible. ..Il entrent avec cette tête, quelques instants après tu les vois là en train de rire et de rigoler…et après, en revoyant une personne, ils sont capables de virer très vite et de refaire cette tête d’enterrement.

Pourquoi ? Par compassion ? Je ne pense pas.

Moi personnellement je ne me sens pas obligée de faire la tête d’enterrement, par respect je m’abstiens de parler … mais je suis moi-même, j’embrasse la personne avec mon sourire habituel. Je pense qu’une personne triste en a ras le bol de voir des têtes hypocrites lui pleurer en face et après rire.

Pourquoi les gens passent chez la famille en deuil ? Pour témoigner leur peine ! Alors pourquoi restent-ils des heures à papoter. Qu’ils témoignent leur peine en silence!

Quand il s’agit d’une personne qui n’est pas très proche, je m’assieds silencieuse, salue les personnes concernées et puis je m’en vais au bout de 10 minutes, la laissant partager sa peine avec les plus proches.

D’autres personnes sont là, à observer la mère, la fille, à essayer de voler cet instant de tristesse … de ressentir sa peine et de s’en nourrir pour faire le triste.. et moi toujours là à les observer…

Je continue de penser que les proches doivent essayer d’égayer les journées des personnes en deuil et non le perturber en parlant a haute voix pendant le fark ou en s’installant des heures… !Je suis contre l’idée qu’on ne doit pas se maquiller, qu’on ne doit pas sortir…

La peine est intérieure. Une séparation d’un mari ou d’un être qu’on aime très fort est à mon avis plus triste qu’une mort…au moins l’autre est parti et n’est pas en train de vivre sa vie avec une autre.

Pourquoi dans le cas d’une mort on doit s’abstenir de fêter la vie ?

Est-ce en hommage à la mort? Pas besoin de lui faire hommage, elle est sans scrupules et ne sent pas du tout blessée quand on fête la vie.

Certes une personne triste n’a le cœur à rien, mais pourquoi en rajouter ?

Par ailleurs les personnes qui passent en étant maquillées ou habillées d’une manière extravagante me choquent.

Il faut un juste milieu, ne pas trop en faire, respecter la peine des personnes tristes, mais ne pas en abuser.

J’ai bien aimé l’«ambiance familiale » qui entourait la mort d’une personne proche décédée dernièrement, parce qu’il y avait beaucoup de rires échangés… parce que je pouvais sourire normalement sans devoir jouer la comédie ou me faire réprimander … etlaviecontiniue_01

Je souris parce que je suis encore en vie, et que je serai trop triste de partir. Je souris parce que la mort est un moment formidable où les gens se rendent compte de vérités que je connais : Oui la vie ne tient qu’à un fil, oui personne ne sait quand son heure va arriver. Oui c’est triste de mourir… Mais oui la vie continue.

Et oui quand on part, les gens finiront avec le temps par vous oublier… ou du moins par vivre leurs vies !

Publicité
Commentaires
Z
Vendredi 3 Mars 2009 / ... <br /> <br /> EMMA BENJI,<br /> <br /> Ton optimisme est beau à voir !!!... La 'TRÈS' - "pessimiste" que je suis a bien du mal à voir le côté : 'PLEIN DE BONHEUR' .... du verre mi-plein, j'ai du mal ... Et, pourtant ! / Tout, ça à cause de " (No-Comment.S.S !) <br /> <br /> "VIVE LA VIE" !!! C'est mon crédo ! HANDICAPÉE,(Mi-facial, et, surtout : MOTEUR... ; je suis, et, TRÈS VIVANTE ! / "Elle est pas belle la vie ?!!!" <br /> <br /> "AKUNA MATATA" ! / ... "Les 'MAIS' sont un peu trop nombreux !!!" <br /> <br /> ZAÏMA / La très bavarde...
Z
Samedi 24 Mars 2007<br /> <br /> EMMA,<br /> <br /> Ton optimisme est beau à voir !!!!!!!!!!...... La "pessimiste" que je suis a bien du mal à voir le côté PLEIN DE BONHEUR .... du verre mi-plein, j'ai du mal ... Et pourtant .......... Tout ça à cause de """"" (no-commentS !!) "VIVE LA VIE" !!!!!!!!!! C'est mon crédo !!! HANDICAPEE je suis, et TRES VIVANTE !!!!<br /> <br /> "AKUNA MATATA" !!!!!<br /> <br /> <br /> ZAÏMA
Z
Jeudi 15 Février 2007<br /> <br /> EMMA BENJI,<br /> <br /> "Salutations" ; et, même si celà est ("un poco") tardiff, BONNE ANNEE 2007 !! Quant à tes propos sur la question de la mort, c'est clair, que nous allons tous y passer... <br /> <br /> Vu que le "produit magique" donnant la vie éternelle, n'a guère été trouvé !! Chacun de nous se doit de VIVRE SA VIE !! Sa vie avec ses hauts, et ses bas, parfois guère plaisante, seulement nous avons appris à la vivre comme elle est, avec ses hauts et ses bas !!<br /> <br /> Bien à toi, EMMA BENJI, et, comme je me dois de dire, et, celà sans arrêt : "VIVE LA VIE !!" J'ai encore de légères difficultés à réellement "SUR-VIVRE", mais bon... Dieu que j'aimerais être comme toi ... Le dicton "Petit à petit, l'oiseau..." est encore "un poco" un peu, en <br /> moi !!<br /> <br /> <br /> ZAÏMA
E
Mais qu'est ce qui vous prend?<br /> Je sais que c'est terrible de perdre tragiquement des membres de sa famille, " les assasinés à coups de couteau, coup de fusil, des enfants morts gisant dans leur sang, une soeur morte brulée et avoir vu sa mort, un suicide d'un homme qui avait le mal de vivre"...<br /> <br /> Jamais je n'ai dit que ce n'etait pas terrible, je n'ai jamais été impolie ou indécente lors d'un deuil; je respecte la tristesse des autres; mais permets moi de ressentir les choses à manière et non à la tienne.<br /> T'inquiète, je ne viendrai pas envahir ton salon, à moins que nous ayons des connaissances en commun.<br /> <br /> A aucun moment je ne suis allée voir une personne en deuil pour lui dire qu'il ne faut pas etre triste, au contraire, je suis là, présente et je fais de mon mieux pour soulager la personne... et j'ai deja perdue des personnes proches. <br /> Mais je ne comprends pas pourquoi mes mots te blessent? Est ce que je dois dire pour te faire plaisir que la mort me met dans tous mes états?<br /> Je ne suis pas non plus aller raconter ce qui se trouve sur mon blog chez des personnes en deuil, je l'ai écrit sur MON blog!<br /> Et permets moi d'etre franche et de raconter ce que JE veux sur mon blog!
E
J'ai bien lu votre article sur les deuils. Mais malheureusement je suis pas tout à fait d'accord avec votre principe sur le deuil. Vous parlez d'un deuil, est-ce que pour vous perdre une personne chère n'est pas importante. Avez-vous pensez aux personnes qui ont perdus tragiquements des membres de sa famille, soit assasinés à coups de couteau, coup de fusil, des enfants morts gisant dans leur sang, une soeur morte brulée et avoir vu sa mort, un suicide d'un homme qui avait le mal de vivre. Mourir à cause que sa vessie était pleine d'urine par négligence.. et j'en passe....<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous dite: En observant, je me suis posée la question : pourquoi les gens sont tristes ? Pour la personne morte ou pour eux même ? <br /> <br /> J’explique. Perdre une mère ou un père ou n’importe quelle personne très proche est affreux. Pourquoi pleurer ? Parce que cette personne est partie, qu’elle ne va jamais revenir, et donc ce serait un sentiment personnel de perte ; ce qui voudrait dire qu’on ne pleure pas pour la personne qui est partie !? <br /> <br /> Y a autre chose, c’est la peur de la mort, car pendant ces moments on réfléchit à sa propre mort ou à celle des êtres chers. <br /> <br /> <br /> Je réponds,non j'ai pas peur de la mort, oui je suis triste pour moi et pour tous ceux que j'ai perdus. Certaines blessures sont difficiles à guérir. Vous dites que vous êtes pas sensible à la mort. <br /> Avez vous déjà perdu non pas vos parents, mes vos propres membres de votre famille tragiquement des enfants. Je vous le souhaite pas. <br /> <br /> <br /> Il faut faire attention à ce que l'on dit , car un deuil est très différent, et certains deuils tragiques est totalement horrible à vivre. <br /> <br /> Oubliez, je vous conseille plutot de rester chez vous que d'aller au salon. Si cela vous trouver cela hypocrite. Nous n'avons pas besoin de ses personnes là auprès de nous. Et nous avons pas du tout en vie de faire le party et de sourire.<br /> <br /> Allez seulement voir les gens très très proche. Vous avez raison avec mon vécu j'ai souvent vu défilé devant moi des personnes que je ne connaissais à peine. Et je les voyais rire au bout du salon. Alors que moi j'avais le coeur et le souffle couper par la mort. <br /> <br /> Vos propos: Quand une personne autour de moi est triste, j’essaie de la faire sourire et je ne me mets pas a lui sortir toute la déprime du monde !<br /> C’est ça être présent !<br /> <br /> Pas besoin de vos réconforts et d'une réponse. Lire simplement et garder le silence est mieux que de dire des mots qui blessent.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité