Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
7 novembre 2006

La vie est injuste!

Comment peut on condamner des personnes à cause de leurs actes si elles n’ont pas la même vie?

immeubla_yacoubianJe suis en train de réagir au film immeuble Yacoubian que j’ai vu hier soir…

Très fort quand même; on arrive à justifier certains comportements, à comprendre comment on peut se retourner vers l’intégrisme religieux, la prostitution, l’homosexualité…

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la théorie des besoins de Maslow. Cette théorie explique, entre autres, que si une personne a des besoins physiologiques( tel que manger, boire, respirer…) et des besoins de sécurité insatisfaits, elle ne pensera pas du tout à ses besoins d’appartenance, et encore moins d’estime et d’amour ou d’accomplissement.

Une personne qui a du mal a se nourrir, à faire vivre sa famille ou ses enfants… comment pourrait elle encore penser au jugement de valeurs des autres ? La fin justifiera les moyens!

Jamais je me prostituerai, mais en supposant que la vie s’acharne sur moi, que je devienne pauvre, sans le sou, sans soutien de personne, avec un enfant… mon enfant qui meurt de faim, où qui est malade… Et que par ailleurs je ne puisse travailler sans accepter certaines choses qui me permettraient de faire vivre mon enfant, qu’est ce que je ferais?

immeuble_3Le laisser mourir et prier le bon dieu pour que ma vie s’améliore…ou essayer d’avancer.

Je ne sais pas quoi penser… Mais le film est super bien fait. C’est un film qui vous pousse à vous remettre en question… Mais aussi à craindre pour l’avenir de votre pays et du monde.

Les vraies valeurs qui font «vivre» ont changé. Dans certains cas il faut s’adapter ou « mourir ».

Et puis je me dis Hamdoulah que je n’aie pas dans la vie de tous les jours à me poser des questions de «survie»…Mais j’ai peur pour nos enfants!

En tout cas j’ai trouvé ce film génial. Il traite de tous les maux de la société arabe actuelle : pauvreté, intégrisme, « prostitution », corruption, homosexualité… Et puis l’argent, qui semble être le remède à toutes les souffrances, mais qui en vrai ne l’est pas!

* Ce film est tiré du roman d'Alaaa El Aswany!

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Emma,<br /> Ca fait longtemps que j'entends parler du livre, je pense que ça va être mon prochain achat ;)<br /> C'est la première fois que je viens sur ton blog, je vais noter l'adresse et revenir plus tard.
P
@ loto, le film je l'ai téléchargé à partir d'e mule
M
Pas d'accord du tout.<br /> <br /> Techniquement, "Asrar Banat" est réussi (je trouve). Style particulier, avec beaucoup de flashbacks, mais je trouve justement que cela a contribué à la qualité du film.<br /> <br /> "Mafia" est un autre genre de film. Film d'action à l'américaine.
L
On m'a rabatus les oreilles avec des commentaires (bons et moins bons) de ce film.<br /> Pour pouvoir me faire une opinon correcte il me faudra le voir, mais malheureusement nous peuple du sud tunisien nous n'avons pas encore accées au 7ème art.<br /> J'ai lu que tu l'avais vu en intégralité à la maison, comment pourrai-je faire de même?<br /> Merci!
M
Chers amis,<br /> Etant un professionnel de la Santé (comme on dit) j'ai eu l'occasion de voir et examiner quelques gamins issus (issus est un mauvais terme. je ne sais par quoi le remplacer) de couples homos. Ce qui détermine la qualité de la prise en charge c'est le niveau (intellect ET pécunier) du couple. Des réussites cotoyent des désastres. Vaste sujet. Je ne sais plus quoi dire de plus. Si bien sûr... qu'Allah sait. Quand à Lui. Bye. MALI
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité