Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
1 novembre 2006

Blog sur l’Islam et l’interprétation du coran

coranL’idée m’est venue en lisant le Blog d’Ilyes …. Créer un Blog qui «débat» sur l’islam et ses principes.

Une sorte d’ijtihéd où on essaiera d’avoir plusieurs interprétations des textes en nous référant à des contextes historiques, à la sociologie, aux us et coutumes du moment, etc.

Je ne pense pas qu’on peut interpréter un texte qui est apparu il y a des siècles de la même manière que maintenant. Les choses ont changé, les conditions d’hygiène et sanitaires se sont modifiées.

Les gens vivaient au Sahara, dans une vraie anarchie. Les hommes avaient des maîtresses à ne pas en finir… et puis, le coran est venu pour instaurer un ensemble de règles, à ce moment !

Il est écrit que les textes coraniques sont valables à tous les temps et lieux, mais qu’il faut savoir interpréter.

Pour le faire il faut avoir beaucoup de maîtrise de la langue arabe, de l’histoire et connaître les moeurs et us et coutumes du moment et surtout… les circonstances où y a eu le texte en question.

Je sais par exemple qu’il y a un texte qui explique que le bon dieu n’aime pas les femmes qui s’épilent les cils… Par ailleurs il parait que c’était le signe distinctif des prostitués… Ceci voudrait donc dire que dieu n’aime pas les prostituées !

Pourquoi faut-il se laver complètement de la tête au pied après un acte sexuel pour pouvoir reprendre ses prières. Je me dis que peut être avant, vu qu’ils vivaient sous des tentes, qu’après ça ils étaient en sueur… et que leurs cheveux devenaient encore plus sales.

Pourquoi ne peut on pas continuer à lire le coran si on a pété… quel rapport ? C’est pas sale un pet.

Concernant l’alcool, je sais qu’au début ça n’a pas été interdit, et que plus tard vu que les gens allaient prier saouls, y a  eu un verset coranique qui disait qu’il ne fallait pas boire avant de faire ses prière. Puis  y a eu un autre texte qui expliquait que le vin avait des bienfaits et des méfaits ; mais que les méfaits étaient plus important et qu’il fallait en conséquent l’éviter !

J’ai lu aussi que vu les conséquences de l’alcool,  à savoir que les gens ne peuvent plus se maîtriser et ne sont plus responsables de leurs actes, il était à éviter.

Et moi j’en déduis que boire plus qu’il n’en faut est interdit, mais se faire un petit verre pourrait être admis.

ATTENTION, je ne suis pas en train de donner une interprétation à suivre mais de réfléchir a voix haute !

Je pense en fait que ce qui nous manque c'est une relecture minitieuse des textes en faisant un parallèle avec le contexte historique: description, étude sociologique, habitudes et coutumes du moments...et mettre le lien entre le texte et la situation. Apres tirer les leçons et règles à retenir du texte en fonction de ces éléments...

Tout le monde se pose des questions, et je me dis qu’il y a une logique a tout !

Je suis bien tentée par des études en théologie, mais faut d'abord que je termine ma thèse!

On devrait créer un blog commun où on pourrait débattre de textes, avec d'autre interprétations tirés d'autres ouvrages... un blog qui fait un peu de l'ijtihéd en Islam… mais un truc sérieux

Qu’en pensez vous ?

Publicité
Commentaires
K
je voudrais savoir si le non chahsam existe<br /> si oui je voudrais savoir son origine
J
Je suis nouveau à l'étude de l'islam et du Coran. Qui peut m'en donner d'aide? Je lis maintenant al-jinn du Coran et j'ai trouve un problème avec le verbe ASaa, yaASi. Est-ce que ce verbe possède vraiment la voyelle kasra? Parce-que je sais tres bien que c'est dhamma qui doit être à la fin du verbe au présent. Par ex., je dit "adhhabu" (je vais) et non "adhhabi". J'apprécie vos réponses.
M
J'ai écouté ce matin sur la radio une interwiew d'amin Gémayel, père de pierre gémayel assassiné. Au delà de la douleur d'un père, il a révelé qu'il ne savait toujours pas qui a assassiné son fils. C'était très touchant car il a évoqué le destin tragique de sa famille, son frère mort assassiné aussi. Il croit en la justice internationale... tant mieux... c'est rassurant. Que Dieu nous protège des shaitanes quelle que soit leur religion. MALI
B
Il parait que l'assassin de gémayel est chrétien!<br /> <br /> il me faudrait une semaine pour lire ce que tu viens de commenter. il y a là certainement des idées interessantes. Mais là je suis trés occupé. je te lirais certainement dés que j'aurais le temps.<br /> <br /> ce n'est pas de la véhémence mais j'aime exprimer ce que je pense d'une maniére écrue (c'est mieux que brute) ne le prends pas pour de la méchanceté.<br /> <br /> feminin ou masculin, musulman ou juif, tunisien ou ... cela importe peux.<br /> <br /> allez un "virtuel Amicalement"?
M
Cher petit Lapin,<br /> Je pense que vous êtes du genre masculin… Il se distingue en vous une véhémence qui est rarement féminine. Je vais donc supposer que vous êtes du genre masculin. Si je me trompe, n’hésitez pas à me faire un signe.<br /> • Bon vous voulez une vue de la géopolitique sur le Liban. Je vais essayer quoique ce soit un peu long et que je n’ai pas tous les éléments en main. Le bouleversement du Liban intervient au cours de la première croisade. Rappelons les faits : en 1095 -Urbain II alors donne le départ de la croisade des barons et chevaliers européens qui est commandée par Godefroi de Bouillon, Robert de Normandie, les deux comtes Baudouins des Flandres et Raymond IV comte de Toulouse, C'est ce qu'on appela la croisade des barons. Je passe mille et un détails… je vous conseille le livre d’Amin Maalouf pour cela… un régal… Donc au fur et à mesure que l'armée chrétienne avançait les chrétiens (en majorité grecs c’est important pour comprendre les positions des chrétiens grecs orthodoxes au Liban de nos jours) des villes d' Artah, Maresse, Chaysar... se débarrassèrent des turcs et ouvrir grandes les portes aux croisés…. Des alliances contre nature… ce ne seront pas les seules. Godefroi de Bouillon et Robert de Flandres décidèrent de rester près d'Antioche pour agrandir leur royaume, tandis que le comte de Toulouse, Robert de Normandie et Tancrède de Flandres continuèrent leur longue marche. Sur leur passage les émirs encore très impressionnés proposèrent de payer un tribut en or comme un droit de passage et offrir des guides pour faire avancer les croisés en les poussant loin de leurs terres ! Encore une alliance contre nature. Mais ce n’est pas fini. Arrivé devant Arqua, ville située au nord de Beyrouth et à côté de Tripoli, Raymond fut ébloui par les richesses de la cité et dédaignant les cadeaux que lui offrait le gouverneur, il mit le siège à la ville… Le 28 janvier 1099 l'armée de Raymond arrive devant Hosn-el-Akrad, où se trouve en haut d'un piton une vieille citadelle désaffectée occupée par quelques paysans arabes qui y ont trouvé refuge. Ils la prirent et cette forteresse deviendra quarante ans plus tard " la fameuse citadelle KRAC des templiers." Le 15 Juillet Godefroi et son frère aîné le comte Eustache furent parmi les premiers croisés à se hisser en haut des remparts de Jérusalem. Aucune des promesses données par les Chrétiens ne furent pas respectées. La ville sombra dans un sinistre carnage et ruissela de sang. Pendant deux jours les croisés se livrèrent à un des plus abominables massacres de l'Histoire. Toute la communauté juive fut enfermée dans une synagogue où l'on mit le feu, il n'y eu aucun survivant. En deux jours environ 60.000 personnes furent exterminées.<br /> Pourquoi donc ce rappel ennuyeux. Pour expliquer que le Liban est un Puzzle de maintes et maintes croyances. Que les accords entre les uns et les autres ont été plus liés à des bénéfices territoriaux et pécuniaires qu’à des convictions religieuses… Jusqu’à ALA ADDIN qui arriva à fédérer les arabomusulmans (je vous rappelle qu’il était kurde).<br /> • Puis suivirent les conquêtes égyptiennes et ottomanes en une juxtaposition de religions et d’ethnies. Tous arabes parce que arabophones. Ils se tolèrent voire se respectent. Le Hezbollah est libanais et est né de la défaite et de la frustration après l’invasion israélienne de 1982. Il est né des massacres de Sabra et Chatila. Un massacre perpétré par des chrétiens et commandé et soutenu par les juifs. Je vous rappelle que pour les syriens le Liban est à tort ou a raison une de leur province. Le problème c’est l’Iran. Ah l’Iran, voici un peuple millénaire et fier qui se flagelle à l’occasion de la Achoura et perpétue le supplice de Hassen et Hussein fils d’Ali en s’automutilant. Les perses n’oublient jamais et ne lâchent jamais. Leur bombe sera prête dans quelques semaines ou quelques mois. Ils ont intérêt à se faire oublier… quoi de mieux qu’une guerre au Liban ? Le Liban est un terrain de jeu, un échiquier, un monopoly, un jeu de l’oie. Chacun veut y pousser son pion. Et les libanais encaissent, et l’Europe et le japon reconstruisent. Un poker fatal ou tout le monde gagne sauf les libanais. <br /> • Je vous rappelle que le Hezbollah, "Parti de Dieu", fondé en 1982, est un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée qui fut à l’origine considéré comme un mouvement de résistance par la Syrie, l’Iran et une partie du monde arabo-musulman. Le Hezbollah est rapidement devenu la principale organisation militaire de résistance à l’occupation par Israël du sud du Liban. Il est tenu pour une organisation terroriste par (entres autres) les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et Israël, mais pas par l’Union Européenne dont le dernier refus de l’inscrire sur la liste des mouvements terroristes date de mars 2005 (à la différence du Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen a lui adopté le 10 mars 2005 une résolution par 473 voix pour et 33 contre, déclarative et non contraignante pour les États membres, qualifiant le Hezbollah de terroriste). L’ONU ne classe pas non plus le Hezbollah dans sa liste des organisations terroristes mais le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à son désarmement. Complexe... Voilà pour le tableau de départ.<br /> Le Hezbollah est responsable de nombreuses prises d’otages d’occidentaux, pour l’essentiel diplomates et journalistes, et de soldats israéliens dans les années 1980 (telles que celle, en 1985, du chercheur français Michel Seurat, décédé en captivité) et de l’orchestration d’attentats spectaculaires et meurtriers contre les forces occidentales présentes au Liban à cette époque. Les Marines américains par exemple furent directement pris dans l’étau lorsqu’un attentat-suicide en 1983 tua plus de 200 Américains, ce qui les conduira à fuir le Liban. Le "Parti de Dieu" jouit donc d’une certaine popularité dans le monde arabo-musulman, entre autres faits d’armes, pour avoir contribué au retrait israélien du Liban Sud en juin 2000.<br /> Mais par ailleurs le Hezbollah traite d’affaires sociales par le biais d’hôpitaux, d’écoles et d’orphelinats. Au Liban certains considèrent ainsi le mouvement comme une organisation d’aide sociale, d’autres enfin comme une force de libération. Le Hezbollah n’est pas Al Quaeda et s’il a bien les méthodes d’un groupe terroriste, il n’est pas seulement une organisation "terroristo-fascisto-religieuse". Rajoutons que l’organisation dispose d’outils de "propagande" considérables au travers de sa propre chaîne de télévision (qui continue de diffuser alors que son siège a été entièrement détruit par les bombardements) Al-Manar, ainsi que sa radio, Al-Nour (et le site internet du Hezbollah : www.moqawama.net,). Suite aux élections législatives de mai-juin 2005, le mouvement compte 14 sièges au parlement libanais (qui en compte 128). Le Hezbollah avait en effet obtenu 11% des suffrages et le "Bloc de la résistance et du développement", auquel il appartient, 27,4%. Le Hezbollah obtient donc officiellement un ministère (sur 24), celui de l’énergie, attribué à Mohammad Fneich (ou trois ministères, officieusement, puisque Faouzi Saloukh et Trad Hamadé, respectivement nommés aux postes de ministre des affaires étrangères et du travail, sont considérés comme pro-Hezbollah). A chaque élection, le mouvement présente des candidats sunnites et chrétiens en plus de candidats chiites, majoritaires au Liban bien que parmi les plus pauvres. Tout en devenant la voix des déshérités libanais et bien qu’appelant dorénavant à la "cohésion nationale", le Hezbollah est le vecteur d’une idéologie islamiste virulente. Il est actif principalement dans la vallée de la Bekaa, dans la banlieue sud de Beyrouth et au sud du Liban. Le groupe est dirigé par Hassan Nasrallah et est financé et armé principalement par l’Iran et la Syrie ainsi que par des fonds privés dont on suspecte que certains soient liés à un trafic de drogue sud-américain. Les "experts" estiment le nombre de combattants du Hezbollah à quelques milliers. Le Hezbollah est une arme entre les mains de ceux, à Téhéran, comme le président Ahmadinejad, qui entendent interrompre ce mariage forcé avec Washington qu’impose progressivement à l’Iran le syndrome irakien. <br /> • Voilà pour la politique. J’espère que vous en avait assez. Maintenant revenons au Coran. Il me (vous) sera impossible de trouver un verset disant qu’il faut individuellement tuer un ministre nommé Gémayel. Je vous l’accorde. Le Saint Coran n’a pas prévu cet ignoble assassinat. Mais toutes ces guerres d’influence… ne sont elles pas dictées par l’Islam ? Salaheddine était porté par quoi si ce, n’est l’Islam… et le kamikaze qui a tué Gémayel… Il a été par quoi ? D’après vous ? Dites moi ce malheureux a été porté par la beauté de l’humanité ? Par la misère ? Par qui ? Mais par l’Islam qu’on lui a enseigné. Il est impératif que l’Islam enseigne : la fraternité, le bon usage, le respect d’autrui, le vouvoiement, (rires), l’effort, le respect de soi, l’effort individuel, la démocratie, la considération de nos sœurs etc. etc. <br /> • Je suis hyper certain, sûr, catégorique. Que je ne vous ai pas convaincu. Vous n’êtes pas de ceux que l’on peut convaincre. Mais mes paroles ouvrent une brèche dans vos certitudes. Peut être. L’Islam ne peut pas être pour rien. Il est trop parfait pour être mauvais. Ce qui peut être mauvais c’est ceux (celles) qui le lisent. Ils (elles) devraient mettre des lunettes car la bonté est au fond du Saint Coran.<br /> • Mais vous pensez qu’Islam et Politique sont séparés, que les talibans, les chiites, les syriens, le hezbollah etc. etc. n’agissent pas au nom de l’Islam. Je ne peux vous empêcher de penser cela.<br /> • Ce blog n’est pas fermé. Il sera lu. Par nos contemporains et par ceux (celles) qui nous suivrons. Des millénaires durant. N’avons pas trouvé des hiéroglyphes datés de plus de 3000 ans ? <br /> • J’aurais souhaité que vous ayez le dernier mot. Mais il est clair qu’à chacune de vos interjections je répondrai… tant que j’ai des arguments… bien sûr. Que la paix soit avec vous. Mali
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité