Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

20 octobre 2006

Perversion ou racisme ?

racisme_Les tunisiens sont connus comme étant des gens ouverts aux autres cultures et très accueillants avec les étrangers; nous sommes en plus arabes et musulmans et parmi les principes de bases de l’islam la tolérance.

Sauf qu’en discutant avec des étudiants africains (hors Afrique du nord) il apparaît que les tunisiens, et plus les hommes que les femmes, sont désagréables, raciste et pervers. Ils sont plus gentils avec les africaines, mais se permettent de les draguer ouvertement et de leur proposer Le_racistedes rapports contre argent d’une façon très banale et sans aucune gêne.

Les garçons m’ont raconté que certains sont vraiment désagréables et ce qui les énerve encore plus dans la vie de tous les jours, c’est qu’en se promenant ils ont l’impression d’être des extra-terrestres tellement tout le monde les dévisage.

Ce n’est pas la même chose au Sud, les tunisiens sont plus accueillants et sont vraiment différents des tunisois.

En arrivant en Tunisie, leurs compatriotes vivant ici les préviennent qu’il faut se méfier de certains tunisiens car beaucoup ont eu affaire à des opportunistes… et ce qui m’a le plus choqué, c’est qu’un jeune m’a raconté qu’une fille qu’il connaissait s’est faite violée par son petit copain tunisien et tous ses amis. Elle a même été hospitalisée et n’a pas voulu porter plainte car elle risque d’être mal jugée par sa «communauté». Du coup elle s’est renfermée sur elle-même !

Ca s’est passé l’année dernière !

Posté par EmmaBenji à 16:01 - Commentaires [57] - Permalien [#]



Commentaires

    Assumer ! jai peur des "hypocrites

    Avant tt jafirm ke les tunisien a majorité son raciste surtt les hom. pr moi ya pas de débat sur la kestion g c skon appel racisme et skon vit tt les jrs avec vs.
    Si juis la c parske jai remarqué que les tunisien n'aime pas porté le titre de racist ce k'ils sont.
    g vs demande pas de changé ms d'assumé c tt !
    jai peur des "hypocrites" !

    Didi - fai attention ! ske tu pense etre des amis ne le son peu etre pas. ils sont tres hypocrit ! g sais de kw g parle! g n'affir pas cela seulment sur la base d'experience personnel. tu as fai la tunisie tu sais de kw g parl

    rochdi - g te confir ke tu es "racist" pr preuve a aucun moment tu n'afirm ke tw ou les tunisien ne sont pas racist! On parle de racisme en ver ns (les noir) et tw tu na fait ke relevé des point négatifs ché ns(les noir) pr affirmé ta "suppériorité" !
    tu affirm >
    c exactement ca le racisme!
    g te demande pas de changé. tu m'aime pas mw nonplu. assume !

    A la minorité g dis ! vs ns aimé ns aussi ! et ensemble main ds la main ns feront un monde meilleur ! sans racisme et préjugé ! merci!

    Posté par afrikNoir, 13 septembre 2008 à 21:45
  • Tunisois tu dis?

    Les tunisois, les vrais je veux dire etaient toujours acceuillant..je pense que tu confonds entre tunisois et tunisiens habitant la capitale dont la majorite sont du nouzouh et des arrivistes.

    Les bonnes manieres, ceux du respect, de l'acceuil, de la tolerence et de l'acceptation d'autrui sont des valeurs essentielles du tunisois, le vrai !

    Posté par Napo, 20 octobre 2006 à 16:22
  • Le racisme ,c'est peut etre la chose qui se partage le mieux
    dans le monde.
    Lors de mes sejours au Maroc,j'ai remarqué la meme chose
    vis à vis des noirs et meme des noirs marocains.Je ne suis pas touché directement car je ne suis pas noir.Mais je trouve cela blessant et choquant.Et on se dit musulman avec ça .Quelle
    foutaise.

    Posté par Abdé, 20 octobre 2006 à 16:25
  • Re Napo

    Je parle des personnes qui habitent tunis...

    Posté par EMMA BENJI, 20 octobre 2006 à 16:33
  • c'est pas vrai

    Je suis dans l'obligation de te contredire ma chère emma! Habitant le sud' plus précisement l'île des lotophages, et je peux t'assurer que parmi ses habitants il y a des racistes. Surtout envers les africains, les bronzés, alors qu'ils vivent ensemble, dans une même communauté!
    J'ai eu à faire à des "blancs" qui m'aiment pas les "noirs". Pourquoi? J'arrive toujours pas à comprendre!
    Les gens de houmt souk(ville portuaire) m'aiment pas ceux de midou (2ème ville de jerba) et vice verça.
    Nouveau aspect: les jerbiens n'aime pas les "immigrés" ceux originaire du nord est de la tunisie.
    C'est vrai qu'il y en à débattre, mais malheuruesement le racisme et partout et l'hypocrésie encore plus!

    Posté par lotophage, 20 octobre 2006 à 17:00
  • cher napo, je trouve tes propos assez exagérés! je suis moi même (et surement la plupart des bloggeurs de Tunis) le fruit du nouzouh. En aucun cas, je te permets de dire que ma famille est arriviste!

    Tu t'es senti blessé en tant que tunisois apparemment mais ce n'est pas une raison pour généraliser de la sorte.

    Sinon, les "vrais" tunisois comme tu dis n'existent presque plus et sont en voie de disparition. C'est comme si on parlait de vrais Parisiens ou vrais New Yorkais ou cairote...

    Tunis est par définition cosmopolite.

    Sinon Emma, tes propos ne me choquent pas dans la mesure que j'ai déjà compris depuis longtemps que les tunisiens sont racistes. Et il est temps de débattre de ce fléau...

    Posté par curieuse de tout, 20 octobre 2006 à 21:28
  • C vrai en plus

    Lors de la coupe d'Afrique des nations de foot en 2004 il y avait beaucoup d'africains de couleur à Tunis, et une fois j'ai assisté à une scène des plus édifiantes.
    nous prenions le métros quand un des passagers s'est écriés " malla grouda yze7mou fina 7atta fil métro" (bande de singes, même dans le métro ils sont là)
    et il se trouve que l'une des sénégalaises présentes a compris ce mot , elle lui a fait une scène , le mec il ne savait plus ou se mette.

    même certains membre de ma famille sont un peu racistes sur les bords donc je ne peux qu'affirmer ce que tu dis....
    vraiment dommage

    Posté par Girl in the moon, 20 octobre 2006 à 21:59
  • @curieuse. ne te sent pas visée. Le mot nouzouh denote le flux migratoire d'une region a une autre, un phenomene commun dans tous les pays. le mot arriviste denote la tendence 'nouveaux riches' depourvue de valeurs morales.

    Concernant l'existence des tunisois, ils sont bel et bien encore present et pleins de famille existent encore avec un baggage et un passé tres riche sur presque tous les niveaux ! ..sauf l'argent peut-etre...qu'on a laissé au Arrrrrr))
    aya khtana tawa sidi romdhan rahou ))

    Posté par Napo, 20 octobre 2006 à 22:05
  • Looool Napo...aya haw mazelou quelques jours et tu pourras t'exprimer à FOND!

    Posté par curieuse de tout, 20 octobre 2006 à 22:31
  • On pourrait dire que le tunisien est raciste envers les aficains par contre il a un grand complexe d'infériorité envers les occidentaux...vous n'allez qu'à voir la tête des tunisiens residant en Europe (je parle en général bien sur..)

    Pour moi, le peuple africain a été toujours un peuple productif, innovant, très chaleureux et surtout très attaché à ses origines contrairement à nous tunisiens purement consommateurs et toujours à la recherche d'une identité perdue...

    Même en Football, notre sport national et occupant une grande partie des intérêts du citoyen...on était très nul...

    Posté par charismatic, 20 octobre 2006 à 22:45
  • @curisue: 3leh illotf. se3a inti nes taya w'hatta law ken jit nouzhou (law faradhna ma3neha) wallahi ca ne fera aucune difference. bil3aks ennouzouh nes khaddama wa 3andhom glayeb.

    9olli se3a ech'tayabt fi sidna romdhan et je te dis inti nouzhou walla lé ))) Amméle, famma mekla w'famma mekla ))

    Posté par Napo, 20 octobre 2006 à 22:50
  • -_-

    c'est dans la nature humaine chacun est le "négre" d'un autre...

    Posté par L'3Pouv4nT4iL, 20 octobre 2006 à 23:09
  • AVEC NAPO

    Napo, tu n'es pas le seul tunisois ici Yell if you need help

    Posté par samsoum, 20 octobre 2006 à 23:11
  • Raciste et plus

    Emna, on n'est pas seulement raciste. je crois que les tunisiens ont buttu le record des choses sur lesquelles ils discriminent. Voici un echantillon d'outils de descrimination
    -sexe, regarde un peu les annonces d'emplois on cherche un jeune homme pour poste de chauffeur ou une jeune fille pour postre de secretaire!!! et on sait tous le discours de (adhaks rajet ynajjem ya3mel ech i7ebb)
    -origine, region la on est les champions du regionalisme. Il suffit de regarder les societes de la place, si le PDG est de sfax,de sousse,.. alors la majorite des employes est de la meme region. Quand j'etais a L'ENIT (majorite du sahel et sfax a l'epoque), mes copains se moquaient de moi car je n'ai pas un endroit pour rentrer pendant les vacances comme eux et me disaient que c'est pas vrai que je suis tunisois mais que je cache mes origines. Desole , je ne l'ai pas choisi mais je suis tunisois,est ce un defaut?
    -couleur ou race. je crois que tout le monde a dans son quartier un bechir lousif, hammadi kahla.. Je trouve ca ecoeurant
    -Niveau intellectuel. Essaie de dire a tes parents ou a un de tes amis que tu as un copain ou copine intime qui n'a pas le bac et regarde leur reactions.
    -Niveau financier: les riches et les pauvres se meprisent ouvertement. Il suffit que qqun conduise une voiture non populaire pour commencer a recolter (shouft ek el vayyes, ach yis5aieb rou7ou) et le proprietaire de la voiture conduit et se comporte comme le proprieteaire de la route.
    ....etc

    Posté par samsoum, 20 octobre 2006 à 23:36
  • le contraire est vrai

    Ce post evoque le racisme des africains(noirs) envers les tunisiens.
    http://mimouna.asslema.com/blogs/2006/08/29/revoltee/

    Posté par samsoum, 20 octobre 2006 à 23:40
  • On pourrait dire que le tunisien est raciste envers les aficains par contre il a un grand complexe d'infériorité envers les occidentaux...vous n'allez qu'à voir la tête des tunisiens residant en Europe (je parle en général bien sur..)

    Pour moi, le peuple africain a été toujours un peuple productif, innovant, très chaleureux et surtout très attaché à ses origines contrairement à nous tunisiens purement consommateurs et toujours à la recherche d'une identité perdue...

    Même en Football, notre sport national et occupant une grande partie des intérêts du citoyen...on était très nul...

    Posté par charismatic, 20 octobre 2006 à 23:57
  • oups là...j'ai fait reproduire mon msg..
    Sorry!!!!

    Posté par charismatic, 21 octobre 2006 à 00:00
  • on parle de toi

    Posté par Heliodore, 21 octobre 2006 à 00:17
  • Tu sais Emma, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un problème très tunisen, il me semble que c'est plus un problème TRES commun à tous les pays et en particulier aux pays arabes. Un sri lankais a été malmené à bord d'un vol de la MEA il y a quelques années, puis il a également été embêter à la douane...excédé il a fini par sortir son passeport diplomatique...c'était le nouvel ambassadeur au Liban...et mes imbéciles de compatriotes se sont permis de mal le traiter sous prêtexte que de nombreux sri-lankais sont des employés de maison au liban...

    Posté par youyou, 21 octobre 2006 à 02:53
  • La bêtise du racisme et ses origines!

    Beaucoup de pays du Maghreb ne se considèrent pas comme des pays africains. Alors lorsqu'on parle des Noirs, ce sont forcément des "Africains". Ce regard parcellaire est propre aux pays du Maghreb et leurs populations maghrébines. On s'identifie volontier aux Arabes et à leurs religion qu'à l'Afrique des Nègres, donc des retadés, des sous-hommes. Le racisme existe bel et bien dans le regard de certains ignorants au Maghreb. Le dire n'est pas les insulter mais essayer de leur ouvrir les yeux. Il faut savoir que beaucoup de Maghrebins s'identifient volontier aux Européens qu'aux Africains. Voilà le problème ! Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie se trouvent bel et bien sur le continent africain. Leurs habitants sont des culture et religion musulmane. Donc, ils sont "AFRICAINS". Qu'ils le veulent ou non. Il faut refaire l'histoire pour gommer le racisme en Afrique du Nord ? Bravo à Emma Benji d'avoir soulever cet épineux et sensible problème !

    Posté par Alain Serbin, 21 octobre 2006 à 07:33
  • Africa, Ifriqya, Afrique

    @Alain Serbin: et n'oublions pas que c'est la Tunisie qui a donné son nom à l'Afrique!!

    Cependant c'est vrai que les maghrébins ne se pensent pas naturellement comme Africain.
    Ils se considéreront plutôt comme Arabes Musulmans, Méditerrannéens...
    En fait en Tunisie on est africain deux fois par an pendant la CAN...

    Autre chose, la Tunisie a été longtemps occupé une place de choix dans le commerce des esclaves, ce qui explique un grande part de notra attitude vis à vis des africains noirs...

    Posté par Elyes, 21 octobre 2006 à 09:32
  • raciste

    Quand j etais etudiant a tunis mes amis venant des pays africains me racontent beaucoup de scenes de racismes et moi aussi j assiste beaucoup a des scenes comme ca et ce n est des choses rares loin s en faut. Ceci s est amplifie avec la venue des gens de la BAD malheureusement

    Posté par TunisianTouch, 21 octobre 2006 à 10:42
  • Précision

    Le racisme existe partout, meme (et j'ai envie de dire, surtout) en Europe.

    En Tunisie le racisme parle, en Europe il est muet, ce qui est encore pire.

    Posté par Tarek, 21 octobre 2006 à 11:22
  • Excuse moi mais muet ou pas, du racisme c'est du racisme.

    Et puis je peux t'assurer, pour avoir vécu en Europe, que les Africains y se mieux traités qu'en Tunisie!

    Posté par Elyes, 21 octobre 2006 à 12:15
  • Les tunisiens sont des africains

    salut a tous,

    a vous lire , c est "les africains" et les tunisiens.
    Je vous rappelle que la tunisie c est pas sur le continent asiatique ou europeen...
    les tunisiens ne sont ni plus ni moins qu des africains.
    Pourquoi devraient-ils s'affrimer autre qu'africain?

    Posté par m'barek, 21 octobre 2006 à 15:24
  • petite correction

    "Le racisme existe partout, meme (et j'ai envie de dire, surtout) en Europe.
    En Tunisie le racisme parle, en Europe il est muet, ce qui est encore pire."

    salut tarek

    non le racisme en europe n est pas muet...
    il l'est encore moins en chine...

    Posté par m'barek, 21 octobre 2006 à 15:28
  • lorsque ignarerie rime avec connerie

    le phenomene du racisme ne date pas d'aujourd'hui comme vient de le souligner un inetrvenant.Deja,le recours aux eunuques et autres esclaves castrés au service des harems et des grandes familles de tunisie,avilisaient les "noirs".

    cet heritage culturel fera des "noirs", en tunisie,une communauté fort introvertie,farouche a cause du rejet des autres communautés.

    c une attitude tt a fait comprenhensible car on ne peut pas aller a la rencontre de qq 1 qui nous repugne parcequ'on est different.

    la racisme touchera son paroxysme avec la venue des premiers etudiants africains en 1994..ceux la qui avec d'autres subiront les intimidations et le comportement "bizarre" de mr et de mme tt le monde dans la rue ,au metro,dans le stade..partt ou ils passent justement parce que ils sont differents.

    je pense que le racisme des tunisiens est un racisme d'un autre genre ,meme si je dois me demander si le racisme comporte des genres.

    a mon sens ,c un racisme qui tient du fait que le tunisien est trop renfermé sur lui meme,ne voyage pas(je parle de la majorité et meme ceux qui voyagent partent rarement sous des cieux exotiques a la rencontre d'autres cultures),or les voyages sont fait pour brasser les cultures...seule panacee a guerir du racisme.

    D'autant plus que nous vououns un culte pour l'homme blanc qui est inebranlable...heritage colonial oblige!!!!!!

    donc , tt ce qui n'est pas blanc nous exacerbe,nous derange et nous fait sentir q qq part il ya des peuples vis a vis desquels nous pouvons rabattre notre complexe de superiorité pour compenser celui d'inferiorité que nous ressentons pour l'homme blanc.

    je suis sur que meme les asiatiques auraient subi le meme sort.Dommage!!!

    il n'ya pas de sous homme a mon sens,car on est tous issus du meme orifices et pour se sentir bien on va tous aux chiottes et c sont des dejections nauseabondes dont nous nous debarrassons tous qq soit la couleur de notre peaux et qq'en soit les origine ou les croyances..

    Posté par Notorious, 21 octobre 2006 à 16:59
  • Malheureusement

    C'est choquant de voir comme on est raciste!
    Un chauffeur de taxi m'a confié une fois qu'il ne veut pas de noirs dans son taxi..qd je lui demandé pourkoi..il a sorti n'importe quoi: ils sont désordonnées..etc
    Pourquoi ne garde t-on de l'Afrique noire que les images de pauvreté de saleté et ttce que les médias véhiculent encore comme cliché sur ces pays.. Pourkoi refuser l'autre à cause de la couleur de sa peau? Approchons et faisons une idée concrete de la personne!
    Ne sommes nous pas dans le pays de la tolérance? comment as-tu gagné ce titre, je me demande ?

    Posté par Amel L., 21 octobre 2006 à 18:16
  • http://kedesbidules.canalblog.com/

    Il suffit de connaitre que nous sommes très régionaliste pour comprendre que nous somme raciste. Et puis, on se moque des Lybiens, déteste les marocains et Algériens ... En plus, on n'aime pas les africains et les noirs Tunisien même ... Un collègue à moi donne des cours à une classe ou il y a des africains et Tunisiens et ces derniers parlent en arable exprés pour que les autres ne comprennent pas.

    Les arabes d'une manière générale sont raciste contre les kurdes, perses, africains (somalie, Soudan, ...), les koptes en égypte, ...

    Posté par bidules, 21 octobre 2006 à 20:10
  • On parle de toi

    Emma on parle de toi:
    http://www.tunishebdo.com.tn/article.php?rid=6&id=25725

    Posté par bidules, 22 octobre 2006 à 01:56
  • Malheureusement....

    Le Tunisien est raciste.

    Mais je pense que c'est un racisme "inné", du à l'ignorance et véhiculé avec nos traditions.

    Mais nous sommes aussi racistes envers nous mêmes, non?

    Tout ce qui est clair, blanc... est beau. Tout ce qui est sombre est laid.

    Tout ce qui est "souri" est bien, tout ce qui est "arbi" est mal.

    Ne dit-on pas:
    - il est beau, on dirait un "fransaoui"?
    - "ouh, akhal gaaboute"?
    - "makhyibha, kil arbia"?
    - "hachak ihoudi"?
    - "mahlaha, ain zarga, quichra bidha, chaar artab..."?
    - "samra, tequoul oussifa..."?


    Les gens de la BAD ont beaucoup souffert, les employés veulent rentrer chez eux. C'est une honte pour nous!

    Posté par Massir, 22 octobre 2006 à 02:04
  • Merci à tous les antiracismes qui se sont exprimés sur ce blog. Cela contribue à faire avancer le débat et surtout de faire avancer la société tunisienne et autres sociétés arabes.
    J'ajouterai pour ceux qui l'ont oublié concernant le préjugé racial. Une équation bien connue dit ceci : LES BLANCS N'AIMENT PAS LES ARABES ET LES JUIFS qui eux aussi N'AIMENT PAS LES NOIRS.
    = Blancs contre ARABES+JUIFS - LES NOIRS !
    Et on en est encore là avec ce genre d'équation stupide...!

    Posté par Alain Serbin, 22 octobre 2006 à 08:41
  • Shame on u crasy "tunisien"

    Je pense que c´est pas plus qu´une affaire de mentalité, un tunisien moyen d´esprit trouvera bêtement du plaisir à faire son blanc bec.. J´avais des amis africains, et la où on etaient, ils etaient très bien integrés. Le tunisien n´est pas raciste, mais le tunisien semi-fonctionel lui, il l´est et c´est normal puisque il est sous la normale.. lol

    PS: Un qqun de moyen d´esprit est par exemple qqun de régionaliste, ou encore qqun qui croit encore qu´on peut regrouper un ensemble d´individus sous un mm label de valeurs morales, aka "tunisois partageants les mm valeurs morales".. haha ouais mon oeil c´est vraiment un message subliminal ca

    Posté par Otherside, 22 octobre 2006 à 12:40
  • Shame on u crasy "tunisien"

    Je pense que c´est pas plus qu´une affaire de mentalité, un tunisien moyen d´esprit trouvera bêtement du plaisir à faire son blanc bec.. J´avais des amis africains, et la où on etaient, ils etaient très bien integrés. Le tunisien n´est pas raciste, mais le tunisien semi-fonctionel lui, il l´est et c´est normal puisque il est sous la normale.. lol

    PS: Un qqun de moyen d´esprit est par exemple qqun de régionaliste, ou encore qqun qui croit encore qu´on peut regrouper un ensemble d´individus sous un mm label de valeurs morales, aka "tunisois partageants les mm valeurs morales".. haha ouais mon oeil c´est vraiment un message subliminal ca

    Posté par Otherside, 22 octobre 2006 à 13:28
  • Le tunisiens est tres raciste. Beaucoup de termes sont d'ailleurs utilisé pour designer des "etre inferieurs", comme arbi, nouzouh, zero-huit, et j'en passe.

    Et si tu pense qua ta propre famille est tolerante, tu te fourre le doigt dans l'oeil.
    Fais le test suivent. Dis leur que tu es amoureuse d'un noir, et que tu vas te fiancé bientot. Fais les marché quelques semaines, et tu verras les réactions. (Ca tourne à la revolution, parfois).

    Posté par Peppermint, 22 octobre 2006 à 14:02
  • En faisant un peu de sociologie historique à 2 sous, je serai tentée d'y voir une réminiscence de l'exprit clanique !?

    Vous n'avez qu'à regarder comment le football sert d'exutoire aux comportements régionalistes extrêmes. Les fameux duels ESS versus EST en disent long sur le sujet.

    Posté par algy, 22 octobre 2006 à 15:38
  • clics

    rien à voir avec ton post, j'ai cliqué sur toutes tes pubs, c'est bien de se faire un peu de fric sur le dos des amer!

    Posté par psynaj, 22 octobre 2006 à 17:54
  • 3idek mabrouk

    inchallah 3idek mabrouk Emma wkol 3am winti be5ir

    Posté par bienveillant, 23 octobre 2006 à 10:19
  • Le racisme, ou plus generalement la connerie, sont des caracteristiques universelles, malheureusement. Les Tunisiens n'ont pas plus que d'autres la palme de l'exclusion. En consequence, lutter contre le racisme doit etre l'affaire de tous et necessite la contribution de chacun, quelques soient ses origines.

    Posté par Titophe, 23 octobre 2006 à 13:24
  • Napo, à toi de juger

    Aya ched 3andek si Napo:

    1/ Ena née à Tunis mais je suis le fruit du nouzuouh comme tu dis puisque mes parents sont partis à Tunis déjà très tôt pour leurs études respectives puis logiquement s'y sont installés non pas par "pur nouzouh" mais pour des obligations professionnelles respectives. Je suis clairement fière de leur parcours et pas du tout complexée de ne pas être une vraie tunisoise

    2/Fi sidna romdhane,

    tfannent fi chorbet ch3ir, j'ai fait aussi chorbet lsen 3asfour wa9t el ghasra...

    tfannent fi brik swabe3..

    Slayet: 3ala fjel, verte, tomate mozarella, rouz etc...ken el blankit je l'ai pas faite!

    3ejja bel merguez, kosksi bel djej, tastira, chakchouka, mosli fel four etc..

    les salades de fruit mouch lezem nehki

    et bien sûr zlebia et mkharek, et là tu pourras clairement deviner mes origines lol

    Sachant que je suis en France donc j'ai fait avec les moyens du bord lol

    Posté par Curieuse de tout, 23 octobre 2006 à 18:13
  • Aidkom mabrouk

    Aidek mabrouk Emma, koll aam wenti hayya w bkhir.

    Je réitère mes voeux à tous les bloggueurs ici et tous les commentateurs bien sûr

    Posté par curieuse de tout, 23 octobre 2006 à 18:15
  • ....

    une vraie honte que cela puisse exister et de plus en tunisie le pays de la fraternitée et du respect....
    il ya aussi une sorte de racisme qu'en appelle regionalisme que je n'arrive pas a comprendre ni a expliqué.. en effet je suis sfaxien et dés que je parle avec un non sfaxien et je lui annonce mon origine y a tout de suite le visage qui "tord" !!!
    est-ce de la jalousie ? du méprie ?
    en tout cas moi ca ne me gene pas du tout mais me fais marrer

    Posté par amine.k, 23 octobre 2006 à 20:47
  • Re Curieuse

    Tawa haka il blankit ma guadithech..yiji howa romdhan min ghir blankit..aya ma 3adich t3awid san3tik et kol 3am winti 7aya ib khir !!!

    Traduction: j'ai critiqué Curieuse du fait qu'elle a cuisiné presque toutes les salades à l'exception d'une, "la blankit" une des symboles du ramadhon...elle n'aurait pas dû !!

    Allez..je sors !!

    Posté par charismatic, 23 octobre 2006 à 21:31
  • "rabi ma sawadhom ken men fe3el'hom", c'est cette phrase très choquante qui m'a fait découvrir que le tunisien est raciste.

    Dans le cadre d'un colloque, j'ai rencontré un canadien d'origine algérienne, directeur de département à HEC Montréal, auteur de plusieurs ouvrages dans son domaine et un des conseillers de la BAD. Quand il a su que j'étais d'origine tunisienne, il a tout de suite commencé à parler des difficultés que recontrent les employés de la BAD avec la population tunisienne, ça m'a beaucoup gênée qu'il en parlait devant bcp d'autres étrangers, j'ai essayé comme j'ai pu de défendre mes compatriotes mais je savais au fond de moi que c'était vrai.

    Il y a quelques années, je me suis liée d'amitié avec un jeune tunisien "noir", il venait régulièrement chez nous, mon père était toujours courtois avec lui "3aslema weldi, marahba weldi...", mais avec le temps, voyant qu'on devenait plus proche, il a convoqué "un conseil de famille", et avec ma soeur, on a eu droit à un vrai discours pour nous expliquer qu'on pouvait pas épouser un noir, qu'il était le bienvenu comme ami mais pas plus, j'ai bcp pleuré ce jour-là bien que "le noir" en question n'était qu'un ami.

    Posté par pure_honey, 24 octobre 2006 à 01:35
  • Je suis tunisien et ça me fait mal au coeur de le dire, mais force est de constater qu'il y a bcp de formes de racisme latent dus à différentes raisons, surtout dans les parties les plus aisés du pays comme les grandes villes cotières du nord et de l'est du pays, et spécialement Tunis. On peut le constater même chez certains cercles "intellectuels" qui ont décrété que désormais la Tunisie a atteint un niveau supérieur à celui de ses voisins magrébins et arabes (ils ne calculent même pas les africains) et qu'elle doit se tourner désormais complètement vers l'autre côté de la méditerranée. Il y a chez eux un manque flagrant d'humilité du au fait qu'ils sont grisés par la relative prospérité dans laquelle ils vivent eux et leur entourage (ce qui n'est pas le cas de bcp de tunisiens), alors qu'une prospérité éphémère et partielle ne peut être une vraie base de développement si elle n'est pas accompagnée, entre autres, par une vraie culture de la citoyenneté et du civisme.
    En tunisie on a peut être commencé, par endroits, à batir quelque chose de bien, mais on a un très très long chemin à faire pour devenir un vrai pays développé. Et ce chemin on doit le faire en toute humilité sans négliger aucune partie de notre environnement magrébin, arabe, africain et méditerrannéen. Cet environnement si riche et multiple est justement un de nos principaux atouts puisqu'il nous donne une position stratégique qu'on doit exploiter.

    PS : 3idkom mabrouk elkol, et désolé si je me suis un peu éloigné de l'idée principale du poste.

    Posté par Kikos, 24 octobre 2006 à 15:33
  • Charismatic

    Wallahi hedheka 7add ejjehd lol! Inchallah prochainement je fais el blankit et ntayyer echahwa

    Posté par curieuse de tout, 24 octobre 2006 à 16:58
  • ce n'est pas nouveau

    Ya 10 ans en arriere nos amis africains étaient déjà nombreux ... et ce que tu racontes n'a rien de nouveau en tout cas pour moi.
    bienvenue en tunisie et arretons l'hypocrisie il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte combien ça va mal

    Posté par cameleon, 25 octobre 2006 à 18:49
  • les tunisiens sont comme même incomparable par rapport aux africains. il faut pas cacher 3in echams bel ghorbel on n'a pas autant de maladies que ces noirs. Vous allez dire que je suis raciste, bon je travaille à un service d'urgence de la capitale mais je suis désolé plusieurs maladies se sont manifestées aprés que la banques africaine sest installée en tunisie et ces maladies d'origines parasitaires sont d'origine de l'afrique noire. Quelle coincidence!!! Une anectode de médecine un patient noir a perdu un pouce lors d'un accident de travail on lui a gréffer un pouce blanc malheureusement c'est le pouce qui a rejetté la greffe.

    Posté par rochdi, 29 octobre 2006 à 03:40
  • Salut,
    Je parlerai un peu d'un point de vue différent, lorsque j'été étudiante à tunis, les amphithéâtres dans lesquels je prenais cours dénombraient un certains nombre (négligeable) d'africain, a vrai dire je n'ai jamais eu l'intention ou la curiosité de leurs aborder ou de leur adresser même la parole. La vie a voulu que je passe en france après mes d'études universitaires à tunis, et là j'ai appris à aller vers les autres à les découvrir et à leurs poser des questions sur leur mode de vie, cultures traditions. Oui j'avoue que les tunisiens, du moins le milieu dans lequel j'ai vécu sont racistes (de nature même, on ne peut pas nous en vouloir, c'est presque dans notre ADN), et j'avoue aussi que mon séjour à l'étranger m'a appris a connaître ces africain, à partager, et à accorder de l'importance à leurs êtres. Je dirai que tout ça est né un jour d'un simple sentiment de compassion.

    Posté par asmabenothmen, 03 novembre 2006 à 16:19
  • Vraiment

    Moi je touve que c vraiment triste et dommage que les tunisiens sont si racistes envers les noirs.J'ai ete dans pleins de pays europeens et ils ne nous traitent meme pas de la maniere que les tunisiens nous traitent;gira gira par ci,insultes et injures par la...ca ne se fait pas,c pas normal,mais dieu merci que au moin mes amis tunisiens ne sont pas comme ca.
    Il y a eu beaucoups de bagarre et de conflicts entre la communaute noir et les tunisiens--c vraiment triste...
    Moi je me rapelle que mes amis se sont fait lapider a la marsa beach,par des tunisiens,a cause de leur couleur de peau...Aussi mes amis noirs se sont fait vraiment tabasser en boit de nuit a cause de leur couleur de peau...vraimen,du n'importe quoi...

    Posté par Didi, 15 juin 2007 à 01:19
1  2    Dernier »

Poster un commentaire