Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

05 octobre 2006

Se remettre en question

penseurToute personne doit savoir se remettre en question, c’est normal pour pouvoir évoluer et avancer. Sauf que quand on passe son temps à le faire, ça devient gênant, stressant, angoissant et peut même vous rendre malade.

C’est une nature, se poser des questions sur tout ce qu’on se décide de faire ? Est-ce bien, est ce que j’ai bien parlé, est ce que je ne l’ai pas blessé, me suis-je trompée ?

Ca peut aller de l’angoisse de rater une soutenance, à l’angoisse d’être responsable d’une catastrophe qui vient de se produire.

Ca ressemble au manque de confiance de soi, mais ce n’est pas ça, c’est pire !

Avoir l’impression qu’on doit réussir et qu’il y a de fortes chances de ne pas bien faire.

Ne pas se dire que j’ai bien fait les choses, mais toujours prendre le temps de se dire, peut être que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Peut être que j’ai mal fait.

Là ça commence à me fatiguer, pas façon de parler, réellement.

Pour ma thèse, pour d’autres projets, pour plein de choses…même des choses simples.

Un chapitre à rédiger par exemple, je ne serai tranquille qu’une fois fini. Mais ça ne veut pas dire que je vais le faire en priorité. Je reste à angoisser et à me dire « je dois rédiger mon chapitre »… le temps de le terminer, toutes les personnes qui m’entourent ou que je croisent seront au courant que je dois rédiger un chapitre…et après, je vais être angoissée jusqu'à ce que mon directeur le lise.

S’il me fait une remarque ou une critique, je ferai mine de rien, je ne dirai rien… même si je pense que ce que j’ai fait n’est pas mal du tout.

Posté par EmmaBenji à 14:47 - Commentaires [23] - Permalien [#]



Commentaires

    me réhabiliter aux yeux de mes enfants

    bonjour,

    je suis maman de trois filles et aujourd'hui, si je me remet en question , c'est suite aux erreurs que j'ai comises vis à vis d'elle. Et, je me demande comment je pourrais reparer.Je ne veux pas me plaindre je sais que cela saire à rien et comme je l'ai dit dernièrement tout le monde s'en fout. j'ai fait des erreurs de gestion dans le budget de la maison et pour regler certaines factures j'ai pris l'argent sur leurs compte , je comprends qu'elles m'en veuille, j'ai suivie une thérapie suite à cela et le spy ma fait comprendre que j'étais responsable de mes erreurs mais qu'il n'y avait pas que moi mais pour mes filles je suis la seule responsable.Je m'en veux beaucoup.

    Posté par dixie67, 25 septembre 2010 à 11:18
  • Emma,de deux choses l'une: ou tu es perfectionniste(c'est ce que je crois, je te l'avais déjà écrit) ou tu es ouaswassa?
    Ceci étant dit, savoir se remettre en question est unequalité qui n'est pas donnée à tout le monde. Cela part du postulat que l'on ne peut pas toujour savoir raison. Savoir se remettre en question, c'est avoir le courage de dire:"je me suis trompé", c'est aussi avoir l'élégance de demander pardon quand on se rend compte qu'on porté du tort à qqn

    ps: il est très beau le ciel bleu de la photo!

    Posté par PVD, 05 octobre 2006 à 15:06
  • Re

    Non je ne suis pas mouaswassa.
    Je ne parle pas tellement de me tromper avec les gens... c'est un truc qui se passe entre moi et moi, chaque fois que j'entreprends de faire quelque chose.
    PS: le V veut il dire "en voie"...?

    Posté par EMMA BENJI, 05 octobre 2006 à 16:08
  • C'est la fatigue

    C'est la fatigue MENTALE Emma et c'est le pire des choses et je sais bien de quoi je parle, mais courage et ça va passer avec le temps et avec l'aboutissement de tes projets

    Posté par Bamboutch & Bamb, 05 octobre 2006 à 16:25
  • Ne te fais pas de soucis

    Ne te fais pas de soucis emma. Fais ce qu'il faut et après si ça marche (çava) sinon tantpis. Rien dans la vie ne vaut cette panique!!!

    Posté par bidules, 05 octobre 2006 à 16:49
  • عادي جدا

    الامور هذي عادية جدا و الناس الكل تحس بيها؛ اما ديما الواحد ما يشوف كان روحو؛ هاني كيفك انا عامل روحي نحضر في الماستر؛ الناس الكل سمعت الي انا عندي ماستر او مازلت ماضربت حتى ضربة لتو؛ الكتب مكدسة في الدار؛ كل نهار نقول نبدا غدوة او انا ديمة مشغول؛ او لي 6 شهور على هل حالة او لتوة ما نابش ربي؛ او انا زادا ما نكتب حاجة كان مانعاودها 20 مرة او في المرة 21 نكتب حاجة اخرى ضربة واحدة؛ او زعمة باهية؟؛ زعمة ماعملتش اغلاط؟؛ لا و الله حقني قدمت الفقرة هذيكة او هات من هاك اللاوي؛ عادي كلو قلق او ستراس مفهوم او بلعكس يأدي ديمة لنتيجة باهية حتى او انت ماتحسهاش توة او تجيك ابرشة تعب؛ ربي معاك و الله حاسسك بيك على خاطر البحث في تونس مرار او شقاء او تعب؛ ربي معاك

    Posté par adam, 05 octobre 2006 à 16:53
  • 3adet halima ila 3adoutaha alkadima

    Emma,

    Tu reviens encore pour parler de ta personne et tes soucis?? tu es pas narcissique par hasard?? tu arrives pas a se detacher de toi meme et parler d'autre chose plus intéressant??

    Mes amitiés

    Posté par zafer, 05 octobre 2006 à 17:18
  • salut
    je me reconnait parfaitement dans ce que tu raconte.
    on me dit d'arrêter de douter et d'avoir confiance en moi, mais rien n'y fait, j'ai toujours l'impression que ce que je fais n'est jamais suffisant, que c'est ridicule, tout petit et amateur....Pourtant avec du recul je sais que moi au moins je fais de vrai efforts et que peu de personnes arrivent à s'impliquer autant que moi dans ce qu'il font et à pondre les choses que je pond .

    j'ai peut-être un début d'explication : c'est le lot de l'ainé(e)s des enfants de la famille, il exige trop de lui même et à peur de décevoir surtout s'il a des parents intellectuels.

    Pour faire face, la méthode couet aide pas mal: j'ai confiance en moi, je suis belle et intelligente...j'ai confiance en moi, je suis belle et intelligente...au delà de 5 fois, on finit par y croiremais il faut la refaire souvent

    Posté par sansouna, 05 octobre 2006 à 18:31
  • Re Zafer

    Voila, tu l'as dit toi meme...
    Je ne vais pas changer et je ne compte pas changer...et donc, si ce que j'ecris t'enerve ou ne te plais... tu peux tout simplement ne plus me lire!!!
    ou faire ton blog et ecrire dessus ce que tu veux

    Posté par EMMA BENJI, 05 octobre 2006 à 18:48
  • welcome to the show

    toute mes félicitations emma on mesure le succée de son blog aussi par l'existance de fidéles détracteurs récurrents et récidivistes...
    si tu veu on peut se faire des échanges des fois...^_^

    Posté par L`3Pouv4nT4iL, 05 octobre 2006 à 20:18
  • Y a pas un peu de culpabilité dans ce que tu ressens ?
    Savoir se remettre en question est d'abord une qualité, de toute façon !
    Bon courage.

    Posté par Lliane, 05 octobre 2006 à 22:31
  • il faut pas trop s'en faire

    a mon humble avis ,se remettre en question est une qualité qui nous premunit contre des deviations ausquelles nous pretons pas attention mais qui parfois nous poussent à etre sur la touche-certains de tes detracteurs en souffre et ils se rendent meme pas compte, pourvue que ca dure pour eux)-En revanche, lorsque ca tourne a l'obsession pour plaire aux autres à cause d'une critique dont le fondement est contestable, a ce moment surgit un reel danger car on devient deboussolé voire meme incapale de savoir ce que nous voulons exactement...s'ameliorer ou plaire aux autres...

    Posté par Notorious, 06 octobre 2006 à 01:25
  • Mais si!

    Mais si Emma, se remettre en question en permanence ne signifie absolument pas une perte de confiance en soi, ni de son estime personnelle. Bien au contraire, je pense que cela permet d'avancer continuellement sans oeilleres et sans angle mort. Cela ne fait qu'elargir ta vue, tes horizons et donc c'est l'ouverture vers toutes les opportunités que tu raterais si tu t'enfermais dans les certitudes.
    Mon grand-pere me disais toujours: "Pour vivre pleinement, il faut toujours se coucher un peu moins c... que l'on s'est levé". Bref, seule une remise en question permanente te donne l'ouverture necessaire pour atteindre cet objectif!

    Posté par Titophe, 06 octobre 2006 à 07:25
  • Quel Philosophie

    Quel feu d'artifice de Philosophie !!!, tout le monde se prend pour un philosophe comme BHL, commencant par emma, ce blog me fait vraiment marrer, car les gens se prend trop aux serieux et il pensent qu'il sont entrain de reflechir et de donner leurs avis waww sur des sujets vitals qui concernent l'humanité, commencant par l'auteur qui comme Zafer l'a dit ne sort pas de parler de sa personne, elle est le nombril du monde !!! et ses chiens tournent autour pour jouer le role de critique mais plutot de critique sympa. Bref je passe ici juste pour rigoler c'est mieu de raconter de blagues a la tunisienne ca sera peut etre plus marrant, sinon puisque le site tourne autour d'emma pourquoi il nous affiche pas sa photo sans le salon , dans son lit, dans la rue, sur la plage dans son beau maillot de bain bleu, et pourquoi pas une photo de charme seins nus, je demande pas trop je suis un fun comme les autres !!!!! emma est ce que tu peux menvoyer une photo dedicacé, je vais l'accrocher dans mes toilettes, de preference en culotte courte vu d'arriere de vue d'avant,quand on'est fun on 'est fou .

    Posté par Sky, 06 octobre 2006 à 09:35
  • Rodin

    C'est pas un peu prétentieux de parler d'Emma Benji et de mettre une image du penseur de Rodin à côté ? Qu'on ne m'accuse surtout pas de méchanceté, je ne fais que constater

    Posté par nizar, 06 octobre 2006 à 16:56
  • Attention Nizar, touches pas Emma c'est une icone pour ses lecteurs déja ils se demendent c'est qui Rodin !! ils pensent peut etre que c'est un pseudo d'un lecteur aussi!!! Emma est dans une phase d'accouchement trés intense elle pense et elle va nous sortir un post de jamais vu comme apres sont post de reflexion débile elle nous a promie un vrai post professionelle et aprés " ta ... aljabalou fawalada faaran" et je pense que ma phrase est mal placée donner "jabalan" a Emma c'est unedébilité de ma part.j'ai déja dit sur plusieurs blog les gens qui veulent parler de leurs vie privé ou intimes qu'ils n'ont pas besoin de mettre ça en publique ou ouvert uniquent a leurs amis, ça desinfecte un peu la toile et laissent un peu d'espace pour les gens qui ont des choses intéressantes a dire. C'est comme des parasites qui consomment de l'oxygène sur terre pour rien.

    Emma, tu ess pas faites pour écrire ni pour réflechir, peut etre pour lire et je ne suis pas certain.

    NB: jevais ouvrir un site juste pour le critique des blogs de Tunisiens comme ça, tout le monde sera libre de critiquer, personne n'ausera censurer.

    Posté par Sky, 06 octobre 2006 à 17:53
  • >:(

    Je rêve!! mais c'est son blog à emma, foutez lui la paix! elle parle de ce qu'elle veut et si c'est d'elle et de ses etats d'âme c'est son affaire! on ne peut meme plus s'exprimer sur son propre blog!

    Ps/ je ne connais pas Emma et elle ne m'a pas soudoyé pour que je prenne sa defense (elle est assez grande pour ça )certains pourraient le penser avec les esprits tordus que je lis!!on ne sait jamais!
    Juste que je trouve qu'il y a pas mal de cretins qui feraient mieux d'utiliser leur energie negative ailleurs!


    Sur ce bye!

    Posté par S.M, 06 octobre 2006 à 18:04
  • Sky!!!!!Trop rigolo

    Sky je te trouve trop marrant..tu fais des efforts c bien mais il y toujours du travail pour améliorer ton côté antipathique.....Courage

    Posté par charismatic, 06 octobre 2006 à 18:08
  • Se remettre en question et donner de l'amour...

    Un blog, c'est personnel. Il faut disposer du temps pour cela. On écrit tout ce qu'on veut. Il n'est pas obligé ou demandé aux
    lecteurs de le lire. Il y en a tellement...Quant à moi, je déteste me prendre au sérieux et je m'interresse aux autres sans les juger. J'adore rire et celle ou celui qui me fait marrer a déjà mon estime et mon amitié. C'est dans ce sens que le blog d'Emma me plaît bien. Amitiés à toutes et à tous.

    Posté par Alain Serbin, 07 octobre 2006 à 09:22
  • Nolwenne

    Il faut se remettre en question. en ce qui concerne ton encadreur, s'il est spécialisé dans ton sujet c'est qu'il a forcément raison même un peu. Pour ce qui est des relations avec les gens, reste toi même car comme on it "cache le naturel, il revient au galop", mais ce que je te conseil de modifier ce sont tes critères d'évaluation des mecs... Si tu veux que la relation dure et que tu n'ais pas de mauvaises surprises, il faut viser un garçon "ihanni" et non pas un dandi si tu vois ce que je veux dire!!!
    "Tabâa klémi terbah"

    Posté par nolwenne, 08 octobre 2006 à 00:33
  • IL y a de tous dans un monde, des gens gentils, débiles, comlexés, méchants, généreux, idiots. Du fait de cette diversité, on ne peut pas plaire à tout le monde (en passant "rzéouana fi Ardisson").

    Posté par nolwenne, 08 octobre 2006 à 00:47
  • ...Suite...

    Donc, tu t'en fou Emma des critiques. Il y en aura toujours... C'est pas grave.
    Ce que SKY ne sais pas, c'est qu'on peut être très intélligent et faire le con, plaisanter ou dire des idioties pour rire et décomprésser. Yékhi ma nedhehkouck??? Nmoutou!!!
    Ou peut être qu'il y a des gens qui sont tout le temps sérieux???!!!

    Posté par nolwenne, 08 octobre 2006 à 00:52
  • Se remettre en questionde temps en temps, c'est bien. Mais pas trop souvent, ça nuit grave !

    Posté par Heliodore, 08 octobre 2006 à 15:45

Poster un commentaire