Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

03 octobre 2006

Méchanceté quand tu nous tiens

m_chancet_Qu’est ce qui pousse une personne a être méchante gratuitement ?

J’ai réfléchi à la question et je me dis que peut être que les méchants ressentent quelque chose, comme un pic d’adrénaline qui les excite.

Je me pose certaines questions suite à certains commentaires.

Le blog par définition, est un espace où chaque personne en fonction de ses envies, s’exprime sur une thème ou un sujet particulier. Chacun définit le thème qu’il a envie de développer, et puis la « consommation » n’est pas obligatoire. Les internautes surfent, se baladent, zappent et certains, restent pour lire et même commenter d’autres.

Imaginer dans la vie qu’en faisant votre shopping vous croisez une boutique qui vend des vêtements qui ne vous plaisent pas. Allez-vous insulter le propriétaire?

Non, vous allez tout simplement sortir. Par contre, si vous n’avez pas le choix et que vous êtes obligé de n’acheter que de cette boutique, là il est possible de riposter.

Il y a une infinité de blogs qui existent et y en a pour tous les goûts, le nombre de blogs tunisiens est très important aussi. Alors que l’on m’explique : qu’est ce qui pousse une personne qui n’aime pas mon blog a le lire, le relire et passer son temps a écrire des commentaires ?

Pour moi il y a deux raisons valables : soit cette personne aime et fait son intéressante, soit qu’elle est malade et que son kif est d’envoyer des messages méchants.

Bon, je vais pousser le raisonnement plus loin.. Une personne peut être contre ma manière de penser, il existe même des gens qui veulent que tout le monde pense comme eux, ou une personne pourrait se dire que ce que j’écris reflète que je suis bête, que je ne sais pas écrire, ou que j’écris des choses futiles… ça peut arriver et ça arrive, mais de la à m’écrire des obscénités, des mots vulgaires et me traiter de salope et de pétasse, c’est quand même abuser.

Certaines personnes passent leur temps a se plaindre de la liberté d’expression, mais dès que l’occasion leur ai donné ou qu’ils ont l’opportunité d’expérimenter ça il se mettent à dépasser leur limite en lançant des attaques gratuites.

J’ai pour devise de censurer le minimum et je l’ai d’ailleurs rarement fait, la preuve les commentaires de Zafer l’irakien sont tous restés….

J’ai laissé aussi les commentaires méchants d’un autre fou …, mais il ne faut pas abuser !

Plus de 6 commentaires qui ne font que me traiter de pute, ça s’appelle de la redondance, de l’impolitesse et tout ce qu’on veut.

Ce commentaire ne me touche pas plus que ça, mais m’intrigue, m’amène à me poser des questions sur l’être humain… Sa capacité de laisser de coté sa bonne morale…

Alors pour le peuple des impolis : Barrez vous, mon blog n’est pas un espace pour vous !!!

Posté par EmmaBenji à 16:29 - Commentaires [20] - Permalien [#]



Commentaires

    That's the question...

    C'est triste de voir quelqu'un attaquer une autre personne gratuitement...du moins, c'est ce que je ressens. Je suis triste quant au devenir de l'être humain, quant à la vie qu'auront nos enfants...
    Je pense qu'on s'est tous posé un jour ou l'autre la question: Pourquoi telle ou telle personne est méchante ?
    Eh bien, les réponses sont diverses mais celle qui me semble la plus pertinente est: que les gens méchants sont des gens déséquilibrés, peut être complexés...mais surtout malheureux. C'est comme s'ils en voulaient au monde entier et qu'ils se défoulent sur les autres.
    Les personnes heureuses et épanouies dégagent du bonheur, du bien être et ne font pas de remarques désobligeantes et blessantes pour le plaisir...bien au contraire.

    La réciproque n'est bien sûr pas vrai: les gens malheureux ne sont pas tous méchants.

    Posté par pinkangel, 03 octobre 2006 à 17:10
  • --

    [...]et la caravane passe...
    Faut pas leur donner autant d'importance, ils ne méritent même pas qu'on s'y attarde.

    Posté par L`3Pouv4nT4iL, 03 octobre 2006 à 19:40
  • Ouais

    Je suis d'accord avec toi Emma. Quand on commente, on parle des idées et pas des personnes. Parfois, tout ce qu'on vois dans les commentaires c que des insultes et des accusation. Quand tu donnes quelques choses aux gens (la liberté) ils abusent.

    Posté par bidules, 03 octobre 2006 à 20:08
  • ILS

    Ils n'aiment pas ta boutique , c'est leur droit, ils n'aiment pas ce qu'ils y trouvent, ils le disent, après tout c'est aussi leur droit .

    Ils saccagent, ils agressent les visiteurs, ils démolissent les mots, tes mots, ils souillent, ils violent, bientôt ils tueront .....est-ce toujours leur droit ????

    Alors, s'ils ne se barrent pas, barres les , Emma

    Posté par Truly, 03 octobre 2006 à 21:33
  • Du respect pour les personnes et leurs idées

    Ces insultes ne sont pas plus que le reflet d'un grand manque de maturité et un déficit de leur éducation.

    De quel droit vous permettez-vous de juger la moralité de Emma ou ses idées?

    Elle est libre, elle fait ce qu'elle veut, et elle n'a de compte à rendre à personne en écrivant ici.

    Respectez ses idées et si vous n'êtes pas d'accord avec elle, avec ce qu'elle semble être, ou ses visions des choses, fermez votre fenêtre. C'est aussi rapide et indolore pour vos esprits étriqués qu'un simple clic.

    Posté par 2M, 03 octobre 2006 à 23:35
  • "Le blog par définition, est un espace où chaque personne en fonction de ses envies" Tout a fait d'accord avec toi. et ça ne passe pas que dans les commentaires de ton blog; certains bloggeurs tunisiens, et pas les moindre, des bloggeurs qui enregistrent parmi les plus fort audimat, ne cessent de critiquer toute la blogosphere tunisiennes , en la traitant de tout les noms, parce qu’elle ne traite pas de certains sujets. Le blog, avant tout et une page personnelle, c’est le seul espace dans ce foutu monde ou on peut dire ce qu’on veut ,quand on veut et sans avoir des comptes à rendre à personne.

    Posté par bizguellif, 03 octobre 2006 à 23:50
  • Bizguellif,

    Par simple curiosité, quels sont ces sujets essentiels dont les bloggeurs doivent discuter selon ces vénréables critiques?

    Posté par 2M, 03 octobre 2006 à 23:55
  • Bizguellif,

    Merci pour tes allusions qui m'ont permis de me mettre à jour. Je ne suis pas très au fait de ce qui se passe sur la blogoshpère tunisienne, alors ces 30 dernières minutes m'ont aidé à mieux comprendre ce qui s'est dit à demi-mot.

    En tout cas je te rejoins pour dire qu'il est assez "débile" de vouloir faire de tous les médias des instruments destinés à une seule et unique "grande" cause.

    Ca me rappelle les idées des intellos des années 70 qui voulaient faire de chaque pièce théatrale et de chaque productions cinématographique une oeuvre qui critique la société et le pays. Ils appelaient ça "El fenn el hedef". Leur "fenn" a fini par tuer le gagne pain des artistes et à faire fuir les spectateurs.

    Posté par 2M, 04 octobre 2006 à 01:05
  • le respect

    moi personnellement j ai pas eu de comment deplacé , je critique je tacchine les autres blogueurs dans le respect. je lis des blogs sans que je ne les apprécie en fait je ne me contente pas uniquement de mes blogs favoris je lis tout je commente un peu partout dans le respect.

    Posté par enahoua, 04 octobre 2006 à 13:40
  • Ignore qui t'nsulte, il souffrira plus !

    A court d'arguments, on insulte. Il ne faut surtout plus leur répondre. C'est leur donner une importance qu'ils ne méritent pas ! L'indifférence fait souffrir un ennemi...

    Posté par A.Serbin, 04 octobre 2006 à 15:58
  • ignorer

    Je suis d'accord avec A.Serbin. Il n'y a pas plus flatteur pour un anonyme insolent qu'une réponse de la part de l'auteur du blog. Plus tu t'engages avec eux plus ils prennent du plaisir a revenir polluer ton blog. Laisser causer.

    Posté par Tarek, 05 octobre 2006 à 02:10
  • je rejoins Serbin et Tarek

    je suis tt a fait d'acc avec Serbin et Tarek meme si a un certain moment je me suis revolté face a tant de mechanceté proférée a l'encontre d'Emma...je trouve certains commentaires irresponsables voire meme pervers et qui emanent de personnes qui sont vraiment à coté de la plaque...dommage parceque la democratisation du net beneficie.... a la bassesse...c le revers de la medaille..

    Posté par Notorious, 05 octobre 2006 à 02:31
  • Comme tu le sais certainement, mon blog a aussi ete l'objet de commentaires plutot injurieux et deplacés. Finalement, la methode qui consiste a ignorer les messages est la bonne. Ces commentaires sont des appels, n'existent que pour provoquer une reponse. Laisses les et ne reponds jamais, ni par un commentaire ni par un post, et ils cesseront d'eux-meme.

    Posté par Titophe, 05 octobre 2006 à 09:04
  • Chez nous c'est la guerre et chez vous pour quoi les gens se sauvent ???

    تونس ــ رويترز: ذكرت صحيفة تونسية امس الثلاثاء ان أربعة ملاكمين تونسيين شاركوا في دورة دولية للـملاكمة بألـمانيا فروا من وفد بلادهم واختاروا البقاء هناك.
    وأضافت جريدة الصباح ان الـملاكمين الذي شاركوا في دورة دولية بألـمانيا هم محمد الامين واسلام التفاحي وأمين حسني ومحمد العمري.
    وأشارت الصحيفة الى أن وزارة الشباب والرياضة فتحت تحقيقا بشأن هذه الحادثة.
    وفر عدة لاعبين أفارقة خصوصا من بلدان جنوب الصحراء الى بلدان غربية خلال دورات دولية أقيمت هناك.
    وتشدد تونس اجراءاتها لـمنع تدفق الـمهاجرين نحو أوروبا انطلاقا من شواطئها.

    (المصدر: صحيفة الغد الأردنية بتاريخ 4 أكتوبر 2006 نقلا عن وكالة رويترز للأنباء)

    Posté par zafer, 05 octobre 2006 à 12:21
  • Merci Zafer

    Très intéréssant cet article!!!

    Posté par EMMA BENJI, 05 octobre 2006 à 13:44
  • salaam

    Salut je découvre ton blog je fais un tour,...pour la méchanceté je pense qu elle fait tout simplement partie de l homme(j entends par la de la femme aussi bien sur) tout comme le désir , la haine l amour , faut pas chercher plus loin , c est dans notre nature , dès fois toi même tu dois être méchante envers quelqu un sans même t en rendres comptes...

    Posté par tyler durden, 16 octobre 2006 à 23:14
  • que faire?

    remarue bien fondée, question, determinante;ce que je puis avancé dessus est que l'homme est tellement complexe aussi peut-il manifester plusieur traits de caractère,il revient donc à chaque individu de se mettre en que dans les actes qu'il pausevoire de s'identifier chez autrui.

    Posté par taryx, 17 octobre 2006 à 12:32
  • Pervers narcissiques!!!

    Depuis environ 18 mois, j'ai découvert qu'il existe des gens qui sont "méchants" gratuitement.

    J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce sujet.

    J'ai été choquée. Ces gens jouïssent de la souffrance d'autrui....

    Posté par Massir, 22 octobre 2006 à 01:37
  • Permettez moi

    Nous ne sommes jamais méchants gratuitement. Sauf pour certains schizophrènes malades profonds… Et encore certains psy leur trouveraient des raisons. Ce qui nous rend méchant c’est le sentiment d’impunité. Voyons. Rouleriez vous à 90 sur autoroute tunisienne si vous n’aviez pas peur des radars… vous pousseriez à 100 et s’il n’y a personne à 110 et si la route est bonne et qu’il n’y a personne à 120 et comme vous ne risquez rien parce que vous détienez le document qui vous assure l’impunité vous allez aller vers 130 voire 150 car votre voiture est bonne et vous êtesbpressée. Ce qui rend les hommes fous c’est le pouvoir. Et c’est universel. Le pouvoir absolu nous rend inhumains. Voilà pour la méchanceté.
    Concernant la boutique dont les vêtements ne me plaisent pas. Si j’ai le pouvoir absolu, je la fais fermer, je la transforme en une boutique qui vend ce qui me plait. Si je n’ai pas le pouvoir absolu mais si une loi interdit cette boutique alors j’entame une procédure pour la faire fermer. Si aucune Loi n’interdit cette boutique alors je n’y rentre pas mais rien ne m’empêche d’entamer une campagne de boycott. Si ma campagne est illégale alors j’aurai deux choix : passer devant sans la regarder. Ou engager une bande de malfrats pour la saccager. C’est illégal, c’est risqué mais oh combien efficace. Maintenant si j’habite un pays qui ne me laisse pas le choix que cette boutique. Je ferme ma gueule si le régime me va ou je fais la révolution sinon. Cet algorithme décisionnel est bien sûr schématique mais contient les éléments de réponse.
    Plus loin : « Il y a une infinité de blogs qui existent et y en a pour tous les goûts, le nombre de blogs tunisiens est très important aussi. Alors que l’on m’explique : qu’est ce qui pousse une pousse une personne qui n’aime pas mon blog a le lire, le relire et passer son temps a écrire des commentaires ? »
    Quand on démarre un blog, il faut accepter toutes les critiques (sauf racistes ou pédophiles). Je dis bien toutes les critiques. Il faut y réfléchir et voir comment on peut défendre son point de vue. Sinon il faut appliquer l’adage : « pour vivre heureux vivons caché ». Personne ne vous a obligé à écrire un blog !
    Il n’y a pas de limites à la liberté d’expression. Sinon la LOI (raciste ou pédophile). Tout ce qui n’est pas interdit par la loi de la république est recevable. Vous traiter de pute est une conception certes violente mais en tous cas recevable. A vous de prouver de démontrer que vos interlocuteurs sont idiots. Qu’en sais je… moi ? Pute n’est pas puni par la Loi de la République à ma connaissance.
    La vulgarité n’est pas forcément là où on croit qu’elle est. Les « gros mots » ne sont pas forcément vulgaires. C’est le raisonnement qui l’est. J’ai pour habitude de citer l’exemple de George bush. Il s’habille bien, il parle bien mais c’est certainement l’homme le plus vulgaire de la planète et le plus grossier.
    On arrive au monde des impolis. D’abords il faudrait définir ce qui est poli ou non. Etymologiquement ce qui est poli est lisse. Il laisse glisser… la main qui le palpe, l’eau qui le couvre, les paroles qui l’inondent. Poli serait proche de l’incolore, inodore et sans saveur. Est-ce le but de votre blog ?
    Je retiens une phrase pleine d’espérance : « …m’intrigue, m’amène à me poser des questions sur l’être humain… Sa capacité de laisser de coté sa bonne morale… » on rejoint la religion… et j’aurai beaucoup à commenter le début de votre blog… rafraîchissant. Au fait j’ai trouvé votre Blog par l’intermédiaire du blog de héla dont je suis l’oncle par adoption. Bravo pour votre énergie. MALI
    PS : un conseil : n’éliminez jamais les gens qui ne pensent pas comme vous. C’est une source de richesse inestimable

    Posté par MALI, 02 novembre 2006 à 20:44
  • Re Mali

    Merci pour votre intervention sur mon blog... je me souviens de vos débats sur le blog de Héla!!!
    Très intéréssants ...

    Posté par EMMA BENJI, 02 novembre 2006 à 22:52

Poster un commentaire