Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

24 septembre 2006

Premier jour de Ramadan

Pour être franche je ne suis pas du tout préparée psychologiquement à Ramadan. Il fait encore trop chaud et puis cette heure d’été !!!

J’aimerais bien savoir qui gère cette fameuse heure et s’il fait le ramadhan ?

A-t-on idée de garder cette heure ? Rupture du jeune vers 19 heures !

Bon y a pire, comme en France à 20 heures !

Certains de ceux que je connais avaient pris la résolution hier de veiller le plus tard possible pour dormir le plus possible ce matin… Je leur rappelle juste que le principe est de vivre normalement et non pas de passer sa journée endormi !

Jusqu'à maintenant ça va, et puis les débuts c’est plus facile… Ça devient vraiment épuisant au bout de 10 jours, fatigue, faim, mauvais rythme et nourriture plus que déséquilibrée.

Nous dévorons en 4 heures plus que nous en mangions en une journée…et que des choses bonnes…mais pas très bien pour la santé.

Bien sur, tout d’abord quelques dates, ensuite  les traditionnelles brik+ soupe+ salade, l’équivalent déjà de deux repas + un ou deux plats + fruits. Ca c’est le minimum, y a des fois ou il y a plus qu’un type de salade.

Apres faut se reposer d’avoir trop mangé, et on se repose bien sur devant la télé avec un café turc et quelques gâteaux.

Après faut bien sur faire une toute petite sieste le temps de bien placer ce qu’on a mangé.

Et là, commence la deuxième partie de soirée.

Bon certains vont prier à la mosquée, les gens deviennent plus pieux et surtout plus assidus pendant ramadhan.

Je connais le cas particulier d’un proche qui se remet à prier chaque ramadan et qui arrête le jour de l’Aïd !

Le problème maintenant c’est qu’il fait trop chaud, comment survivre au manque d’eau et comment déguster la superbe bonne soupe avec cette chaleur.

Question idiote biens sur mais c’est une question logique.

Rupture du jeune après 19 heures… Monsieur qui s’occupe de l’heure d’été, pourquoi attendre octobre ?

Mais je trouve que nous avons, nous les femmes, de la chance de pouvoir faire une petite pause pendant ce mois… J’accueille avec beaucoup de joie mes règles pendant Ramadhan, et je ne suis pas la seule… Je l’avoue, je suis très contente de pourvoir manger pendant que tout le monde jeune et de pouvoir le faire, en cachette, sans remords.

Mais j’avoue aussi qu’au bout d’une journée, Ramadan n’a plus le me charme quand on je jeune pas.

Parce qu’au fond j’adore ce moment où j’attend le coucher de soleil avec impatience, en plus je trouve très sympa de voir tout le monde pâle, tout le monde fatigué, et ces rues vides au moment de l’appel à la prière.

J’adore, aussi l’ambiance qui règne sur Tunis, ces tunisiens qui redécouvrent les joies des sorties, les nouveaux programmes, les spectacles un peu partout et puis ces interminables parties de cartes.

Finalement, Ramadhan c’est bien, le seul truc c’est que c’est fatiguant…

Posté par EmmaBenji à 19:05 - Commentaires [45] - Permalien [#]



Commentaires

    j'ai rompu le jeun à 19h45, dur dur l'attente, surtout les dernières minutes mais je suis si contente d'avoir tenu toute la journée, courage plus que 29jours à tenir

    Posté par pure_honey, 24 septembre 2006 à 20:11
  • Moi,c'est plutôt la première journée qui est un peu difficile...j'ai un mal de tête atroce,là.
    Je sais que ça ira beaucoup mieux après qq jours, le temps de m'habituer au nouveau ryhtme.
    Romdhane Mabrouk à tout le monde.

    Posté par pinkangel, 24 septembre 2006 à 20:25
  • Romdhane est loin d'être le mois de futilités pareilles!!!

    C'est ça Romdhane pour toi ya Melle? bouffe, jeux de cartes,sorties, programmes, pectacles??? lé salate lé 3ibada!!! et s'il te plaît épargne-moi l'exemple des gens qui font la prière juste durant ce mois saint, c'est mieux que rien, au moins ya3rfou el 9ibla mnine.

    Aies le temps de te remettre en question, es-tu suffisamment proche du Dieu?

    Posté par Lamia, 24 septembre 2006 à 20:51
  • ramadhan cette année s'annonce un peu difficile: la rentrée, la chaleur, l'heure d'été .
    moi aujourd'hui j'ai souffert, j'avais pas faim, mais très soif et en plus un marathon, entre le marché, la grande surface, le diner du jour et puis on prend un peu fd'avance sur le lendemain ( ça sera épuisant en rentrant du boulot direct la cuisine, bref, j'ai envie de dormiiiiiiiiiiiiiir
    bonne nuit à tous et courage

    Posté par psynaj, 24 septembre 2006 à 21:49
  • hadhaka romdhanek enti ou yezzi men eddalloul

    c pas ca du tout ramadan, je me suis reveillé tot juste pour prendre un petit verre de lait et de l eau , et la journée ca c passé sans probléme c pasd dure du tout j ai commencé à faire ramadan en été 1982 la rupture du jeune é t a 20H ou plus et il faisait des 42 et 43° j ai fait ramadan en france aussi avec un moghreb a 21H c une question de foi de 3azima et puis les journées de ramadan nont pas affectés mes études ni mon travail que je fait parfaitement peut etre encore mieux qu en dehorsz de ramadan;mes priéres je les fait irréguliéremnt et je suis plus pieux et plus réguliers dans les priéres au mois de ramadan et rabbi yehdini;
    les jeux de carte les cafés c des tafehettt que je ne pratique jamais ni a ramadn ni en dehors du mois de ramadn passer la soirée avec la famille est mille fois que des parties de cartes au café , les spectacles je suis plutot pour en dehors du ramadan;
    n oubliant pas que ramadan est un mois de culte ett 3ibada mouch mta3 chti7 ou carta
    Et puis on n'est pas a une heure prés

    Posté par ENAHOUA, 24 septembre 2006 à 21:59
  • Re: Ramadan Mabrouk

    J'écris avec un mal de tete atroce.

    La prière est la foi sont pour moi une chose personnelle... Celui qui a la foi, c'est entre lui et son bon dieu.
    Personne n'a de lecon a donner à personne.

    Je n'ai pas assisté au Ramadan pendant l'été, mais je l'ai toujours fait... meme si je trouve que c'est tres fatiguant!
    Etre croyant et avoir la foi ne signifie pas que je vais dire ou pretendre que c'est facile... Je trouve que c'est difficile et je le fais !

    Enahoua: Moi je suis à une heure près!

    Lamia: ne me fais pas de lecons ... chacun connait sa foi, je n'aime pas parler de la mienne et de toute facon tu ne me connais pas du tout, ne me juge pas dans ce cas!
    Proche de dieu ou pas, ca ne regarde personne d'autre que moi!

    Posté par EMMA BENJI, 24 septembre 2006 à 22:23
  • romdhanek mabrouk

    sahha chribetkom...
    romdhanek mabrouk Emma, et snine deyma à toi et à tte la famille, alors cette 1ere journée de Ramadan n'était pas aussi difficile pour moi, g t habituée à ce rythme durant l'été... je travaillait et je rentrais tard, ça m'est arrivée de ne manger qu'aprés 20h du soir, c t mennou ftour mennou 3ché... je tenais tte une journée sans rien manger, certes j'avais des mots de têtes mais bon mais sinon j'ai jeuné aussi et wa9tha la repture du jeune était à 20h 25 ta9rib... en tt cas tenez bon, ce mois saint passera fi ramchet 3ine... nchallah siémkom ma9boul lkoll, Amine ya rabbi...
    encore bon ramadan à tous...
    @ bientôt...

    Posté par céline, 24 septembre 2006 à 23:53
  • Romdhan Mabrouk

    C vrai que Ramdhan peu s'avérer fatiguant..personnllement les jours les plus durs pour moi sont les derniers..je me sens usés jusqu'à l'os avec de la chance ma pause coincidera alors..
    Sinon j'adore ramadhan..c un mois spécial..je garde toujours les meilleurs souvenirs..des balades avec mon père pour me faire patienter jusqu'à l'heure de repture de jeûne..même le pain n'a pas la même odeur qu'en ramadhan..et tous les autres détails traditionnels..

    Nshallah romdhankom mabrouk..

    Posté par Amel L., 25 septembre 2006 à 01:26
  • un mois de remise en cause

    bien chère Emma,
    je n'étais pas étonné de venir sur ton blog et y trouver un post sur ramadan. Et tu as raison car au niveau sociologique c'est un mois trés interessant à étudier!!
    Il est vrai j'ai aussi souffert aujourd'hui: je suis à Paris donc horaire 20h mais pas que pour ça, quand tu marches à pieds longtemps, que tu fais plusieurs va et vients à la laverie, que tu perds surout beaucoup de calories, à plusieurs moments je te le jure j'ai failli tomber en syncope. Toujours à 2 doigts de prendre un verre d'eau mais j'ai résisté. bref ce n'est pas mon propos de parler de tout ça. Ce queje veux dire c'est que Ramadan, au delà du fait qu'on y parle beaucoup "cuisine" est un mois où on doit se remettre en question, où l'on doit être à l'écoute du monde qui nous entoure, où l'on doit essayer l'expérience de la "patience" (pour la nourriture mais aussi envers les gens...)où l'on doit s'interroger sur ces actes, sur le fait de minimiser la plainte,et pleins d'autres choses comme celles-la. Et surtout surtout la tolérance, l'Islam est la plus tolérante des religions... Ne l'oublis pas Lamia, car tu sembles être un peu agressif durant ce mois...
    Il faut penser à ce que chaque être peut faire pour aider à améliorer la condition de millions d'autres hommes peut-être moins chanceux que nous...Ramadan c'est pour moi l'espoir qu'un jour les hommes prennent conscience de leur propre bétise et essayent de regarder plsu loin que le bout de leur nez!
    Emma c'est toujours un réel plaisir de te lire, j'aime beaucoup ton humour et ta description des choses de la vie.
    Je t'embrasse.
    hela.
    ps: Scorpiolady te fais un bisou

    Posté par hela, 25 septembre 2006 à 01:31
  • ADDIN YOSR

    @ Lamia : Beraka Allahou fik pour l’intervention, mais permets moi de dire que c t un peu dur pour Emma, car on ne peut deviner qui est elle vraiment.

    Pour faire passer un message, il faut savoir parler/s’adresser aux gens.

    Malgré que je sois, franchement choquée, du contenu de son post, je ne px en aucun cas, blâmer Emma ou la critiquer. Ce n’est pas uniquement de sa faute si elle SEMBLE être ignorante des bases fondamentales de l’Islam. Je ne px que lui dire : si tu tiens vraiment à faire de l’Islam ta religion, résignes toi correctement à ses règles (sur lesquelles tu dois te renseigner un peu + pour ENRICHIR tes connaissances), sinon, ne te forces pas à faire ce que tu juges fatiguant, car, ce n’est pas le but.
    Il faut que tu sois convaincu pour bien vivre la chose.

    Imagine, Emma, si un non musulman tombe sur ton post, ce qui est fort probable. Qu’est ce qui va penser ? Que les musulmans sont des masos ? Ou l’Islam est une religion rigide, inhumaine ? Si on ne protège pas, nous même notre religion, qui saura le faire ?
    Je px imaginer que t’as pas eu ce genre d’idées dans la tête quand tu l’as écris, mais, c t un peu trop spontané de ta part.

    Ce qui me fait le plus mal, c que, pour bcp de nos chers concitoyens, le ramadan se résume en 03 mots : faim, bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuffe et soirées.

    Malheureusement, la famille n’est pas souvent présente pour faire valoir de la vraie notion du jeûne (ou autres règles de l’Islam) qui reste nuancé.
    Malheureusement encore, je ne me vois pas la mieux placé pour vous éclairer les idées.
    Rabbi yehdina el kol.

    P.S. : Permets moi Emma, on ne dit pas : son bon dieu, mais plutôt, le Bon Dieu, car y’en a qu’UN seul.

    Posté par La citoyenne c t, 25 septembre 2006 à 10:59
  • Calmez vous

    Les amis je n'ai jamais remis en cause les principes de l'islam... je dis les choses telles qu'elles sont vécues.
    Je suis musulmane je vous le rappelle et je connais les principes... et le Ramadhan n'est pas facile, ca on ne peut pas le contester.
    et j'en parle, ceux qui ne connaissent pas l'islam et qui me lisent seraient curieux de voir comment ca se passe, de comprendre pourquoi nous continuons a le pratiquer meme si c'est difficile.

    C'est un mois saint, certes... mais c'est aussi un mois assez fatiguant ou les gens travaillent moins ca aussi c'est une vérité...alors ce n'est pas ca le principe , de moins travailler!

    Faut pas mal me comprendre!

    Posté par Emma Benji, 25 septembre 2006 à 11:43
  • la Médina

    t' a raison que c'est fatiguant ce mois sacré mais bon on arrive à s'habituer aprés qques jours et on s'aperçoit plus qu'on ne mange rien pendant toute la journée.
    Pour ce qui est de l'heure d'été une heure ne va pas vraiment changer qqchose nous à paris on rompt le jeune a 20h donc c pas si grave que ça. et en plus, cette heure permet des économies à l'Etat donc c bien( dans le cas où c'est bien utilis ces économies mais bon c'est une autre histoire)
    moi j'aime le ramadan car c'est une occsion de visiter la Médina et de renouer avec un passé faste et la voir la nuit illuminé et repeuplé ça me fait la chaire de poule

    Posté par TunisianTouch, 25 septembre 2006 à 13:41
  • Je fais de mon mieux pour éviter de commenter les sujets qui ont trait au Ramadan pour éviter les polémiques stériles mais parfois c'est plus fort quoi car le thème m'intéresse sur tous les plans (sociologique, théologique...).

    je précise que je ne suis pas croyant et que je ne fais le ramadan pour ne pas passer pour un zélateur, donneur de leçon à ses heures.

    @Emma Benji. j'ai eu l'occasion de faire le ramadan (j'en ai parlé en long et en large sur le blog de notre ami swifty) et je pense que si on choisit de le faire on ne doit pas se plaindre de la faim, de la fatigue... car il me semble que le sens du ramadan est d'endurer cette souffrance physique et de s'élever spirituellement. je pense donc qu'il n'y a aucun mal à ne pas le faire si on n'arrive pas à le supporter physiquement.

    @Lamia, Enahoua, La Citoyenne et tous les donneurs de leçons, tuteurs en chefs de nos consciences, experts autoproclamés en Islam. Je suis au regret de vous dire que c'est vous qui n'avez rien compris à la religion. Car la religion n'est pas un ensemble de préceptes à appliquer à la lettre pour quêter la bienveillance du bon dieu. C'est avant tout une démarche, un parcours personnels. Une quête de soi et une recherche de spiritualité. Dans cette quête chacun chemine à sa guise et tente de se retrouver. Il y a des croyants pratiquants qui trouvent leur salut dans une pratique assidue de leur religion. Il y a des croyants non pratiquants qui n'ont pas besoin du rite pour exprimer leur foi. Il y a ceux qui ne croient pas mais qui éprouvent cette quête spirituelle pour répondre à leurs angoisses existentielles et empruntent, dans ce sens, aux religions certains rites (j'ai des amis athées qui font le ramadan par exemple).

    A côté, il y a ceux qui ont pour obsession de formater les gens selon leur perception dogmatique de la religion en l'imposant (dans le discours ou dans la pratique) et en la rendant exclusive en culpabilisant les gens au besoin. Cette attitude dénote l'absolutisme de ces personnes et leur incompréhension totale de la notion de LIBERTE INDIVIDUELLE. Elle montre aussi que la foi n'y est pas dans leur pratique religieuse car si on était en phase avec sa croyance on ne viendrait pas agresser les autres et leur reprocher leur manque de foi. Et si on le fait c'est en réalité pour se rassurer par rapport à sa propre pratique.

    Après ce commentaire on me traîtera de tous les noms mais je n'en ai cure car je ne cherche pas à polémiquer. Je cherche seulement à nous sortir des sentiers battus que de plus en plus de gens imposent à leur prochain, de gré ou de force, pour les enfermer dans une catégorie unique, absolue et indiscutable.

    Posté par AncienCombattant, 25 septembre 2006 à 14:13
  • emna , et tou(te)s les autres je me permet de vous anoncer qu'il y a une nouvelle chaine AL JARASS, الجرس qui est diffusée sur Nilesat ,et qui diffuse , un programme animé par Chiekha Ghina Hammoud, entre 18 h et 19 H ( HT) tous les jours !!!
    je vous le recommande , elle est epoustouflante par sa simplicité ....

    Posté par anonyme, 25 septembre 2006 à 14:25
  • emna , et tou(te)s les autres je me permet de vous anoncer qu'il y a une nouvelle chaine AL JARASS, الجرس qui est diffusée sur Nilesat ,et qui diffuse , un programme animé par Chiekha Ghina Hammoud, entre 18 h et 19 H ( HT) tous les jours !!!
    je vous le recommande , elle est epoustouflante par sa simplicité ....

    Posté par anonyme, 25 septembre 2006 à 14:52
  • Re

    Ancien combattant: Moi j'ai choisi de faire le ramadan, par conviction, et de me plaindre quand meme!
    Je fais ce que je veux, et je le droit de me plaindre!
    Pourquoi est ce que je dois ne pas dire que jeuner est difficile, ca l'est...et je pense que si c'etait chose facile, ca n'aurait plus le meme sens!

    Je fais le ramadan parce que je suis croyante, mais je pense que c'est fatiguant!
    je jeune, mais j'avoue que là j'ai faim, chaud et que j'ai envie de manger!

    Posté par EMMA BENJI, 25 septembre 2006 à 15:01
  • AncienCombattant,

    T'aurais dû la fermer , c'est tout !!!!!
    pourquoi te fatiguer en t'adressant aux "donneurs de leçons, tuteurs en chefs de nos consciences, experts autoproclamés en Islam."....
    et surtout en t'adressant à "ceux qui ont pour obsession de formater les gens selon leur perception dogmatique de la religion " .....meskina Tounes ....

    brabbi ????, ne serais-tu pas une certain Balha Boujadi dans une autre vie ????

    Posté par anonyme, 25 septembre 2006 à 15:06
  • @Emma Benji.

    Je ne suis pas venu ici te dicter ta conduite. Je voulais simplement réagir à ton post et je le regrette déjà. Je passe mon chemin.

    Posté par AncienCombattant, 25 septembre 2006 à 15:24
  • Personne en difficulté

    En ce mois saint du Ramadan, il est toujours utile de se rappeler les gens en difficulté.
    Je vous fais partager un mail que j'ai reçu ce matin. Hommes célibataires, ceci vous concerne:

    salut je me nomme dorval j' ai 28ans et je recherche un grand amour avec une personne de serieux car je vie en cote d' ivoire mais presicement abidjan.
    mais voila que j' ai perdue mon pere et ma mere pendant la crise qui c' est passer dans mon apys car j' ai marcher de bouake jusqu' aabidjan là ou je vie des moments difficiles en vivants chez une amie qui n' est pas trop contente de m' avoire a ces cotés alors je viens dans le but de rechercher un grand amour avec une personne de serieux pour quitter se pays et aller vivre alleur avec mon homme.
    alors je tiens vraiment a rencontrer un homme qui veux m' aimer et prendre soins de moi et voila l' email au quel vous devez me rejoindres pour que nous echangions ensembles pour avoir soit une relation durable et aussi avoir le mariage entre nous vivre un amour parfait.
    mon email est le suivant;mon messenger ebahdorval@yahoo.fr
    JE VOUS REMERCIE


    --------------------------------------------------------------------------------

    Posté par btc, 25 septembre 2006 à 16:31
  • RE btc

    A toi l'honneur tout d'abord btc si tu n'est pas célibataire bien sur....

    Avant de se tourner vers les gens de côte d'ivoire qui cherchent le mariage, il y a tout d'abord nos familles tunisienns défavorisés et dieu le tout puissant sait combien ils sont nombreux....Imagine toi le bonheur que tu pourrais apporter à quelqu'un qui ne trouve de quoi couper son jeun( excuse moi l'expression ) et tu lui apportes une assiette frik delicieuse avec pourquoi pas une tranche de viande...en tout cas pour moi c largement suffisant que de prendre le risque avec une ivoirienne pour la bonne cause....

    Posté par charismatic, 25 septembre 2006 à 17:22
  • Théorie et Pratique

    Je ne connais surment pas assez la religion muslumane mais j'admet volontiere que la ramadan ,si c'est bien fait, alors ça a du bon ( ressentir le besoin des pauvres, maîtrise de soi, etc..) mais passons. Ce qui est certain, c'est que depuis que je suis en Tunisie, je sais que tout ça c'est fou thèse ou du moins ce n'est vrai que pour très peu de gens.dans la pratique, Ramadan = bouffer comme des malades (au lieu de sentir le besoin des autres !), se faire arnaquer au marché ( mois sacré ! ) et ne rien foutre au travail. Malheureusement on ne peut pas dire oui mais la religion c'est bien mais c'est comment on la pratique qui n'est pas bon ça c'est comme la blague en théorie nous sommes riches, en pratique nosu avosn 2 P.... à la maison.

    Posté par LIsa, 25 septembre 2006 à 18:23
  • RE Lisa

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Lisa..Je trouve aussi que c'est dommage que ce constat vient d'une "qui ne connait surement pas assez la religion musulmane "(donc à priori non tunisienne )....

    To be continued...

    Posté par charismatic, 25 septembre 2006 à 20:21
  • Re.Lisa

    T'as bien raison Lisa. D'ailleurs, arrives tu à trouver quelque chose qu'on pratique bien dans la religion?

    Posté par Mahman, 26 septembre 2006 à 03:48
  • @ Ancien combattant : merci d’avoir prêté attention à ma modeste contribution dans ce blog, que je consulte avec bcp d’interet.
    Vous m’avez cité parmis les donneurs de leçons pourtant je l’étais pas, et je ne le serai jamais, car, j’ai pas, et j’aurai jamais l’utilité de le faire. Et pourtant je l’avais mentionné dans mon commentaire.
    @ Mahman : t’as pas besoin de bien pratiquer, au sens d’exceller, mais (a mon sens), il suffit d’avoir une intention sincère (ANNYA KHALSA) et ESSAYER d’être correcte (chose qui n’est pas du tout facile).
    @ EMMA : c évident que t libre de faire ce qu’il te plait et de dire tt ce qu’il te passe par l’esprit. D’abord c ton blog et nous sommes tous tes invités.
    On est censé être adultes, d’un certain niveau intellectuel et académique, donc : civique, tolérant et ouvert a tous les avis, aussi bien ceux qui partagent nos idées, mais aussi, ceux qui veulent nous convaincre du contraire, loin de fanatisme (manque du respect, insultes). N’est ce pas anonyme.
    Il vaut mieux bien dire ou se taire.

    Posté par La citoyenne t c, 26 septembre 2006 à 09:36
  • ahlala

    waw, je suis sidérée par la violence de certains commentaires, et même pétée de rire :s

    @emma benji: ton post reflète la réalité. Et comme t'as dit la foi est personnelle, d'ailleurs à aucun moment il n'en n'a été question dans ton post. Je vis en France, je travaille parfois jusqu'a 10h par jour où on me demande d'etre productive à fond, je fais le ramadan par conviction ET ça me fatigue énormément. Je romps le jeûne avec n'importe koi, tres souvent seule, et tout ce que tu décris me maaaaaaaanque. La bonne bouffe (chui nulle en cuisine :p) les soirées, les parties de cartes....alors bon courage pour ton jeûne en journée, et profites-en bien le soir

    aux musulmans tout beaux tout clean tout purs qui iront au paradis: tant mieux pour vous, j'espère que vous dépensez autant d'énergie à partager vos repas avec les pauvres et méditer sur la paix et l'élevation spirituelle

    Posté par Mia, 26 septembre 2006 à 09:56
  • R.E charismatic , Mahman

    Non Tunisienne pas sur
    A t on besoin de religion pour être altruiste, pour aimer son prochain, pour être correct, ne pas voler, ne pas mentir, etc.

    D'ailleurs c'est quoi la différence entre religion et secte : L'église de scientologie est un église aux USA (= religion = non imposable ) et est en même temps une Secte en France ?

    Une autre question qui ne laisse pas indifférent mais que les religieux évitent de se poser : Pourquoi les religions se basent sur le principal moteur psychologique de l'Homme qui est la peur : et si on enlevait l'enfer tout en laissnat le paradis ( c a d si on est bon pratiquant on aura l'étérnité et le paradis et si on l'est pas alors on aura pas d'autre vie ) il en resterait des religiux ??

    Et me voilà embraquée dans un sujet que j'adore mais ce n'est le sujet de Emma ( Ramadan )

    La Vérité , c'est que malgré tout, j'adore les soirée ramadanesques et rendez vous à tous (tes) les amateurs aux belles soirées de la médina

    Posté par LIsa, 26 septembre 2006 à 16:31
  • Re Citoyenne t c, Lisa

    Citoyenne, c'est bien beau ce que tu as dit à propos de l'intention sincère. T'oublies quelques chose de très important : tout est relatif. Exemple, ceux qui ont organisé et exécuter les attentats du 11/09, ont ils vraiment l'intention de faire souffrir des milliers d'être humains (y compris des musulmans)? Je ne pense pas, leur intention est de mourir en Martyre. Observe, le comportement des gens pratiquant ou non et tu vas te rendre compte que nous sommes des égoïstes. Le religieux se prive des délices de la vie pour les retrouver dans l'au delà (les 40 vierges, les rivières de vin, etc). Il en ai convaincu.
    Lisa, oui les êtres humains ont besoin de la religion pour aimer son prochain, pour être correct, ne pas voler, ne pas mentir, etc. Comme ils ont besoins de la loi pour ne pas voler, être respectueux, etc. Imagine des hommes sans loi!
    La religion est un besoin nécessaire pour l'homme, elle est née de la peur de la mort (et c'est pourquoi elle a tant d'emprise sur les croyants), elle s'est développée pour organiser la vie sociale. La preuve, tous les peuples de la terre ont des religions. Les sémites avec le Judaïsme, Christianisme et Islam, les Asiatiques avec le Boudhisme, hidou et autre. Romains, Grecs, Phéniciens, Azthèques, Africains tous se sont créés leurs religions, tous sont convaicus de leur croyance, tous croient que les autres sont dans l'erreur, tous ont leur intention sincère. Tous ont besoin de réfléchir.

    Posté par Mahman, 26 septembre 2006 à 19:45
  • BRAVO EMMA!

    Quand tu te sens attaquée! quel plaisir de lire tes réactions!
    Et toi qui pense ne pas avoir une forte personnalité!
    TU tiens tête avec panache , tu défends tes opinions, tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!
    j'admire!
    roger

    Posté par roger, 26 septembre 2006 à 20:10
  • re Personne en difficulté

    C'est quoi le rapport de ton message?
    Est tu sérieux? Je ne l'espère pas pour toi car si c'est le cas, tu seras une personne avec intelligence limitée.
    Si t'es sérieux, je t'informe que le message que t'as reçu est un SPAM généré automatiquement par des programmes informatiques qui n'ont avoir avec les orphelins et les africains dans la misère.

    Posté par Mahman, 26 septembre 2006 à 22:07
  • Ramadan...en chine !

    Réjouis toi de ton sort emma !
    dis-toi que certains se rendent en chine ce week end à Shanghai .
    C'est comment un ramadan en chine??? lol

    à suivre...

    Posté par m'barek, 27 septembre 2006 à 01:20
  • Ca fait plaisir!

    Je viens de decouvrir ton blog, un peu par hasard, en surfant d'un site a l'autre, et je tenais a te dire un grand MERCI!!! Je me suis reconnue a 300% dans tes commentaires sur le Ramadhan...c'est vrai, c'est difficile! Mais c'est aussi ca qui fait la beaute de ce mois, et paradoxalement, ca me donne des forces et du courage pour la suite! J'etudie a Berlin, et j'avoue que c'est un peu sinistre d'etre seule pendant le ramadhan, loin de sa famille, de ses proches, et de rompre le jeun devant mon ordi ou la TV toute seule, comme une malheureuse, alors ca fait plaisir de sentir que je ne suis pas vraiment seule )))

    Bisous et excellent ramadhan a toutes et a tous!

    Posté par Cocotte, 28 septembre 2006 à 10:52
  • Re Mahman

    Mahman, je crois que la personne à l'intelligence limitée est bien toi puisque tu n'arrives à saisir le lien entre l'appel de la pauvdre Dorval et le Ramadan.
    Tu ne serais pas célibataire par hasard? Fais preuve de générosité en ce mois saint et pense un peu à sa détresse!

    Posté par BTC, 28 septembre 2006 à 10:59
  • Venir au meetup demain pourrai changer tes journées ramadhanesques

    Posté par bidules, 28 septembre 2006 à 12:02
  • Re : BTC

    BTC,
    Je m'excuse pour l'affaire d'intelligence !
    Pour ton information Dorval n'existe pas. Le message que tu as reçu est un Spam. J'en reçois des centaines par année. Et c'est le cas de plusieurs personnes. C'est toujours la même affaire, des pauvres africains en quête d'amour, oprimés par la guerre civile etc. etc.
    Pour le mot spam regarde ce lien pour comprendre c'est quoi http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriel.
    Je ne suis pas célibataire.
    Je pense qu'il y a des personnes beaucoup plus proches qui ont besoin de générosité. Dorval qui n'existe pas n'en a pas besoin.

    Posté par Mahman, 28 septembre 2006 à 14:07
  • Re Bidules

    yaychék, mais apres le diner je suis dans un état je ne te raconte pas... il me faut du temps pour m'adapter... j'ai aussi plein de travail en retard, pour ma thèse et pour d'autres projets...
    Je ne sais pas comment je vais faire. Atou une prochaine
    Merci beaucoup

    Posté par EMMA BENJI, 28 septembre 2006 à 15:12
  • Re BTC

    La charité c'est bien , mais pas au point d'épouser une africaine ou un africain parce qu'il est dans le besoin!

    Posté par EMMA BENJI, 28 septembre 2006 à 15:15
  • la charite...

    MORT DE RIRE EMMA !!!!

    Posté par m'barek, 28 septembre 2006 à 15:49
  • Je reviens ici juste pour un petit commentaire qui ne s'adresse à personne en particulier (désormais je me méfie des réactions intempestives et épidermiques de certains. n'est-ce pas Emma Benji). d'ailleurs ça sera mon dernier commentaire dans ce formidable espace de dialogue.

    Tout à l'heure j'ai rencontré par hasard un ami médecin dans la santé publique. en parlant du ramadan je lui ai demandé par curiosité s'il jeûnait. il a esquissé un sourire malicieux puis m'a répondu le plus sérieusement du monde : "je ne peux pas le faire. c'est contre-productif." J'ai trouvé cette réponse, simple, lapidaire, très avant-gardiste. car au point où nous on sommes dans ce pays, entre les "born again" qui croient avoir réinventé l'islam, qui distribuent à droite et à gauche leurs leçons de foi et qui au passage ne se privent pas de culpabiliser le citoyen moyen qui se contente de croire ; et le conservatisme ambiant, j'ai décelé dans les paroles de mon ami, quelque chose qui nous manque cruellement en ce moment : la sagesse.

    Posté par AncienCombattant, 28 septembre 2006 à 20:17
  • Re Ancient combattant

    Pourquoi est ce ton dernier commentaire?
    C'est bien d'avoir plusieurs points de vue!
    A chacun sa facon de s'exprimer... et de voir les choses...

    Posté par EMMA BENJI, 28 septembre 2006 à 22:37
  • Le tien n'était pas un point de vue. C'était un coup de gueule. Quand j'ai voulu attirer ton attention sur le sens du jeûne à savoir justement que la philosophie du ramadan prend naissance dans le fait de supporter la douleur physique qu'il cause aux organismes j'ai reçu en guise de réponse de ta part un truc dans le genre : "je jeûne, ça me fatigue, je me plains que ça vous plaise ou pas !".

    Il y a un tas de façons de s'exprimer, propre à chacun de nous, libre à nous de les adopter. mais il y a aussi des manières de s'exprimer qui ne se valent pas, qui n'ont pas le même sens et qui, parfois, n'ont aucun sens d'ailleurs.

    Posté par AncienCombattant, 29 septembre 2006 à 01:00
  • Re Ancien combattant

    J'ai bien compris le sens de ton message, je ne te contredis pas dans le fond... mais n'empeche, meme en supportant cette souffrance je me plains!

    Je suis comme ca... Et comme tu l'as dit y a plusieurs manières et facons de s'exprimer...

    Posté par EMMA BENJI, 29 septembre 2006 à 11:35
  • la plus grande des sagesses , ya si ancien combattant ,ya si ex-K.pax , ya si ex-electron libre. ya si tozz hekma , ya si ex-etc...etc..., c'est de ne pas juger les autres , et surtout quand on a pas la qualifaication pour le faire , et c'est mentionné le plus simplement du monde dans le coran : LAKOM DINOUKOUM WA LYA DIN.

    Alors brabbi !!!, au moins ,pendant ce mois saint , epargnes nous tes inerventions exécrables...

    Posté par anonyme, 29 septembre 2006 à 12:16
  • romdhanek mabrouk lella

    coucou
    pour l eau c est un calvaire pour moi enfin ca sera car dans mon cas (j ai eu mes regles lepremier jour de romdhan'c est chiant je prefere quand ca vient au milieu pour faire une sorte de coupure enfin)car je bois bcp d eau enplus avec cette heure d ete c est la galere

    snin dayma nchalah

    Posté par péché mignon, 29 septembre 2006 à 18:37
  • Emma

    Après avoir lu ta vision du Ramadan , je suis un peu dégouté par de tels propos , je me trompe peu etre mais l impression que j en retire est que tu fais le jeune juste comme ca , parce que tu dois le faire pour "sauver la face" et que en cachette tu magerais bien quelque chose , saches que Dieu voit tout et que si tu ne crois pas en Dieu a quoi bon jeuner ? Pour donner une bonne image devant tes voisins ? Alors tu est une hypocrite excuse moi te le dire , je le répètes je peux me tromper et je ne te connais pas , mais je me base sur l article que tu as écrit et franchement si c est ca le Ramadan pour toi je te plains , parceque tu est manifestement dans l erreur , il n y a rien de spirituel dans ton article , et la souffrance physique est décrites avec des plaintes au lieu d expliquer qu elle est salutaire , si tu veux expliquer aux non musulmans ce qu est le Ramadan fait le bien ou tais toi , et si pour toi le Ramadan n est que contrainte ne le fais pas.
    (pardonne moi si je me suis trompé envers toi)

    Posté par tyler durden, 16 octobre 2006 à 23:33
  • Re Tyler Durden

    oui TU TE TROMPES!
    Je suis pratiquante, et je le fais pour moi et our personne d'autre.
    N'emeche, c'est parce que je ne suis pas hypocrite que je dis que je ressens pas "la souffrance salutaire" dont tu parles...
    L'hypocrisie est de dire des choses fausses pour plaire ou de faire semblant!
    La foi est une chose personnelle et chacun la pratique comme il l'entend.
    Je Jeune parce que je me sens obligée de le faire parce que je suis musulmane et croyante et que je me sentirai coupable si je ne le faisais pas. Mais n'empeche je ne vais pas dire que je me reveille en forme... au contraire, je suis fatiguée.
    Maintenant je t'excuse pour tes propos, mais tu n'as pas a juger les gens!
    NB: La ramadan est ressenti comme ca par un bon nombre de tunisien...

    Posté par EMMA BENJI, 17 octobre 2006 à 09:25

Poster un commentaire