Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
10 septembre 2006

Fi Béja

fI_B_ja_mari_e Fi béja,

Allah Allah

Fi béja,

Allah allh,

Fi Béja

tfoll Sghir atani Djaja,

allah allah

Ce sont les paroles d’une chanson populaire tunisienne…

Pourquoi je commence mon texte par ces paroles ? Parce que je suis allée la semaine dernière à une fête de mariage là bas (à Nefza pour être plus précise).

Certes, on a beau appartenir tous à un même pays, les us et coutumes et manières de faire varient énormément d’une région à l’autre.

Vers_B_jaDeux heures de route, une route dessinée probablement par quelqu’un qui aime les zigzags… Faut être très vigilant, la moindre erreur et tu te retrouves en bas.

Tout le monde nous prévient qu’ils font de temps en temps des braquages sur ces routes là et qu’il ne faut surtout pas rentrer tard.

On arrive, nous trouvons la mariée chez le coiffeur (une coiffeuse qui a le même caractère que l’italienne de Midoun), on attend qu’elle termine et allons chez elle.

Arrivés la bas, on lui dit qu’on doit partir, mais pas question, ils nous laissent pas, on nous apporte a dîner…et dans leur coutume, les « garçons » et la famille viennent la raccompagner après le dîner à pieds vers l’autre maison où y a la fête.

Et je ne regrette pas d'être restée.

D’un coup il y a une foule qui arrive…alors y en a de tout, de la femme qui est habillée comme la poupée Barbie en fête, avec une robe de princesse à l’autre qui porte une chemise d’une couleur avec des motifs et la jupe avec d’autres couleurs et d’autres motifs.

Tu as la fille super bien maquillée et l’autre avec absolument rien et la mine d’une personne qui vient de se réveiller.fi_b_ja_danse

Mais ce qui les «unit», c’est qu'une fois la musique a commencé, ils se sont tous mis à sauter dans tous les sens (sauter=danser)… Franchement, y avait une super ambiance !

Tous (les bien habillés, mal habillés, les vieux, jeunes enfants,…) sautillaient presque de la même manière à cette musique.

Quelques personnes se sont réunies autour de nous à coté de la mariée en dansant d’une manière un peu plus ….fine.

«Ca va pas la tête ?» leur ai-je dit mentalement, j’ai poussé un peu, et j’ai rejoint «le reste du peuple» qui sautillait et commencé à faire comme eux.

Marie a dit que j’étais vraiment quelqu’un de spécial… et je pense par ailleurs que vu que les apparences sont trompeuses, les hotes ont sûrement été un peu étonnés que je sautille avec eux naturellement *, … Mais j’ai adoré l’ambiance, c’est du défoulement assuré.

Pas besoin d’alcool là bas pour se défouler, quelques notes de musiques font leur effet.

Bon en rentrant ma robe a été déchirée avec mon talon,… je l’aimais cette robe…

* Enfant, j’ai fait 5 années de danse traditionnelle au conservatoire de Tunis. Une année de plus j’aurais eu un diplôme… Donc danser sur ces musiques là (le mézoued) est naturel pour moi… 

Publicité
Commentaires
V
Pour mieux découvrir la ville de Béja, rien ne remplace les photos. Découvrez Béja grâce à 100 cartes postales anciennes (1900-1950).<br /> URL:<br /> http://bejahier.ifrance.com<br /> <br /> Bonne découverte.
D
En tant que béjaoise je suis contente que tu ai assister à ce mariage!<br /> les gens de là bas sont trés chaleureux!<br /> "roussa"
E
El okba lik!!!
B
"Ellilè wel mezoued khaddem..." lol
B
Tbarkallah 3lik fi tangiz,Nchallah nefrhou bik w nagzou fi 3irsek.
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité